Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouhammad Ibn Abdel Wahab (rahimahou Allah)... son message:...
M
3 février 2005 14:44
Bismillah ar-rahman ar-rahim
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


J'ai entendu et lu (que ce soit ds ce forum ou autre part) de la part de plusieurs personnes des choses plus ou moins graves sur cheikh Mouhammad Ibn Abdel Wahab -Qu'Allah Lui fasse Miséricorde-... de nos jours des gens, surement ignorants, qui ne connaissent pas du tout le cheikh et encore moins ce que signifie le tawhid (chose pour laquelle les djinns et les hommes ont été créer)... se permettent de décrire Mouhammad Ibn Abdel Wahab comme un égaré et égareur...!

Oui, on entend souvent les gens parler de "wahabites" ou de "salafistes", qui serait apparement ceux qui suivent Mouhammad Ibn Abdel Wahab (rahimahou Allah)...

Rappelons aussi que le mot "wahabites" est une nomination qui a été faite par les occidentaux mécréants qui ont de la répulsion envers l'islam et les musulmans qui désirent suivre le qu'ran et la sunnah authentique!


certains nous diront :
« Mouhammad ibn Abdel wahab a créer un mouvement qui prône le retour aux sources. autrement dit le retour a l'islam d'avant… l'islam d'avant en suivant les reformes des salafs (= ancetre). »


Si j'ai bien compris ca serait sheikh Mouhammad ibn Abdel Wahab (rahimahoullah) qui pronerait le retour aux sources, tout du moins ceux qui le suivent…
Ceci est un sujet, mais il y a une expression que je n'ai pas bien saisi, c'est "l'islam d'avant"... c'est à dire celui de Mouhammad (salallahu alayhi wa salam) ?

Le prophète (salallahu alayhi wa salam) n'a t-il pas dit:
"Suivez ma tradition puis celle de mes califes (successeurs) biens guidés (en désignant en sa présence Abou Bakr, 'Omar ibn al Khattab,'Uthman ibn 'Affan et 'Ali ibn Abi Talib),

Il (salallahu alayhi wa salam) dit de même :
"Les meilleurs gens sont ceux de mon siècle puis du suivant puis du suivant".

Ces gens là qu'on appelle les salafs us-salihs (pieux prédécesseurs), qui ne sont plus de ce monde d’ailleurs. En effet, car c'était les trois MEILLEURES générations, ayant le plus parfaitement possible appliquer l'islam. Ces générations qui sont la génération du prophète (salallahu alayhi wa salam) puis les deux qui suivèrent comme cela est mentionné dans le hadtih ci-dessus.


Alors, on nous dira :
« Du coup ils sont contre l'évolution et contre un islam REFLECHI. »


Maintenant concernant l'islam REFLECHI, est-ce que cela veut dire qu'il faut abandonner certaines choses qui sont obligatoire ou abandonner certaines sunnanes... Car ceci est plutôt un égarement plus qu'autre chose.
Pourquoi? car ceci est contraire au message de Mouhammad (salallahu alayhi wa salam).

Et Abdoullah ibn Mas’oud (radhi Allah ranhou) a dit :
« Suivez et n’innovez pas, vous avez ce qu’il vous faut, Vous devez vous en tenir à l’ancien commandement ( c’est-à-dire le Coran, la Sounnah et les faits des Sahabas ) ».

Et concernant l'évolution, il faut faire attention... dans quel sens cette évolution peut se faire... A partir du moment où cela ne contredit pas le Qu'ran et la sunnah... alors il n'y pas de mal à le faire... wa allahou a'lam !

Mais si c'est par exemple, pour dire, comme l'affirme certains musulmans (qui soit disant suivent le qu’ran et la sunnah authentique), que le fait de serrer la main d'une femme est permis ou cela n'est pas trop grave... aroudhoubillah !

Le prophète (sallahulayhi wa salam) nous a mis en garde à ce sujet, en disant qu'il était préférable pour un homme de se faire piquer à l'aide d'une pointe en fer dans la tête, que de serrer la main d'une femme!… donc celui qui me dit que le fait de se prendre une pointe en fer dans la tête n’est pas trop grave, je lui répondrai qu’il sait certainement pas ce qu’il raconte…

Et il faut savoir aussi que le prophète (salallahu alayhi wa salam) ne l'a jamais fait, bien qu'il était l'homme le plus apte à maîtriser ses instincts... Et la preuve est qu'Aicha (radhi Allah ou ranha) a dit:
"le prophète (salallahu alayhi wa salam) n'a jamais touché la main d'une femme si ce n'est l'une de ses femmes".

Donc ceux qui maintenant estiment qu'il est permis de le faire si notre intention est "bonne", je leur répond :
"Avez-vous une meilleure maîtrise de vos instincts ou une meilleure intention que celle de Mouhammad (salllahu alayhi wa salam), ou alors suivez-vous vos passions et désirs????" Allahou el mousta'an !
C'est d'Allah que nous implorons le secours!
SOYEZ SINCERE !

Et concernant les wahabites qui est le nom qu'ont donné certains mécréants pour qualifier ceux qui suivent sheikh Mouhammad ibn Abdel wahab (rahimahoullah), et les "salafistes" ou plutôt "salafis" qui n'est autre que le fait de dire qu'il y a un suivi des pieux predecesseurs du fait qu'ils sont les meilleures gens comme a dit le prophète (salallahu alayhi wa salam)…
Mais je tien à dire que ce n'est pas une condition primordiale que de se dire salafi ou pas! Car le plus important est d’avoir la ‘aquida (conviction, croyance) des salafs salihs ! qui était celle des sahabs (compagnons) et du prophète (sala Allah alayhi wa sallam) lui-même! (mais ceci est un autre sujet)...
Il est donc clair que le suivi du Qu'ran et la sunnah est une obligation! POUR TOUT MUSULMANS !

conseil:
Je tiens à conseiller aux musulmans de se renseigner sur cette personne qui est le sheikh Mouhammad ibn Abdel wahab (rahimahoullah), bien sur ce n'est pas à la télé que vous risquerez d'apprendre quelque chose sur lui, encore moins apprendre quelque chose sur l'islam...
Alors avant d'avoir un jugement sur qui que ce soit, bien se renseigner sur la personne et ne prendre en compte que ce qu'il a dit ou fait! et non des mensonges que profèrent certains...
Se renseigner sur la personne par exemple en lisant ses livres!
Et surtout être sincère dans ses recherches!
Après on peut dire quelque chose sur la personne en citant son erreur et les preuves dans le qu'ran et la sunnah authentique qui justifie le fait que cette personne a bel et bien fait une erreur !

Et ne soyez pas trompé par certaines personnes qui désobéissent clairement à Allah, et qui sont médiatisés souvent... et surtout qui se revendique de l'islam!

Qu'Allah nous en préserve! Amine
et Qu'Allah nous accorde la sincérité ! Amine

Pour résumer ce message:
- Apprendre la signification de l'unicité d'Allah en premier lieu.
- Apprendre à adorer Allah comme Allah veut qu'on l'adore.
- Apprendre à ne pas suivre ses passions et désirs (ou sa raison quand celle-ci contredit le Qu'ran et la sunnah).
- Apprendre à être sincère envers Allah.
- Apprendre à analyser les sujets et les personnes à travers ce qu'ils contiennent et ce que disent ces personnes d'après leurs propres paroles et non des calomnies.
- Apprendre que lorsque l'on parle de l'islam, ceci ne peut se faire sans arguments valables qui sont le qu'ran et la sunnah authentique!
- Apprendre à purifier son cœur de toute sorte d’ostentation!
- Apprendre à demander par nos études et nos efforts l’agrément d’Allah ('azawajal).
- Apprendre à faire attention à ne pas suivre nos passions cachées, elles changent la volonté. Cette passion est le fait de souhaiter être au dessus des gens, d’être respecté, d’être montrer du doigts, c’est le fait de mépriser certains et de les critiquer.
- Apprendre que le fait de s’emplir d’orgueil ne vient que de l’ignorance.


Je demande à Allah qu'Il nous donne une compréhension claire de notre religion,
qu'Il nous pardonne nos péchés ainsi que nos fautes...

Je demande à Allah de préserver les bénéfices de cette Da'wa, de nous guider et de faire de nous des guides sur Sa voie, car c'est Lui le Garant du Succès, le Tout-Puissant...


PS: J'écrirai un post concernant le cheikh (rahimahou Allah) et son message qui n'est rien d'autre que le fait de vouer un culte exclusif à Allah (à savoir le tawhid) et de se désavouer de toute autre adoration vouer à autre que Lui (à savoir le chirk)! ...et cela quelques répulsions qu'en aient les mécréants !!!
p
3 février 2005 14:54
*
Salam,

C'est amusant de voir comment les gens d'aujourd'hui ( parmis les musulmans ) ont de la repulsion pour les "salafis". D'ailleur, pour mon pére ce terme a une connotations pejoratives.. Au bled aussi, ils sont toujours vue avec un oeil hautain...

J'ai méme entendus des gens dire que les "salafs" sont des egareurs et des "diviseurs". " Ils divisent la Oumma", ce qui est totalement faux quand on voit leur travaille et leurs projet d'unifications des musulmans autour du Tawhid.

Avant moi aussi, je penser comme ca, aujourd'hui, j'adhére a tout ce qui est prôné par la 'Aquida Salafiya, qui est pour moi la seule croyance valables ( car elles s'inspire des hadith authentique et du Coran ).

Salam,*
t
3 février 2005 17:56
salam, bonsoir, smiling smiley

Comme le sionnisme est une hérésie du judaisme le wahabisme est une hérésie de l'islam.

tawmat smiling smiley
t
3 février 2005 18:16
salam, bonsoir, smiling smiley

A l'époque du prophète pbsl il n'utilisait pas ce terme.

Avant moi aussi, je penser comme ca, aujourd'hui, j'adhére a tout ce qui est prôné par la 'Aquida Salafiya, qui est pour moi la seule croyance valables ( car elles s'inspire des hadith authentique et du Coran ).

Frère Pouk tu dit que pour toi c'est la seule croyance valable, tes termes sont un peu dur je trouve car tous les musulmans en général se base sur les hadiths authentiques.

J'ai méme entendus des gens dire que les "salafs" sont des egareurs et des "diviseurs". " Ils divisent la Oumma", ce qui est totalement faux quand on voit leur travaille et leurs projet d'unifications des musulmans autour du Tawhid.

Faut pas se leurrer et je demande au frère mohamed 93 de me contre dire si ce que je dit est faux. Avec tous les salafis avec qui j'ai discuter si tu ne suis pas leurs mouvements tu es un moubtadih !!!



Dans le salafisme il y a des choses biens c'est vrai comem dans tous les autres mouvements. Mais resté enfermé dans une doctrine et se faire juge des autres en les égarants je en crois pas que ce soit la bonne solution.


tawmat smiling smiley
N
3 février 2005 20:21
Salamou ´aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouh


Machaallah !!!!! Tres tres tres bien dit tout ca Mohammed93


Qu´Allah Soubhanahou Wa Ta´ala te récompense


Qu´Allah Soubhanahou Wa Ta´ala nous guide vers le droit chemin


Wa assalamou ´aleikoum wa rahmatoulah wa barakatouh
[color=brown][b][center]Umar disait : " Que Dieu accorde Sa Miséricorde à qui m'indiquerait `mes défauts ! " Merci d´en faire autant ![/center][/b][/color]
t
6 février 2005 00:33
salam

Barak'Allah o fik..j'attend le post avec impatience

... tes post m'étonneront toujours..ravi que T pu recycler mes anneries ! :-)

salam
S
6 février 2005 12:04
Salam

<<salam, bonsoir,

Comme le sionnisme est une hérésie du judaisme le wahabisme est une hérésie de l'islam.

tawmat <<<

Il serait interessant que tu developpes ta pensée, histoire de voir en quoi l'Imam Abd Al-Wahab et moi-même sont des hérétiques et des mécréants. Ce serait un bon geste de ta part afin que je puisse me re-convertir à l'Islam et ne pas mourrir hérétique.


Bismillah, je t'écoute.
t
6 février 2005 12:24
salam, bonjour, smiling smiley

Il serait interessant que tu developpes ta pensée, histoire de voir en quoi l'Imam Abd Al-Wahab et moi-même sont des hérétiques et des mécréants. Ce serait un bon geste de ta part afin que je puisse me re-convertir à l'Islam et ne pas mourrir hérétique.


Il y a une difference entre le wahabisme et le salafisme. smiling smiley

tawmat smiling smiley
S
6 février 2005 12:25
Salam

Ca ne répond pas à la question. J'aimerais savoir en quoi nous sommes des hérétiques, c'est la moindre des choses qui nous est dûe de ta part.
t
6 février 2005 12:33
salam, bonjour, smiling smiley

Voila qui pourra t'aider :

Le wahhabisme est une forme rigoriste de l'Islam sunnite fondée par Mohamed ibn Abd al-Wahhab (1703 - 1792); elle est dérivée du hanbalisme. Il s'agit de la principale forme de fondamentalisme musulman dans le monde contemporain. Cette doctrine n'eut aucun succès avant son alliance avec Ibn Séoud - patriarche des Séoud, alors seigneurs de Nedjed avant de devenir la famille régnantesuite donné son nom au pays.

Le texte fondateur de cette forme de l'Islam est le Kitab at-tawhid (en arabe, le livre du monothéisme). Bien que ses membres se nomment eux-mêmes muwahhidun (monothéistes - unitariens), ils sont souvent appelés les wahhabites.

Le wahhabisme, spécialement dans sa version salafiste, affirme purifier l'Islam de ce que ses membres considèrent comme des innovations, appelées bida', des déviances, des hérésies ou des idolâtries. D'après ses vues, en suivant sa théologie et sa pratique, un musulman doit retourner à la forme originelle de la foi islamique qu'Allah avait révélée et destinée à être suivie par l'humanité entière. Il se considère donc comme une orthodoxie et par là même destiné à éradiquer toute autre forme d'Islam.

Cependant, la plupart des historiens, qu'ils soient musulmans ou non, pensent que le wahhabisme est en fait une forme nouvelle et hérétique de l'Islam, comportant de nombreuses modifications tant dans la théologie que dans la pratique religieuse. Le reproche principal reporté est la place préviligiée de la convention traditionnelle (el 'ourf) et salafiste (ancestrale de salaf, ancêstre) dans la législation (techr_i').

Le wahhabisme interdit l'usage des pierres tombales et la visite des défunts au cimetière qu'il considère comme idolâtre, ainsi que l'érection de minaret (voir mosquée), car ils étaient inconnus du temps de Mohamed. Fumer est aussi interdit car il s'agit d'une offense religieuse. Dans sa version salafiste, il interdit aussi d'écouter ou de faire de la musique et la conduite est interdite aussi aux femmes.

Le wahhabisme est la forme officielle de l'Islam en Arabie saoudite où il est considéré comme un crime de se convertir à toute autre forme d'Islam, et bien sûr à toute autre religion.

Pour eux, les Chiites ne sont pas de vrais musulmans (cette opinion est partagée par d'autres sunnites) et ils sont particulièrement hostiles au Soufisme ainsi qu'à toute autre forme de religion.

Le wahhabisme réfute toute source de législation autre que le Coran, comme le rappelle cette formule du FIS (Algérie) en 1992 : Le Coran est notre constitution. Cela explique que ni l'Arabie Saoudite ni le défunt régime taliban n'avaient de constitution.


tawmat smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/05 12:38 par tinky.
t
6 février 2005 12:34
salam, bonjour, smiling smiley

Voila un article très complet sur le sujet smiling smiley

[www.maison-islam.com]

J'attend tes remarques avec plaisirs.

tawmat smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/02/05 12:35 par tinky.
S
6 février 2005 12:45
Salam

<<<<<Voila qui pourra t'aider :

Le wahhabisme est une forme rigoriste de l'Islam sunnite fondée par Mohamed ibn Abd al-Wahhab (1703 - 1792); elle est dérivée du hanbalisme. Il s'agit de la principale forme de fondamentalisme musulman dans le monde contemporain. Cette doctrine n'eut aucun succès avant son alliance avec Ibn Séoud - patriarche des Séoud, alors seigneurs de Nedjed avant de devenir la famille régnantesuite donné son nom au pays. <<<<

T'as rine trouvé de mieux qu'un copier/coller de wikipedia, l'encyclopédie en ligne? Ce sont les encyclopédies des non-musulmans qui vont m'apprendre mon dîn? Bravo!

L'artice de Maison-Islam. Ne traite pas du Wahabisme. Je réitère donc ma question :


<<Il serait interessant que tu developpes ta pensée, histoire de voir en quoi l'Imam Abd Al-Wahab et moi-même sont des hérétiques et des mécréants. Ce serait un bon geste de ta part afin que je puisse me re-convertir à l'Islam et ne pas mourrir hérétique. <<

<<Ca ne répond pas à la question. J'aimerais savoir en quoi nous sommes des hérétiques, c'est la moindre des choses qui nous est dûe de ta part.
<<
t
6 février 2005 13:10
salam, bonjour, smiling smiley

T'as rine trouvé de mieux qu'un copier/coller de wikipedia, l'encyclopédie en ligne? Ce sont les encyclopédies des non-musulmans qui vont m'apprendre mon dîn? Bravo!


Tu aurais bcp à apprendre des non musulmans si tu savais écouter. La vérité n'est pas uniquement dans la bouche des musulmans.

tawmat smiling smiley
t
6 février 2005 13:11
salam, bonjour, smiling smiley

Que pensez-vous du wahhabisme ?

[www.maison-islam.com]

tawmat smiling smiley
S
6 février 2005 15:01
Tu te crois dans Rabbi Jacob?

Au lieu de répondre par d'autres questions, répond aux questions que je t'ai posées et cesse de te défiler. Tu es visiblement dans ta dernière tranchée.

Mes questions n'ont pas changées :

<<Il serait interessant que tu developpes ta pensée, histoire de voir en quoi l'Imam Abd Al-Wahab et moi-même sont des hérétiques et des mécréants. Ce serait un bon geste de ta part afin que je puisse me re-convertir à l'Islam et ne pas mourrir hérétique. <<

<<Ca ne répond pas à la question. J'aimerais savoir en quoi nous sommes des hérétiques, c'est la moindre des choses qui nous est dûe de ta part.
<<
t
6 février 2005 15:09
salam, bonjour, smiling smiley

je crois que ta pas bien saisie, j'ai dit qu'il y a une différence entre le salafisme et le wahabisme qui pour moi est une hérésie en lieux et place d ece que j'ai lut dans les différents articles postés plus haut.

Kheir inchallah.

tawmat smiling smiley
S
6 février 2005 15:12
J'ai très bien compris là ou tu veux en venir. Et justement, j'aimerai savoir en quoi le Wahabisme est une hérésie par rapport à l'Islam. C'est tout ce que je demande. Qu'est-ce qui a été préché par Mohamed ibn Abd al-Wahhab et que n'a pas préché le prophète?


PS : les salafis se revendiquent de Mohamed ibn Abd al-Wahhab.
M
6 février 2005 17:42
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonsoir,
>
> Comme le sionnisme est une hérésie du judaisme le
> wahabisme est une hérésie de l'islam.
>
> tawmat


Akhy tinky, pourrais-tu m'expliquer ce qu'est pour toi le wahabisme?
ensuite pourrais-tu de cette définition me dire pourquoi c'est une hérésie...
j'attend des arguments se basant sur le qu'ran et la sunnah authentique... et pas des descriptions de certains ignorants sur la question et encore moins les définitions que donnent certains mécréants qui ont de la répulsion envers l'islam et les musulmans...

wa barakallah ou fik akhy!

Allah dit:
"...si vous vous disputez en quoi que ce soit, renvoyez-là à Allah et au Messager, si vous croyez en Allah et au Jour dernier. Ce sera bien mieux et de meilleur interprétation (et aboutissement). "



tinky a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam, bonsoir,

> A l'époque du prophète pbsl il n'utilisait pas ce terme.

oui, exactement! Mais sur le fait de s'appeler ou non "salafis" est un autre sujet...
par contre ce qui est obligatoire à tout musulmans c'est d'avoir la 'aquida (conviction, croyance) des salafs us salihs (pieux prédécesseurs qui ne sont autre que les trois meilleures générations dont la génération du prophète (sala Allah alayhi wa sallam)).
et pour revenir aux appellations, on peut utiliser "Ahl al-Athar" qui est une appellation qui signifie "les gens du récits" que l'on rapporte du prophète (sala Allah alayhi wa sallam) et de ses compagnons (radhi Allah 'anhoum) [voir Sharh Al-Tahawiyya, p439], il y'a aussi "Ahl Al hadith" qui signifie "les gens du hadith", ce sont ceux qui s'occupent de la science de la sunnah tant du point de vue de la transmission que de la compréhension et qui suivent son chemin ouvertement et discrètement...
et aussi d'autres apellations telle que "Ahl As-Sunnah", "Al Ta-ifa Al mansourah", "Al Firqa al-Najiya"...
Ce sont des appellations pour désigner le groupe sauvé et c'était une chose connu chez nos salafs us-salihs (pieux prédécesseurs)...

> Avant moi aussi, je penser comme ça, aujourd'hui, j'adhére a tout ce qui est > prôné par la 'Aquida Salafiya, qui est pour moi la seule croyance valables ( > car elles s'inspire des hadith authentique et du Coran ).

> Frère Pouk tu dit que pour toi c'est la seule croyance valable, tes termes > sont un peu dur je trouve car tous les musulmans en général se base sur les > hadiths authentiques.

la croyance des pieux prédécesseurs EST la SEULE croyance valable!
Et ceci car on ne peut dire qu’il y’a une autre conviction, croyance ou dogme que celle du prophète (sala Allah alayhi wa sallam), des sahabas (compagnons -radhi Allah ‘anhoum-) et ceux qui les suivirent dans un beau comportement parmi les meilleures gens de cette communauté qui étaient les salafs us-salihs.
et tous les musulmans sont d'accord à ce sujet.
Il faut savoir que dans la 'aquida (conviction, croyance), il n'y a pas de divergence!
Pour ce qui est du fiqh (jurisprudence) par exemple, nous pouvons noté des divergences... c'est en effet le cas car même les compagnons divergeaient sur certains sujets...
Après faut avoir étudié les fondements de la jurisprudence (oussoul al fiqh) pour voir ce qui a amené telle personne à dire ceci et telle personne à dire cela... pour ensuite, choisir selon les arguments (et non selon nos passions et désirs) l'avis le plus apparent sur la question...

donc faut pas mélanger les choses, la 'aquida (croyance, dogme) est une chose et le fiqh (jurisprudence) en est une autre...
dans l'un ('aquida) il ne peut y avoir de divergence car on ne peut concevoir une meilleure voie que celle de Mouhammad (sala Allah alayhi wa sallam) ou avoir une meilleure compréhension que les compagnons (radhi Allah 'anhoum)...
et dans l'autre (jurisprudence), on peut constater des divergences entre les savants...

> J'ai méme entendus des gens dire que les "salafs" sont des egareurs et > des "diviseurs". " Ils divisent la Oumma", ce qui est totalement faux quand on > voit leur travaille et leurs projet d'unifications des musulmans autour du > Tawhid.

> Faut pas se leurrer et je demande au frère mohamed 93 de me contre dire si ce > que je dit est faux. Avec tous les salafis avec qui j'ai discuter si tu ne > suis pas leurs mouvements tu es un moubtadih !!!

Akhy tinky, je ne sais pas comment s'est passé tes discussions avec les frères mais ce que je peux te dire c’est qu'une personne ne peut être qualifié de moubtadi'(innovateur) que si il fait une ou des bid'as (innovations) après avoir eu une explication claire que ce qu'il fait est une bid'a (innovations religieuses), même s’il venait à dire qu’il fait cela avec une bonne intention.
Si la personne fait une bid'a en sachant que c'est une bid'a, c'est-à-dire que le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) ne la jamais fait, alors c'est un moubtadi'(innovateur)... parce qu'en faisant cela, il se permet de dire indirectement qu'il a trouvé une voie meilleure que celle du prophète (sala Allah alayhi wa sallam)... et sachant qu'il n'y a pas de meilleure voie que celle-ci donc c'est un innovateur... il a innové dans la religion…
car le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) n'a jamais fait cette chose alors qu'il en avait la capacité... mais il ne l'a pas fait !
c'est étonnant des fois de voir des gens ajouté des choses à cette religion en d'autres termes innové dans la religion... soubhannallah! 'ajib! comme si ils avaient déjà fait toutes les choses qui nous ont été demandé qu'elle soient obligatoires et/ou recommandées!


> Dans le salafisme il y a des choses biens c'est vrai comem dans tous les > autres mouvements. Mais resté enfermé dans une doctrine et se faire juge des > autres en les égarants je en crois pas que ce soit la bonne solution.

lol! Akhy tinky, il n'y a pas de pseudo-tolérance envers les groupes égarés comme il n'y a pas de pseudo-tolérance à l'égarement et à l’innovation qqui sont une porte ouverte vers la mécréance (qu’Allah nous en préserve ! Amine ) !
et c’est quoi le salafisme ? si c’est quelque chose de contraire au qu’ran et/ou a la sunnah authentique alors on en veut pas ! par exemple des choses comme le soufisme on en veut pas et aucun monothéiste ne peut l’accepter !
celui qui se permet de suivre une autre voie que celle de Mouhammad (sala Allah alayhi wa sallam) alors qu'il sait ou qu'il a été prevenu que ce n'est pas la voie du prophète (sala Allah alayhi w asallam) et continue a persister et à s'enfler d'orgueil dans son égarement est un innovateur !
et il y aura toujours un groupe qui est et sera toujours sur la vérité!
Quelques répulsions qu’en aient les innovateurs, les hypocrites de cette communauté ainsi que les mécréants…
Quelques mouvements peuvent avoir de bons côtés même de très bon côtés mais cela n'exclut pas le fait qu'ils sont égarés, et il est tout a fait normal de les conseiller afin qu'ils suivent la meilleure voie celle de Mouhammad (sala Allah alayhi wa sallam)...
et s'ils n'acceptent pas cette nassiha (conseil) alors il est tout à fait normal d'informer la communauté de leur égarements! car comme on aime suivre la droiture ainsi que tout ce qui mène au droit chemin... eh! bien il est normal que l'on aime cela pour la communauté... et ce point fait parti de la foi qui sans ce point serait incomplète comme nous l’a enseigné le prophète (sala Allah alayhi wa sallam)…
Mais le fait de ne pas mettre en garde contre parce qu'ils ont quelques bons côtés n'est pas le comportement à avoir pour un mouwahid (monothéiste).
Car si on joue a ce jeu là! même les mécréants ont des fois pour certains de bons comportement ! mais il n'en reste pas moins qu'ils eterniseront en Enfer s'ils venaient à mourrir dans cet état même s'ils ont fait de "bonnes" actions, elles ne leur seront d'aucunes utilités le jour de jugement dernier comme il est relaté dans le qu'ran et la sunnah authentique!


> tawmat


j’écrirai un post bi idhnillah, sur le danger de l’innovation et des innovateurs. Et on verra notamment la tolérance du prophète (sala Allah alayhi wa sallam) vis-à-vis de ces gens qui sont un danger pour la communauté.

Et je demanderai à tous ceux ou celles qui auront des remarques sur ce que j'ai dis... de s’appuyer sur des textes (Qu’ran et sunnah) concernant leurs argumentations.

Et je demande qu'Allah nous accorde la sincérité et qu'Il nous preserve de l'hypocrisie... qu'Il nous guide sur le droit chemin !

Qu'Allah nous augmente en science et nous donne une compréhension claire de la religion!

Que soient agréés les Compagnons (sahabas), qui reçurent la tradition prophétique (sounnah) du noble Prophète (salallahu alayhi wa salam), l'ont assimilée et transmise aux musulmans, telle qu'ils l'ont entendue, EXEMPTE de la disgrâce de la FALSIFICATION et de la TRANSFORMATION…

Que la grâce et le pardon soient accordés aux pieux prédécesseurs (salafs) qui se sont transmis la sounnah de génération en génération, ont instauré, en vue de SAUVEGARDER l’EXACTITUDE de sa transmission et son énonciation, l'exactitude des règles et des contraintes précises, excluant ainsi la falsification des DEFORMATEURS…

Que la meilleure rétribution soit donnée à ceux qui ont succédé aux prédécesseurs (salafs salihs), parmis les savant musulmans (‘oulamas) ayant acquis d'eux les bases de la transmission de la sounnah et ses règles, les ont simplifiées, classées et réunies dans des ouvrages séparés...

Qu’Allah nous pardonne ainsi que les musulmans et les musulmanes…

Allahouma salli wa sallam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa ashabihi...

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
6 février 2005 19:44
salam, bonsoir, smiling smiley

Je vais répondre au points où je en suis pas d'accord inchallah se sera plus simple car il y a bcp de point où j'adhère totalement

donc faut pas mélanger les choses, la 'aquida (croyance, dogme) est une chose et le fiqh (jurisprudence) en est une autre...
dans l'un ('aquida) il ne peut y avoir de divergence car on ne peut concevoir une meilleure voie que celle de Mouhammad (sala Allah alayhi wa sallam) ou avoir une meilleure compréhension que les compagnons (radhi Allah 'anhoum)...
et dans l'autre (jurisprudence), on peut constater des divergences entre les savants...

Je suis d'accord. Mais pour l'histoire des savants j'y reviendrais à la fin inchallah.

car le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) n'a jamais fait cette chose alors qu'il en avait la capacité... mais il ne l'a pas fait !
c'est étonnant des fois de voir des gens ajouté des choses à cette religion en d'autres termes innové dans la religion... soubhannallah! 'ajib! comme si ils avaient déjà fait toutes les choses qui nous ont été demandé qu'elle soient obligatoires et/ou recommandées!

La je ne suis pas D'accord avec toi. C'est pour cela qu'il y a des ijthihads et des contextualisations, arrêté l'islam au 14 ème siècle est une grave erreur car le message de l'islam ne s'arrête pas en un temp et en un espace donné l'islam est intemporel. Allah wt a fait qu'un musulman vivant au 18 ème siècles ou au 22 ème siècles ou encore au 50 ème siècles puissent trouvé sa réponse dans le Coran et la sounnah.

lol! Akhy tinky, il n'y a pas de pseudo-tolérance envers les groupes égarés comme il n'y a pas de pseudo-tolérance à l'égarement et à l’innovation qqui sont une porte ouverte vers la mécréance (qu’Allah nous en préserve ! Amine ) !

Akhy Mohammed ton but principal de musulman n'est il pas de mourrir musulman ? si bien sur alors pourquoi se mettre à analysé tes frères et soeurs ?
Pourrais tu me donné des noms de groupes qui sont égarés et sur quoi te bases tu pour dire untel est égaré et d'autre non ?
Sous couvert de jugement on a utilisé un terme la nassiha ...


Quelques mouvements peuvent avoir de bons côtés même de très bon côtés mais cela n'exclut pas le fait qu'ils sont égarés, et il est tout a fait normal de les conseiller afin qu'ils suivent la meilleure voie celle de Mouhammad (sala Allah alayhi wa sallam)...
et s'ils n'acceptent pas cette nassiha (conseil) alors il est tout à fait normal d'informer la communauté de leur égarements! car comme on aime suivre la droiture ainsi que tout ce qui mène au droit chemin... eh! bien il est normal que l'on aime cela pour la communauté... et ce point fait parti de la foi qui sans ce point serait incomplète comme nous l’a enseigné le prophète (sala Allah alayhi wa sallam)…
Mais le fait de ne pas mettre en garde contre parce qu'ils ont quelques bons côtés n'est pas le comportement à avoir pour un mouwahid (monothéiste).

Oui quand ils font qqchose de très grave ok mais pour des futilités.



Pour ce qui concerne les savants quels grands savants suis tu ? Est ce que les savants ne commetent pas d'erreur ? Qu'est ce qui est sacré en Islam ?


Je terminerais par une chose mon frère en te lisant j'ai l'impression que tu es sur le droit chemin menant à la vérité comme si tu était assuré d'être sur la sounnah du prophète pbsl et justement est ce que les compagnons du prophète pbsl n'avaient pas se sentiments contraire justement qui consistaient à dire j'ai oeuvré mais je en sais pas si Dieu va accepté une de mes actions.

Tu a critiqué les soufis, ton erreur akhi c'est que tu met tous le monde dans le même sac.


L'islam demande de suivre le prophète pbsl et non pas untel savant.


Allah ou a3lam.

tawmat smiling smiley
S
7 février 2005 15:41
Salamu 'Alaykûm

Et moi j'attends toujours les réponses à mes questions.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook