Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les moukabalas
B
8 août 2015 11:24
Que pensez-vous des moukabalas qui n'aboutissent à rien, je m'explique il ya des personnes qui viennent et disent voilà on cherche une fille sérieuse pour notre fils et quelques jours aprés plus aucunes nouvelles de leurs parts. La question est comment dois-je interpréter cela?.
8 août 2015 12:09
Citation
oumkelthoume a écrit:
Que pensez-vous des moukabalas qui n'aboutissent à rien, je m'explique il ya des personnes qui viennent et disent voilà on cherche une fille sérieuse pour notre fils et quelques jours aprés plus aucunes nouvelles de leurs parts. La question est comment dois-je interpréter cela?.

Et si vous devez l'interpréter ? Comment l'interpréteriez-vous ?
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
K
8 août 2015 12:15
Salam,


ben ils se sont renseignes sur la fille ou le type l'a vu et finalement ils ont decide que cela n'allait pas le faire...
Ou le type a change d'avis, au debut il voulait se marier et finalement il s'est dit qu'il n'etait pas pret...

Il ne faut pas voir un "refus" quelqu'il soit comme un affront.

Cela m'inquiterait si je devais me dire que si moukabala = mariage obligatoire avec la personne qui s'est presentee...

On a le droit de refuser une demande, l'autre a le droit aussi de changer d'avis ou de constater une incompatibilite.

Apres "elevez-vous", "detendez-vous" aussi smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/15 12:18 par Zou !.
B
8 août 2015 12:20
Apres "elevez-vous", "detendez-vous" aussi smiling smiley c'est à dire je n'ai pas saisi
K
8 août 2015 12:25
Citation
oumkelthoume a écrit:
Apres "elevez-vous", "detendez-vous" aussi smiling smiley c'est à dire je n'ai pas saisi

c'est une boutade mais si je devais l'interpreter lol, je dirais que si on fait des moukabala c'est qu'on est a un certain niveau de pratique, on s'est "eleve" dans notre rapport a la religion a moins que ce ne soit purement culturel ou traditionnel, mais si c'est religieux, alors il faut se detendre, quoiqu'il arrive, on est sur la bonne voie religieuse, tout est bien quoiqu'il arrive smiling smiley
B
8 août 2015 12:25
Citation
ditakmi a écrit:
Et si vous devez l'interpréter ? Comment l'interpréteriez-vous ?
Que la personne réfléchit et hésite encore.
B
8 août 2015 12:29
oui c'est de manière religieuse c'est à dire les gens se déplacent et viennent à la maison.
a
8 août 2015 12:34
Salam,

bah une mouqabala n'engage à rien donc s'ils viennent et s'en vont sans explications c'est que pour eux, tu ne corresponds pas à ce qu'ils cherchent où à ce que leur fils souhaite.
Des fois, tu as des parents qui s'emballent trop sans consulter leurs enfants et ça donne ça comme résultat.

Pas de quoi fouetter un chat.
B
8 août 2015 12:48
Citation
fouziyaa a écrit:
Salam,

bah une mouqabala n'engage à rien donc s'ils viennent et s'en vont sans explications c'est que pour eux, tu ne corresponds pas à ce qu'ils cherchent où à ce que leur fils souhaite.
Des fois, tu as des parents qui s'emballent trop sans consulter leurs enfants et ça donne ça comme résultat.

Pas de quoi fouetter un chat.
Tu as déja fait des moukabalas
8 août 2015 12:49
Citation
oumkelthoume a écrit:
Que la personne réfléchit et hésite encore.
Vous êtes optimiste donc...

En tout les cas, bon courage )
***Mieux vaut être seul, le temps d'être bien accompagné***
B
8 août 2015 12:58
Citation
ditakmi a écrit:
Vous êtes optimiste donc...

En tout les cas, bon courage )

merci
B
8 août 2015 14:04
La question que je me pose c'est est_ce que cette personne qui hésite encore ou a changé d'avis peut réapparaitre dans notre vie après plusieurs années ou pas?.
8 août 2015 16:17
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Des parents disent "on cherche une épouse pour notre fils", puis ils font les morts.

Plusieurs hypothèses :
- il a déjà trouvé,
- il ne veut plus se marier,
- il leur a avoué qu'il avait changé de bord,
- il lui est arrivé un accident (compatible avec le point précédent),
- il a été enlevé par des extra-terrestres (c'est pour ne pas dire qu'il est en Syrie).

Donc, oui, tu peux en entendre parler des années plus tard. Notamment, à la télé quand il rentrera de chez les "extra-terrestres".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.
B
8 août 2015 19:25
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Des parents disent "on cherche une épouse pour notre fils", puis ils font les morts.

Plusieurs hypothèses :
- il a déjà trouvé,
- il ne veut plus se marier,
- il leur a avoué qu'il avait changé de bord,
- il lui est arrivé un accident (compatible avec le point précédent),
- il a été enlevé par des extra-terrestres (c'est pour ne pas dire qu'il est en Syrie).

Donc, oui, tu peux en entendre parler des années plus tard. Notamment, à la télé quand il rentrera de chez les "extra-terrestres".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

peut être
l
8 août 2015 19:51
Salam alaykoum,

Je pense que tu as pris cette histoire trop au sérieux, ils ont du te dire ça psk ils te trouvaient convenables, peut etre en ont-ils parlé à leur fils mais ca devait pas etre qqch de tres serieux dans leur tete, ou si ca l'était ils sont mal polis parce que si tu attends une reponse de leur part le minimum c'est qu'il te donne des nouvelles de la situation s'il y avait vraiment quelque chose d'enclencher.

Ne te prends pas la tete et passe a "autre chose".

En plus on ne peut pas dire qu'il y a eu mouqabala vu que rien n'est officiel ils ne sont pas venus avec leur fils.
DOnc vraiment ne te prends pas la tete, ils n'ont pas été corrects ou alors tu t'es imaginé plus que ce qu'il fallait.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/08/15 19:53 par leilamalabar.
E
8 août 2015 20:47
Moi ca m'étonne que ce soit les parents qui cherchent pour l'homme sachant qu'il n'a pas besoin de mahram, c'est lui qui doit venir voir les parents de la femme... A moins qu'il ai moins de 20ans je sais pas..

S'ils sont venus sans le pretendant difficile d'avoir un feeling ou quelque chose qui donne envie de se lier...
8 août 2015 22:25
C est pas le bon c est tout, tu ne corresponds pas aux cahier des charges loksmiling smiley

Entre nous il y a aussi les parents qui s emballe comme écrit plus haut et que les garçons suivent pour faire plaisir

C est arrivée à une de mes soeurs .... el hamdoullilah il a dit la vérité avant le mariage, ma soeur a essayé d être cool mais comme nous ne connaissions pas bien le garçon...... elle a dit la vérité à mes parents pour éviter que cela retombe sur elle.... el hamdoullilah elle a bien fait....
B
9 août 2015 12:16
Citation
leilamalabar a écrit:
Salam alaykoum,

Je pense que tu as pris cette histoire trop au sérieux, ils ont du te dire ça psk ils te trouvaient convenables, peut etre en ont-ils parlé à leur fils mais ca devait pas etre qqch de tres serieux dans leur tete, ou si ca l'était ils sont mal polis parce que si tu attends une reponse de leur part le minimum c'est qu'il te donne des nouvelles de la situation s'il y avait vraiment quelque chose d'enclencher.

Ne te prends pas la tete et passe a "autre chose".

En plus on ne peut pas dire qu'il y a eu mouqabala vu que rien n'est officiel ils ne sont pas venus avec leur fils.
DOnc vraiment ne te prends pas la tete, ils n'ont pas été corrects ou alors tu t'es imaginé plus que ce qu'il fallait.

je trouve qu'ils n'ont pas été corrects.
K
9 août 2015 12:26
Citation
oumkelthoume a écrit:
je trouve qu'ils n'ont pas été corrects.

ils se sont presentes sans leur fils ?
Il n'y a donc pas eu moukabala a proprement parler ?

Tu te prends la tete pour rien, cela fait partie du "jeu" si je peux m'exprimer ainsi.

Parfois certains parents veulent aller prendre la "temperature" d'une famille et voir la jeune fille, s'ils ne la connaissent que de nom ou de reputation ou que c'est une tierce personne qui les a dirige, ils se presentent seuls pour ne pas causer de prejudice a la jeune femme, une visite de courtoisie somme toute.
B
9 août 2015 12:43
Citation
Zou ! a écrit:
ils se sont presentes sans leur fils ?
Il n'y a donc pas eu moukabala a proprement parler ?

Tu te prends la tete pour rien, cela fait partie du "jeu" si je peux m'exprimer ainsi.

Parfois certains parents veulent aller prendre la "temperature" d'une famille et voir la jeune fille, s'ils ne la connaissent que de nom ou de reputation ou que c'est une tierce personne qui les a dirige, ils se presentent seuls pour ne pas causer de prejudice a la jeune femme, une visite de courtoisie somme toute.

oui ils se sont présentés sans leurs fils
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook