Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moudawana - où en est on ?
f
11 janvier 2007 15:31
Chers amis,

je viens aux nouvelles pour les connaisseurs, concernant la Moudawana ?

plus précisemment je souhaitais en savoir un peu plus sur la situation de ces femmes vivant en France et dont le mari part au Maroc pour en épouser une autre... peut-il légalement toujours le faire ? si non quels sont les recours possibles ? quels sont les droits de la "première femme" notamment sur les biens immobiliers ou bancaires....

y'a t-il du nouveau? les mentalités changent-elles ? ou alors ces "hommes" se sentent toujours tranquilles, pas inquiétés du tout ? connaissez-vous des cas concrets ?
Merci d'avance pour réponses et témoignages.
Amicalement,

Frimousse
11 janvier 2007 16:26
salam frimoussesmiling smiley Légalement avec la réforme de la moudawana, l’homme ne peut pas épouser une autre femme sans l’accort de la première.
Le juge n'autorise la polygamie que s'il s'assure de la capacité du mari à traiter l'autre épouse et ses enfants équitablement, et sur un pied d'égalité avec la première, et à leur garantir les mêmes conditions de vie, et que s'il dispose d'un argument objectif exceptionnel pour justifier son recours à la polygamie ;
si le juge refuse l’homme, pourras bien sur toujours prendre une concubine illégalement.
mais la première femme, pourras réclamer le divorce, pour cause de préjudice subi, et demander le partage des biens qu’elle a accumuler avec son mari.
mais comme dans les pays arabes la justice et encore plus lentes qu’en France cela reste a méditer.bon courage
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
f
11 janvier 2007 16:42
merci Aicha pour ta réponse...
seulement voilà je connais d'une femme (droite, pieuse, maman, âgée de plus de 50 ans) dont le mari a "craqué" sur un jeune fille (30 ans) au maroc... depuis il a changé, est devenu distant, agressif ce qui a conduit a une dégradation des relations en eux...
donc maintenant il fait très souvent des sous entendus : je peux me remarier quand je veux, au maroc ce qui compte c'est l'argent "le backchich"- si je lache les thunes je peux faire ce que je veux - je peux m'acheter les faveurs du juges ou toute autre personne de l'administration marocaine... -
Et comme le compte bancaire au maroc est uniquement à son nom à lui - il lui dit qu'elle n'a aucun pouvoir sur les autorités locales, ni même ne peut prétendre à quoi que ce soit....

donc tout ça, fait que je me pose pas mal de question sur la véracité et la faisabilité de ces propos... est-il vrai qu'un homme est aussi protégé parceque "homme"

comme je sais qu'il y a déjà eu des cas semblables de maris remariés au pays sans le consentement de la 1ère épouse...
en faite je trouve ça vraiment injuste par rapport à cette femme qui s'est pliée au moindre désir de son mari et se retrouve baffoué du jour au lendemin comme une malpropre....

Attention : je ne suis pas une feministe du style "chienne de garde" mais j'ai besoin d'avoir des réponses vraies !
s
11 janvier 2007 16:46
Citation
frimousse a écrit:
merci Aicha pour ta réponse...
seulement voilà je connais d'une femme (droite, pieuse, maman, âgée de plus de 50 ans) dont le mari a "craqué" sur un jeune fille (30 ans) au maroc... depuis il a changé, est devenu distant, agressif ce qui a conduit a une dégradation des relations en eux...
donc maintenant il fait très souvent des sous entendus : je peux me remarier quand je veux, au maroc ce qui compte c'est l'argent "le backchich"- si je lache les thunes je peux faire ce que je veux - je peux m'acheter les faveurs du juges ou toute autre personne de l'administration marocaine... -
Et comme le compte bancaire au maroc est uniquement à son nom à lui - il lui dit qu'elle n'a aucun pouvoir sur les autorités locales, ni même ne peut prétendre à quoi que ce soit....

donc tout ça, fait que je me pose pas mal de question sur la véracité et la faisabilité de ces propos... est-il vrai qu'un homme est aussi protégé parceque "homme"

comme je sais qu'il y a déjà eu des cas semblables de maris remariés au pays sans le consentement de la 1ère épouse...
en faite je trouve ça vraiment injuste par rapport à cette femme qui s'est pliée au moindre désir de son mari et se retrouve baffoué du jour au lendemin comme une malpropre....

Attention : je ne suis pas une feministe du style "chienne de garde" mais j'ai besoin d'avoir des réponses vraies !

Salam,

Je ne peux pas t'aider pour la Moudawana mais j'ai juste une question.
Est ce que la famille de son mari ne lui dirait rien? Il ne lui feront pas la morale s'il fait ça? Je peux paraître naïf mais je me dis qu'il y a peut être des gens pour le raisonner dans son entourage?
R
11 janvier 2007 16:55
A propos de la polygamie je mettrai ma main a couper qu'il ya plus de polygame en France que au Maroc, en effet en occident combien d'homme on des maitresse ? Beaucoup. . .
Pour le volet religieux, en islam la polygamie est déconseillé il est dit ''si vous crainez d'etre injuste n'en ai épousé qu'une''

Abolir complétement la polygamie n'est pas une bonne idée, car beaucoup de femme sont seul.
f
11 janvier 2007 17:09
le souci c'est que jusqu'à présent ce monsieur n'avait pas besoin de moral puisque lui même était considéré comme quelqu'un de bien (je pense qu'il doit l'être dans le fond...) je veux dire par là que c'est une personne qui fait la prière, est dans le droit chemin, pas du tout le profil coureur ou autre....

et effectivement du jour au lendemin, il est devenu une tout autre personne, méchant verbalement, blessant, distant, faisant la gueule tout le temps, ne communiquant plus....

sa femme au début a bcp évoqué le "shor" on y croit ou on y croit pas, toujours est-il que son comportement n'est plus du tout le même et imperméable à toute critique ou remise en question, alors j'ai bien peur que l'entourage ne puisse rien faire !

peut-il réellement faire tout ça et lui couper les vivres (notamment les économies de tout une vie commune parceque lui seul est sur le compte....)
f
11 janvier 2007 17:32
Chère Rifian84,


en faite, ma question n'est pas de savoir si il y a plus de polygame en France qu'au maroc ou inversement.... ce dont je suis sure c'est que ce monsieur ne se serait pas permis le même comportement puisque d'une la polygamie n'est pas autorisée, et que donc une maîtresse reste une maîtresse ne pouvant rien prétendre....

ensuite pour ce qui est du religieux, je craint fort que ce monsieur traiter de manière égale sa 1ère femme avec une éventuelle 2ème - de toute façon je crois qu'ici bas chacun s'arrange avec la religion, et en garde ce qu'il l'arrange .....

et enfin en ce qui concerne l'idée de ne pas abolir la polygamie, ça reste ton point de vue et n'engage que toi... moi je ne le partage pas ça c'est sur.... mais je pense qu'on ne fait pas un coup pareil à une femme qui est restée fidèle au même homme pendant plus de 30 ans...
R
11 janvier 2007 18:07
Citation
frimousse a écrit:
Chère Rifian84,


et enfin en ce qui concerne l'idée de ne pas abolir la polygamie, ça reste ton point de vue et n'engage que toi... moi je ne le partage pas ça c'est sur.... mais je pense qu'on ne fait pas un coup pareil à une femme qui est restée fidèle au même homme pendant plus de 30 ans...

La polygamie est une nécéssité, a l'enfance il ya beaucoup plus de décés chez les garcon que chez les filles car leurs anticorps sont plus performant, en plus il ya beaucoup plus de gay que de lesbiennes ca aussi ca joue.

il convient d'ajouter, et beaucoup de non-musulmans l'ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).

Cette homme dont vous parlez suit ces fantasmes, il paira pour ca.

Salam
f
11 janvier 2007 18:42
en faite le sujet n'est pas de savoir si la polygamie est bénéfique ou non..... je ne veux pas partir sur ce débat, enfin...
12 janvier 2007 09:27
Salam frimousse smiling smiley je pense que si cette femme est courageuse, elle peut montrer son désaccord, et essaye de discuter franchement avec son mari, et le remettre dans le droit chemin.
Soit entamer une procédure de divorce, au moins pour avoir ces droits et récupérer son dut.
je pense qu’elle n’est ni la première, ni la dernière a subir les aléas du démon de midi,cela arrive à beaucoup d’homme dépassant la cinquantainesad smiley
Le mâle humain a coutume de quitter son épouse "usagée" pour aller cavaler dans les pâturages verts pour ce refaire une deuxième jeunessegrinning smiley
parfois certaines femmes, arrivent à récupérer le mari, en essayant de changer et en mettant un peu plus de piment dans la vie de couple,mais parfois la séparation est inévitable.
Le problème c’est quant l’homme est égoïste, et ne pense pas à partager ce que le couple, a mis de coté pendant toute leurs vies communes, pour leurs vieux jours.
Surtout si la femme y a contribuer.
l’idéale est que le mari soit juste, et honnête envers celle qui lui a donner les plus belles années de sa vie.
mais s’il s’entête,je pense que des lois sont faite pour ça, et qu’il ne faut pas hésiter à le poursuivre en justice.
La vie est un CDD. lorsque tu seras DCD, l'au delà sera ton CDI ,améliores ton CV en attendant ton Entretien.Allah punit les injustes tot ou tard !
s
12 janvier 2007 10:31
Citation
Rifian84 a écrit:
Citation
frimousse a écrit:
Chère Rifian84,


et enfin en ce qui concerne l'idée de ne pas abolir la polygamie, ça reste ton point de vue et n'engage que toi... moi je ne le partage pas ça c'est sur.... mais je pense qu'on ne fait pas un coup pareil à une femme qui est restée fidèle au même homme pendant plus de 30 ans...

La polygamie est une nécéssité, a l'enfance il ya beaucoup plus de décés chez les garcon que chez les filles car leurs anticorps sont plus performant, en plus il ya beaucoup plus de gay que de lesbiennes ca aussi ca joue.

il convient d'ajouter, et beaucoup de non-musulmans l'ignorent, que la femme musulmane a toujours la possibilité de poser ses conditions dans le contrat de mariage, et de refuser à son mari son droit à la polygamie sans son accord (celle de la femme).

Cette homme dont vous parlez suit ces fantasmes, il paira pour ca.

Salam

thumbs up

j ajouterai aussi que ton amie doit se battre pour s'imposer, à son age ça ne doit pas être facile à vivre
qu'elle s'entoure de ses enfants et de sa famille contre son mari,
kestion finance kelle prenne l'argent ki est sur le compte du mari, c'est injuste et degueulasse
mais si elle n'a pas les relations kil faut au maroc elle risk de tout perdre...
en france par contre elle a des droits, à elle de faire de point et l'inventaire des choses kelle souhaite

en c ki m concerne je n'ai rien contre la polygamie,
mais kan je serai agée et si moyen financier bien sur
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook