Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mots chers auprès d'ALLAH
A
13 août 2015 01:16
Les vertus de l'invocation (Adhikr)



Abû Houraira a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit: "Quand un serviteur de Dieu prononce les mots lâ ilâha illâ llâh sincèrement, les portes du Paradis s'ouvrent devant ces mots jusqu'à ce qu'ils atteignent le Trône de Dieu, si bien que celui qui les prononce est maintenu à l'abri des grands péchés".Rapporté par Tirmidhi.


L’importance de lâ ilâha illâ llâh

Abu houraira a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit :" Renouvelez votre foi ". "- Comment pouvons-nous renouveler notre foi ? " demandèrent-ils. Le Prophète répondit : " -Dites en permanence lâ ilâha illâ llâh ". Rapporté par Ahmad.

Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Le meilleur rappel de Dieu consiste à répéter lâ ilâha illâ llâh et la meilleur prière (doaa) est alhamdu lillah (louange à Dieu) ". Rapporté par Jabir


Les mots les plus chers à Dieu


Abu houraira a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Il y a deux phrases qui sont légères sur la langue mais lourdes sur l'échelle des récompenses et chères à Celui qui dispense la grâce : subhan Allah wa bi hamdihi (Gloire à Dieu et toute louange soit à Lui) et subhan Allah al-`azim (Gloire à Dieu l'Immense) ". Rapporté par Bokhari, Tirmidhi et Muslim.


Abu houraira a dit également que le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "J'aime répéter subhan allah, wa al-hamdu lillah, wa lâ ilâha illâ llâh, wa llahu akbar (Gloire à Dieu ! Louange à Dieu ! Il n'y a de dieu que Dieu ! Dieu est le plus grand !) . Rapporté par Muslim et Tirmidhi


Abu dharr a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Les mots les plus chers à Dieu, et qu'Il a choisis pour Ses anges, sont " subhana rabbi wa bi hamdihi subhana rabbi wa bi hamdihi " (Gloire à mon Seigneur et louange à Lui ! Gloire à mon Seigneur et louange à Lui !) Rapporté par Muslim et Tirmidhi


Les phrases préférées de Dieu

Abu Saïd a dit, Le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Pratiquez les bonnes actions difficiles le plus souvent possible ! " Ils demandèrent : "- Que sont-elles ? " .Le Prophète répondit : "- Le takbir (allahu akbar) , le tahlil (lâ ilâha illâ llâh) , le tasbih (subhan allah) , al-hamdu lillah et la hawla wa la quwwata illa billahi ". Rapporté par Anisa'i et Hakim,


Samura ibn jundub a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : "Les phrases préférées de Dieu sont au nombre de quatre : subhan allah, wa al-hamdu lillah, wa lâ ilâha illâ llâh, wa llahu akbar. Peu importe l'ordre dans lequel vous les dites quand vous pratiquez le dhikr ". Rapporté par Muslim.


La récitation du Coran

Ibn Massoud a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit :"celui qui récite les deux derniers versets de la sourate al-baqara (2:285-286) les suffiront". Rapporté par Bokhari et Muslim


Cela veut dire que ces deux versets lui procureront un bienfait équivalent à celui d'une prière nocturne, et le protégeront de toute blessure pendant la nuit.


Ibn khuzayma dans son sahih le mentionne dans le chapitre intitulé " La récitation du Coran qui équivaut à une prière nocturne ".


Abu said al-khudri a dit le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) demanda à ses Compagnons : " L'un d'entre vous est-il capable de réciter un tiers du Coran durant la nuit ? " Les Compagnons trouvèrent cela difficile et dirent : " Lequel d'entre nous en serait capable, ô Prophète de Dieu ? " Le Prophète a dit alors : " récitez sourate alikhlas! ... elle représente un tiers du Coran ". Rapporté par Bokhari et Muslim


L’équivalent de la libération de dix esclaves

Abu houraira a dit, le Prophète (Salla Allah ‘alayhi wa Salam) a dit : “Quiconque dit " lâ ilâha illâ llâh wahdahu la sharika la lahu al-mulku wa lahu al-hamd wa huwa `ala kulli shay-in qadir " (il n'y a de dieu que Dieu ! Il est seul et sans associé ! À Lui la souveraineté ! À Lui la louange ! Il a pouvoir sur toutes choses !) Cent fois par jour recevra l'équivalent de la récompense due pour la libération de dix esclaves. Rapporté par Bokhari, Muslim, Tirmidhi, Nasa'i et Ibn Majah


En outre, cent bonnes actions lui seront comptées et cent mauvaises actions lui seront effacées, et il sera protégé de Satan toute la journée jusqu'au soir, et personne ne sera meilleur que lui dans ses actions sinon celui qui fera plus ".


Dans la version de Muslim, Tirmidhi et Nasa'i, on trouve en plus : "Quiconque dit " subhan allah wa bi hamdihi " cent fois par jour verra ses péchés effacés même s'il y en a autant que d'écume à la surface de la mer".
13 août 2015 11:26
salem ma belle

barrakallah u fik pour ce rappel que DIeu te protege amine
M
13 août 2015 14:43
Salam

Doit on dire ces invocations seuls ou associés a une prière ou dans toute circonstance meme allongé sur un lit ou assis?

Je pense en toute circonstance qu'on soit debout assis ou allongé.

Merci de la confirmation
C
13 août 2015 14:49
Citation
Muslimin-z a écrit:
Salam

Doit on dire ces invocations seuls ou associés a une prière ou dans toute circonstance meme allongé sur un lit ou assis?

Je pense en toute circonstance qu'on soit debout assis ou allongé.

Merci de la confirmation
aleikom salam

Très bonne question
voici ce que j'ai trouvé
http://www.el-ilm.net/t6624-l-invocation-concept-regles-et-erreurs-a-eviter-mohammad-ibn-ibrahim-al-hamad
M
13 août 2015 15:25
Citation
Clair de lune a écrit:
aleikom salam

Très bonne question
voici ce que j'ai trouvé
http://www.el-ilm.net/t6624-l-invocation-concept-regles-et-erreurseviter-mohammad-ibn-ibrahim-al-hamad

Malheureusement il n'y a rien dans ce lien qui répond a la questiok merci quand même

Ya juste ça
"Et quand le malheur touche l'homme, il fait appel à Nous, couché sur le côté, assis, ou debout. " Sourate Younous verset 12 "

Et j'ai trouvé ceci
"S4, (An-Nisâ')V103 : « Quand vous avez accompli la prière, invoquer le nom d’ALLAH, debout, assis, couché… »"

"S3, (Al-'Imrân)V191 : « (ceux) Qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, évoquent ALLAH et méditent sur la création des cieux et de la terre en disant : « Seigneur ! Tu n’as pas créé cela en vain ; Gloire à Toi ! Garde-nous du châtiment du feu »"

Donc couché assis ou debout, ont peut invoquer Allah swt apparemment



Modifié 3 fois. Dernière modification le 13/08/15 15:37 par Muslimin-z.
C
13 août 2015 17:03
J'essayerai d'aller chercher plus loin.
A
14 août 2015 13:56
Citation
Muslimin-z a écrit:
Salam

Doit on dire ces invocations seuls ou associés a une prière ou dans toute circonstance meme allongé sur un lit ou assis?

Je pense en toute circonstance qu'on soit debout assis ou allongé.

Merci de la confirmation


Wa عaleykum Salam akhi,

Les doعa peuvent être faites dans n'importe qu'elle position ou moment
Après il y des temps spécifiques ou les invocations sont excausées


➖Question :

Quels sont les moments où les dou'a (invocations) sont acceptées ?

➖Réponse :

Ce qui est révélé dans la sunna concernant les moments lorsque les invocations sincères peuvent être acceptées, parmi eux les suivants :

-Entre al-adhan (l'appel de la prière) et al-iqâmah (l'appel pour faire la prière).

-Durant le dernier tashahoud dans la prière.

-Durant le soujoud (prosternation dans la prière).

-Les dernières heures durant la journée du joumou'a (vendredi).

-Le dernier tiers de la nuit.

-Durant la pluie.

Ce sont les moments révélés avec preuves, quand Allah répondra aux invocations de Son serviteur si cela est fait avec sincérité.

A
14 août 2015 13:58
Citation
Mussliimaa a écrit:
salem ma belle

barrakallah u fik pour ce rappel que DIeu te protege amine


Hayyaki'Allah oukthy l-kareema
Amin !!!Wa Anti aydan !!!!
Wa mouslimin Ajmaعin
M
14 août 2015 19:46
Citation
Arshiya a écrit:
Wa عaleykum Salam akhi,

Les doعa peuvent être faites dans n'importe qu'elle position ou moment
Après il y des temps spécifiques ou les invocations sont excausées


➖Question :

Quels sont les moments où les dou'a (invocations) sont acceptées ?

➖Réponse :

Ce qui est révélé dans la sunna concernant les moments lorsque les invocations sincères peuvent être acceptées, parmi eux les suivants :

-Entre al-adhan (l'appel de la prière) et al-iqâmah (l'appel pour faire la prière).

-Durant le dernier tashahoud dans la prière.

-Durant le soujoud (prosternation dans la prière).

-Les dernières heures durant la journée du joumou'a (vendredi).

-Le dernier tiers de la nuit.

-Durant la pluie.

Ce sont les moments révélés avec preuves, quand Allah répondra aux invocations de Son serviteur si cela est fait avec sincérité.

BarakAllahufik pour ces moments d'exaucement et je fait des dohas surtoit dernier Tachahhud et la nuit

Mais c'est pour le reste des moments que je me poser la question car dernièrement j'invite bcp quand je suis assis devant la tv ou allongé pour le reposer ou debout juste en marchant.

J'ai l'impression qu'au fond de moi j'essaye de rattraper un retard ou un besoin vital de dire Allah swt je suis là a l'adorer.

Merci
14 août 2015 21:25
Citation
Arshiya a écrit:
Hayyaki'Allah oukthy l-kareema
Amin !!!Wa Anti aydan !!!!
Wa mouslimin Ajmaعin


salem orti :à tu m'a appellé kareema

soubhannallah sur tte les qualités qui existe dans le monde tu as choisi ecrire uniquement ce nom soubhannallah
et c mon vrai prénom soubhannallah .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/08/15 21:26 par Mussliimaa.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook