Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquées mixtes?
29 mars 2013 22:58
“Les mosquées devraient être mixtes”

 les mosquées devraient être mixtes. Du temps du prophète, on trouvait des mosquées mixtes. Le lieu, de toute manière, n’est pas sacré, c’est la prière qui l’est. Malheureusement, si demain on proposait cette idée, les femmes seraient les premières à s’y opposer.

Asmae Lemrabet

[www.telquel-online.com]



qu'en pensez vous?

à vos claviers
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
s
29 mars 2013 23:26
de préférence les femmes doivent avoir leur mosquée
et les hommes aussi
car le chaytane est par tout
soubhana allah al hamdou lillah macha allah
je hais l'hypocrisie
r
29 mars 2013 23:51
salam
je suis une femme et je confirme je my opposerais,mais si cest le cas c est que j ai mes argument:
1er la femme et l homme deja dans la vie de tous les jours ne doit pa se melangee aux hommes.
2nd,sans arriere pensé de ma pars je suis persuadee que les hommes narriveront pas a prier normalement en pensant a ce u il a ya pres d eux donc ne pourront pas se concentrer a la priere.
3 meme a la maison la femme ne doit pas levé la voix quand elle pris,donc imaginer sa voix dansune mosqué!!!
4 vous imaginez quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?
alors franchement !!!juste imaginez...
merci de votre comprehension
30 mars 2013 00:31
salam
non..pas les femmes devant..c'est pas permis
L'eau qui tombe lentement perce le roc mieux qu'une cascade
c
30 mars 2013 09:50
Citation
reine 2 sabbat a écrit:
salam
je suis une femme et je confirme je my opposerais,mais si cest le cas c est que j ai mes argument:
1er la femme et l homme deja dans la vie de tous les jours ne doit pa se melangee aux hommes.
2nd,sans arriere pensé de ma pars je suis persuadee que les hommes narriveront pas a prier normalement en pensant a ce u il a ya pres d eux donc ne pourront pas se concentrer a la priere.
3 meme a la maison la femme ne doit pas levé la voix quand elle pris,donc imaginer sa voix dansune mosqué!!!
4 vous imaginez quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?
alors franchement !!!juste imaginez...
merci de votre comprehension

Comme tu as raison de souligner
"quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?"
il y a de quoi effectivement détourner un bon musulman pieu de sa prière et lui donner des idées
"pas catholiques"Angel.
Une agression sexuelle est si vite arrivée, parfois sans que la victime s'en aperçoive!
Se rassembler hommes et femmes dans une mosquée c'est vraiment ouvrir la porte au shaytan.
s
30 mars 2013 12:52
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
reine 2 sabbat a écrit:
salam
je suis une femme et je confirme je my opposerais,mais si cest le cas c est que j ai mes argument:
1er la femme et l homme deja dans la vie de tous les jours ne doit pa se melangee aux hommes.
2nd,sans arriere pensé de ma pars je suis persuadee que les hommes narriveront pas a prier normalement en pensant a ce u il a ya pres d eux donc ne pourront pas se concentrer a la priere.
3 meme a la maison la femme ne doit pas levé la voix quand elle pris,donc imaginer sa voix dansune mosqué!!!
4 vous imaginez quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?
alors franchement !!!juste imaginez...
merci de votre comprehension

Comme tu as raison de souligner
"quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?"
il y a de quoi effectivement détourner un bon musulman pieu de sa prière et lui donner des idées
"pas catholiques"Angel.
Une agression sexuelle est si vite arrivée, parfois sans que la victime s'en aperçoive!
Se rassembler hommes et femmes dans une mosquée c'est vraiment ouvrir la porte au shaytan.[/quote


Bonjour
mdrrrrrrrrrr à ce point ? le musulman a l'esprit braqué sur l'intimité de la femme ? il est affamé à ce point?
il vient prier ou penser à autre chose?
mdrr ça prouve bien alors que nous musulman on pense qu'à ça ou quoi?
je hais l'hypocrisie
f
30 mars 2013 17:18
Assalam alaikoum

Et pourtant ça existe effectivement, non dans une petite, mais dans une grande mosquée, qui s'appelle "l'istiqlâl" (l'indépendance), à Jakarta, en Indonésie, pouvant accueillir jusqu'à 125000 (cent vingt cinq milles) priants, où hommes et femmes prient ensemble sur le même rang séparés simplement par une allée.

Le problème c'est quand on perd l'essentiel, quand on perd le sens des choses, on s'attache à des considérations, loin de l'islam, loin de son esprit.
w
30 mars 2013 17:47
Salam moi je travail a l aéroport et quand je me rend a la mosquée je prie les homme qui arrive après moi ne se gêne pas pour rentrez , et du coup je sui gêne depuis je prie a chaque fois dans l église da cotée ou a la synagogue car Ya jamais perssone , mais je sais pas si c est permis de prier dans une église ou synagogue ?
m
30 mars 2013 17:53
Citation
reine 2 sabbat a écrit:
salam
je suis une femme et je confirme je my opposerais,mais si cest le cas c est que j ai mes argument:
1er la femme et l homme deja dans la vie de tous les jours ne doit pa se melangee aux hommes.
2nd,sans arriere pensé de ma pars je suis persuadee que les hommes narriveront pas a prier normalement en pensant a ce u il a ya pres d eux donc ne pourront pas se concentrer a la priere.
3 meme a la maison la femme ne doit pas levé la voix quand elle pris,donc imaginer sa voix dansune mosqué!!!
4 vous imaginez quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?
alors franchement !!!juste imaginez...

merci de votre comprehension

mdr j'imagine trop,ptdr, y'aura moins de prières qui passeront (capital hacanate va énormément diminuer)

moi aussi je suis contre. Déja qd on est séparé y'a des gars qui s'éternisent aux sorties.
J'ai déjà eu le droit au "mashalla" en passant à côté (un gros barbu, mdr)
c
30 mars 2013 18:02
Citation
marre de ces patrons voyou a écrit:
Citation
reine 2 sabbat a écrit:
salam
je suis une femme et je confirme je my opposerais,mais si cest le cas c est que j ai mes argument:
1er la femme et l homme deja dans la vie de tous les jours ne doit pa se melangee aux hommes.
2nd,sans arriere pensé de ma pars je suis persuadee que les hommes narriveront pas a prier normalement en pensant a ce u il a ya pres d eux donc ne pourront pas se concentrer a la priere.
3 meme a la maison la femme ne doit pas levé la voix quand elle pris,donc imaginer sa voix dansune mosqué!!!
4 vous imaginez quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?
alors franchement !!!juste imaginez...

merci de votre comprehension

mdr j'imagine trop,ptdr, y'aura moins de prières qui passeront (capital hacanate va énormément diminuer)

moi aussi je suis contre. Déja qd on est séparé y'a des gars qui s'éternisent aux sorties.
J'ai déjà eu le droit au "mashalla" en passant à côté (un gros barbu, mdr)

Tu as eu droit au "mashalla"? et tu es allée porter plainte ?
Il ne faut pas hésiter dans ce cas!
m
30 mars 2013 18:50
Citation
couleurdujour a écrit:
Citation
marre de ces patrons voyou a écrit:
Citation
reine 2 sabbat a écrit:
salam
je suis une femme et je confirme je my opposerais,mais si cest le cas c est que j ai mes argument:
1er la femme et l homme deja dans la vie de tous les jours ne doit pa se melangee aux hommes.
2nd,sans arriere pensé de ma pars je suis persuadee que les hommes narriveront pas a prier normalement en pensant a ce u il a ya pres d eux donc ne pourront pas se concentrer a la priere.
3 meme a la maison la femme ne doit pas levé la voix quand elle pris,donc imaginer sa voix dansune mosqué!!!
4 vous imaginez quand la femme se baisse POUR IL SOUJOUD,,,,?AVEC LES HOMMES a cotés?OU DEVANT EUX,,,?
alors franchement !!!juste imaginez...

merci de votre comprehension

mdr j'imagine trop,ptdr, y'aura moins de prières qui passeront (capital hacanate va énormément diminuer)

moi aussi je suis contre. Déja qd on est séparé y'a des gars qui s'éternisent aux sorties.
J'ai déjà eu le droit au "mashalla" en passant à côté (un gros barbu, mdr)

Tu as eu droit au "mashalla"? et tu es allée porter plainte ?
Il ne faut pas hésiter dans ce cas!
perplexe


d'où la nécessité d'une séparation h/f qui est mieux pour la concentration dans la prière



Modifié 2 fois. Dernière modification le 30/03/13 22:03 par marre de ces patrons voyou.
l
31 mars 2013 03:34
Citation
muslima.ansar a écrit:
“Les mosquées devraient être mixtes”

 les mosquées devraient être mixtes. Du temps du prophète, on trouvait des mosquées mixtes. Le lieu, de toute manière, n’est pas sacré, c’est la prière qui l’est. Malheureusement, si demain on proposait cette idée, les femmes seraient les premières à s’y opposer.

Asmae Lemrabet

[www.telquel-online.com]



qu'en pensez vous?

à vos claviers


--------------------------------------------------


Bismillahi rahmani rahim,
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,


En général ce qui ont le coeur malade ont les reconnais ils n'adressent jamais le salam à personne et désobéissent sciemment à Allah et son Prophète Muhammad sallahou aliyi wa salam !

« Lorsqu’on vous adresse un salut, saluez d’une meilleure façon ou rendez le même salut. » sourate 4, les femmes, verset 86.

"Allah créa Adam tel quel, grand de soixante brasses. Lorsqu’il le créa, Il lui dit : "Va saluer ce groupe d’anges assis là-bas et écoute la manière dont ils te salueront en retour, ce sera là ta salutation et celle de ta descendance." Il leur dit donc : "As-salamu `alaykum, Que la paix soit sur vous" ; ils répondirent : "As-salamu `alayka wa-rahmatullah, Que la paix soit sur toi ainsi que la Miséricorde d’Allah" ; ils rajoutèrent ainsi à la salutation d’Adam "la Miséricorde d’Allah"".
(Hadith rapporté par Al-Bukhari et Muslim)

Ton post à un double but :

- Créer la discenssion entre les musulmans
- Promouvoir ton site Khawarij

Pour ton Topic, prouve moi par le Qu'ran et la Sunnah que les mosquées étaient mixte du temps du prophète sallahou aliyi wa salam, sans quoi tu n'est qu'un innovateur qui invente des mensonges contre Allah et son messager sallahou aliyi wa salam

"Qui donc est plus injuste que celui qui forge des mensonges sur Allah pour égarer les gens sans
le moindre savoir" -wa man azlamu min man iftarâ 'alâ Allâhi kadhiban li yudilla an-nâsa bi ghayri
'ilm- ? En vérité Allah ne guide pas les gens injustes".

[Coran, al-an'âm, 144]

Le Prophète a dit :
"Ne pensez pas que le fait de mentir à mon sujet est la même chose que le fait de mentir au
sujet de quelqu'un d'autre. Celui qui ment intentionnellement à mon sujet, sa place est
réservée en Enfer".
[Hadîth rapporté par al-Bukhârî (n°1291) et Muslim (n°3)].

Alors soit tu amènes la preuve de tes dires (et pas une vidéos, ni un texte mensongers de propagande, seul un verset du Qu'ran Hakim ou un hadith authentique) sinon tu seras pour tes dires un injuste et tu seras comme le dit le verset et le hadith : un égaré dans cette vie et un habitant de l'enfer dans l'autre vie.

2èmes options : Tu fais des escuses publiques pour tes mensonges et une repentance sincère auprés d'Allah.

Allahi Yahdik !




Modifié 5 fois. Dernière modification le 31/03/13 03:42 par leveilleur.
f
31 mars 2013 13:55
Assalam alaikoum

Je crois qu'il serait bien de préciser les choses. Concernant l'avis émis par Asmâ' Lmrabet sur la mixité dans les mosquées, ceci, et comme elle l'aurait précisé, ne signifierait pas une mixité totale, mais que les femmes prient derrière les hommes sans qu'il y ait quelque chose (comme c'est le cas aujourd'hui) entre eux, tel c'était le cas à l'époque du Prophète, donnnant, dans un interview avec la magazine “râbitat 'ulamâ' al-maghrib”, comme preuve le hadîth rapporté par Muslim, de Fatima bint Qays, d'avoir prié dans le premier rang des femmes qui suit le dernier rang des hommes.

Et comme j'ai dit, dans la grande mosquée al-Istiqlâl (de capacité 125000 priants), à Jakarta en Indonésie, les femmes et les hommes prient ensemble sur le même rang séparés simplement par une allée, sans que ceci pose de problème.  
N
31 mars 2013 15:47
Les premieres mosquées du temps du prophète (pbsl) étaient mixtes, c'est lui qui a ordonné de les construires. Les premières assemblées en sa présence étaient mixtes, il n'a jamais chassé les femmes. Il visitait les amies de sa femme Khadija quand elle est décedée.... de nombreux hadiths témoignent de tout ça.

Le tabou des musulmans sur la mixité a surement des origines très sombres, et l'explication du chaytan n'est que partielle (surtout quand on sait que la mixité n'est dans les hadiths que déconseillée lorsqu'il s'agit d'1homme et 1 femme...dès qu'on est 3 le soucis de mixité est résolu soubhan'Allah).
Ce sont les moeurs et les âmes qui doivent être domptées. Ce n'est vraiment que là que les personnes sont soumises a Allah. On pourrait faire notre vie en séparant totalement les 2 genres, mais cela ne nous dirait pas si tel homme saurait etre soumis a Allah de par son comportement lorsqu'il croise une femme, ni l'inverse... (baissrait-ils les yeux, parlerait-elle sur un ton neutre, seulement pour les aparences ou par peur sincère)
L'animalité humaine ne se disperse pas en séparant homme et femme, elle se canalise en chacun de nous, et c'est la le jihad du nefs. La mixité etait un contexte social du temps du prophète, ou les femmes se proposait en épouse, où les femmes avait des activités et commerçaient avec des hommes. Aujourd'hui tout ca est devenu du savon, et on se joue des apparences (salle pr les femmes, réunions pour les hommes, etc...j'ai meme vu une soeur en pleine rue bondée refuser de me rendre mon salam alors que je voulais savoir où était la mosquée...) alors que des qu'on le peut on s'épie du coin de l'oeil.... trop rigolo notre 'oumma... A force de s'éviter on ne fera que creer des attirances inavouées, et ne pas se faire violence à les combattre (tout comme le prophète -pbsl- était le meilleur a combatre ses pulsions bestiales) ne fait que les renforcer et amener notre 'oumma a tendre vers la déchéance morale et comportementale (tout comme sur bcp d'autre sujet d'ailleurs)
Vision noire je l'avoue, mais totalement objective de la communauté musulmane moderne.
[i]Sourate 81 - l'Obscurcissement - machaAllah!![/i]
a
31 mars 2013 16:05
Citation
NickySunset a écrit:
Les premieres mosquées du temps du prophète (pbsl) étaient mixtes, c'est lui qui a ordonné de les construires. Les premières assemblées en sa présence étaient mixtes, il n'a jamais chassé les femmes. Il visitait les amies de sa femme Khadija quand elle est décedée.... de nombreux hadiths témoignent de tout ça.

Le tabou des musulmans sur la mixité a surement des origines très sombres, et l'explication du chaytan n'est que partielle (surtout quand on sait que la mixité n'est dans les hadiths que déconseillée lorsqu'il s'agit d'1homme et 1 femme...dès qu'on est 3 le soucis de mixité est résolu soubhan'Allah).
Ce sont les moeurs et les âmes qui doivent être domptées. Ce n'est vraiment que là que les personnes sont soumises a Allah. On pourrait faire notre vie en séparant totalement les 2 genres, mais cela ne nous dirait pas si tel homme saurait etre soumis a Allah de par son comportement lorsqu'il croise une femme, ni l'inverse... (baissrait-ils les yeux, parlerait-elle sur un ton neutre, seulement pour les aparences ou par peur sincère)
L'animalité humaine ne se disperse pas en séparant homme et femme, elle se canalise en chacun de nous, et c'est la le jihad du nefs. La mixité etait un contexte social du temps du prophète, ou les femmes se proposait en épouse, où les femmes avait des activités et commerçaient avec des hommes. Aujourd'hui tout ca est devenu du savon, et on se joue des apparences (salle pr les femmes, réunions pour les hommes, etc...j'ai meme vu une soeur en pleine rue bondée refuser de me rendre mon salam alors que je voulais savoir où était la mosquée...) alors que des qu'on le peut on s'épie du coin de l'oeil.... trop rigolo notre 'oumma... A force de s'éviter on ne fera que creer des attirances inavouées, et ne pas se faire violence à les combattre (tout comme le prophète -pbsl- était le meilleur a combatre ses pulsions bestiales) ne fait que les renforcer et amener notre 'oumma a tendre vers la déchéance morale et comportementale (tout comme sur bcp d'autre sujet d'ailleurs)
Vision noire je l'avoue, mais totalement objective de la communauté musulmane moderne.

assalam alaikoum

donc, si je te crois, le fait que les mosquées deviennent mixtes est un pas pour la transformation de la communauté musulmane?

J'en doute fort, c'est l'islam qui a demandé à ce que les femmes soient derrière les hommes, pas les omeyyades, abassides et autres...
Ce qu'il faut, c'est réaffirmer les valeurs islamiques jusqu'au bout, avec tout leur sens. Ce que l'islam, c'est que les regards deviennent neutres, de diminuer la charge d'instinct qu'il peut y avoir.

Le voile, la non-mixité dans les mosquées ont été instaurées par l'islam: pourquoi?
l
31 mars 2013 16:45
Bismillahi rahmani rahim,
As-salamou alaykoum wa rahmatou llah,

Je commence à penser que les gens de la Salafiya n'ont pas tellement tord... les innovations commence à peser lourds et de mnière trés négative.

Il serait bon de revenir à la fondamentalité de l'Islam et ne plus laissé c'est "musulman libertin" se prononcer sur le fiqh.

Voila mon avis.
l
31 mars 2013 16:50
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

Et pourtant ça existe effectivement, non dans une petite, mais dans une grande mosquée, qui s'appelle "l'istiqlâl" (l'indépendance), à Jakarta, en Indonésie, pouvant accueillir jusqu'à 125000 (cent vingt cinq milles) priants, où hommes et femmes prient ensemble sur le même rang séparés simplement par une allée.

Le problème c'est quand on perd l'essentiel, quand on perd le sens des choses, on s'attache à des considérations, loin de l'islam, loin de son esprit.


Bismillahi rahmani rahim
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,


L'Indonésie, pays sois disant Islamique ..... ou il y'a beaucoup de tribus égarés et ou même chez les musulmans certaines pratiques sont discutables ....

Connais tu l'Indonésie ou parles tu uniquement d'une information net ou livre que tu as vue ?

Peux tu me cité un verset du Qu'ran ou un Hadith qui confirme que l'homme et la femme ont droit le prié côte à côte ? (une allée ne change rien mon frère .....).

De plus, ils ont des pratiques à remettre clairement en cause comme par exemple leur station debout durant la salat (il positionne leur main côté coeur ce qui décalle leur corps et il ne prie pas face à la Qibla), j'invente là selon toi ?!

............
f
31 mars 2013 17:04
Assalam alaikoum

J'ai cité un hadîth de Muslim dans ce sens, où l'on peut comprendre qu'à l'époque du Prophète, sur lui le salut et la paix, les hommes et les femmes priaient ensemble dans la mosquée, sans obstacle entre eux, sans cette séparation qu'on voit aujourd'hui.

Si on regarde à cette question sous une perspective plus globale, la séparation entre l'homme et la femme, dans la société musulmane, n'est pas originelle, elle s'est produite, après une époque, celle de l'avènement de l'islam, caractérisée par un état de non séparation.

Aussi, cette séparation n'est pas propre à l'islam, mais à une certaine culture, ayant pris une apparence religieuse, alors qu'en revanche l'islam, dans son contenu, est venu établir l'unité et la cohérence dans la société, par ses différentes composantes, et ce sur la base de valeurs régissant l'individu et la société.
a
31 mars 2013 17:35
Citation
faqir a écrit:
Assalam alaikoum

J'ai cité un hadîth de Muslim dans ce sens, où l'on peut comprendre qu'à l'époque du Prophète, sur lui le salut et la paix, les hommes et les femmes priaient ensemble dans la mosquée, sans obstacle entre eux, sans cette séparation qu'on voit aujourd'hui.

Si on regarde à cette question sous une perspective plus globale, la séparation entre l'homme et la femme, dans la société musulmane, n'est pas originelle, elle s'est produite, après une époque, celle de l'avènement de l'islam, caractérisée par un état de non séparation.

Aussi, cette séparation n'est pas propre à l'islam, mais à une certaine culture, ayant pris une apparence religieuse, alors qu'en revanche l'islam, dans son contenu, est venu établir l'unité et la cohérence dans la société, par ses différentes composantes, et ce sur la base de valeurs régissant l'individu et la société.

wa alaikoum assalam

On peut aussi comprendre cela comme référant à une démarche éducative islamique, l'édification des coeurs et des consciences puis la règle effective.
Tu ne trouves pas cela bizarre que cela soit remis en cause alors que les musulmans sont en position de faiblesse, questionnées par les occidentaux?
Moi, je pense que si...
31 mars 2013 19:32
Les preuves claires de l’interdiction

de la mixité entre les hommes et les femmes selon le Qor’an et la Sounna





La louange appartient à Allah et que la prière et le salut d’Allah soient sur son Prophète, ainsi que sur ses compagnons et tous ceux qui lui seront alliés.



Depuis quelques temps, des personnes ont commencé à dire que la mixité entre les hommes et les femmes est permise et ils ont donc créé une bid‘a nouvelle : « la mixité islamique ». Nous allons donc exposer, inch’Allah, pour vous les preuves et les arguments des savants de l’Islam qui suivent le Qor’an et la Sounna.




Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a laissé les Sahaba sur la religion de façon à ce que tout soit clair. Ils n’ont fait que suivre les commandements d’Allah et du Messager par la suite, sans rajouter ni enlever quoi que ce soit à la religion complète et parfaite d’Allah. Ni les Sahaba, ni les Tabi‘in et ni ceux qui les ont suivit dans le bien par la suite n’ont eu besoin d’écrire des livres sur le véritable hijab (le niqab) ou sur la mixité ou sur d’autres sujets de ce genre ; car ils pratiquaient ces principes de l’Islam sans problème et ne remettaient jamais en question les ordres d’Allah et de son Messager (salla Allahou ‘alayhi wa salam). C’est uniquement lorsque des égarés et des ignorants (et ils sont très nombreux de nos jours) se mettent à nier ce qui est clair et à appeler les gens à se détourner de la guidance que les savants prenaient leur plume pour écrire des réfutations et des explications sur ces différentes questions dans le but de protéger la Oumma de l’égarement et de la déviation de ces gens égarés. C’est donc sur les preuves du Qor’an et de la Sounna ainsi que les explications des savants phares de la Oumma parmi les salafs, que nous avons bâtit les arguments qui vont suivre. Puisse Allah nous apporter le succès car le succès ne vient que d’Allah.


1) Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a séparé les hommes des femmes dans le meilleur endroit : La mosquée.


Pour commencer, il est important de comprendre que la Chari‘a a établi les règles, a interdit la mixité et a séparé les hommes des femmes dans la mosquée et dans la société en général. Cela dans le but de limiter la tentation, les pêchés, l’adultère, la fornication, de protéger l’honneur des familles et des individus et d’éloigner les musulmans de toute forme de mal. Ce principe est clairement expliqué pour tous les lieux publics et en particulier dans l’endroit qui est le meilleur endroit sur terre aux yeux d’Allah, c'est-à-dire la mosquée[1]. Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) l’a dit très clairement dans le hadith authentique rapporté par l’Imam at-Tabarani dans son livre "al-Kabir", ainsi que par l’Imam al-Hakim dans son livre "al-Moustadrak, selon ibn ‘Omar le Messager d’Allah a dit :

« خير البقاع المساجد وشر البقاع الأسواق. »

« Les meilleurs endroits sont les mosquées, tandis que les pires endroits sont les marchés »
(Hadith # 3271, Sahih al-Jami‘ as-Saghir)


Ce hadith nous montre que la mosquée est le meilleur endroit sur terre, et cela n’est pas surprenant car c’est l’endroit où les croyants se réunissent uniquement dans le but de se rappeler d’Allah, de Le glorifier et d’étudier Sa religion. Il est clair que c’est un endroit où les gens sont plus près d’Allah et d’où les diables s’éloignent, et où les tentations sont moindres qu’ailleurs. Malgré cela, on constate que le Prophète (salla Allahou ‘alayhia wa salam) a incité les femmes à prier dans leur maison plutôt qu’à la mosquée, et il a dit que la prière de la femme dans sa maison a plus de valeur que sa prière dans la mosquée. Cela est clairement expliqué dans un hadith authentique rapporté par l’Imam Ahmad, l’Imam at-Tabarani dans "al-Kabir" et l’Imam al-Bayhaqi dans son Sounan, selon Houmayd, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit en s’adressant aux femmes :



«
صلاتكن في دوركن أفضل من صلاتكن في مسجد الجماعة
. »


« Votre prière à la maison est meilleure que votre prière à la mosquée »
(Hadith # 3844 Sahih al-Jami‘ as-Saghir)



Donc même si la femme a le droit de prier dans la mosquée avec la permission de son mari, comme cela est prouvé dans un autre hadith authentique, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a fait savoir aux femmes que leurs prières à l’intérieur de leur maison est préférable pour elle que leur prière dans les mosquées.



L’Imam al-Boukhari a rapporté dans son livre que la mère des croyants, ‘Aïsha, une parmi les plus grande savante de l’Islam a dit :



« لو أدرك رسول الله - صلى الله عليه و سلم - ما أحدث النساء [بعده] لمنعهن المسجد كما منعت نساء بني إسرائيل. »


« Si le prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait vu ce que les femmes ont changé (après lui), il leur aurait interdit de sortir pour prier à la mosquée, tout comme les femmes des enfants d’Israël ont été interdites de le faire »
(Hadith #869)


L’Imam Ibn Rajab al-Hanbali écrit dans son commentaire de Sahih al-Boukhari –Fath al-Bari– au sujet de cette de parole de ‘Aïsha :


« ‘Aïsha veut faire allusion au fait que le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) donnait certaine permission dans certain cas, en partant du principe que les désordres et la corruption n’étaient pas répandus. Puis le désordre est apparu après lui. S’il avait vu ce qui est apparu après, il n’aurait pas continué à donner cette permission ; il l’aurait en fait interdit, car il n’ordonne que ce qui amène le bien et interdit la corruption. »



C’est pour cela aussi que la prière en commun le vendredi (salatoul-Joumou‘a) n’est pas obligatoire pour les femmes, mais uniquement pour les hommes.


De plus, le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) avait destiné une porte uniquement pour les femmes dans sa mosquée, pour éviter que les hommes et les femmes se mélangent en entrant et en sortant. L’Imam Abû Dawoud a nommé un des sous chapitre de son Sounan par le titre suivant : (17-chapitre : écarter les femmes des hommes dans les mosquées), puis il mentionne le hadith ou le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) désigne une porte uniquement pour les femmes :


Ibn ‘Omar a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Si nous laissions cette porte aux femmes ? » Nafi dit : « Ibn ‘Omar n’est pas passé par ladite porte jusqu’à sa mort ».
(Hadith #462).


Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a également déclaré dans un hadith authentique rapporté par l’Imam Mouslim et d’autres, selon Abû Houraïra qu’il a dit : Le Messager d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) a dit :


«
خير صفوف الرجال أولها. وشرها آخرها. وخير صفوف النساء آخرها. وشرها أولها. »



« Les meilleurs rangs pour les hommes (dans la prière) sont les premiers rangs, et les pires sont les derniers ; et les meilleurs rangs pour les femmes (dans la prière) sont les derniers rangs et les pires sont les premiers. »
(Hadith #440)



Cela encore une fois dans le but d’éloigner le plus possible les hommes des femmes dans les mosquées.


Le Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) restait assis un moment après la prière avec les autres hommes dans le but de laisser le temps aux femmes de sortir pour éviter que les hommes et les femmes se mélangent sur la route. Cela est rapporté par l’Imam al-Boukhari selon Umm Salama :


«
كان الرسول صلى الله عليه وسلم إذا سلم، قام النساء حتى يقضي تسليمه، ومكث يسيرا قبل أن يقوم. قال ابن شهاب: فأرى - والله أعلم - أن مكثه لكي ينفذ النساء، قبل أن يدركهن من انصرف من القوم
. »


« Le Prophète d’Allah (salla Allahou ‘alayhi wa salam) après la fin de la prière, laissait se lever les femmes et restait à sa place durant un moment avant de se lever. » Ibn Shibab a dit : « on voyait -Allah sait mieux- que c’était pour laisser le temps aux femmes de s’en aller, avant que ne les rattrape ceux qui sortaient par la suite parmi les hommes. »
(Hadith #849)


Même à la mosquée al-Haram de Makkah, le meilleur endroit sur terre, les femmes et les hommes ne doivent pas se mélanger. L’Imam al-Boukhari rapporte qu’Ibn Jouraij a dit :


«
أخبرني عطاء: إذ منع ابن هشام النساء الطواف مع الرجال، قال: كيف يمنعهن، وقد طاف نساء النبي صلى الله عليه وسلم مع الرجال؟ قلت: أبعد الحجاب أو قبل؟ قال: إي لعمري، لقد أدركته بعد الحجاب. قلت: كيف يخالطن الرجال؟ قال: لم يكن يخالطن، كانت عائشة رضي الله عنها تطوف حجرة من الرجال، لا تخالطهم
. »


« ‘Ata m’a raconté que lorsqu’Ibn Hisham (un des Emirs de Makka) interdit aux femmes d’accomplir le Tawaf avec les hommes, il lui dit : "Comment voudrais-tu leur interdire cela, alors que les femmes du Prophète (salla Allahou ‘alayhi wa salam) faisaient le Tawaf avec les hommes ?" "Etait-ce avant la révélation du verset du Hijab (sourate al-Ahzab, verset 59), lui demandai-je, ou après ?" Il dit : "Certes, par ma vie, j’ai vu cela après la révélation de ce verset !" Je dis : "Comment pouvaient-elles être mêlées aux hommes ?" Il dit : "Elles ne se mêlaient pas aux hommes. ‘Aïsha faisait le Tawaf à l’écart des hommes, elle ne se mélangeait pas à eux." »



On peut donc voir toutes les précautions que le messager d’Allah (salla Allhou ‘alayhi wa salam) avait prises dans le but d’éliminer toute mixité dans le meilleur des endroits ; la mosquée.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook