Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moulay Hicham parle à Europe 1 de son livre
a
10 avril 2014 15:19
[www.europe1.fr]


Ecoutez le cousin du Roi parler de son " banissement "du Maroc. On remarquera qu'il s'est banni tout seul.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/04/14 15:22 par axis7.
b
11 avril 2014 10:00
Salam,
L’éducation au respect, naturellement du, aux institutions, a engendré, en chacun de nous, un esprit de réserve. Or le manque de réserve, du citoyen marocain, Hicham, brisant les tabous, apparait comme une forme de rébellion, affirmée, contre les pratiques ancestrales, constituant une invitation à sortir, à notre tour, de cette réserve.
Ainsi on ne peut que saluer l'exercice, d'équilibriste, sur l’antenne, de celui qui en dit assez, tout en se retenant de libérer sa pensée : la parole libre, les idées emprisonnées dans une langue de bois jaunissant, de celui, ambitieux, qui répond et répand implicitement l’étendue de son ambition.
Un citoyen peut espérer « participer » au Pouvoir, en simple partisan, sans aucun doute, mais un Prince se contentera-t-il d’un strapontin, lui qui par naissance, sans effort, est tombé comme Obélix dans la marmite du pouvoir ? ….
La candidature à la participation est avancée sans détour, devenue de notoriété publique, mais pour quel poste ? Celui de sous-fifre ?
La couleur, aussi est annoncée, celle des preux chevaliers arborant pour écu et blason, un caméléon jaune, signant un mimétisme parfait, pour se fondre et épouser les contours, sans surprise, dans ce background mondialisant, jaunâtre, de circonstance.
Dans les pays de tradition où l’ascendance matrilinéaire est porteuse d’identité, les dés sont aussi tirés lors de la noble naissance, pas seulement chez les britanniques (abdiquant pour avoir aimé et épousé une étrangère, rompant la lignée et les us et coutumes )…



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/04/14 10:21 par blagueur.
X
11 avril 2014 12:43
Franchement, je connais beaucoup de marocains qui aimeraient être bannis dans de telles conditions.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook