Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mouton coûte que coûte pour la fête !
s
15 novembre 2009 17:35
Bonjour mes chers compatriotes,


A chaque année son mouton.
Je veux parler évidemment de la fête de l'Aïd el Kébir.
Au Maroc, toutes les familles se débrouilleront pour acheter un mouton.
Hélas, bcp de familles n'ont pas vraiment les moyens.
Reste une solution : étaler sur le trottoir quelques babioles à vendre, voire carrément la télé ou le frigo !!
Il y'a le crédit aussi, que ce soit au sein de la famille ou à la banque.
Un crédit à la banque avec des intérêts, comprenne qui pourra !

Ah j'oubliais, en plus du mouton il faut aussi acheter des habits neufs aux enfants !

Personnellement, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se dépouiller pour acheter un mouton.
Dieu pardonne à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un mouton.

Qu'en pensez-vous ?
c
15 novembre 2009 17:47
Pour certain enfants c'est aussi l'occasion de manger la viande....


Alors a tous ceux qui peuvent qu'ils envoient de l'argent pour permettre a certain familles modestes du blade de faire el eid comme tous le monde...


pour ma part c'est un devoir...

Ici a la Reunion ..les musulmans du Gougrat envoient de l'argent pour permetre a des gens du coté de Goujrattes de faire El eid.....
h
15 novembre 2009 17:57
vous, a la reunion, vous etes toujours en avance, par rapport aux autres ..
assalam o alykoum
s
15 novembre 2009 18:01
Salam chibani irh,

Et pourquoi irh, au fait ?

Bien sûr qu'il faut aider autant que faire se peut nos familles démunies mais là n'est pas la question !
L
15 novembre 2009 18:10
c'est la ou il faut que la solidarité du pays en entier sois visible que ceux qui ont les moyens aident
les moins bien lotis a acheter un mouton , voila le vrai sens du mot générosité solidarité qui devraient caractérisé ce genre de fête .
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
c
15 novembre 2009 18:26
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est la ou il faut que la solidarité du pays en entier sois visible que ceux qui ont les moyens aident
les moins bien lotis a acheter un mouton , voila le vrai sens du mot générosité solidarité qui devraient caractérisé ce genre de fête .



pourquois l'etat ne fait pas une caisse pour la zaquatte et qui peut servire a ca...car je sais qu'une fois el eid arrive des hommes et femmes ne savent pas comment faire????

La solidarité doit etre organisée sin non a quois sert un etat??
D
15 novembre 2009 18:30
Citation
chibani irh a écrit:
Pour certain enfants c'est aussi l'occasion de manger la viande....

Pas du tout.

Pour le prix d'un mouton, ils peuvent se permettre d'acheter plusieurs kilos de viande du boucher al3am wma tal!

Tuer un mouton, c'était bon au temps ou il n'y avait pas de frigo. Aujourd'hui, c'est une occasion de se goinfrer. Un enfant ne peut métaboliser plus de 200g de viande par repas.
n
15 novembre 2009 19:56
Bonsoir .L'aid est une sounna mouakkada.C'est pour le gents qui ont les moyens de le faire,et il doivent le faire.Pour ceux qui n'ont pas ses moyens,ils ne sont pas obligés de le faire.Ils y en a qui vont même empreinter de l'argent aux banques pour le faire et ceci est interdit,car il doit rembourser après et avec les inetrets, ça devient un RIBA ce qui est interdit ( HARAM ) par la religion.Il est dit que l'on doit garder que le 1/4 à la maison. les 3/4 à donner aux pauvres,donc si tout le monde donne les 3/4 de son mouton aux pauvres ,tout le monde aura sa part et aura participé à la fête de l'aïd el adha.voila ce que je pense et secera une très bonne chose au lieu de vendre ses biens.je pense que vous seriez de mon avis.merci et bon courage.
L
15 novembre 2009 21:24
Citation
chibani irh a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
c'est la ou il faut que la solidarité du pays en entier sois visible que ceux qui ont les moyens aident
les moins bien lotis a acheter un mouton , voila le vrai sens du mot générosité solidarité qui devraient caractérisé ce genre de fête .



pourquois l'etat ne fait pas une caisse pour la zaquatte et qui peut servire a ca...car je sais qu'une fois el eid arrive des hommes et femmes ne savent pas comment faire????

La solidarité doit etre organisée sin non a quois sert un etat??

Pourquoi pas ponctionner une partie des impot que nous payont a cet état et qu'ils les versent aux nécessiteux , et aps le faire que pour une fete genre apres le ramadan par exemple notre état serait t'il si faible que ca
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
t
17 novembre 2009 08:55
Je crois qu´il faut relire une autre le Saint Coran et les Hadith du prophète (SAWS) et essayer de comprendre l´ islam.
T
17 novembre 2009 22:13
une très bonne solution ,mais beaucoup de gens sont orgueilleux pour avouer aux voisins qu'ils n'ont pas les moyens ,ça aussi c'est haram (l'orgueil et la vanité).
Je me rappelle lorsque j'étais jeune mes parents me donnaient souvent la viande à emmener au gens qui n'avaient pas de moutons et c'était toujours le 2é jour de l'AID ...Mais dans un village c'est plus facile que dans une ville où il faudra toute une organisation afin de connaitre les gens qui n'ont pas les moyens,d'organiser la colécte de la viande et de faire la distribution pour que tout le monde passe une bonne fête ,mais c'est faisable.
s
18 novembre 2009 12:29
Est-ce que seulement les gens donnent de la viande aux pauvres ?
c
18 novembre 2009 12:33
Citation
salmones a écrit:
Est-ce que seulement les gens donnent de la viande aux pauvres ?

Très peu finalement quand on voit les ventes en forte hausse des congélateurs. Les temps changent...
C
18 novembre 2009 13:20
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,


A chaque année son mouton.
Je veux parler évidemment de la fête de l'Aïd el Kébir.
Au Maroc, toutes les familles se débrouilleront pour acheter un mouton.
Hélas, bcp de familles n'ont pas vraiment les moyens.
Reste une solution : étaler sur le trottoir quelques babioles à vendre, voire carrément la télé ou le frigo !!
Il y'a le crédit aussi, que ce soit au sein de la famille ou à la banque.
Un crédit à la banque avec des intérêts, comprenne qui pourra !

Ah j'oubliais, en plus du mouton il faut aussi acheter des habits neufs aux enfants !

Personnellement, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se dépouiller pour acheter un mouton.
Dieu pardonne à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un mouton.

Qu'en pensez-vous ?

Heureusement que rien n'oblige à se "dépouiller" pour acheter son mouton.

D'ailleurs pour ceux qui sacrifient l'animal la majeure partie du mouton est censée être offerte aux nécessiteux, ce qui devrait équilibrer la balance si tel était vraiment le cas mais on en est loin.

Toujours le même problème...la solidarité devrait être une règle de base, à plus forte raison lors d'une telle fête.
A
18 novembre 2009 22:28
Citation
salmones a écrit:
Bonjour mes chers compatriotes,


A chaque année son mouton.
Je veux parler évidemment de la fête de l'Aïd el Kébir.
Au Maroc, toutes les familles se débrouilleront pour acheter un mouton.
Hélas, bcp de familles n'ont pas vraiment les moyens.
Reste une solution : étaler sur le trottoir quelques babioles à vendre, voire carrément la télé ou le frigo !!
Il y'a le crédit aussi, que ce soit au sein de la famille ou à la banque.
Un crédit à la banque avec des intérêts, comprenne qui pourra !

Ah j'oubliais, en plus du mouton il faut aussi acheter des habits neufs aux enfants !

Personnellement, j'ai du mal à imaginer que l'on puisse se dépouiller pour acheter un mouton.
Dieu pardonne à ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter un mouton.

Qu'en pensez-vous ?


Et que Dieu pardonne à ceux qui versent dans l'illicite en faisant un emprunt pour acheter à tout prix un mouton !. Manifestement, ces gens là n'ont pas compris le sens exacte de cette fête.
c
19 novembre 2009 12:24
Pensez a ceux qui ne peuvent pas..faite un effort....ce n'est pas de l'argent perdu...je ne suis pas croyant mais je pense que quand on peut rendre le sourir pour un instant a des gens et bien ca paye.
k
19 novembre 2009 14:48
c'est le truc que je déteste chez les marocains! "soigner son image" pour "paraitre bien devant le voisin, la famille", une mentalité à la con!
c
26 novembre 2009 09:11
Samedi c'est L'eid au Maroc....


Vous avez encors le temps..

Pensez aux enfants qui se cachent et qui attendent......
k
26 novembre 2009 21:38
ASSALAMO ALAIKOM,
Eh oui ,il est ou le bon vieux temps ou toutes les familles marocaines sacrifiaient un mouton pour la fete de l'aid,aujourd'hui avec un mouton a 2500 dh minimum beaucoup,de nos compatriotes n'ont pas les moyens de le célebrer,allez dire à un européen que des gens chez nous vendent leurs frigos,tele.....
pour acheter un mouton et vous allez voir sa reaction,quel honte,c'est ca le progrés dont on nous parle,
pour moi ca s'appelle revenir à AL JAHILIA.
Ou est la generosite dans tout ca ,meme une fete religieuse est devenue une histoire de frics et de profits,les gens n'ont toujours rien compris a L'islam,et ce sont les ARROUBIAS qui font la loi.
Et qu'en pensent nos dirigeant de tous cela?(Je pense qu'ils s'en foutent)
c
26 novembre 2009 22:18
vendre un frigo pour acheter un mouton? perplexe
ça coute si cher que ça un mouton au maroc?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook