La mouche blanche
La mouche blanche fait des ravages dans les champs de tomates au Maroc. Selon les services du ministère de l'Agriculture, il s'agit d'un virus véhiculé par un insecte qui se déplace par le vent et se multiplie rapidement. Le Maroc est le dernier pays du bassin méditerranéen à être touché après, l'Égypte et la Tunisie. Cette armée de mouches microscopiques attaque les tomates de préférence en arrêtant leur développement. Les zones les plus touchées par ce fléau qui est apparu il y a un an et demi, sont Chtouka dans la région d'El Jadida et Agadir-Massa. Certains agriculteurs ne sont pas de cet avis. Ils considèrent que la mouche blanche a été véhiculée par des plants de tomates importés. Le ministre de l'Agriculture a pris des mesures pour protéger la récolte.
Cette mouche a été génétiquement modifiée pour résister à tout traitement. Cette mouche a été importé par ces pays d'un pays qui nous veut beaucoup de bien : Israel.
Cette mouche s'attaquent actuellement à plusieurs plantes, dont les fleurs que le Maroc,la Tunisie et Israel exportent. On comprend maintenant le but de la manipulation génétique.






----------------------------------------
Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/04 11:41 par Salaheddine.
Juste pour corriger:
Israél avait introsuit il ya une dizaine d'années une variété de tomate (sans manipulation génétique) cette vartiété donnait un bon rendement, et comme les caractéristique de la terre au maroc ressemble à celle de la Palestoine, le Maroc a introduit cette variété aprés un test dans les ORMVA de trois années

Il s'est avéré par la suite que cette variété était vulnérable à la mouche blanche

Merci de doner tesréférence en ce qui concerne la manipulation génétique de la mouche!!!!!!!! je crois que cette information est fausse et d'ailleurs extrémement compliquée au point de vue technique (creer un animal manipulé génétiquement) jusque là tt ce qu'on a plu faire ce sont des animaux avec des oprganes (oreilles ou nez) appartenant à une autre espéce



Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/04 12:04 par impulsion.
Et ce n'est qu'un début ... ?

hicham
Bonjour Impulsion,

Je suis au regret de te contredire, car cette mouche était bel et bien importée dans les plants de tomates importés d'Israel en 2000. des oeufs minuscules étaient injectés dans les plants de tomates. Le Maroc, à l'instar de l'Egypte et la Tunisie ont vu leur récoltes de tomates ravagées par l'inscte insidieuse. Le Maroc souffre actuellement, et j'ai pu me rendre comtpe moi même cet été, de l'étendu des dégats dans les arbres et surtout dans les rosiers...
Un seul remède malheureusement est le feu : les pépinieristes sont amenés à brûlés les plantes infectées.
La mouche blanche n'existait pas au Maroc, c'est pour cette raison qu'il se trouvait démuni face à cet insecte transgénique.



----------------------------------------
Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
"La mouche blanche fait des ravages dans les champs de tomates au Maroc. Selon les services du ministère de l'Agriculture, il s'agit d'un virus véhiculé par un insecte qui se déplace par le vent et se multiplie rapidement. Le Maroc est le dernier pays du bassin méditerranéen à être touché après Israël, l'Égypte et la Tunisie. Cette armée de mouches microscopiques attaque les tomates de préférence en arrêtant leur développement. Les zones les plus touchées par ce fléau qui est apparu il y a un an et demi, sont Chtouka dans la région d'El Jadida et Agadir-Massa. Certains agriculteurs ne sont pas de cet avis. Ils considèrent que la mouche blanche a été véhiculée par des plants de tomates importés. Le ministre de l'Agriculture a pris des mesures pour protéger la récolte."
par LAHBIB ELMALKI

Tu as peut être raison en ce qui concerne l'acte de malveillance!! autant pour moi

mais je rappelle que la mouche est une mouche naturelle (rien à voir avec les expériences génétiques)
rebonjour,

l'article dont j'ai fait allusion, écrit par Lahbib Malki, ancien ministre de l'agriculture, date de 2000. Cette affaire a conduit le ministère de l'agriculture de faire plusieurs tests afin de cerner le problème de cet insect.
Il s'avère que cette mouche a une résistance hors du commun et ne réagit pas aux insecticides connus. Il se trouve qu'elle est une manipulation génétique dans les labos israeliens, qui sont très au point pour ce type de guerres bilogiques.
Je me souviens de ce poulet sans plumes, inventé par les généticiens israeliens qui aurait pour but un gain de temps appréciable pour l'industrie agro-alimentaire.
"
Il s'avère que cette mouche a une résistance hors du commun et ne réagit pas aux insecticides connus. Il se trouve qu'elle est une manipulation génétique dans les labos israeliens,"

quelles sont tes sources salah?

A tout problème il y a une solution, les français mettent des rosiers autour de leurs vignes pour éviter que certains insectes ne s'attaquent à leurs production, je crois que ce fléau peut avoir une solution, si on l'a importé, exportons le winking smiley

Franchement, il faut que nos chercheurs optimisent dans le domaine et qu'ils ne se fassent pas berner par l'attrait du gain, je suis sûr qu'il y a quelques biotechniciens qui peuvent découvrir la parade, cette mouche blanche est bien un organisme vivant, le but final d'un organisme vivant est de mourrir, cherchons à faciliter ce but final...
1 septembre 2004 22:18
dressons nos mouches marocaines a la bouffer.

est-ce faisable?

apres tout ,charlo a deja dressé des puces pour en faire des betes de cirque.
2 septembre 2004 08:59
amir a écrit:
-------------------------------------------------------
> dressons nos mouches marocaines a la bouffer.
>
> est-ce faisable?
>
> apres tout ,charlo a deja dressé des puces pour en
> faire des betes de cirque.
--------------------------------------------------------

Avec du Ketchup ?

Salut Amir,

Nos mouches ne bouffent que du Halal winking smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/09/04 09:55 par Salaheddine.
Bonjour!

je voudrais de preciser que le virus de TYLCV (Tomato yellow leaf curl virus) tarnsmit par l'insecte appele la mouche blanche,( l'insecte existait au Maroc sans representait aucun probleme avant l'arrive de TYLCV) est entre au Maroc via l'Espagne et pas via Isreal. Je ne veux defendre l'etat hebreu qui nous exporte des semences de toamtes faussement qualifiee de resister au TYLCV mais je veux preciser que vesr les fins des annees 90. Un agriculteur connu dans la region d'eljadida, et apres avoir exporte ses tomates vers l'Espagne dans un camion frigorifique, il a utilise le meme camion pour importer des plantuless de tomates touchee par le virus et sur lesquelles des mouches blanches acqueillantes le virus presentent. le camion n'etait pas controle par le service de protection de plante au niveau du port de tangier. et Volià on paye cher notre ignorance et notre mal mobilisation de proteger notre pays.
 
Facebook