Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une mouqabala
l
2 septembre 2016 00:38
Salam les yabinautes,

Bon jusqu'ici j'ai toujours refusé de faire des muqabala pour differentes raisons :
- c'est pas la fete chez moi en mode speed dating
- peur d'essuyer des échecs (c'est pas le bon, il me plait pas ou jlui plais pas, repartir à zéro)
- ca engage à bcp pour moi
- je n'aimerais pas que mon mari ait fait des muqabala pour rencontrer des filles (oui je suis jalouse à ce point)
- j'ai l'impression que c'est des entretiens pour le taf

Bref et la liste est encore longue.

Bien sur que certaines muqabala se passent bien, c'est sur que pour faire les choses bien les moyens sont réduits mais c'est trop la fete et lamode des mouqabala, imaginez que le gars veuille plus sortir de chez moi ou qu'il vienne tous les jours toquer.
Chaque jour de la semaine un nouveau prétendant mdrrrrr et moi une nouvelle abaya, genre en rouge quand je sens qu'il va me plaire, en jaune quand j'ai envie de partir en courant avant qu'on ait discuté.

Bref qui a deja fait de smuqabala parmi vous réussie ou échouée ? Racontez moii
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
Z
2 septembre 2016 00:41
'Tain j'ai cru que tu t'étais marié. grinning smiley
H
2 septembre 2016 00:41
Une muquaquoi?
Z
2 septembre 2016 00:44
Une "Mouqa-ba-la" ... C'est des combats au noir en 1Vs1, les familles parient de grosses sommes ( Du genre 100 000e sur leur poulain ) et le combat se termine jusqu'à abandon ou mort ( dans certain pays ) d'un des combattants.
Citation
Hichmem a écrit:
Une muquaquoi?
l
2 septembre 2016 00:45
Mdrr pk ca t'as vu mouqabala tu t'es dit ca y est elle va arreter de nous saouler mdrr

Citation
Oud a écrit:
'Tain j'ai cru que tu t'étais marié. grinning smiley
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
6
2 septembre 2016 00:50
Et donc fréquenter hors mariage est meilleur ?

La réponse est non ! Donc grandi dans ta tête et fais des mouqabala pas le choix on às tous peur comme toi.
Z
2 septembre 2016 00:52
Non, toujours un plaisir de t'avoir içi ... Mais bon, j'étais content pour toi. smiling smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
Mdrr pk ca t'as vu mouqabala tu t'es dit ca y est elle va arreter de nous saouler mdrr
H
2 septembre 2016 00:52
Non sérieux c'est quoi une muquabala.
Si je traduit ca ce dire accepation mais comment ca marche c'est originaire d'où ?
2 septembre 2016 00:53
Non mais la fait pas chez toi! Jamais!
Dans un lieu public avec un mahram suffira amplement .
Seul le bon franchira la porte de chez tes parents inch Allah.
2 septembre 2016 00:54
j'ai accepté de la faire une fois, sauf que le mec a débarqué avec ses 2 tantes, leur maris, sa soeur, son mari, se 2 cousins... eye popping smiley

plus jamais !
l
2 septembre 2016 00:55
Eh mai wallah toi des fois j'ai envie de te jeter dans un puits, ou est ce que j'ai parlé de fréquentation ??

En plus je demande des temoignages, t'as deja fait des mouqabala ?





Citation
Al-Gharib* a écrit:
Et donc fréquenter hors mariage est meilleur ?

La réponse est non ! Donc grandi dans ta tête et fais des mouqabala pas le choix on às tous peur comme toi.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
6
2 septembre 2016 00:56
Une mouqabala ou comme ont l'appel au maroc est une recontre entre une jeune fille et un jeune homme en vue d'un mariage.

Et tout avec la présence d'un mahram (le papa par exemple).

Tu recontre une fille dans sa propre maison tu discute avec elle de ses projets et les tiens du regret de foi ou de pratique de chacun si tu souhaite qu'elle travail ou pss etc.. Tu poze toute les questions que tu veux et elle aussi pareil.

Citation
Hichmem a écrit:
Non sérieux c'est quoi une muquabala.
Si je traduit ca ce dire accepation mais comment ca marche c'est originaire d'où ?
6
2 septembre 2016 00:58
Dommage pour toi du coup.

C'était une question pas une réponse, j'ai pas dis que tu fréquente .. Hein.
Citation
leilamalabarr a écrit:
Eh mai wallah toi des fois j'ai envie de te jeter dans un puits, ou est ce que j'ai parlé de fréquentation ??

En plus je demande des temoignages, t'as deja fait des mouqabala ?
l
2 septembre 2016 00:59
En gros c'est une rencontre en vue de se marier entre deux personnes de sexe opposé (bien sur le ariage pour tous n'eest pas concerné) avec la présence du mahram.

C'est originaire d'ou.. bonne question. Ce terme c'est un peu une innovation,d'ailleurs j'ai du mal à imaginer au temps du prophete des gens enchainer des muqabala comme c'est fait en 2016..
Citation
Hichmem a écrit:
Non sérieux c'est quoi une muquabala.
Si je traduit ca ce dire accepation mais comment ca marche c'est originaire d'où ?
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
H
2 septembre 2016 01:02
Merci. j'ai été invité à une muqabala s'en savoir que cetais une muqabala .
C'était quand j'ai demandé la main de ma femme.
Je me suis fais mouquenbaler a mon insut.
I
IEF
2 septembre 2016 01:03
Salam aleykoum wa rahmatuLlah wa barakatuh

Je pense que c'est le meilleur moyen pour connaitre la personne et puis c'est un cheminement vers un mariage (si les deux sont ok) donc licite et qui dit licite, dit benediction et misericorde

Tu te mets des batons dans les roues toute seule yawning smiley

Il y aura peut etre des echecs au debut mais sans doute un succes à la fin inchallah

Qu'Allah t'accorde l'homme que tu recherches !
2 septembre 2016 01:04
ptdr ptdr

Manquait plus que les grands parents et mariage sur place direct !

Moi aussi mon mari était venu avec la tante ses 2 fils la copine de la tante plus tard une autre copine est venue SOS ptdr
Citation
La FoLiE... a écrit:
j'ai accepté de la faire une fois, sauf que le mec a débarqué avec ses 2 tantes, leur maris, sa soeur, son mari, se 2 cousins... eye popping smiley

plus jamais !
l
2 septembre 2016 01:04
Je vois et toi t'as deja fait une mouqabala?

En vrai c'est tellement pas naturel c'est ca qui m'embete, le mieux en fait c'est de se renseigner a fond pendant X temps, d'observer la personne, de la passer au crible puis quand on est bien sur de soi d'essayer de la rencontrer mais avant jpense que c'est vraiment de la perte de tmps..
Citation
bâBBôsh a écrit:
Non mais la fait pas chez toi! Jamais!
Dans un lieu public avec un mahram suffira amplement .
Seul le bon franchira la porte de chez tes parents inch Allah.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
2 septembre 2016 01:07
Je ne vois pas pourquoi avoir peur.

C'est une rencontre comme tout autre, sauf que l'endroit est différent, c'est chez soi. Et surtout, c'est une rencontre ciblée dès le début, dans un but précis.

Si, un jour, j'aurai une fille, j'aimerais, si elle rencontre un homme qui lui plaît, qu'il vient faire sa connaissance à la maison, au lieu de se voir avec lui je ne sais pas où. Au moins, à la maison, il y a bcp moins de risque.

Dans les rencontres à l'ancienne, l'homme vient se présenter et puis les deux restent échanger. De temps à autre, il a quelqu'un qui passe dans le paysage, juste histoire de montrer qu'ils n'oublient pas, qu'ils ne sont pas seuls.

Après, s'ils s'échangent un bisou, franchement, c'est le but que la chose avance...Les rencontres à l'ancienne ça n’empêche pas le rêve, le frisson, l'amour naissant.

Aussi, je pense que les parents de la fille, devrait se mettre en rapport avec la famille du jeune homme, histoire qu'ils soient au courant et, si jamais ils s'opposent, peu importe leur raisons, au moins la chose se casse avant que ça prenne des proportions et surtout de la souffrance...Il y a bcp qui se sont mis en rapport et le mariage s'est fait pour éviter justement que leurs enfants respectifs vivent dans l'illicite.

Je pense que c'est une bonne manière de procéder et surtout de se protéger, tant homme que femme.








Citation
Al-Gharib* a écrit:
Et donc fréquenter hors mariage est meilleur ?

La réponse est non ! Donc grandi dans ta tête et fais des mouqabala pas le choix on às tous peur comme toi.
[color=#333399]Le bonheur c'est la paix intérieure.[/color]
2 septembre 2016 01:08
Non je t'assure que la mouqabala protège vraiment trop la femme et met de véritables barrières à l'homme et lui donne une ligne de conduite et mentalement le dirige vers le mariage ça le formaté.
Vraiment fait le une fois tu verras la big différence.

Oui déjà fait winking smiley
Citation
leilamalabarr a écrit:
Je vois et toi t'as deja fait une mouqabala?

En vrai c'est tellement pas naturel c'est ca qui m'embete, le mieux en fait c'est de se renseigner a fond pendant X temps, d'observer la personne, de la passer au crible puis quand on est bien sur de soi d'essayer de la rencontrer mais avant jpense que c'est vraiment de la perte de tmps..
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook