Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquées et Minarets
s
13 mai 2007 12:33
Mosquées et Minarets


Article paru dans Le Temps (CH) le mardi 8 mai 2007

[Tariq Ramadan, professeur à Oxford et à l’Université Erasmus de Rotterdam, qui participe ce soir à l’émission d’« Infrarouge » sur les minarets, plaide pour des mosquées autonomes des Etats ]


La présence de plus en plus visible des musulmans suscite des questionnements au cœur de chacune des sociétés européennes. La Suisse, avec une présence musulmane qui a triplé au cours des vingt dernières années, est immédiatement concernée par le phénomène et on ne peut pas ne pas entendre les interrogations (dont certaines sont légitimes) suscitées dans la population par cette réalité comptable.


Les doutes et la peur se sont installés et il est impératif d’en entendre l’expression dans les débats de société : que veulent les musulmans ? Qu’en est-il de l’identité suisse ? Que sera notre société demain ? Eviter de répondre à ces interrogations, en minimiser l’importance sociale et psychologique, c’est faire le lit des partis de l’extrême qui, à l’image de l’UDC, alimentent les peurs afin d’attirer à eux les électeurs en quête d’« identité nationale » et de sécurité.


Il n’est pas étonnant en ce sens que l’UDC se soit attaquée à l’un des symboles visibles de « l’inquiétante » et de « la dangereuse » présence de l’islam avec l’initiative sur l’interdiction des minarets. Ces derniers sont présentés, au mieux, comme l’expression de la lente « islamisation de la Suisse » et, au pire, comme le symbole du « jihad arrogant » constituant l’essence même de l’islam. Le propos est volontairement provocateur mais ce sont surtout les conséquences de cette instrumentalisation de la peur qui sont dangereuses.


Il est urgent de clarifier les choses et d’apaiser les tensions. Contrairement à ce qu’affirment les responsables des différents partis européens d’extrême droite, la construction de mosquées n’a rien à voir avec la volonté de coloniser ou le refus de s’intégrer à la société d’accueil. Comme l’analyse la sociologue Jocelyn Cesari sur la base de ses nombreuses enquêtes en Europe et aux Etats-Unis, il s’agit très exactement du contraire. Le souhait des musulmans, une fois installés dans une ville, de construire un lieu de culte signifie qu’ils cherchent à s’y sentir bien, à vivre en cohérence avec les principes de leur religion dans une société dont ils ont accepté qu’elle était désormais la leur. En ce sens la mosquée est, du point de vue du pluralisme religieux, une promesse de paix car elle exprime le respect de la liberté de conscience et de la liberté de culte qui sont les fondements de l’Etat de droit démocratique : des croyants qui ne seraient pas en paix avec leur conscience sauraient difficilement l’être avec leur environnement.


Dans les premières années de leur présence en Occident, les musulmans ont presque naturellement importé les modèles architecturaux des mosquées construites en Orient. On a pu voir, plus récemment, des projets qui prenaient en compte la culture et la sensibilité du nouvel environnement.


Aucune prescription islamique n’empêche les musulmans de faire acte de créativité dans la façon de bâtir les mosquées. Aucun modèle n’est imposé et les concepteurs de lieux de prière se limitent trop souvent à imiter l’architecture de ce qui se fait « là-bas ». L’universalité même de l’islam rend tout à fait possible de penser des constructions tenant compte des goûts esthétiques des différents pays s’ouvrant à des concepts architecturaux nouveaux.


Si le minaret est une des expressions traditionnelles de la mosquée, son édification n’est pourtant pas un élément obligé et ce même dans les pays majoritairement musulmans. En Espagne, aux Pays-Bas, au Canada ou aux Etats-Unis, des projets de constructions tout à fait intéressants ont vu le jour ou sont encore à l’étape de la conceptualisation : ils marient les conditions de la fonctionnalité religieuse du lieu de prière et celles de la prise en compte de l’environnement architectural dans lequel la mosquée doit se fondre. Il s’agit de garder la visibilité du lieu en maintenant l’harmonie du milieu urbain. Les musulmans feraient bien de ne pas sous-estimer cette dimension (esthético-culturelle) au moment où ils désirent exprimer une présence confiante et positive.


L'article complet :

[www.tariqramadan.com]

smiling smiley
r
13 mai 2007 13:01
Salam srnit.Merci pr le sujet.Tu as ecrit:<< des croyants qui ne seraient pas en paix avec leur conscience sauraient difficilement l’être avec leur environnement.>>thumbs up,Et voila d'ou viennent les problemes .
Vous ne passerez par ici qu'une seule fois.Tout le bien que vous pouvez faire,toutl'aide que vous pouvez apportez a qui que soit,c'est maintenant,sans attente ni negligence,car vous ne repasserez pas
J
JD
14 mai 2007 13:44
Citation
srnit a écrit:
Mosquées et Minarets


Article paru dans Le Temps (CH) le mardi 8 mai 2007

[Tariq Ramadan, professeur à Oxford et à l’Université Erasmus de Rotterdam, qui participe ce soir à l’émission d’« Infrarouge » sur les minarets, plaide pour des mosquées autonomes des Etats ]

bjr snirt

je sais que tu est un grand admirateur de Tariq Ramadan.
on peut certes admirer son intelligence, mais quelqu'un qui n'a pas eu le courage de condamner définitivement la lapidation et qui en réalité ne fait jamais aucune concession sur le fond est profondément suspect.
sous couvert d'ouverture, je crois plutôt qu'il cherche à obtenir par la ruse ce que les barbus essaient d'obtenir par la force, c'est à dire non pas moderniser l'islam mais islamiser la modernité. et çà c'est NON evil


cordialement
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
b
14 mai 2007 16:23
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Mosquées et Minarets


Article paru dans Le Temps (CH) le mardi 8 mai 2007

[Tariq Ramadan, professeur à Oxford et à l’Université Erasmus de Rotterdam, qui participe ce soir à l’émission d’« Infrarouge » sur les minarets, plaide pour des mosquées autonomes des Etats ]

bjr snirt

je sais que tu est un grand admirateur de Tariq Ramadan.
on peut certes admirer son intelligence, mais quelqu'un qui n'a pas eu le courage de condamner définitivement la lapidation et qui en réalité ne fait jamais aucune concession sur le fond est profondément suspect.
sous couvert d'ouverture, je crois plutôt qu'il cherche à obtenir par la ruse ce que les barbus essaient d'obtenir par la force, c'est à dire non pas moderniser l'islam mais islamiser la modernité. et çà c'est NON evil


cordialement

Des preuves stp ???
I
14 mai 2007 16:43
Citation
a écrit:
sous couvert d'ouverture, je crois plutôt qu'il cherche à obtenir par la ruse ce que les barbus essaient d'obtenir par la force, c'est à dire non pas moderniser l'islam mais islamiser la modernité. et çà c'est NON


C'est ce dont l'a accusé je ne sais plus qui la dernière fois (je crois Phillippe de Villiers)


En tout cas si c'est ça qu'il cherche a faire c'est sur que c'est plus intelligent comme ça, et j'espère qu'il y arriveras grinning smiley


Salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
J
JD
14 mai 2007 21:21
Citation
Ilhem06 a écrit:
Citation
a écrit:
sous couvert d'ouverture, je crois plutôt qu'il cherche à obtenir par la ruse ce que les barbus essaient d'obtenir par la force, c'est à dire non pas moderniser l'islam mais islamiser la modernité. et çà c'est NON


C'est ce dont l'a accusé je ne sais plus qui la dernière fois (je crois Phillippe de Villiers)


En tout cas si c'est ça qu'il cherche a faire c'est sur que c'est plus intelligent comme ça, et j'espère qu'il y arriveras grinning smiley


Salam

de villiers a dit un truc genre " ce n'est pas à la france de d'adapter à l'islam mais c'est à l'islam de s'adapter à la france" et je suis 100% d'accord avec lui ( mais seulement sur ce point ) winking smiley

pour moi celà veut dire par exemple oui aux mosquées mais non au voile.

A+
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
J
JD
14 mai 2007 22:12
Citation
boms a écrit:
Citation
JD a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Mosquées et Minarets


Article paru dans Le Temps (CH) le mardi 8 mai 2007

[Tariq Ramadan, professeur à Oxford et à l’Université Erasmus de Rotterdam, qui participe ce soir à l’émission d’« Infrarouge » sur les minarets, plaide pour des mosquées autonomes des Etats ]

bjr snirt

je sais que tu est un grand admirateur de Tariq Ramadan.
on peut certes admirer son intelligence, mais quelqu'un qui n'a pas eu le courage de condamner définitivement la lapidation et qui en réalité ne fait jamais aucune concession sur le fond est profondément suspect.
sous couvert d'ouverture, je crois plutôt qu'il cherche à obtenir par la ruse ce que les barbus essaient d'obtenir par la force, c'est à dire non pas moderniser l'islam mais islamiser la modernité. et çà c'est NON evil


cordialement

Des preuves stp ???

dans ses écrits "officiels" on ne trouve que des principes tout à fait louables, appels à la tolérance, à l'humanisme...rien à redire.
mais dans les débats, c'est parfois plus ambigu. exemple à propos du moratoire sur la lapidation.


Question posée par sarah :
salam aleykoum Depuis votre appel au moratoire beaucoup de musulmans vous reproche de"rendre illicite ce que tu Dieu à rendu licite". Que leur répondez vous pour leur permettre de mieux comprendre votre démarche.


Réponse de Tariq RAMADAN :
Salam ’alaykum wa rahmatulLahi wa barakatuhu Désolé pour le retard, le site a été bloqué entre 17h00 et 22h15 sans que nous sachions pourquoi. Celles et ceux qui me reprochent de rendre illicite ce qui est licite n’ont pas lu le texte ou trop vite. Je n’ai cessé d’affirmer que les textes étaient indiscutés mais que ce qui l’était c’étaient certaines interprétations, la présence des nécessaires conditions quant à l’application et le contexte social et politique qui est requis. C’est donc bien de l’intérieur de l’islam et de ses enseignements que cet appel se construit. Je n’ai rien rendu illicite, je dis que "adam tawfîr ash-shurût" (l’impossible réunion des conditions) exige la suspension de l’application des peines. Wa Allahu a’lam




si tu lis bien, il ne remet pas du tout en cause le principe du la lapidation.
il dit simplement que les conditions de son application ne sont pas actuellement réunies, ce qui sous entend que le jour où elles seront réunies, il ne verrait aucun inconvénient à appliquer la lapidation.

c'est celà "islamiser la modernité", c'est rétablir les conditions permettant d'appliquer la charia à la mode des barbus.
"Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons." (Albert Einstein / 1879-1955)
n
14 mai 2007 22:50
T. Ramadan ne fait que donner des moyens intellectuels pour l'intégrisme. C'est un regréssion par rapport à la pensée d'Ibn Khaldoun par exemple.
Je souhaite en même temps vous inviter le site : www.islam-pluriel.net, qui va à l'encontre des idées de T. Ramadan. c'est une autre façon de voir rationnellement l'Islam dans sa diversité.

Merci, pour la visite et pour votre participation au site.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook