Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moussa se reveille trés tard !!!!!
m
26 août 2005 13:39

Un extrait d´un article apparu le Monde sur la future constitution.



"Ce texte est très dangereux car l'Irak est l'un des fondateurs de la Ligue arabe", a dit M. Moussa. "Est-ce que ce texte remet en doute l'appartenance de l'Irak en entier au monde arabe ?", s'est-il interrogé. "Les Kurdes d'Irak sont une partie active dans la société irakienne (...) et les Arabes les considèrent comme leurs frères. L'identité arabe de l'Irak ne doit pas être formulée de cette manière", a-t-il ajouté."


Encore une fois, une ligue arabe qui devait voir venir ce provessus de division de l´Irak.
Les kurds prennent le pétrole du nord, les chiites du Sud. Les sunnis n´auront pas le choix.....la guerre


S
26 août 2005 15:11
C'est quoi la ligue Arabes ?
a
26 août 2005 15:18
Souleymane a écrit:
-------------------------------------------------------
> C'est quoi la ligue Arabes ?




c un machin (comme dirait le feu gal de gaulle) qui sert a rien
m
26 août 2005 15:25

Bonne question .
Elle n´existe pas réelement.
Une fois, je me rappelle voir deux hommes entrain de s´insulter. Ghaddafi d´une part et le roi (actuel) d´arabie Saoudite de l´autre part. Ce thêatre était la demonstration que la ligue arabe est.........
S
26 août 2005 15:26
Effectivement c'est ce qui me semblais....lol
a
26 août 2005 15:37
en fait la ligue arabe c une espece de concours entre les chefs arabes : qui restera le plus au pouvoir
pour certains ils vont jusqu'a modifier la constitution pour gagner comme zine al abibine et moubarek et il parait que bouteflika y songe pour rester ds la course quant au rois eux ils ont pas besoin de constitution il faut juste qu'ils restent en vie
2
26 août 2005 15:59
La Ligue arabe



Création : le 22 mars 1945 à Alexandrie. Dès la seconde guerre mondiale, les Britanniques avancent l’idée d’une fédération des Etats arabes cherchant ainsi à gagner la sympathie des pays arabes. Ses alliés hachémites d’Amman et de Bagdad tentent alors de mettre sur pied un Etat unifié du « Croissant fertile » (Palestine et Syrie en plus de leur Etat). L’Egypte, opposée à ce projet, propose un contre -projet qui aboutit à la réunion d’Alexandrie.

Composition : 22 membres aujourd’hui : L’Egypte, l’Irak, le Liban, l’Arabie saoudite, la Syrie, la Transjordanie et le Yémen nord, membres fondateurs. A ceux-ci se sont ajoutés la Libye (1953), le Soudan (1956), le Maroc et la Tunisie (1958), le Koweit (1961), l’Algérie (1962), le Yémen du Sud (1967) unifié depuis 1991 avec le Yémen du Nord, le Bahreïn, le Qatar, les Emirats arabes unis et Oman (1971), la Mauritanie (1973), la Somalie (1974), Djibouti (1977) et les Comores (1993). L’Organisation de libération de la Palestine a été admise en 1976.

Siège : Le Caire (Egypte)
Coordonnées du secrétariat général
Midan Attahrir
Tahrir square
PO box 11 642
Le Caire Egypte
Tel : (202) 750 511
Fax : 740 311

Les instances : - Le secrétaire général : Amr Moussa (depuis Mai 2001)
- Le Conseil de défense (ministres des affaires étrangères et de la défense)
- Le Conseil économique (ministres de l’économie)
- Des comités permanents spécialisés (économie, culture, politique...)
- Agences spécialisées et autonomes (l’Organisation arabe du travail, l’Union postale, l’Union des télécommunications..)
- Les sommets des chefs d’Etat (depuis 1964) représentent l’instance suprême où sont censés se régler les conflits et se prendre les décisions importantes.




Positions en 1990

29-30 mai : Sommet de la Ligue arabe. La réunion de Bagdad, convoquée pour répondre au « défi » de l’émigration massive des juifs soviétiques en Israël met surtout en évidence la désunion arabe. A noter les absences du roi du Maroc, des présidents algérien et syrien.

16 juillet : Message de l’Irak à la Ligue arabe. Il accuse le Koweït de pomper le pétrole irakien du gisement de Roumaïla, d’empiéter sur son territoire et de contribuer à la stagnation des prix pétroliers en ne respectant pas son quota de production.

10 août : Le sommet du Caire entérine les divisions du monde arabe. Il décide l’envoi d’une force panarabe pour défendre l’Arabie saoudite. Mais la résolution finale, qui condamne fermement l’Irak et cautionne la présence étrangère dans le Golfe, n’est approuvée que par 12 des 20 membres représentés : l’Irak, la Libye et l’OLP votent contre, tandis que l’Algérie, le Yémen, la Jordanie, le Soudan et la Mauritanie s’abstiennent ou émettent des réserves. La Tunisie a boycotté la réunion. Les jours suivants, l’Egypte puis la Syrie et le Maroc envoient des troupes en Arabie saoudite ainsi que le Pakistan et le Bengladesh.

10 septembre : 12 des 21 membres de la Ligue arabe décident un transfert rapide du siège de la Ligue de Tunis au Caire. Malgré les protestations des 9 absents, le changement a lieu le 31 octobre.

Positions en 2002 : attaque américaine éventuelle de l’Irak 5 septembre : refus unanime d’une frappe américaine qui ’ouvrirait les portes de l’enfer’ au proche orient, selon les mots du secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

[www.arableagueonline.org]
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
V
26 août 2005 17:00
la ligue arabe , comme l'UMA , sont des morts nés , le plus tot on s'en rendra compt'e , le mieux ca sera pour tout le monde , pourquoi se voiler à la face et continuer à présenter au monde un visage unie , alors que plus rien ne nous unie

peronellement , je suis pour la dissolution de Ligue arabe et de l'uma
s
26 août 2005 17:57
la ligue arabe est un grand potentiel á preserver pour les futur generations.
il suffit de regarder l UE et son histoire pour garder espoir á la creation d un grand Union arabe. il n y a pas besoin de noter tout cequi nous unit peuples arabes, les richesse accumulées et surtout les aspirations communes pour la liberté la justice et la democratie.
la ligue n a aucun pouvoir sur les gouvernements arabes actuels mais si ces dernier sont democratiques la ligues jouera un role plus important.
a
26 août 2005 18:23
tt a fait d'accord samso
a
26 août 2005 18:29
rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souleymane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est quoi la ligue Arabes ?
>
>
>
>
> c un machin (comme dirait le feu gal de gaulle)
> qui sert a rien


desolé mais degaule a dit cette chose,en parlant de l'onu,mais je suis d'accord avec toi pour dire que la ligue arabe c'est cette chose qui sert à rien .
a
26 août 2005 20:59
Auteur: agla (IP enregistrée)
Date: le 22 août 2005 à 13h29


rifton75 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Souleymane a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > C'est quoi la ligue Arabes ?
>
>
>
>
> c un machin (comme dirait le feu gal de gaulle)
> qui sert a rien


desolé mais degaule a dit cette chose,en parlant de l'onu,mais je suis d'accord avec toi pour dire que la ligue arabe c'est cette chose qui sert à rien .



agla

je sais c pour ca j'ai utilisé le conditionnel (dirait) merci qd memesmiling smiley
D
27 août 2005 12:32
La ligue arabe :

C'est une immense salle avec un magnifique lustre accroché au plafond !
Dans cette salle il y a des tables qui forment un garand hémicicle !
Sur ces tables on y voit des grands pichets d'eau, des verres, des micros et des petits drapeaux !

A côtés de ces tables : des chaises sur lesquels sont installés des individus !
Malgré l'immense lustre les lumières sont jamais terribles !

Ah oui j'avais oublier les photograhes ! Il y en a un pour chaques individus !

Ces gens représentent un pays ! Quelques fois ils se disputent ! Mais subitement plus de direct télévisé ! Pour cause de débat jugé trop démocratique !

En fait la ligue arabe c'est une bande de guignols ! On ne voit jamais le reste du corps des maroinnettes !
Vivre sous occupation, c'est l'humiliation à chaque instant de sa vie ... Résister à l'occupation, c'est vivre libre !Aujourd'hui Gaza, demain Al-Qods !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook