Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouslim & Moumen
2 janvier 2011 12:18
Salam,

La majorite marocaine est musulmanes, mais ces musulmans ne sont pas tous des mouminines

Un moumen, Il croit en Allah, au prophete Mohamed, au Coran et qui pratique tous les pilliers de l'Islam
Un mouslim, il croit en Allah, au prophete Mohamed, au Coran, mais qui ne pratique pas tous les piliers de l'Islam

Je ne comprends pas pourquoi juger une personne qui ecoute de la musique ou qui ne porte pas le voile ou qui ne fait pas la priere...., il faut se dire que cette personne est musulmane mais pas moumine alors mieux vaut des do3a que des jugements.

Allah seul nous juge, nous on est que des 3abd
m
2 janvier 2011 12:47
Salam,

Le prophète nous dit d'ordonner le bien et d'interdire le mal.
Après c'est vrai qu'il ne faut pas juger mais on doit dire au minimum dans notre cœur reprouver les actes qui sont blâmable c'est le minimum de la foi, le meilleur étant d'empêcher cela avec les mains si on le peut avec la langue, la parole.

Si quelqu'un fait quelque chose de mal en tant que musulman on doit pas faire comme ci de rien n'était.

le prophète sws a dit : «Quiconque parmi vous constate quelque chose de condamnable qu’il le change avec sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le fasse grâce à la parole. A défaut, qu’il le désapprouve en son cœur, car cette attitude constitue le faible degré de la foi ». (Rapporté par Mouslim, 49).
n
2 janvier 2011 13:35
salam ma soeur smiling smiley

regarde cet video
[www.belmostafa.com]

et apres dis moi si on a tort ou raison
i
2 janvier 2011 15:26
Salam , Non oukhti nous n'avons meme pas le droit en voyant une personne écouter de la musique de dire que cette personne n'est pas moumine ... vois tu ce qu'elle fais quand tu n'est pas la ? Que sait tu de sa vie ? Allah mettra 50 000 ans le Jour dernier a nous juger alors qu'il connait TOUT et nous qui ne savons rien nous permettons de juger en 2 secondes ...paradoxale non ?
Regarde moi par exemple , j'ai 16 ans j'écoute de la musique , si tu me vois et que tu te dit "ah celui la n'est pas pratiquant ! " tu te trompera surement , car je prie comme toi , je jeune le ramadan et le lundi et le jeudi , j'ai fais une Omra , Lis le Coran , l'apprend , j'ai lu les hadiths du prophète les canoniques les divers et les Qudsi , fais le dikr , tente de rappeler Allah a mes amis et camarades . Voila avec tout cela dira tu toujours que je ne suis pas pratiquant juste en me voyant écouter de la musique ? (Certes c'est un peché ,( mais on a tous nos "petits" péchés)
N'est ce pas nous oukhti qui répétons chaque jour 17 fois "Malik youmi Din " ? Le Roi du jour dernier dans sourate alFatiha ?
Pourtant nous prenons le role du Roi en Jugeant non ?
Voila oukhti j'espère t'avoir montrer qu'il ne faut JAMAIS juger cela nous évitera bien des années en Enfer ...
Salam 3leik et barak'allah fik
z
2 janvier 2011 17:38
Citation
Rosewater a écrit:
Salam,

La majorite marocaine est musulmanes, mais ces musulmans ne sont pas tous des mouminines

Un moumen, Il croit en Allah, au prophete Mohamed, au Coran et qui pratique tous les pilliers de l'Islam
Un mouslim, il croit en Allah, au prophete Mohamed, au Coran, mais qui ne pratique pas tous les piliers de l'Islam

Je ne comprends pas pourquoi juger une personne qui ecoute de la musique ou qui ne porte pas le voile ou qui ne fait pas la priere...., il faut se dire que cette personne est musulmane mais pas moumine alors mieux vaut des do3a que des jugements.

Allah seul nous juge, nous on est que des 3abd

Salam ,

Est tu sure des définitions que tu as données concernant la personne mu'min et la personne muslim ?

Pourrais tu me dire ce que tu entend par "juger une personne" ?

Est ce que dire a une sœur qui ne porte pas le voile de le porter est un jugement qu'on porte à son égard ? Est ce que dire a quelqu'un de ne pas boire car cela est haram est ce que c'est un jugement qu'on porte à son égard ?
n
2 janvier 2011 20:22
Citation
isokan78 a écrit:
Salam , Non oukhti nous n'avons meme pas le droit en voyant une personne écouter de la musique de dire que cette personne n'est pas moumine ... vois tu ce qu'elle fais quand tu n'est pas la ? Que sait tu de sa vie ? Allah mettra 50 000 ans le Jour dernier a nous juger alors qu'il connait TOUT et nous qui ne savons rien nous permettons de juger en 2 secondes ...paradoxale non ?
Regarde moi par exemple , j'ai 16 ans j'écoute de la musique , si tu me vois et que tu te dit "ah celui la n'est pas pratiquant ! " tu te trompera surement , car je prie comme toi , je jeune le ramadan et le lundi et le jeudi , j'ai fais une Omra , Lis le Coran , l'apprend , j'ai lu les hadiths du prophète les canoniques les divers et les Qudsi , fais le dikr , tente de rappeler Allah a mes amis et camarades . Voila avec tout cela dira tu toujours que je ne suis pas pratiquant juste en me voyant écouter de la musique ? (Certes c'est un peché ,( mais on a tous nos "petits" péchés)
N'est ce pas nous oukhti qui répétons chaque jour 17 fois "Malik youmi Din " ? Le Roi du jour dernier dans sourate alFatiha ?
Pourtant nous prenons le role du Roi en Jugeant non ?
Voila oukhti j'espère t'avoir montrer qu'il ne faut JAMAIS juger cela nous évitera bien des années en Enfer ...
Salam 3leik et barak'allah fik

salam

mon frere je susi daccord avec toi quand tu dis que par exemple quand tu voit quelqun ecouter de la musique dans la rue et une fille s habiller court c est pas pour sa qu il faut directement se dire il ne pratique ^pas sa religion sur sa on est dacord

mais ya un une chose ou je suis pas daccord c est quand tu dis on a tous nos "petit pecher"

'Abdullâh Ibn Mass'oûd RadhiAllahou 'anhou a dit : « Le croyant voit ses péchés comme une montagne qui menace de s'écrouler sur sa tête et le libertin voit ses péchés comme des mouches tombées sur son nez. » Rapporté dans les deux Sahîh

Bilâl Ibn Sa'ad disait : « Ne regarde pas l'insignifiance du péché mais regarde la Grandeur de Celui à qui tu as désobéi. »

donc mon frere on est daccord nos pecher ne nous empeche pas d etre pratiquant
mais dis toi que il existe des gens qui ne font plsu de pecher
tout le monde a deja fait des pecher dans sa vie on est daccord mais faut savoir dit stop au haram
moi par exemple walah que je ne suis pas un pieu parceque je me suis pas encore totalement detacher de tout les pecher defitivement
etre pieu sa se resume pas a seulement faire ses 5 priere par jour
si quelqun fait ses 5 priere pleiin d actes surerogatoire mais des que il se retrouve face au haram il se jette dedans ce n est pas un pieu ou est passer le "crains Dieu et tu sera le + pieu des hommes"

faut que on aprenne a se dire stp je fait plus de haram et pour sa il nous faut la taqwa(la crainte d Allah) et tant que on a pas sa on peut pas devenir un pieu

Cheikh Abdel Mouhssine Al ‘Abbad [dans son commentaire des 40 Hadith An-nawawi ]dit : « Au niveau religieux At-taqwa est le fait que l’homme place entre lui et la colère d’Allah une protection. Et cette protection est l’accomplissement des ordres d’Allah et l’éloignement des interdits »

An-nawawi a dit : « At-taqwa est un terme qui comprend l’exécution des œuvres obligatoires et le délaissement des interdits »

« Ceux qui craignent (Allah), lorsqu'une suggestion du Diable les touche se rappellent (du châtiment d'Allah): et les voilà devenus clairvoyants. » s 7 v 201.

ce n est pas moi qui vais te juger sur t'es pecher alors que j en ai fait moi meme dans ma vie
mais ce que je veut te dire c est que il faut pas banaliser le pecher et se dire on a tous nos petit pecher et se dire c est normal de desobeir a Allah non ce n est pas normal de desobeir a Allah

dans cet vie tous le monde veut etre diferent des autres etre le 1er dans un domaine
mais des que c est l au dela on se contente de peu et on a pas d ambition
esayons d aller au paradis et que le feu ne nous touche pas on aura deja gagner mais quoi qu il arrive nos effort ne seront pas fait pour rien puisque il ya plein de degres diferent au paradis donc quoi qu il arrive tes effort ne serviront jamsi a rien
i
2 janvier 2011 22:48
Salam akhi nabil ,
Totalement d'accord qu'il ne faut pas banaliser les pechés , mais TOUT les Hommes sont des pecheurs et le meilleur des pecheurs est celui qui se repent , Donc je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas les banaliser mais il ne faut pas nier leur existence nous avons TOUS des pechés récurrents et par dessus tout nous avons aussi tous des péchés mineurs que l'on banalise que l'on veuille ou non akhi , moi je sais que la musique est un peché mais j'écoute quand meme car je sais que si je me restreint trop de choses je vais éclater et surement toucher a des pechés plus gros . Mais bon chacun son point de vue salam aleikoum et barak'allah fik.
n
2 janvier 2011 23:39
Citation
isokan78 a écrit:
Salam akhi nabil ,
Totalement d'accord qu'il ne faut pas banaliser les pechés , mais TOUT les Hommes sont des pecheurs et le meilleur des pecheurs est celui qui se repent , Donc je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas les banaliser mais il ne faut pas nier leur existence nous avons TOUS des pechés récurrents et par dessus tout nous avons aussi tous des péchés mineurs que l'on banalise que l'on veuille ou non akhi , moi je sais que la musique est un peché mais j'écoute quand meme car je sais que si je me restreint trop de choses je vais éclater et surement toucher a des pechés plus gros . Mais bon chacun son point de vue salam aleikoum et barak'allah fik.

salam

c est un piege de sheitan de se dire que si tu n ecoute pas la musique tu passe a d autre pecher + gro
en quoi la musiqe te protege ou t empeche de faire des pecher?

on est daccord tous les homes font des pecher mais c est pas pour sa que il faut persister dans le pecher
je nie pas l existance des pecher je dis juste que sa nous excuses pas a faire le haram

c est comme si je te disait tous les film d adams sont des pecheur alors demain je vais coucher avec une fille ecouter de la muisque voler est ce que c est logique de dire sa?
n
3 janvier 2011 01:54
Citation
isokan78 a écrit:
Salam akhi nabil ,
Totalement d'accord qu'il ne faut pas banaliser les pechés , mais TOUT les Hommes sont des pecheurs et le meilleur des pecheurs est celui qui se repent , Donc je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas les banaliser mais il ne faut pas nier leur existence nous avons TOUS des pechés récurrents et par dessus tout nous avons aussi tous des péchés mineurs que l'on banalise que l'on veuille ou non akhi , moi je sais que la musique est un peché mais j'écoute quand meme car je sais que si je me restreint trop de choses je vais éclater et surement toucher a des pechés plus gros . Mais bon chacun son point de vue salam aleikoum et barak'allah fik.

un homme a question abou hourayra sur la pieter
il a dit: "as tu deja croiser sur ton chemin des buissons epineux?"
il repondit: "oui"
abu hourayra dit: "qu as tu fait?"
il repondit: "quand je voyait les epines je m en ecartais"
abu hourayra dit: "c est cela la pieter"

ibn al-mu tazz a retenue cet reponse et il a dit:
_delaisse les grand pechés comme les petits ceci est la piété!
_et fait comme celui qui marche sur un terrain en faisant attention aux buissons qu il voit.
_Ne meprise pas les petits péchés car les montagnes sont faits de petits cailloux!
3 janvier 2011 05:09
Citation
zz95 a écrit:
Salam ,

Est tu sure des définitions que tu as données concernant la personne mu'min et la personne muslim ?

Pourrais tu me dire ce que tu entend par "juger une personne" ?

Est ce que dire a une sœur qui ne porte pas le voile de le porter est un jugement qu'on porte à son égard ? Est ce que dire a quelqu'un de ne pas boire car cela est haram est ce que c'est un jugement qu'on porte à son égard ?

Malheureusement il y a des gens qui jugent des personnes qui ne pratiquent pas la religion a 100% et les traitent de Kouffar. Je me demande pour qui ils se prennent, surtout quand a la fin, ils sortent cette phrase: Toi tu iras en enfer? Desolee, l enfer ou le paradis seul Allah le sait, en plus il y a l Imane fel 9alb, w al a3mal beneyat
Alors au lieu de porter ces jugement, mieu vaut des do3a, wel ajr kbir 3end allah.

Personnellemt je prefere dire : "Allah yehdik, wey ghfer lik" que de dire "Tu iras en Enfer"
3 janvier 2011 05:13
Citation
isokan78 a écrit:
Salam , Non oukhti nous n'avons meme pas le droit en voyant une personne écouter de la musique de dire que cette personne n'est pas moumine ... vois tu ce qu'elle fais quand tu n'est pas la ? Que sait tu de sa vie ? Allah mettra 50 000 ans le Jour dernier a nous juger alors qu'il connait TOUT et nous qui ne savons rien nous permettons de juger en 2 secondes ...paradoxale non ?
Regarde moi par exemple , j'ai 16 ans j'écoute de la musique , si tu me vois et que tu te dit "ah celui la n'est pas pratiquant ! " tu te trompera surement , car je prie comme toi , je jeune le ramadan et le lundi et le jeudi , j'ai fais une Omra , Lis le Coran , l'apprend , j'ai lu les hadiths du prophète les canoniques les divers et les Qudsi , fais le dikr , tente de rappeler Allah a mes amis et camarades . Voila avec tout cela dira tu toujours que je ne suis pas pratiquant juste en me voyant écouter de la musique ? (Certes c'est un peché ,( mais on a tous nos "petits" péchés)
N'est ce pas nous oukhti qui répétons chaque jour 17 fois "Malik youmi Din " ? Le Roi du jour dernier dans sourate alFatiha ?
Pourtant nous prenons le role du Roi en Jugeant non ?
Voila oukhti j'espère t'avoir montrer qu'il ne faut JAMAIS juger cela nous évitera bien des années en Enfer ...
Salam 3leik et barak'allah fik

Je suis tout a fait d accord avec toi. Il faut eviter de juger les gens. Malheureusement bcp de personnes de nos jours ont choisi comme hobby, porter jugement.
Allah yester weyhdi l jami3
n
3 janvier 2011 09:36
Citation
Rosewater a écrit:
Citation
isokan78 a écrit:
Salam , Non oukhti nous n'avons meme pas le droit en voyant une personne écouter de la musique de dire que cette personne n'est pas moumine ... vois tu ce qu'elle fais quand tu n'est pas la ? Que sait tu de sa vie ? Allah mettra 50 000 ans le Jour dernier a nous juger alors qu'il connait TOUT et nous qui ne savons rien nous permettons de juger en 2 secondes ...paradoxale non ?
Regarde moi par exemple , j'ai 16 ans j'écoute de la musique , si tu me vois et que tu te dit "ah celui la n'est pas pratiquant ! " tu te trompera surement , car je prie comme toi , je jeune le ramadan et le lundi et le jeudi , j'ai fais une Omra , Lis le Coran , l'apprend , j'ai lu les hadiths du prophète les canoniques les divers et les Qudsi , fais le dikr , tente de rappeler Allah a mes amis et camarades . Voila avec tout cela dira tu toujours que je ne suis pas pratiquant juste en me voyant écouter de la musique ? (Certes c'est un peché ,( mais on a tous nos "petits" péchés)
N'est ce pas nous oukhti qui répétons chaque jour 17 fois "Malik youmi Din " ? Le Roi du jour dernier dans sourate alFatiha ?
Pourtant nous prenons le role du Roi en Jugeant non ?
Voila oukhti j'espère t'avoir montrer qu'il ne faut JAMAIS juger cela nous évitera bien des années en Enfer ...
Salam 3leik et barak'allah fik

Je suis tout a fait d accord avec toi. Il faut eviter de juger les gens. Malheureusement bcp de personnes de nos jours ont choisi comme hobby, porter jugement.
Allah yester weyhdi l jami3

salam

que veut tu dire par juger?

s une personne boit de l alcool et que une personne lui dit c est haram c est mal ce que tu fait arrete de boire c est juger pour toi?
3 janvier 2011 10:15
Citation
nabil-alg a écrit:
[
salam

que veut tu dire par juger?

s une personne boit de l alcool et que une personne lui dit c est haram c est mal ce que tu fait arrete de boire c est juger pour toi?

Non c est plutot quand la personne rajoute: Tu es un kafir et tu finira en enfer!
n
3 janvier 2011 12:34
Citation
Rosewater a écrit:
Citation
nabil-alg a écrit:
[
salam

que veut tu dire par juger?

s une personne boit de l alcool et que une personne lui dit c est haram c est mal ce que tu fait arrete de boire c est juger pour toi?

Non c est plutot quand la personne rajoute: Tu es un kafir et tu finira en enfer!

ah oui dans ce cas la on est daccord
i
3 janvier 2011 19:47
Exact rosewater et zz95 ,
Akhi je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas les banaliser ces pechés la mais on les faits quand meme ! et si on ne les banalise pas par la parole on les banalise par l'acte , salam aleikoum
n
3 janvier 2011 22:55
Citation
isokan78 a écrit:
Exact rosewater et zz95 ,
Akhi je suis d'accord avec toi qu'il ne faut pas les banaliser ces pechés la mais on les faits quand meme ! et si on ne les banalise pas par la parole on les banalise par l'acte , salam aleikoum

salam non on ne les banalise pas par l acte parceque tout le monde a deja fait des pecher dnas sa vie
mais sa veut pas dire que une personne fait tout le temp des pecher
sa veut dire que les gens pieux il font beaucoup de pecher? il ecoute de la musique? il font des grand pecher?
i
3 janvier 2011 23:12
Oui akhi , le prophète Abraham aura extrement peur le jour du Jugement car il a menti 3 fois ; le prophète Youssef aura extremement peur car il a tué un contremaitre égyptien etc ... si meme les prophètes ont commit des péchés alors les "pieux" que devrait il etre pour eux? et pour nous ? et en en parlant la piété c'est quoi pour toi ?
n
3 janvier 2011 23:57
Citation
isokan78 a écrit:
Oui akhi , le prophète Abraham aura extrement peur le jour du Jugement car il a menti 3 fois ; le prophète Youssef aura extremement peur car il a tué un contremaitre égyptien etc ... si meme les prophètes ont commit des péchés alors les "pieux" que devrait il etre pour eux? et pour nous ? et en en parlant la piété c'est quoi pour toi ?

salam

donc sa veut dire que pour toi comme ils ont commis des pecher
sa t excuse a comettre tous les pecher que tu veut?
si je suis ton raisonement sa veut dire que demain je vais coucher avec une fille arreter la priere tuer quelqun c est rien du tout c est sa?

un homme pieu je t ai deja dis ce que sais pour moi je t ai dit que c etait pas seulement quelqun qui faisait ses 5 prieres et qui jeunait etre un homme pieu c est pas facile a atteindre c est quelqun de sincere qui fait des actes surerogatoire en + de l obligatoire et qui en + s eloigne des interdit

si un homme prie ses 5 prieres donne la zakat jeune son mois fait meme des actes surerogatoire mais des que il ya une tentation il se jette sur le haram ce n est pas un pieu parceque un pieu des que il voit le haram il s en ecarte parceque il a la crainte d Allah

mon frere la c est comme si tu me disait tout le monde a commis des pecher alors faison tou ce que on veut puisque tout le monde commet des pecher mais tu t imagine si tout le monde pensait comme toi sa veut dire que si je veut tuer un homme je le tue demain parceque tout le monde a deja fait des pecher?

Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :
« Tous les fils d’Adam sont fautifs et les meilleurs des fautifs sont ceux qui se repentent. »
Rapporté par Tirmidhy et considéré comme bon Albâny.

quelqun qui se repent il doit arreter completement le pecher
sa existe pas des repenti qui se sont mis sur le droit chemin?

akhi je comprend pas du tout ton raisonement pour toi sous pretexte que tout le monde a deja fait des pecher dans sa vie sa veut dire que on fait tous les pecher que on veut
a
4 janvier 2011 00:40
Toute personne se disant musulmane l'est. Cela peut aller de la reconnaissance verbale à l'extéririsation des pratiques e base (prière, zakah...)
Le croyant est celui qui est convaincu de cette réalité: seul Dieu peutsavoir si on est croyants ou pas

Un hypocrite est un musulman en apparence, mais il n'est pas croyant

Cette discussion permet de ne pas faire sortir les gens de l"islam sauf pour des actions qui sans équivoque font de la personne une kafir (renier le Coran, croire que Mohammed n'esr pas prophète, jeter le Coran à la poubelle, en gros , tout le minimum vital des principes de l'islam)
i
4 janvier 2011 19:03
donc sa veut dire que pour toi comme ils ont commis des pecher
sa t excuse a comettre tous les pecher que tu veut?
si je suis ton raisonement sa veut dire que demain je vais coucher avec une fille arreter la priere tuer quelqun c est rien du tout c est sa?

Ne déforme pas mes paroles akhi , je n'ai jamais dit sa , je dit juste que TOUS Homme possède ses péchés récurrents , moi c'est la musique , une autre personne la médisance , une autre la prière bâclée , mais rien de tout cela n'est banale juste qu'il faut les reconnaitre et que c'est très dur de s'en débarrasser.
quelqun qui se repent il doit arreter completement le pecher
sa existe pas des repenti qui se sont mis sur le droit chemin?

Non la tu as faut akhi , lis ce hadiths Qudsi :
Abu Hurayra rapporte que le Messager de Dieu , parmi les paroles qu'il rapporte de son Seigneur (puissant et sublime) :

« Mon serviteur a commis un péché puis il a dit : « Mon Dieu pardonne-moi mes péchés » Dieu, béni et exalté soit-Il répond alors : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet » ; mais le serviteur recommença à pécher et demanda à nouveau : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, béni et exalté soit-Il, renouvela Son pardon : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet. » Puis le serviteur pécha à nouveau et à nouveau il implora : « Seigneur pardonne-moi mes péchés. » Et Dieu, exalté et béni soit-Il, proclame : « Mon serviteur a commis un péché et a su qu’il avait un Seigneur qui pardonne les péchés et qui châtie celui qui les commet, qu’il fasse donc ce qu’il veut. » C’est-à-dire : « tant qu’il fera suivre ses fautes d’un repentir, Je lui pardonnerai »

(Rapporté par Muslim et par al-Bukhari)
Un repenti est celui qui se repent , non pas celui qui arrete défenitivement son péchés .
akhi je comprend pas du tout ton raisonement pour toi sous pretexte que tout le monde a deja fait des pecher dans sa vie sa veut dire que on fait tous les pecher que on veut
La tu déforme encore , entre écouter de la musique et tuer y'aurai pas une petite différence ?
Et je n'ai pas dit que l'on n'avait le droit de faire tout les péchés je t'ai dit que nous en avions tous des persistants qu'il ne faut pas nier , si meme les prophètes en n'ont alors nous ...
En espérant que tu me comprennes akhi salam
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook