Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
la mouche !
p
13 mai 2006 23:54
salam


LA MEDECINE DANS LES HADITHS
Q : Maints ouvrages ont vu le jour sur la médecine prophétique élaborée par d'éminents traditionistes. Dans quelle mesure peut-on se fier à certains de ces hadiths, dont l'authenticité serait douteuse ?

R : Du temps du Prophète, un seul médecin, El Hârith Ben Kalada méritait ce titre, car il a pu assurer une application adéquate des théories qui fondaient la science médicale. Le Prophète ne manquait pas de lui envoyer ses compagnons, pour consultation. On cite, néanmoins, quelques trois cents hadiths, réunis par Hajjy Khalifa dans son ouvrage " Kechf ed-Dhonoun ", où il a parlé de six ouvrages sur "et-Tib en-Nabawy" (médecine prophétique) dont ceux de Souyouty, d'Ibn el-Jezzar et d'Abi Soleiman Dawoud. Deux autres épîtres anonymes, sur le même thème, ont été analysées, l'une par Risk dans ses épîtres médicales et l'autre par Canier dans sa Vie de Mohammed où il a hautement apprécié les connaissances du Messager d'Allah.

Néanmoins, si quelques hadiths authentifiés expriment la conception prophétique sur certains états pathologiques et leur médication appropriée, d'autres reflètent seulement – comme le rappelle Aïcha, épouse du Prophète – certains éléments médicamenteux, ayant des propriétés curatives ou préventives, qui étaient en usage, dans les tribus arabiques.

Notre ami Maurice Buccaille a cité des hadiths, précisant qu'on souscrit difficilement de nos jours, à certaines explications données sur quelques sujets, concernant la pathologie, parmi, ces hadiths. Certains sont rapportés par El-Boukhari, comme celui de la mouche: " Si une mouche est tombée dans un récipient- dit le Prophète - il faut l'y plonger tout entière, car une de ses ailes contient un poison et l'autre son antidote, (la mouche) apporte d'abord le poison et ensuite le remède ".

Cette motivation, avancée par le Prophète dans ce hadith authentique, s'est avérée exacte. Un Congrès médical qui a tenu ses assises, à Londres, en l'an 1930, a entrepris l'analyse des ailes de la mouche, décelant la véracité des préventions du Prophète.

Je me rappelle avoir lu, dans un rapport médiatique sur le Congrès, les noms latins, des éléments pathologiques ou curatifs dans ces ailes.

Dans la même page, Maurice Bucaille souligne " L'absence de contagiosité des maladies dans les hadiths mentionnés par El Boukhari, en plusieurs endroits.Ces considérations (dit-il) côtoient des affirmations contradictoires de ne pas aller là où il y a la peste et de fuir les lépreux ". Mais, Mouslim cite un hadith , rapporté par Abou Horéïra : " Ne mettez pas en contact une vache malade, avec une autre en bonne santé ". Abou Horéïra , voit même dans ce hadith authentique, une nette affirmation de la possibilité d'une éventuelle contamination.
l
13 mai 2006 23:59
donc, s'il y a une bete malade, il faut l'isoler des autres?
p
14 mai 2006 00:10
Citation
l'européen a écrit:
donc, s'il y a une bete malade, il faut l'isoler des autres?


salam

une remarque vachement importante !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/05/06 00:11 par patience.
s
14 mai 2006 10:21
mashaAllah je savais pas que l'histoire de la mouche avait été prouvé par la science.
barakaAllah o fik
l
14 mai 2006 10:45
Citation
patience a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
donc, s'il y a une bete malade, il faut l'isoler des autres?


salam

une remarque vachement importante !


disons que c'est une chose connue de tout temps par les paysans que je me demandais pourquoi citer une telle evidence.
p
14 mai 2006 12:19
salam

wa fik srnit !


l'européen , à cette époque tout le monde ne jugé pas celà comme une "évidence" .
faut -il rappeler qu'il faut du temps pour admettre certaines connaissances !
l
14 mai 2006 13:25
je suis pas certains que les eleveurs des temps pre islamiques ont attendu le coran pour isoler des brebis malades.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook