Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les moukabalas
9 août 2015 12:47
Arrête de te prendre la tête! Pourquoi tu cherches à savoir le pourquoi du comment? Seule compte la conclusion: cet homme ne t'est pas destiné, un autre le sera!
B
9 août 2015 14:56
je me prends pas la tète j'essaye de comprendre
r
9 août 2015 15:05
Salam aleykoum

ca dépend, ils sont venus avec leur fils? il t'as vu ? Vous vous etes parlés?

Quelques jours je trouve ca court pour faire une conclusion nan?
B
9 août 2015 15:36
Citation
rosia a écrit:
Salam aleykoum

ca dépend, ils sont venus avec leur fils? il t'as vu ? Vous vous etes parlés?

Quelques jours je trouve ca court pour faire une conclusion nan?

Non ils ne sont pas venus avec leurs fils et on s'est pas vu
r
9 août 2015 17:15
Citation
oumkelthoume a écrit:
Non ils ne sont pas venus avec leurs fils et on s'est pas vu

et ca fait combien de temps? c'est ca qui compte surtout

parce que si lui ne t'as pas vu ou ne s'est pas entretenu avec toi déja on peut écarter le fait que tu ne lui convient pas

ensuite sa famille, l'a t elle fait avec l'accord du fils? Je veux dire était il lui meme au courant?

quoi qu'il en soit ne soit plus dans l'attente et continue ton chemin inshaAllah car une mouqabala c'est une rencontre et une rencontre entre toi et ses parents pour moi c'est pas vraiment une rencontre car c'est surtout toi aussi qui doit voir sil te convient, c'est pas le marché là
9 août 2015 17:47
Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.

Des parents disent "on cherche une épouse pour notre fils", puis ils font les morts.

Plusieurs hypothèses :
- il a déjà trouvé,
- il ne veut plus se marier,
- il leur a avoué qu'il avait changé de bord,
- il lui est arrivé un accident (compatible avec le point précédent),
- il a été enlevé par des extra-terrestres (c'est pour ne pas dire qu'il est en Syrie).

Donc, oui, tu peux en entendre parler des années plus tard. Notamment, à la télé quand il rentrera de chez les "extra-terrestres".

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullah.


Salemoalikom


Tu m'as trop fait rire smiling smiley
Désolée je n'ai pu le retenir ...

Pour en revenir aux préoccupations d'Oum Kelthoum,je rejoins ce que les autres yabi ont dit précédemment .

Il y a Plusieurs possibilités :

-soit il a fait d'autres mou9abalas juste après ( ou avant ) la tienne et par conséquent il aurait trouvé sa moitié.

-soit il hésite encore et a décidé de se donner un peu de temps pour réfléchir davantage .

-Soit il a bien réfléchi ,pense que tu ne corresponds pas aux critères qu'il recherche et n'ose pas le dire .

-Soit il a quelques soucis et du coup son projet de mariage est passé en second plan .

En tout cas quoi qu'il en soit ,ne te prend pas la tête .Et n'oublie pas une chose,"la mo9abala" n'impose en aucun cas l'union entre les deux individus .
s
9 août 2015 20:05
Citation
oumkelthoume a écrit:
Non ils ne sont pas venus avec leurs fils et on s'est pas vu


salam aleykoum

donc il n y a pas eu de mouqabala

je ne comprend pas...
9 août 2015 21:34
Salam

Posteuse au moins prend le temps de faire des réponses structururées. Les gens te répondent en argumentant en prenant de leur temps tu rétorques avec trois mots...

Enfin bref, si l'homme n'est pas là ca peut justifier le fait qu'ils mettent du temps qu'il souhaite te croiser dehors voir comment tu es avant de se décider ou autre
B
10 août 2015 11:38
Citation
BibouchaDialCasa a écrit:
Salam

Posteuse au moins prend le temps de faire des réponses structururées. Les gens te répondent en argumentant en prenant de leur temps tu rétorques avec trois mots...

Enfin bref, si l'homme n'est pas là ca peut justifier le fait qu'ils mettent du temps qu'il souhaite te croiser dehors voir comment tu es avant de se décider ou autre

alors je vais te répondre de façon détaillée ils sont venus chez moi sans la présence de l'homme car il est à l'étranger et ne vit pas en France donc la personne je ne l'ai pas vu et je ne lui ai pas parlé et suite à cela plus aucune nouvelles de leurs parts voilà j'ai tout expliqué
s
10 août 2015 12:08
Salam,

Depuis combien de temps tu n'as plus de nouvelles ?
M
10 août 2015 12:33
Salam,

Connais tu cet homme? L as tu déjà vu?
10 août 2015 12:39
Slm alk

Comment l'aurais tu pris s'ils t'avaient dit on te trouve pas assez belle, pas assez grande , trop mate, trop blanche, trop grosse, trop maigre?

Aurais tu préférais qu'ils te disent cela?
Ce n'est qu'une hypothèse, mais je pense que la plupart des gens ne sont pas prêt à entendre ce que pensent réellement les gens d'eux c'est pour cela qu'il y a beaucoup de mensonges et de lâcheté chez l'homme et la femme, pour ma part je dis la vérité quoiqu il m'en coûte et j'accepte ce que l'on dira de moi quoiqu'on me dise (à condition que ce ne soit pas méchant et gratuit).
10 août 2015 12:45
salam
et qu'en pensent tes parents? ils ont l'air inexistants tu nous demandes quoi penser et on a l'impression que si on te dit que oui il peut revenir dans un an pour t'epouser tu vas l'attendre sans prendre en compte tes parents
jusqu'a preuve du contraire ton pere est ton tuteur il est donc tres impliqué dans une mouqabala
dans le temps quand l'homme donnait plus de nouvelles les parents attendaient pas que leur fille cherche une interpretation a ce comportement ils passaient a autre chose...
10 août 2015 13:26
Citation
oumkelthoume a écrit:
alors je vais te répondre de façon détaillée ils sont venus chez moi sans la présence de l'homme car il est à l'étranger et ne vit pas en France donc la personne je ne l'ai pas vu et je ne lui ai pas parlé et suite à cela plus aucune nouvelles de leurs parts voilà j'ai tout expliqué

C'est peut être le temps que lui revienne cest pour ca que ca met autant de temps ?

Et puis ça se trouve meme il est au courant et ne sait pas trop parce quil ne t'a pas vu ou bien il n'est même pas au courant de leur démarche, Allah ou a3lem.


Ne te démoralise pas incha Allah Allah y jib li fiha l'kheir
B
10 août 2015 15:09
Citation
oumkelthoume a écrit:
Que pensez-vous des moukabalas qui n'aboutissent à rien, je m'explique il ya des personnes qui viennent et disent voilà on cherche une fille sérieuse pour notre fils et quelques jours aprés plus aucunes nouvelles de leurs parts. La question est comment dois-je interpréter cela?.

Salem Oumkelthoume (joli prénom smiling smiley),

une moukabala est une rencontre, ni plus (demande en mariage, fiancailles) ni moins (c'est la manière de procéder quand on recherche l'agrément d'Allah).

Donc les 2 personnes qui se rencontrent peuvent se plaire l'une l'autre, ou non.
Si c'est non, alors rien ne sert de poursuivre.

Après, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ton récit oukhti : si les parents de ce frère sont venus te rencontrer, sont repartis, et n'ont même pas pris le temps de vous contacter pour vous dire qu'ils ne voulaient pas poursuivre, alors oui c'est irrespectueux de leur part.

Il faut se comporter de la bonne manière : si le frère n'est pas intéressé, qu'il vous le dise (avec tact bien sûr, mais sans ambiguïté), histoire de ne pas te mettre dans une situation désagréable de doute et d'attente.

Tout le monde ne va pas avec tout le monde, ma soeur winking smiley
On est tous différents donc el hamdulillah en toute situation, si Allah en a décidé ainsi
alors ce frère ne te correspondait pas, inshaAllah tu trouveras ton kheir prochainement smiling smiley

Qu'Allah te facilite ton entreprise de mariage, ameen
B
10 août 2015 16:14
Citation
al Fihriya a écrit:
Salem Oumkelthoume (joli prénom smiling smiley),

une moukabala est une rencontre, ni plus (demande en mariage, fiancailles) ni moins (c'est la manière de procéder quand on recherche l'agrément d'Allah).

Donc les 2 personnes qui se rencontrent peuvent se plaire l'une l'autre, ou non.
Si c'est non, alors rien ne sert de poursuivre.

Après, je ne suis pas sûre d'avoir tout compris à ton récit oukhti : si les parents de ce frère sont venus te rencontrer, sont repartis, et n'ont même pas pris le temps de vous contacter pour vous dire qu'ils ne voulaient pas poursuivre, alors oui c'est irrespectueux de leur part.

Il faut se comporter de la bonne manière : si le frère n'est pas intéressé, qu'il vous le dise (avec tact bien sûr, mais sans ambiguïté), histoire de ne pas te mettre dans une situation désagréable de doute et d'attente.

Tout le monde ne va pas avec tout le monde, ma soeur winking smiley
On est tous différents donc el hamdulillah en toute situation, si Allah en a décidé ainsi
alors ce frère ne te correspondait pas, inshaAllah tu trouveras ton kheir prochainement smiling smiley

Qu'Allah te facilite ton entreprise de mariage, ameen

salem non ils nous ont pas contacté depuis j'aimerais savoir on doit parler de quoi lors des moukabalas pour ceux qui sont passés par là et l'ont déjà fait, quels questions faut-il poser, de quoi on doit parler?.
B
10 août 2015 16:35
Citation
oumkelthoume a écrit:
salem non ils nous ont pas contacté depuis j'aimerais savoir on doit parler de quoi lors des moukabalas pour ceux qui sont passés par là et l'ont déjà fait, quels questions faut-il poser, de quoi on doit parler?.

Wa aleyki salam,

c'est toi qui doit faire le point sur ce qui est important à tes yeux.

Travail/études, enfants, conception de la vie de couple et de famille, lieu de vie, qualités/défauts de chacun, pratique religieuse, rapport à la religion en général,
polygamie, droits/devoirs de chacun, projets de vie, conditions, 'place de la belle-famille', etc etc


Ex 1 : Si vous vous mariez et 1 mois plus tard "ah mais je t'ai pas dis chérie ? On déménage à Taïwan pour 10 ans !" --> " ^^ ? Ah mais j'avais pas prévu ça moi !"

Ex 2 : "Ah, quand tu seras plus riche tu veux prendre une 2e épouse ?? C'est quoi cette histoire ?"

Ex 3 : "Quoi ??? Tu pries "de temps en temps" ?? *manque de s'étrangler*"

Ex 4 : "Comment ça, c'est pas forcément à l'homme de subvenir aux besoins de la famille ? Donc je dois aussi rapporter la moitié de mon salaire, mais par contre niveau ménage et gestion des enfants je galère toute seule ?? Si j'avais su que tu voyais les choses ainsi..."

etc etc

Donc c'est important de parler de tout ça je pense, wa Allahu a'lem
B
10 août 2015 18:30
Citation
al Fihriya a écrit:
Wa aleyki salam,

c'est toi qui doit faire le point sur ce qui est important à tes yeux.

Travail/études, enfants, conception de la vie de couple et de famille, lieu de vie, qualités/défauts de chacun, pratique religieuse, rapport à la religion en général,
polygamie, droits/devoirs de chacun, projets de vie, conditions, 'place de la belle-famille', etc etc


Ex 1 : Si vous vous mariez et 1 mois plus tard "ah mais je t'ai pas dis chérie ? On déménage à Taïwan pour 10 ans !" --> " ^^ ? Ah mais j'avais pas prévu ça moi !"

Ex 2 : "Ah, quand tu seras plus riche tu veux prendre une 2e épouse ?? C'est quoi cette histoire ?"

Ex 3 : "Quoi ??? Tu pries "de temps en temps" ?? *manque de s'étrangler*"

Ex 4 : "Comment ça, c'est pas forcément à l'homme de subvenir aux besoins de la famille ? Donc je dois aussi rapporter la moitié de mon salaire, mais par contre niveau ménage et gestion des enfants je galère toute seule ?? Si j'avais su que tu voyais les choses ainsi..."

etc etc

Donc c'est important de parler de tout ça je pense, wa Allahu a'lem

barakalahoufik cela m'aide beaucoup, heu.... tu as déja fais des moukabalas?
10 août 2015 18:50
Les mouqabalas n'engagent en rien les prétendants, ils viennent, ils sondent, ils réfléchissent, et enfin ils donnent leur décisions.

Il y a même des hommes qui enchainent des mouqabalas auprès de plusieurs familles, quasiment en même temps afin d'avoir un panel de choix plus conséquent dans un laps de temps plus court...ce qui pourrait aussi expliquer la "disparition" soudaine de certains prétendants qui ne prennent même pas la peine de se désister auprès du mahram qu'il a consulté.

En conclusion, dans ses genres de khotbas, il ne faut vraiment s'emballer dès le début, avant d'être sûr des intentions de chacun.
10 août 2015 18:56
Citation
shamelya a écrit:
Les mouqabalas n'engagent en rien les prétendants, ils viennent, ils sondent, ils réfléchissent, et enfin ils donnent leur décisions.

Il y a même des hommes qui enchainent des mouqabalas auprès de plusieurs familles, quasiment en même temps afin d'avoir un panel de choix plus conséquent dans un laps de temps plus court...ce qui pourrait aussi expliquer la "disparition" soudaine de certains prétendants qui ne prennent même pas la peine de se désister auprès du mahram qu'il a consulté.

En conclusion, dans ses genres de khotbas, il ne faut vraiment s'emballer dès le début, avant d'être sûr des intentions de chacun.


c interdit de voir plusieurs femmes en meme temps

c pas parce que c une moukabala que c halal d'aller parler a plein de femmes.

enfin voila ct le petit detail grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook