Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mouhammad Ibn Abdel Wahab (rahimahou Allah)... son message:...
M
8 février 2005 12:02
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh

à Akhy Tinky,

Tu dis:
"La je ne suis pas D'accord avec toi. C'est pour cela qu'il y a des ijthihads et des contextualisations, arrêté l'islam au 14 ème siècle est une grave erreur car le message de l'islam ne s'arrête pas en un temp et en un espace donné l'islam est intemporel. Allah wt a fait qu'un musulman vivant au 18 ème siècles ou au 22 ème siècles ou encore au 50 ème siècles puissent trouvé sa réponse dans le Coran et la sounnah. "

Oui, akhy mais il ne faut pas confondre ijtihad (qui est le fait de faire un effort d'interpretation... et l'auteur à la récompense pour son effort même s'il vient à se tromper...) et bid'a (innovation religieuse)...
ensuite je pense que tu confonds l'innovation mondaine et l'innovation religieuse... en ce qui concerne l'innovation mondaine, il n'y a pas de mal en cela tant que ca ne contredit pas le qu'ran et la sunnah... par contre l'innovation religieuse est interdite en islam...

Alors concernant le suivi du qu'ran et de la sunnah, on a pas à innové (qu'Allah nous en preserve)!

Et il est clair que le musulman qui a vécu au 14ème ou 18ème siècle ne vis pas aujourd'hui de la même manière... l'homme a donc innové au cours des siècles concernant tout ce qui se rapporte par exemple à sa manière de vivre qui est bien plus confortable qu'autrefois...

mais concernant sa religion le musulman DOIT TOUJOURS s'en tenir au qu'ran et a la sunnah authentique avec la compréhension des salafs us_salihs...


ET LES PREUVES A CE SUJET SONT DANS LE QU'RAN ET LA SUNNAH AUTHENTIQUE:
**************************************************************************

Allah a dit :
"Dis : « Si vous AIMEZ REELEMENT Allah, Suivez moi et Allah vous aimera et vous pardonnera vos péchés »"

"Aujourd'hui Je vous ai PARACHEVÊ votre religion "

Le Prophète (Sala Allah alayhi wa sallam) a dit :
« Allah a privé tout innovateur du repentir,
jusqu’à ce qu’il délaisse son innovation »
[Rapporté par at-Tabarany,Silsila as-Sahiha n°1620]


Et on a aussi la parole de 'Abdoullah ibn Mas’oud -radhi Allah 'anhou- qui a dit :
« SUIVEZ et N'INNOVEZ PAS,
vous avez ce qu’il vous faut,
Vous devez vous en tenir à l’ANCIEN commandement
( c’est-à-dire le Coran, la Sounnah et les faits des Sahabas ) ».


et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) nous montre où est-ce que ca peut ramener que de faire une innovation en religion, en disant:

« La MEILLEURE PAROLE est celle d'Allah et la MEILLEURE VOIE est celle de Mouhammad, et toute nouveauté est innovation, et toute innovation est égarement, et tout égarement est en ENFER ».


Tu dis ensuite concernant la nassiha:
"Sous couvert de jugement on a utilisé un terme la nassiha ... "

Pas du tout akhy, c'est peut être une expérience personnelle que tu as vécu et qui te fait dire cela... mais pour ma part, la nassiha (coneil) doit être fait à toute personne qui commet une erreur...
Mais je comprend ce que tu veux dire par ta phrase, il est clair que beaucoup de gens avant même de s'être renseigné sur la personne (afin de voir ses propos) ou d'aller voir la personne... ils se mettent à juger la personne en question, et des fois sans preuve si ce n'est quelques paroles dites par certains...

Qu'Allah nous accorde la sincérité et nous preserve de l'ostentation et de l'hypocrisie!
Amine


Tu dis concernant certains égarements:
"Oui quand ils font qqchose de très grave ok mais pour des futilités."

Oui mais akhy ce n'est pas à nous de determiner si une chose est grave ou pas, utile ou futile...
surtout quand le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) nous a prevenu a ce sujet en mentionnant "...TOUTE innovation...mène en ENFER!"(qu'Allah nous en preserve!)
Mais je comprend le sens de ta remarque, car c'est vrai que des fois certains conseils sont pris de certains comme des agressions...
C'est peut être que la personne qui coneil, ne le fais pas d'une bonne façon...
et donc celui à qui le conseil est donné va mal le prendre... et du coup, il risque de rester dans son égarement à continuer de faire une ou des innovations...
Alors que le but de chaque conseil n'est que de plaire à Allah...
Et on se doit de nous rectifier tout d'abord, de se faire rectifier mais aussi de rectifier les musulmans de la oummah... et prenons cela comme un conseil car c'est un conseil... donc quand une vérité nous parvient avec des textes claires, acceptons là et ne soyons pas orgueilleux (qu'Allah nous en preserve!)...


Tu dis:
"Pour ce qui concerne les savants quels grands savants suis tu ? Est ce que les savants ne commetent pas d'erreur ? Qu'est ce qui est sacré en Islam ? "

Akhy Tinky, je te dirai que tous les savants suivant le qu'ran et la sunnah authentique doivent être suivi qu'ils soient connu ou non...
Les savants commettent certainement des erreurs, aucune personne n'est infaillible akhy...
En Islam, la première que tu te dois de savoir est l'unicité d'Allah dans tout les actes qui lui sont spécifiques, c'est la chose pour laquelle on a été créer... c'est la première chose dont on témoigne lorsque l'on entre en islam et c'est la dernière chose dont on témoigne lorsque l'on quitte ce bas monde...
Donc le qu'ran et la sunnah sont les choses qui doivent être suivi pour tout musulman... afin d'arriver au but pour lequel nous avons tous été créer sur terre ainsi que les djinns: ADORER ALLAH EN LUI VOUANT UN CULTE EXCLUSIF ET SE DESAVOUER DE TOUTE AUTRE DIVINITË... et ceci ne peut se faire sans science (al 'ilm)...

Tout musulman ne suit les savants que s'ils (les savants) suivent le qu'ran et la sunnah authentique... on ne peut pas accepter des paroles de savants qui contredisent le qu'ran et la sunnah authentique... et ceci quelque soit le savant, connu ou pas!


Tu dis:
"Je terminerais par une chose mon frère en te lisant j'ai l'impression que tu es sur le droit chemin menant à la vérité comme si tu était assuré d'être sur la sounnah du prophète pbsl et justement est ce que les compagnons du prophète pbsl n'avaient pas se sentiments contraire justement qui consistaient à dire j'ai oeuvré mais je en sais pas si Dieu va accepté une de mes actions."

Mon frère, je crois que tu confonds encore quelque chose... on essaye tous de suivre le droit chemin comme l'on peut... chacun sa capacité... mais si jamais, on vient à faire une erreur et qu'un frère nous conseil en se basant sur le qu'ran et la sunnah authentique alors il nous ai obligatoire d'accepter cette vérité...
Maintenant concernant les actions (qui est un autre sujet)... personne n'est sûr que ses actions vont être acceptées... et personne ne peut se permettre de dire que ses actions sont acceptées... et on ne peut le savoir...
Par contre ils nous aient demandé que chaque actes d'adorations soient conforme au qu'ran et à la sunnah... car dans le cas contraire, on peut être sûr que nos actions ne seront pas acceptées...

Et l’imam Ibn Al-Djawzî (rahimahoullah) relate dans son livre «Sifat As-Safwah » (V3, P360), un de nos salafs us-salihs (pieux prédécesseurs) qui s’appelait Muhammad ibn Mâlik ibn Dayghem disait :
Mawlânâ Abû Ayyûb a dit :
Abû Mâlik me dit un jour :
"Prends garde à ta propre âme, car les soucis des croyants dans ce bas-monde n'ont jamais de fin. Et je jure par Allah que si le Jour Dernier n'est pas une cause de bonheur pour le croyant, deux malheurs se seront alors abattus sur lui : les soucis de ce bas-monde et l'affliction de l'au-delà".
Je m'écriais alors :
"Je donnerais mon père [en rançon] pour toi [ Abû Mâlik] ! Comment le Jour Dernier ne serait-il pas une cause de bonheur pour le croyant alors qu'il peine et se fatigue pour Allah dans ce bas-monde ? !"

[Abû Mâlik] répondit :
"Abû Ayyûb, Comment [être sûr de] l'acceptation de nos actes [par Allah] ? Comment [être sûr] d'être sauf ?"
Il dit ensuite : "Il se peut qu'un homme pense avoir amélioré son état, bien accompli ses sacrifices, purifié son intention, parfait ses actes... pourtant tout ceci risque d'être rassemblé le Jour de la Résurrection pour lui être jeté au visage !"


Qu'Allah accepte nos actes, qu'Il nous donne une compréhension claire de la religion et qu'Il nous pardonne nos fautes!
Amine

Tu dis:
"Tu a critiqué les soufis, ton erreur akhi c'est que tu met tous le monde dans le même sac. "

Les soufis qui savent ce qu'est le soufisme sont égarés (voir les posts sur le soufisme)... à ne pas confondre avec ceux qui ne savent pas réellement ce qu'est le soufisme... et qui sont des fois attiré par quelques aspects du soufisme...


Tu dis:
"L'islam demande de suivre le prophète pbsl et non pas untel savant. "

Exactement Akhy, wa barakallahou fik de le rappeler...


Jazak Allah kheyrane akhy pour le tps que tu as consacré à réopndre à ce post, tes remarques sont intéressantes... j'ai appris beaucoup de choses...
Si jamais t'as encore des remarques à faire, on en discute incha Allah...

Les musulmans se doivent d’être doux les uns envers les autres... Un amour et une miséricorde doivent régner entre eux...

d’après Mu’âdh -Radhi Allah 'anhou- qui a dit:

«J’ai entendu le Messager d’Allâh [Sala Allah alayhi wa sallam] dire:
« Allâh à Lui la puissance et la gloire a dit :
(Ceux qui s’aiment en Ma majesté auront des chaires (manâbir : Tribune) en lumières que leur envieront les Prophètes et les martyrs.) »
(hadîth rapporté par At-Tirmidhî qui a dit qu’il est hasan-sahîh,Riyâdu-s-sâlihîn n°386).

au plaisir de te relire akhy...


Wa Allahou a'lam...

wa salat wa salam 'ala Mouhammad wa 'ala alihi wa sahbihi wa man wala...

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
S
9 février 2005 09:20
Salamu 'Alaykûm

Une semaine après, toujours aucune réponse de Tinky...La parole avant la reflexion peut parfois mettre dans des situations très embarassantes.
t
9 février 2005 10:33
salam, bonjour, smiling smiley

Oui, akhy mais il ne faut pas confondre ijtihad (qui est le fait de faire un effort d'interpretation... et l'auteur à la récompense pour son effort même s'il vient à se tromper...) et bid'a (innovation religieuse)...
ensuite je pense que tu confonds l'innovation mondaine et l'innovation religieuse... en ce qui concerne l'innovation mondaine, il n'y a pas de mal en cela tant que ca ne contredit pas le qu'ran et la sunnah... par contre l'innovation religieuse est interdite en islam...

Alors concernant le suivi du qu'ran et de la sunnah, on a pas à innové (qu'Allah nous en preserve)!

Et il est clair que le musulman qui a vécu au 14ème ou 18ème siècle ne vis pas aujourd'hui de la même manière... l'homme a donc innové au cours des siècles concernant tout ce qui se rapporte par exemple à sa manière de vivre qui est bien plus confortable qu'autrefois...

mais concernant sa religion le musulman DOIT TOUJOURS s'en tenir au qu'ran et a la sunnah authentique avec la compréhension des salafs us_salihs...




Je suis d'accord avec toi Mohammed93 mais là ou je crois que l'on va différé moi et toi c'est en pratique : exemple : leveé les mains pour la do3a, le tasbih, etc ... pour certains se sont des bod3a's moi je dit non. smiling smiley


Oui mais akhy ce n'est pas à nous de determiner si une chose est grave ou pas, utile ou futile...
surtout quand le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) nous a prevenu a ce sujet en mentionnant "...TOUTE innovation...mène en ENFER!"(qu'Allah nous en preserve!)


Je te remercie beaucoup car tu as dit qqchose de très important c'est l'enfer, maintenant pour allez en enfer il faut faire qqchose de conséquent ... pour en revenir à mes exmples : le pantalon au dessus des chevilles, le tasbih, les mains après la do3a comment pensé une seul seconde que ceci peut mené qq'un à l'enfer ???


voila baraka allah ou fik ...

Pour Sibawayh as tu les deux liens si oui tu pourras comprendre ou je voulais en venir si dans les liens qqchose ta déplut fais le moi savaoir. Merci.

tawmat smiling smiley
S
9 février 2005 18:44
Salam

<<<<<<<Pour Sibawayh as tu les deux liens si oui tu pourras comprendre ou je voulais en venir si dans les liens qqchose ta déplut fais le moi savaoir. Merci.
<<<<<<<

Etonnant comme procédé. Je n'ai jamais rien vu de pareil. Bon c'est bon pour cette fois. Je voulais juste voir jusqu'ou tu pourrais tenir. Je vois que ton orgueil ne connait pas de limites sur ce forum. La prochaine fois réfléchis avant de parler d"hérésie". Je ne suis pas sûr que tu saches vraiment ce que signifie ce mot.
t
9 février 2005 22:37
salam, bonsoir, smiling smiley

Etonnant comme procédé. Je n'ai jamais rien vu de pareil. Bon c'est bon pour cette fois. Je voulais juste voir jusqu'ou tu pourrais tenir. Je vois que ton orgueil ne connait pas de limites sur ce forum. La prochaine fois réfléchis avant de parler d"hérésie". Je ne suis pas sûr que tu saches vraiment ce que signifie ce mot.


As tu les trois articles ? as tu des choses intéressantes à formuler ?

Inchallah pour l'hérésie un jour si je veux je mettrais un article la dessus mais je trouve que les articles proposé sont déja assez explicite.

Do3a stp

tawmat smiling smiley
M
11 février 2005 10:37
Salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


à Akhy Tinky,

Tu dis:
"Je suis d'accord avec toi Mohammed93 mais là ou je crois que l'on va différé moi et toi c'est en pratique : exemple : leveé les mains pour la do3a, le tasbih, etc ... pour certains se sont des bod3a's moi je dit non. "

Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et c'est certainement une bonne chose mais il faut faire attention au moment où l'on fait des dou'as (invocations) en levant les mains...
Par exemple, après la prière... ceci peut être une bid'a (innovation) dans le cas où après chaque prière obligatoire ou surérrogatoire la personne fait des dou'as en levant les mains... donc ca devient une chose régulière et continue... et ceci n'est pas correcte, du fait que le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) ne l'a pas fait... alors qu'il (sala Allah alayhi wa sallam) en avait la possiblité...

Pour le tasbih (chapelet), c'est une chose qui n'a aucne origine... et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) nous a montré comme faire le takbir, le tahlili et le tahmid... et ceci se fait sur les doigts de la main droite... alors pourquoi prendre un chapelet pour le faire? quelle est la meilleure manière? N'est-elle pas celle du prophète (sala Allah alayhi wa sallam)?
Allahou al mousta'an... c'est d'Allah que nous implorons le secours...


Tu dis:
"Je te remercie beaucoup car tu as dit qqchose de très important c'est l'enfer, maintenant pour allez en enfer il faut faire qqchose de conséquent ... "

Oui mais malheureusement bcp de musulmans voient des choses qui à leurs yeux ne sont pas conséquentes, alors qu'elles le sont auprès d'Allah...


Tu dis:
"pour en revenir à mes exmples : le pantalon au dessus des chevilles, le tasbih, les mains après la do3a comment pensé une seul seconde que ceci peut mené qq'un à l'enfer ??? "

Akhy pour vraiment comprendre le sens des choses que tu viens de citer, faudrait peut être voir ce que dit Allah (soubhanahou wa ta 'ala) ainsi que Son messager (sala Allah alayhi wa sallam) a ce sujet... et il faut faire attention à ne pas minimiser ou banaliser certaines choses qui sont mentionnées dans la sunnah authentique...
Et concernant le fait d'avoir des vêtements au dessus des chevilles, le fait de ne pas respecter cette sunnah est une négligence... il ne faut pas mélanger les choses... négligence et innovation sont deux choses différentes...

Et pour revenir aux vêtements qui dépassent la cheville, faudrait peut être rappeler les paroles du prophète (sala Allah alayhi wa sallam) à ce sujet... peut être qu'on y verra plus clair à la lumière du qu'ran et de la sunnah authentique... et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) a dit:« La partie du Izar qui est en dessous des chevilles ira en enfer. »
(rapporté par Al Boukhary)
Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) dit aussi:
« Il y a trois personnes à qui Allah n’adressera pas la parole.
le jour de la résurrection (qiyâma) ; Il ne les regardera pas, Il ne les purifiera pas, et il y aura pour eux un châtiment douloureux :
Celui qui fait traîner son Izar, celui qui rappelle sans cesse ce qu’il a offert, et celui qui écoule sa marchandise par des faux serments. »
(rapporté par Mouslim)
Maintenant faut comprendre pourquoi, il faut éviter de laisser ses vêtements dépasser la cheville...
Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) disait une fois à un sahabi (compagnon): « Fais bien attention à ne pas laisser traîner tes vêtements,car cela est une forme d’orgueil. »
Donc le Isbal (qui est le fait de laisser trainer son vêtement en dessous des chevilles) est une forme d'orgueil... et si cela n'avait pas d'importance ou trés peu d'importance, le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) n'aurait pas fait cette remarque...

"Ce qui du vêtement inférieur dépasse les chevilles sera dans le feu"
(rapporté par Al Boukhary).

un jour le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) vit Ibn 'Umar vêtu d'une tunique neuve... le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) demanda "qui est-ce?"... Ibn 'Umar répondit: "je suis 'abdullah (serviteur d'Allah)". Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) dit alors: "Si tu es VRAIMENT le serviteur d'Allah alors lève ta tunique"... il releva donc sa tunique et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) lui dit: "relève la encore"... il la releva jusqu'à ce qu'elle atteigne les mi-mollets...

IL est donc nécessaire à tous ceux et celles qui désirent suivre le droit chemin d'être sincère, de rchercher la vérité et de l'accepter telle qu'elle... et de mettre les passions ainsi que les désirs de côté... toujours mettre en avant le qu'ran et la sunnah authentique afin de comprendre le plus parfaitement possible l'islam... comme l'ont compris les meilleures gens de cette communauté qui sont les salafs salihs...
qu'Allah nous preserve de l'orgueil ainsi que de l'ostentation...Amine!


J'espère avoir répondu à tes questions, mais ce sera plus compréhensible et plus clair... une fois que je terminerai la rédaction d'un post concernant l'innovation...

wa Allahou a'lam...

wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
11 février 2005 11:27
salam, bonjour, smiling smiley

Lever les mains pour l’invocation est une Sunna et c'est certainement une bonne chose mais il faut faire attention au moment où l'on fait des dou'as (invocations) en levant les mains...
Par exemple, après la prière... ceci peut être une bid'a (innovation) dans le cas où après chaque prière obligatoire ou surérrogatoire la personne fait des dou'as en levant les mains... donc ca devient une chose régulière et continue... et ceci n'est pas correcte, du fait que le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) ne l'a pas fait... alors qu'il (sala Allah alayhi wa sallam) en avait la possiblité...

Ce ne sont que des suppositions mon frère ?? pour le savoir il aurait fallut le suivre tout le temp !!!

L'invocation faite après la salah fardh est acceptée par Allah.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam invoquait Allah après la salah fardh.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam levait les mains en invoquant Allah.

Lever les mains fait partie des Aadâb (règles de bienséance) de l'invocation.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam a fait des invocations après la salah fardh en levant les mains.

L'invocation faite collectivement a plus de chance d'être acceptée par Allah.


Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)


Pour le tasbih (chapelet), c'est une chose qui n'a aucne origine... et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) nous a montré comme faire le takbir, le tahlili et le tahmid... et ceci se fait sur les doigts de la main droite... alors pourquoi prendre un chapelet pour le faire? quelle est la meilleure manière? N'est-elle pas celle du prophète (sala Allah alayhi wa sallam)?
Allahou al mousta'an... c'est d'Allah que nous implorons le secours...


Certains ne peuvent pas se concentrer sur leurs doigts ! certains n'ont plus de doigts ! etc .... maintenant si il y a un mal clair dans le tasbih il faudrait le prouver !!! moi je n'en vois aucun !!!!


Oui mais malheureusement bcp de musulmans voient des choses qui à leurs yeux ne sont pas conséquentes, alors qu'elles le sont auprès d'Allah...

Oui mais pour les mains le tasbih je ne vois pas où est le mal !!!


Maintenant faut comprendre pourquoi, il faut éviter de laisser ses vêtements dépasser la cheville...
Le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) disait une fois à un sahabi (compagnon): « Fais bien attention à ne pas laisser traîner tes vêtements,car cela est une forme d’orgueil. »
Donc le Isbal (qui est le fait de laisser trainer son vêtement en dessous des chevilles) est une forme d'orgueil... et si cela n'avait pas d'importance ou trés peu d'importance, le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) n'aurait pas fait cette remarque...

Mais ta oublié la suite frère Mohammed quand abou bakr raa a voulu remonté son pantalon le prophète lui a dit non pas toi abou bakr.

Frère Mohammed ne penses tu pas comme moi que maintenant ceux qui vont à la mosquée et qui s'appelle salafis affichent cette pratique orgeuilleusement ??

Si le prophète saws a insisté sur cette pratique il y a une excellente raison que tu n'as pas décrite. Si la personne que le prophète saws a condamné par cette pratique était une personne très riche un grand notable qui laissait trainé un vêtement qui de toute façon ne le porterait surement jamais plus de deux fois. C'est justement par orgeuil, riche ils pouvaient tous se permettre et c'est cela que Allah swt a condamné clairement par notre prophète saws ??? il existe aussi le coté culturel !!!

A mon époque il y a avit une mode les pantalons en patte d'éléphant le pantalon trainait par terre mais jamais il ne m'ai venu à l'esprit que c'était par orgeuil on les appellaient "les clochards".

Maintenant si tous vêtements déscendant en dessous des chevilles est à proscrire alors allons jusqu'au bout, les chaussettes aussi, et les chaussures aussi ...

Allah ou a3lam ...


tawmat smiling smiley
M
11 février 2005 12:24


je te répondrai incha Allah... faute de tps...
M
11 février 2005 16:46
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Tu dis:
"Ce ne sont que des suppositions mon frère ?? pour le savoir il aurait fallut le suivre tout le temp !!!

L'invocation faite après la salah fardh est acceptée par Allah.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam invoquait Allah après la salah fardh.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam levait les mains en invoquant Allah.

Lever les mains fait partie des Aadâb (règles de bienséance) de l'invocation.

Le Prophète sallalâhou 'alayhi wa sallam a fait des invocations après la salah fardh en levant les mains.

L'invocation faite collectivement a plus de chance d'être acceptée par Allah.


Enfin, il y a -au moins- une Tradition qui indique assez clairement que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) levait les mains lorsqu'il faisait des invocations après la Salât.

Mouhammad Ibn Abi Yahyâ Al Aslami dit en ce sens qu'il a assisté une fois à la scène suivante: Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) a vu un homme lever ses deux mains pour faire des invocations avant qu'il ne complète sa Salâh. Lorsqu'il eut terminé celle-ci, Abdoullâh Ibn Zoubayr (radhia Allâhou anhou) lui dit que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne levait pas ses mains tant qu'il n'avait pas fini sa Salâh. (Rapporté par Tabrâniy. Hâfidh Al Haythami r.a. affirme que les narrateurs de la chaîne de transmission sont "thiqah" (dignes de confiance, fiables) - "Madjma'ouz Zawâïd" - Volume 10 / Page 169)"


suppositions? ah! non mon frère ce ne sont pas que des suppositions... le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) ne le faisait pas après chaque salat qu'elle soit obligatoire ou pas...
On le sait car il n'y a aucun hadith (enfin à ma connaissance et à celles de quelques savants) qui stipule le fait qu'il est sunnah de faire des dou'as en levant les mains... je précise bien en "levant les mains"... après chaque prière obligatoire ou non...

Par contre le prophète (sala Allah alayhi wa salam) a effectivement fait des dou'as en levant les mains... dans quelques unes de ses salats puis dans d'autres moments aussi...

Et si tu as un ou des hadiths concernant le fait qu'il (sala allah alayhi wa sallam) le faisait après chaque salat... barakallahou fik de m'en faire part...


Tu dis:
"Certains ne peuvent pas se concentrer sur leurs doigts ! certains n'ont plus de doigts ! etc .... maintenant si il y a un mal clair dans le tasbih il faudrait le prouver !!! moi je n'en vois aucun !!!!

[Oui mais malheureusement bcp de musulmans voient des choses qui à leurs yeux ne sont pas conséquentes, alors qu'elles le sont auprès d'Allah... ]

Oui mais pour les mains le tasbih je ne vois pas où est le mal !!! "


Concernant le tasbih fait avec une sabha (chapelet), on peut évoquer la narration rapporté par Ibn Wada qui dit:
" Ibn Mas'ud (radhi Allah 'anhou) est passé devant une femme qui avait [une masbaha (chapelet)] avec lequel elle faisait le tasbih et il l'a cassé et jeté de côté,
puis il est passé devant un homme qui faisait le tasbih avec des cailloux, il lui a donné un coup de pied et a alors dit :
« Tu penses que tu es MEILLEURE que les compagnons, mais tu suis une bid'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad sala Allah alayhi wa sallam !»"

L'isnad (chaîne de transmission) de cette narration est sahih (authentique)...

Et la phrase d'Ibn Mas'ud radhi Allah 'anhou, "Tu penses que tu es MEILLEURE que les compagnons, mais tu suis une bid'a injustifiée ! Tu penses que tu as plus de science que les compagnons de Muhammad sala Allah alayhi wa sallam !", résume parfaitement ce que représente le danger d'une bid'a qui a nos yeux peut être une chose "futile", "négligeable", etc...

Surtout qu'à ce sujet le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) nous a enseigné comment faire le tasbih... 'Abdullah ibn ' Amr (radhi Allah 'anhou) a dit :

« J'ai vu le messager d'Allah (sala Allah alayhi wa sallam) compter le tasbih sur sa main droite. »

Alors pourquoi faire autrement... et le fait qu'après, des gens se trouvent dans des cas particuliers est un autre sujet... (je vois mal quand même qqn qui n'a plus de doigts se servir d'un chapelet)... il en est pas moins que la règle général concernant ce sujet est qu'il faut éviter de le faire avec le chapelet et se contenter de le faire avec les doigts de la main droite comme nous l'a enseigné le prophète (sala Allah alayhi wa sallam)...



Tu dis concernant l'Isbal:
"Mais ta oublié la suite frère Mohammed quand abou bakr raa a voulu remonté son pantalon le prophète lui a dit non pas toi abou bakr. "

Barakallahou fik akhy.. mais ce n'était pas LA suite,
c'est un autre hadith rapporté par Al Boukhary qui est plus précisement le suivant:
Selon Ibn 'Umar le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) a dit:
"Celui qui laisse trainer sa tunique par orgueil, Allah ne le regardera pas le jour de la réssurection".
ensuite Abu Bakr As-Sidiq (radhi Allah 'anhou) dit alors:
"O messager d'Allah ! une de mes parties de ma tunique se relâche [et traîne alors sur le sol], à moins que je ne cesse de la retenir."
et le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) dit:
"Tu n'es pas de ceux qui laisse traîner leur habits par orgueil."

en fait ce hadith n'est pas du tout une contradiction aux autres hadiths que j'ai mentionné, il en est même du contraire... c'est pour cela qu'il faut avoir étudié un minimum de jurisprudence et en particulier les fondements (oussoul al fiqh) pour bien réunir entre les textes car il n'y a pas de contradictions entre deux hadiths authentiques... bien que ce sens peut nous laisser cette impression...

revenons au hadith mentionné ci dessus:
***************************************

1- rien n'indique qu'Abu Bakr (radhi Allah 'anhou) laisser tomber son habit volontairement.

2- rien n'indique aussi que le prophète (sala Allah alayhi wa sallam) a permis a Abu Bakr (radhi Allah 'anhou) de laisser son habit descendre en dessous de la limite permise.

3- Il faut mentionné le contexte où Al Boukhary (rahimahoullah) a cité ce hadith, en effet Al Boukhary l'a cité dans le chapitre intitulé:"chapitre: des propos du prophète (sala Allah alayhi wa sallam): "Si je me devais de choisir un ami intime [j'aurai choisi Abu Bakr]", rapporté par Abu Sa'id"
c'est donc dans un contexte d'éloge à Abu Bakr que ce hadith fut cité.

4- Si on reprend le hadith de Houdhayfa (radhi Allah 'anhou) où le prophète (sala allah alayhi wa sallam) posa sa main sur le mollet de houdhayfa et lui dit:
"c'est cet endroit [c'est-à-dire la mi-mollet] que l'habit doit atteindre, voire un peu plus bas et même plus. Cependant les chevilles ne doivent pas être dépassée par le vêtement".

5- il faut faire la différence entre laisser traîner son vêtement par orgueil et le fait de laisser son vêtement dépasser la cheville... ce sont deux choses différentes qu'Al Boukhary a bien différenciés dans ses chapitres qui sont:
"chapitre: Tout ce qui dépasse les chevilles est destiné au feu" et "chapitre: De celui qui laisse trainer son habit par orgueil".

Bien qu'il y'a encore beaucoup de chose à dire sur ce hadith mais ce n'est pas le but ici de s'attarder a ce sujet... et si tu veux plus de renseignements à ce sujet, j'écrirai un post à ce sujet...

Tu dis:
"Frère Mohammed ne penses tu pas comme moi que maintenant ceux qui vont à la mosquée et qui s'appelle salafis affichent cette pratique orgeuilleusement ?? "

Akhy je te dirai Allahou a'lam... je ne sais pas du tout si les frères que tu as apercu à la mosquée font cela par "orgueil" comme tu dis... et une chose, akhy et c'est un conseil que je donne à moi même en premier, c'est de ne jamais douter de la pratique d'un frère qu'on apercoit à la mosquée... en effet ceci va à l'encontre de la 'aquida d'Ahl Sunnah... tous les frères qu'on voit à la mosquée ou autre sont des frères que l'on doit considérés comme étant des personnes croyantes qui se comporte d'une bonne façon... à moins qu'une chose vient à prouver le contraire... mais supposer que son frère fait tel ou tel acte par orgueil, ce n'est pas sincère de notre part... et ceci est interdit en islam...


Tu dis:
"Si le prophète saws a insisté sur cette pratique il y a une excellente raison que tu n'as pas décrite. Si la personne que le prophète saws a condamné par cette pratique était une personne très riche un grand notable qui laissait trainé un vêtement qui de toute façon ne le porterait surement jamais plus de deux fois. C'est justement par orgeuil, riche ils pouvaient tous se permettre et c'est cela que Allah swt a condamné clairement par notre prophète saws ??? il existe aussi le coté culturel !!! "

Tu confonds les choses... voir l'explication plus haut...


Tu dis:
"A mon époque il y a avit une mode les pantalons en patte d'éléphant le pantalon trainait par terre mais jamais il ne m'ai venu à l'esprit que c'était par orgeuil on les appellaient "les clochards"."

voir l'explication...


Tu dis:
"Maintenant si tous vêtements déscendant en dessous des chevilles est à proscrire alors allons jusqu'au bout, les chaussettes aussi, et les chaussures aussi ... "

akhy, sincèrement tu penses réellement que les chausettes font partie des vêtements mentionné par le prophète (sala Allah alayhi wa sallam)...?
comment une chaussette peut dépasser une cheville si elle s'enfile par le bas et non par le haut...?
Pour ce qui est des chaussures: no comment.


enfin je rappel que lors d'une discussion en matière de 'aquida ou de fiqh ou autre... il faut entamer sujet par sujet, et surtout clarifier les bases de compréhension de discussion d'un sujet... en ce qui nous concerne la base est le tawhid qui je le rappel était le sujet initial de mon post...

Qu'Allah nous guide!
Amine


wa salam aleykoum w arahmatoullahi wa barakatouh
t
11 février 2005 17:24
salam, bonjour, smiling smiley

Pour ce qui est des mains frère Mohamed93 voila un article très interessant.

[www.maison-islam.com]

Pour ce qui est du chapelet :

Nombreux sont ceux qui aujourd'hui discourent sur la licité de l'usage du chapelet (subha). Certaines personnes, qui se considèrent doctes, ont émis un avis défavorable à son utilisation, la qualifiant d'innovation blâmable (bid'a) en argumentant de la faiblesse des ahadîths utilisés.

En premier lieu, il est bon de rappeler que, par consensus des savants, une tradition, même faible, permet de classer une pratique dans la catégorie des pratiques recommandées (mustahabb).

L'imâm Jalal-al-dîn al-Suyûtî dans son livre "al-Minha fî as-sabha" ("Les bienfaits du chapelet"winking smiley a réuni beaucoup d'informations et de réflexions sur ce sujet. Il cite notamment un hadîth marfu' rapporté par 'Alî: « Quel excellent moyen de se souvenir de Dieu que le chapelet! »
'Abd-Allah, le fils de Ibn Hanbal, rapporte dans les "Zawâyid az-zuhd" que Abû Hurayra « avait un fil qui contenait mille nœuds; il ne dormait pas avant de glorifier Dieu autant de fois qu'il y avait de nœuds ». Selon d'autres sources, Abû l-Dardâ' faisait de même.
On rapporte que Jâbir a dit qu’une femme a vu Fâtima, fille d’al-Husayn, petit fils du Prophète –que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui -, en train d’invoquer en utilisant un fil composé de plusieurs nœuds.
Abû Dawûd, Tirmidhi, Nasaï et al-Hâkim dans leur compilation de ahadîth ("Sunan"winking smiley rapportent d’après une chaîne de garants authentiques que Sa’d Ibn Abî Waqqâs et l’Envoyé de Dieu - que la paix et la grâce de Dieu soit sur lui- s’étaient rendu chez une femme qui utilisait des noyaux de dattes ou des petits cailloux qui lui servaient de chapelet. Le Prophète lui a dit : « Je vais t ‘apprendre quelque chose de meilleur pour toi. Dis : "Gloire à Dieu autant de fois que le nombre de Ses créatures. Gloire à Dieu autant de fois qu’Il est satisfait de Lui-même. Gloire à Dieu autant de fois nécessaire pour transcrire Ses paroles. " »
Ibn ‘Abidin, le savant hanafite, considère que ce hadîth légitime l’usage du chapelet, puisque le Prophète (S) ne l’a pas interdit, mais il lui a juste conseillé d’effectuer des pratiques qui seraient pour elle plus facile à exécuter. Si le chapelet était illicite, il le lui aurait interdit.
On rapporte que le Prophète a dit : « Quiconque dit 70000 fois : "Pas de divinité si ce n’est Dieu", Dieu interdit qu’il aille en enfer. » Or, comment compter 70000 fois une invocation sur ses doigts, sans utiliser un instrument qui permet de ne pas se tromper.
Un règle juridique bien connue considère que les moyens utilisés pour effectuer une pratique recommandée sont aussi conseillés. En conséquence, le dhikr (invocations) est légitimé par un très grand nombre d’ahadîth, donc les méthodes qui facilitent cette pratique (le chapelet par exemple) sont recommandées également.

Les savants de la communauté sont unanimes à préconiser l’utilisation du subha.
Ibn al-Jawzî, le célèbre théologien, a dit: « Le chapelet est recommandé (mustahabb) en se référant au hadîth de Sâfiyya qui "glorifiait Dieu" en utilisant des noyaux de dattes ou de petits cailloux. Le Prophète a approuvé son procédé. Encore faut-il que son but ne contredise pas son objet. »
Shaykh Mohammed Ibn 'Allan, dans "Al-Futuhât ar-rabbâniya 'alâ al-adhkar an-nawâwiyya" écrit: « L'emploi du chapelet se justifie davantage quand il s'agit de compter de nombreuses invocations. En comptant avec les doigts ou avec autre chose, l'esprit, absorbé par cette comptabilité, peut être distrait du contenu du dhikr. »
Le shaykh Abdel-Kader Aïssa, dans son livre "Les Vertus du Dhikr", observe que « le serviteur invoque Son Maître (…) [en] utilisant un chapelet qui lui permet de compter ce qu'il veut atteindre comme nombre désiré sans se fatiguer par un comptage mental .»
Shaykh Abdel-Kader Aïssa, Les Vertus du Dhikr, éd. : Iqra, 1996


tawmat smiling smiley
M
11 février 2005 20:17
salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh


Jazak Allahou kheyrane pour ta réponse...

juste que le texte mentionné ci dessus provient d'un site de soufis... ce n'est pas pour autant que ce texte ne doit pas être étudier!
J'essayerai de voir certaines chaînes de transmissions de quelques narrations, et puis dans les ahadiths, il n'y a pas de contradiction... j'essayerai de voir bi idhnillah ce qu'il en est!

Mais pour dire "Les savants de la communauté sont unanimes à préconiser l’utilisation du subha.", ceci est faux tout simplement parce que les savants ne sont pas unanime a ce sujet...

Tu remarqueras quand même que sur ce site, il ya bcp d'absurdités... je te dis cela à titre d'informations au cas où tu fréquenterai ce site régulièrement...

l'une de leurs absurdités: le tawassul qui est le fait d'invoquer les morts...
voir le post sur le soufisme pour plus de précision...

Je veux bien qu'on discute de ce sujet mais akhy... coller comme ca des textes d'un peu partout... ce n'est pas ça qui t'apprendera quelque chose...
et ce n'est surement pas sur internet qu'on peut étudié la science religieuse...
Se balader de site en site pour prendre des articles et les coller, je pense pas que ce soit la meilleure façon d'avancer... et c'est un conseil que je m'adresse à moi en premier lieu...

non parce que c'est vrai... c'est tellement facile, lorsque l'on cherche un article sur un sujet, de taper un ou plusieurs mots sur google ou autre moteurs de recherches et de faire un copier/coller de l'article et le mettre sur le forum...

Attention, je ne dis pas que tu fais cela... car moi même, je procède ainsi des fois... mais je parle en général de quelques frères et soeurs... le fait de procéder peut être une bonne chose dans certains cas, mais la plupart du temps beaucoup de frères et soeurs collent un ou plusieurs sans des fois même savoir ce qu'ils ont mis sur le forum (que ce soit le forum islam de yabiladi ou un autre)...

le problème c'est qu'en faisant cela, on peut se tromper et tromper les autres... et ceci n'est pas du tout un ijtihad (effort d'interpretation)... c'est plutôt une grande erreur à laquelle il faut faire trés attention... parce qu'en postant des messages... faut prendre en compte le fait que beaucoup de personnes y ont accès et donc si jamais on écrit des erreurs, des choses qui contredisent le qu'ran et la sunnah... eh! bien, on est responsable en quelques sortes de ce que l'on écrit ou dit!

et c'est une chose à la quelle beaucoup de gens ne prêtent pas attention!



wa salam aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
t
11 février 2005 22:26
salam, bonsoir, smiling smiley

Baraka allah ou fik pour tes précisions c'est vrai tu as parfaitement raisons juste que le texte mentionné ci dessus provient d'un site de soufis... ce n'est pas pour autant que ce texte ne doit pas être étudier! je suis tout à fait d'accord.

Moi je prend de tous le monde mais pour en revenir au tawassul tous les savants ne sont pas unanimes n'ont plus ....

Mais pour la sobha c'est vrai que tous les savants ne sont pas d'accord je te l'accorde.

[www.islamophile.org]

[www.islamophile.org]

Deux sujets sur le tawassul .... très interessant.

A force de débordé dans la discution on va devoir géré mille et une chose smiling smiley



on est responsable en quelques sortes de ce que l'on écrit ou dit!

Merci pour ton conseil c'est pour cela que je parle jamais de ma personne je me réfère toujours à des gens qui ont compris et des gens dont les réponses me satisfait. Et je t'avouerais que leurs réponses m'apaisent.

tawmat smiling smiley
M
14 février 2005 10:47

wa fika barakallah...
5 juillet 2013 21:15
ce qu'il faudrais se posée c'est que fait il que le prophetre à preché: Sibawayh

- la violance?
-la haine
- mecreant les autres musulmans?
I
5 juillet 2013 22:24
Ibn abdelwahhab est un savant qui a changé la sounna
Le messager (as) nous a demandé d'appliquer la religion, d'inviter les gens
Mais les saouds wahhabistes (qui ont des ancetres juifs: mardakhay) ont une religion de haine et d'ontolérance, ce sont des colonisateurs des lieux saints de l'Islam, promus rois par les britaniques
Les wahhabistes ont annulé toute la spiritualité de l'Islam et vond vers le littéralisme et la sévérité
Ils ressemblent aux pharisiens du temps de jesus (as)
6 juillet 2013 00:08
Dit moi t'es partout toi le chiite la
I
6 juillet 2013 01:59
Citation
Mi-Linda a écrit:
Dit moi t'es partout toi le chiite la

Je suis sunnite comme toi et en tant que sunnite on rejette le wahhabisme, cette doctrine qui s'oppose aux 4 écoles et les pietinent, en inventant le littéralisme et annulant le sens, l'esprit de la religion
6 juillet 2013 10:18
Citation
Ibrahim2 a écrit:

Je suis sunnite

ptdr
6 juillet 2013 11:42
un vrai sunnite n'utilise jamais le terme "wahabite" smiling smiley
6 juillet 2013 11:43
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook