Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouton : direction Rungis !
d
23 novembre 2009 15:54
A l'occasion de l'Aïd ou Aïd al Adha, dont la date a été fixée au 27 novembre, la préfecture de police (PP) rappelle que la réglementation interdit, entre autres, l'abattage rituel, notamment de moutons, en dehors d'un abattoir en activité.

La PP indique, dans un communiqué que, pour des raisons d'hygiène et de sécurité des personnes et pour la protection de la santé des consommateurs, la réglementation interdit, quelle que soit la période de l'année, de procéder ou faire procéder à l'abattage rituel, notamment de moutons, en dehors d'un abattoir en activité.

Les textes interdisent également de décharger et de vendre des animaux vivants de boucherie à Paris, d'entretenir ou de laisser stationner, même momentanément, à l'intérieur des habitations, leurs dépendances et leurs abords, ou dans les lieux communs, des animaux de toutes espèces, dont le nombre, le comportement ou l'état de santé pourraient porter atteinte à la sécurité, à la salubrité ou la tranquillité du voisinage.

La PP rappelle aussi l'interdiction de détenir, de laisser circuler, d'exposer, de céder, de vendre ou de mettre en vente des ovins non identifiés, de remettre au consommateur final, en l'état ou après transformation, les carcasses de moutons et les pièces de découpe non désossées obtenues à partir de muscles attenant à la colonne vertébrale (à l'exclusion des vertèbres caudales) sans les avoir débarrassées de la moelle épinière.

La PP rappelle qu'il existe dans les départements voisins de Paris, des établissements dans lesquels il peut-être procédé à l'abattage selon le rite musulman.

L'obligation de procéder aux abattages rituels dans un abattoir a pour objet de maintenir le meilleur respect des règles d'hygiène et de sécurité alimentaire.

Les bouchers peuvent s'approvisionner en carcasses préparées selon le rite musulman sur le marché de Rungis. Par ailleurs, des moutons vivants peuvent être achetés, avant abattage dans un abattoir agréé, sur des marchés au vif de la région parisienne, avec transport des animaux par des professionnels, puis retour des carcasses vers les consommateurs, indique la PP.

Enfin, certaines enseignes de la grande distribution mettent en place une vente de carcasses Aïd.

En conséquence, selon la PP, "aucune dérogation ne sera accordée et toute infraction sera sanctionnée conformément à la loi".
23 novembre 2009 20:29
salam

merci pour l'infos
h
23 novembre 2009 20:33
cette carcasse peuvent la garder pour eux ..

il vaut mieux ne pas l'acheter .. de un on est pas sur que la bete respecte les conditions de bonne santé, et a a ce que l'islam accepte. et aussi le moment de où la bete a ete egorgé , avant la priere de l'aid et apres 3 jours : la sunna n'est pas faite. meme si ils appellent cette carcasse "aid" Oups

la sunna est tres recommandée a faire pour celui qui peut et qui fait tout pour y arriver.

si vous attendez que le cfcm parle a votre nom et defend vos interets .. alors que je peux vous dire que vous revez.
assalam o alykoum
1
23 novembre 2009 22:54
Oui, allez acheter vos moutons à Rungis, des moutons sales et pleins de bonnes choses.

Hum un mouton halal à l'anxiolytique et plein d'antibiotique.
Hum un mouton carencé en fer et en fibre

Hum un mouton qui souffre d'ampoules, de déformations et d'ulcères


Hum un mouton de la CEE ou de la GB.


Bon Aid au mouton chimique.

Tfooo
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
c
24 novembre 2009 00:09
vous etes paysans habib et 118218? vous produisez vous meme votre nourriture? parce que tout passe par rungis ou presque. on peut critiquer l'industrie agro alimentaire, le mode d'elevage intensif...etc
mais connaissez vous des gens victimes de graves intoxications alimentaires autour de vous?
en avez vous été victimes? tracabilité, controles..... la filiere agro alimentaire en france est une des plus sure du monde. et les infractions contatées par les services veterinaires sont souvent le fait de petits commercants et artisans. dans les grosses usines, il y a trop à perdre. sinon, le mouton ne s'eleve pas en batteries comme les poulets. ni en france, ni en australie.
alor stop à la parano. quand le vboucher du coin intoxiquait tout un quartier il y a 50 ans, on n'en parlait pas. aujourd'hui pour deux boites de conserves problématiques, grace à la tracabilité, on rapelle illico un semi remorque de marchandises.
g
24 novembre 2009 22:45
Tout a fait Coldman ,
controles sevres ,mais il peut toujours y avoir des abus ,

Dans la Manche , departement 50 , les moutons de pré salé sont en liberté dans les champs couverts par les grandes marées , sel marin !! et herbus speciaux ,
Nous ne voyons pas ce type de mouton dont vous parlez ci dessus dans certains posts,
Le mouton est moins cher que Casa , et bon ,
Il y à un sacrificateur halal, aux abattoirs de Coutances Sovico et aussi à St Hilaire du harcouet,
Les marocains de Kalla m'gouna , basés à Cherbourg octeville pourront vous renseigner sur la qualité de la viande ,
Bonne fetes de l'AID , à tous .
z
24 novembre 2009 23:07
Citation
118218 a écrit:
Oui, allez acheter vos moutons à Rungis, des moutons sales et pleins de bonnes choses.

Hum un mouton halal à l'anxiolytique et plein d'antibiotique.
Hum un mouton carencé en fer et en fibre

Hum un mouton qui souffre d'ampoules, de déformations et d'ulcères


Hum un mouton de la CEE ou de la GB.


Bon Aid au mouton chimique.

Tfooo


Voilà qui est bien 118218 tout à fait d'accord

nullement l'intention d'aller acheter le mouton comme un "mouton de panurge" ma famille achète

son mouton depuis 40 ans au meme paysan donc no soucy !

BON AID A TOUS

ps : vous noterez que ca devient de plus en plus dur de pratiquer sa religion ici mais bon que ca n'entame en rien notre foi In love
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook