Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La moudawana: qu'en pensez vous?
b
11 novembre 2007 19:06
est ce que vous etes pour ou contre la modowana ?
L
11 novembre 2007 19:25
ca débat a eu lieu il y'a longtemps et la modowana et appliquez dans le maroc depuis quelque année dèja , 1 des points positif c'est l'élargissement des droit des femmes dans le mariage et surtout dans le divorce la femme a plus de droit qu'avant
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
g
11 novembre 2007 23:35
Citation
belle loulou a écrit:
est ce que vous etes pour ou contre la modowana ?

pour ma part je suis pour la nouvelle moudawana, elle donne bcp d'avantages et droits pour la femme marocaine et surtout pour toute la famille, puisqu' elle permet de préserver et de protéger les droits de l'enfant à la reconnaissance de sa paternité au cas où y'a pas eu d'acte de mariage, ce qui n'était pas le cas avant, la femme n'est plus obligé de se marier contre son gré, et l'âge de mariage est fixé à 18 ans (des exemples parmi tant d'autres) ...


& toi t'es pour ou contre ?? et ça serait mieux si tu justifie ta réponse.
"Ne pas obtenir ce que tu veux quand tu le veux est parfois un coup de chance."
j
13 novembre 2007 00:30
pour


eye rolling smiley
[center][color=#FF0000]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color][color=#FF0000][b]Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...[/color][color=#009933]regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur[/b][/color][color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#FF0000](¯`•._.•®®•._.•'¯)[/color] [color=#009933]_.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._.-**-._[/color][/center]
o
13 novembre 2007 13:26
pour aussi(tm)
R
13 novembre 2007 13:37
expliquez moi c'est koi!!
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
13 novembre 2007 16:13
c'est les lois qui régissent les interactions sociales au Maroc, ca concerne les droits de la femme, et pleins d'autres trucs... enfants, mariage, héritage, bref tout y passe...

la nouvelle moudawana est un peu mieux que l'ancienne.

mais je tien à vous rappeler que les lois, ca n'a jamais été le probléme. tout ceux qui vous disent que X loi est mauvaise sont des naifs...

si les femmes sont considérés comme des citoyens de deuxiéme classe... c'est pas là le vrai probléme... le vrai probléme, c'est qu'elles seront traités comme des esclaves. à cause de la corruption etc...

c'est à dire, que meme le peu que la loi donne aux femmes, ce petit peu, ne sera pas reçu/appliqué/respecté...

changez les lois autant que vous voulez... tant qu'il y'aura de la corruption, les femmes vont souffrir...

il faut pas confondre la loi et son application...

maintenant, la moudawana a changé... mais où est la révolution des droits de la femme?
rien de tout ca... c'est juste un grand coup de pub...
d
13 novembre 2007 16:21
pour juste que j'aimerais bien l'avoir executer dans la vie quotidienne.
que chaqu'un obtient ces droits mais aussi que chaqu'un donne ces obligations.
ce qui est bien c'est les droits des enfants dans tout cela parce que dans tout les cas c'etais eux les vraies vectimes.
mnt homme et femme doit respecter l'autre. bizzard on avait presque tout cela dans le coran mais presque la plus part fuit ces devoirs mnt c'est devenu loi, et bien comme en dit cha3be kamoni ila ma7okitihe ma ta3ti ri7to.

mais bon j'ai surtout aime le droit de la nationnalite que donne les mamans marocainnes a leur enfants cela les proteges plus en cas de problemes.
j'espere que d'ici peut de temps en prendra en vue les problemes de nos marocainnes mariees a des non-marocains arabe et qui resident dans le pays de l'homme.
b
26 novembre 2007 16:19
premierement merci de votre réponse. mon point de vue:je suis pour la MOUDAWANA car c'est une trés bonne chose...les femmes n'auront plus a attendre 15ans pour divorcer .maintenant les femmes ont tous les droits.hhhhhhhh et cette reforme c'est une douche froide pour les hommes,ils vont réflechir a deux fois avant de se marier.mais cette réforme va detruire la société marocaine,pourquoi?heu heu parce que les hommes ne voudront plus se marier.hhhhh
F
27 novembre 2007 11:25
Salam;

Les hommes vont reflechir bcp plus que 2 fois avant de s'engager.

Déjà le temps qu'il faut pour ramener une fille du maroc en france avec toute la paperasse que demandent les consulats. l'attente (presque un an ) avec de vivre en commaunité.

Je connais pas les détails de la moudawana,
mais Même sans moudawana rien que les obstacles posés par l'administration française me poussent
serieusement à chercher une fille qui habite déjà en europe.

SALAM
z
14 février 2015 12:18
Citation
belle loulou a écrit:
est ce que vous etes pour ou contre la modowana ?

Réponse :
1) Respecter les articles de Loi
2) l ' appliquer correctement
3) ne pas se procurer de faux certificats de célibats " délit " de la part de certains Hommes .
a
14 février 2015 12:26
avec la moudawana , il y a moins de mariages, moins de divorces, plus de malheureux

- sur l'acte de mariage, les filles n'hésitent plus à mettre des exigences (habiter dans son propre logement, travailler, etc....)

- partager à 50 / 50 , les hommes qui ont un peu d'argent achètent leur bien avant , les femmes aussi d'ailleurs, donc le projet de mariage et bien il est dans un carton en attendant
lol

- avec le divorce shikkak (pour discorde) est de plus en plus utilisé , les hommes se retrouvent pour un oui ou un non "divorcés"

- ceux qui n'ont pas les moyens ou courage de divorcer se retrouvent prisonniers de leur mariage (vivent les amants, et les maîtresses)

- difficile d'obtenir l'accord de la première épouse pour se remarier donc fraudes qui explosent , actes de célibat falsifiés, etc.....

la moudawana oui et non Angel
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook