Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
mots francais d origine arabe
a
13 décembre 2007 10:32
il y en un paquet

[fr.wikipedia.org]
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
R
13 décembre 2007 10:39
ils ns volent meme des motsgrinning smiley

par ex: chwiya, kif kifevil
[center][color=#000099][b]Certaines préfèrent briller moi je préfère prier![/b][/color][/center]
n
13 décembre 2007 10:48
il y a même un livre (j'ai oublié le titre) où tout les mots d'origine arabe ont été recensé!!

dès que j'ai le titre, je le posterai
a
13 décembre 2007 10:50
Citation
riffia06 a écrit:
ils ns volent meme des motsgrinning smiley

par ex: chwiya, kif kifevil



oui ils precisent bien que c darija
"L'orgueil du savoir est pire que l'ignorance"
Z
13 décembre 2007 10:51
N
13 décembre 2007 12:26
Citation
nesty a écrit:
il y a même un livre (j'ai oublié le titre) où tout les mots d'origine arabe ont été recensé!!

dès que j'ai le titre, je le posterai

Le livre s'intitule : Le soleil d'Allah brille sur l'Occident" de l'allemande Sigrid Hunke, Edition Albain Michel, 1999.

Voici un site qui donne un résumé de ce livre et des extrait où ils soulignent les mots d'origine arabe ou maghrébins. Voici le lien: [www.iqrashop.com]

Sinon il y a d'autres liens intéressant. Il suffit de rechercher dans Google avec le titre du livre.
w
13 décembre 2007 19:24
la langue française est une langue vivante,et pour survivre et se developper elle pioche et empreinte à d'autres langues.aujourd'hui le français empreinte plus de l'anglais vue les technologies nouvelles.sans oublier que l'anglais a beaucoup empreinté au français,il y'a une époque.il y a quelques siecles,en angleterre,les intellectuels ne parlaient que français.

quelqu'un parlait ci-dessus d'un livre don il aurait oublié le titre;il ne s'agit pas par hazard de "l'amiral des mots",qui est ecrit comme une petite histoire et où l'auteur soulignait les mots d'origine etrangeredont: l'arabe,le turc,l'hebreu,l malgache,le chinois,des langues d'afrique...tout en evitant des mots anglais qui sont nombreux.

voici une petite liste mots d'origine arabe:

nénuphar,zenith,sultan,camphre,satin,chemise,mesquin ,épinard,orange,sirop,chiffres,algebre,alchimie,sofa,écarlate,cramoisi,caraf,carmin,ramdam,algarad e,assassin,galère,razzia,magasin,coton,valise,sequins,maravédiscaravane,azur,gazelle,jasmin,girafe ,luth,harem,la houri,caïd,smala,oasis,alcool,élixir,alambic,meharis,boutres,carats,momifié,timbale,bougie,lapis- lazuli,toubib,alcôve,arsenal,matraque,sagaie,récif,maboule,vizir,gabelle,krak,pastèque,poussah,ca melote,café,noria,calebasse,fakir,calfater,quatran,calif,baraka,aldébaran,crac,tarif,raphia,damas, mazagran(plutot amazigh),felouque,maroquinerie (du maroc),felouque,caïque,amiral,alezan,koubba,safari,barda,mousson,hasard,....
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook