Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mosquée d'Alger; un gigantisme à 3 milliards de dollars
D
4 novembre 2009 15:16
C'est pas à la grandeur de nos mosquées que Dieu juge notre foi, c'est pas en les construisant de plus en plus hautes qu'on s'en rapprochera. Bien au contraire à mon avis...

Néanmoins, je suis allée en Algérie il y a moins d'un mois et j'ai constaté de nombreux autres projets, autoroute, habitations, universités, hospitaux, aéroports etc. Une partie de la rente pétrolière est investie, c'est déjà ça. Heu
B
4 novembre 2009 16:05
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas à la grandeur de nos mosquées que Dieu juge notre foi, c'est pas en les construisant de plus en plus hautes qu'on s'en rapprochera. Bien au contraire à mon avis...

Néanmoins, je suis allée en Algérie il y a moins d'un mois et j'ai constaté de nombreux autres projets, autoroute, habitations, universités, hospitaux, aéroports etc. Une partie de la rente pétrolière est investie, c'est déjà ça. Heu

L'autoroute est ouest et ses magouilleurs:

Sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des Travaux publics, placés en détention provisoire à la prison de Serkadji, à Alger, depuis septembre 2009. Cinq militaires - quatre colonels et un général- démis de leurs fonctions. Plusieurs autres individus auditionnés dans les prochains jours. La liste ne s’arrête pas. Des noms de hauts responsables algériens ainsi que des étrangers susceptibles d’être inquiétés par la justice. Point commun à toutes ses personnes, elles sont soupçonnées d’être impliquées de prés ou de loin dans une affaire de corruption concernant le projet de construction de l’autoroute Est-Ouest. Géré par la 9e chambre d’accusation du tribunal d’Alger, ce dossier pourrait connaître des rebondissements spectaculaires dans les prochaines semaines. Révélations.

La suite....
[www.tsa-algerie.com]
B
4 novembre 2009 16:10
Citation
akounkou a écrit:
Bonjour Bengi

Je précise que je suis Marocain libre nullement mandaté par le pouvoir Algérien.

Au lieu de gaspiller notre énergie à s'occuper de nos voisins, on devrait d'abord dénoncer tout ce qui ne va pas au Maroc:A savoir la même justice pour tous,même chance d'éducation pour tous les jeunes,les soins dans des hôpitaux dignes de ce nom et pas des mouroirs,moins de corruption, moins de chômage,moins de misère etc...
On a suffisamment à faire chez nous,la tâche est énorme.

Quand quelqu'un te demande rien c'est un service qu'il te rend.

C'est ton avis.
D
4 novembre 2009 16:32
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas à la grandeur de nos mosquées que Dieu juge notre foi, c'est pas en les construisant de plus en plus hautes qu'on s'en rapprochera. Bien au contraire à mon avis...

Néanmoins, je suis allée en Algérie il y a moins d'un mois et j'ai constaté de nombreux autres projets, autoroute, habitations, universités, hospitaux, aéroports etc. Une partie de la rente pétrolière est investie, c'est déjà ça. Heu

L'autoroute est ouest et ses magouilleurs:

Sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des Travaux publics, placés en détention provisoire à la prison de Serkadji, à Alger, depuis septembre 2009. Cinq militaires - quatre colonels et un général- démis de leurs fonctions. Plusieurs autres individus auditionnés dans les prochains jours. La liste ne s’arrête pas. Des noms de hauts responsables algériens ainsi que des étrangers susceptibles d’être inquiétés par la justice. Point commun à toutes ses personnes, elles sont soupçonnées d’être impliquées de prés ou de loin dans une affaire de corruption concernant le projet de construction de l’autoroute Est-Ouest. Géré par la 9e chambre d’accusation du tribunal d’Alger, ce dossier pourrait connaître des rebondissements spectaculaires dans les prochaines semaines. Révélations.

La suite....
[www.tsa-algerie.com]

Et alors ? T'as l'intention de descendre tous les projets qui se font en Algérie ?
Il n'empêche qu'ils avancent, à coup de magouilles ou pas. C'est comme ça dans nos contrées, ils en sont encore à se servir au passage, que ce soit au Maroc ou en Algérie. C'est culturel.

J'en arrive à rejoindre l'opinion de Akounkou : ça te défrise ? Occupe-toi donc de balayer devant ta porte.
B
4 novembre 2009 17:06
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas à la grandeur de nos mosquées que Dieu juge notre foi, c'est pas en les construisant de plus en plus hautes qu'on s'en rapprochera. Bien au contraire à mon avis...

Néanmoins, je suis allée en Algérie il y a moins d'un mois et j'ai constaté de nombreux autres projets, autoroute, habitations, universités, hospitaux, aéroports etc. Une partie de la rente pétrolière est investie, c'est déjà ça. Heu

L'autoroute est ouest et ses magouilleurs:

Sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des Travaux publics, placés en détention provisoire à la prison de Serkadji, à Alger, depuis septembre 2009. Cinq militaires - quatre colonels et un général- démis de leurs fonctions. Plusieurs autres individus auditionnés dans les prochains jours. La liste ne s’arrête pas. Des noms de hauts responsables algériens ainsi que des étrangers susceptibles d’être inquiétés par la justice. Point commun à toutes ses personnes, elles sont soupçonnées d’être impliquées de prés ou de loin dans une affaire de corruption concernant le projet de construction de l’autoroute Est-Ouest. Géré par la 9e chambre d’accusation du tribunal d’Alger, ce dossier pourrait connaître des rebondissements spectaculaires dans les prochaines semaines. Révélations.

La suite....
[www.tsa-algerie.com]

Et alors ? T'as l'intention de descendre tous les projets qui se font en Algérie ?
Il n'empêche qu'ils avancent, à coup de magouilles ou pas. C'est comme ça dans nos contrées, ils en sont encore à se servir au passage, que ce soit au Maroc ou en Algérie. C'est culturel.

J'en arrive à rejoindre l'opinion de Akounkou : ça te défrise ? Occupe-toi donc de balayer devant ta porte.


C'est risible ce que tu écris:

La corruption est culturelle

Le but de ce sujet, n'est pas de descendre les projets maghrébins, mais de dénoncer l'impunité des

dirigeants, et toi tu confonds le peuple algérien et ses dirigeants.

Pour rester poli; personne ne t'oblige à participer.

Tu vas me sortir la fameuse phrase "un forum est publique".

Il ne faut pas confondre vérité et fierté mal placée.

Si tu es contente par ce qui se passe en Algérie, ce post ne te concerne pas.

Je passe l'aspirateur tous les jours.whistling smiley
a
4 novembre 2009 17:12
Espérons que le Pouvoir Algérien n'oubliera pas de prévoir des issues dans cette mosquée comme il l'a fait pour l'Autouroute Est-Ouest où il a oublié de construire des... sorties et échangeurs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 18:51 par axis7.
D
4 novembre 2009 18:41
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
Citation
Bengi a écrit:
Citation
Djemila75 a écrit:
C'est pas à la grandeur de nos mosquées que Dieu juge notre foi, c'est pas en les construisant de plus en plus hautes qu'on s'en rapprochera. Bien au contraire à mon avis...

Néanmoins, je suis allée en Algérie il y a moins d'un mois et j'ai constaté de nombreux autres projets, autoroute, habitations, universités, hospitaux, aéroports etc. Une partie de la rente pétrolière est investie, c'est déjà ça. Heu

L'autoroute est ouest et ses magouilleurs:

Sept personnes, dont le secrétaire général du ministère des Travaux publics, placés en détention provisoire à la prison de Serkadji, à Alger, depuis septembre 2009. Cinq militaires - quatre colonels et un général- démis de leurs fonctions. Plusieurs autres individus auditionnés dans les prochains jours. La liste ne s’arrête pas. Des noms de hauts responsables algériens ainsi que des étrangers susceptibles d’être inquiétés par la justice. Point commun à toutes ses personnes, elles sont soupçonnées d’être impliquées de prés ou de loin dans une affaire de corruption concernant le projet de construction de l’autoroute Est-Ouest. Géré par la 9e chambre d’accusation du tribunal d’Alger, ce dossier pourrait connaître des rebondissements spectaculaires dans les prochaines semaines. Révélations.

La suite....
[www.tsa-algerie.com]

Et alors ? T'as l'intention de descendre tous les projets qui se font en Algérie ?
Il n'empêche qu'ils avancent, à coup de magouilles ou pas. C'est comme ça dans nos contrées, ils en sont encore à se servir au passage, que ce soit au Maroc ou en Algérie. C'est culturel.

J'en arrive à rejoindre l'opinion de Akounkou : ça te défrise ? Occupe-toi donc de balayer devant ta porte.


C'est risible ce que tu écris:

La corruption est culturelle.

Mais oui, tu ne le savais pas ? Chez nous la corruption va du plus petit portier au plus gradé des généraux, et c'est comme ça dans tout le maghreb. Il vaut mieux en rire qu'en pleurer en effet...

Citation
a écrit:
Le but de ce sujet, n'est pas de descendre les projets maghrébins, mais de dénoncer l'impunité des dirigeants

Ah bon ? tu me l'apprends là et je crois pas être la seule.
Je pensais qu'on parlait de cette folle concurrence que se livrent nos dirigeants, au détriment des besoins les plus élémentaires de leurs concitoyens. L'impunité ? Encore faudrait-il parler d'accusations. Il n'en a jamais été question avant ta dernière réponse.

Citation
a écrit:
Pour rester poli; personne ne t'oblige à participer.

Tu vas me sortir la fameuse phrase "un forum est publique".

Il ne faut pas confondre vérité et fierté mal placée.

Si tu es contente par ce qui se passe en Algérie, ce post ne te concerne pas.

Je rêve !
Tant que l'admin ne me virera pas, je participerai là où je le voudrai, quand je le voudrai.
C'est trop facile ça, de vouloir faire taire ceux qui ne vont pas dans ton sens.
s
4 novembre 2009 19:32
Citation
axis7 a écrit:
Espérons que le Pouvoir Algérien n'oubliera pas de prévoir des issues dans cette mosquée comme il l'a fait pour l'Autouroute Est-Ouest où il a oublié de construire des... sorties et échangeurs.

Non, sérieux ! grinning smiley
a
4 novembre 2009 19:40
Citation
salmones a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Espérons que le Pouvoir Algérien n'oubliera pas de prévoir des issues dans cette mosquée comme il l'a fait pour l'Autouroute Est-Ouest où il a oublié de construire des... sorties et échangeurs.

Non, sérieux ! grinning smiley

C'est énorme mais c'est... vrai!!
L'info a été communiquée par le journal économique français la Tribune.fr et elle fait la une des journaux algériens :

[www.tsa-algerie.com]

Les experts étrangers et algériens estiment que ces sorties et échangeurs et aires de repos auraient dû faire partie du prix initial qui était déjà exorbitant. Mais il n'avait pas été ...prévu de les construire.

Resultat: un surcout enorme et surtout une credibilité des decideurs algeriens alterée.
Or, les investisseurs étrangers sont déjà échaudés par l'instabilité juridique et fiscale provoquée par le Pouvoir Algérien.

Il n'était donc pas besoin de se couvrir de ridicule avec cette autoroute absurde d'où l'on ne peut ni sortir ni se ravitailler.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/11/09 20:02 par axis7.
D
4 novembre 2009 19:43
Citation
salmones a écrit:
Citation
axis7 a écrit:
Espérons que le Pouvoir Algérien n'oubliera pas de prévoir des issues dans cette mosquée comme il l'a fait pour l'Autouroute Est-Ouest où il a oublié de construire des... sorties et échangeurs.

Non, sérieux ! grinning smiley

Oui, sur les 200 premiers km lol.
Ils avaient tout simplement oublié de les prévoir dans les contrats avec les Chinois et les Japonais. Oups
a
4 novembre 2009 21:24
Il serait bon de revenir sur terre avec un minimum de sérieux.

Au lieu de critiquer bêtement ce que font les autres,essayez de faire au moins au temps,sinon mieux.

Pour mémoire le tronçon d'autoroute Settate / Marrakech a été ouvert sans aires de repos ni stations de service.
En France tous les grands projets ont subits des dépassements de budget.
On prend la mosquée uniquement pour prétexte de dénigrer le pouvoir Algérien.
Bengi qui s'apitoie sur le sort du peuple Algérien ferait mieux de les respecter comme des adultes responsables.
Au royaume des aveugles les bornes sont rois.
Par pitié si vous avez les solutions pour tous les problèmes du monde, alors faites en profiter notre cher pays le Maroc
m
4 novembre 2009 21:53
le pouvoir algérien n'a besoin de personne de se faire déneiger et pour se faire ridiculiser ..

tu critiques qq et toi qu'est ce que tu viens de faire ????

Citation
akounkou a écrit:
Il serait bon de revenir sur terre avec un minimum de sérieux.

Au lieu de critiquer bêtement ce que font les autres,essayez de faire au moins au temps,sinon mieux.

Pour mémoire le tronçon d'autoroute Settate / Marrakech a été ouvert sans aires de repos ni stations de service.
En France tous les grands projets ont subits des dépassements de budget.
On prend la mosquée uniquement pour prétexte de dénigrer le pouvoir Algérien.
Bengi qui s'apitoie sur le sort du peuple Algérien ferait mieux de les respecter comme des adultes responsables.
Au royaume des aveugles les bornes sont rois.
Par pitié si vous avez les solutions pour tous les problèmes du monde, alors faites en profiter notre cher pays le Maroc
a
4 novembre 2009 22:35
Citation
akounkou a écrit:
Il serait bon de revenir sur terre avec un minimum de sérieux.

Au lieu de critiquer bêtement ce que font les autres,essayez de faire au moins au temps,sinon mieux.

Pour mémoire le tronçon d'autoroute Settate / Marrakech a été ouvert sans aires de repos ni stations de service.
En France tous les grands projets ont subits des dépassements de budget.
On prend la mosquée uniquement pour prétexte de dénigrer le pouvoir Algérien.
Bengi qui s'apitoie sur le sort du peuple Algérien ferait mieux de les respecter comme des adultes responsables.
Au royaume des aveugles les bornes sont rois.
Par pitié si vous avez les solutions pour tous les problèmes du monde, alors faites en profiter notre cher pays le Maroc

Ne nous la fait pas à l'envers stp.
Je pratique souvent les autoroutes marocaines: on y mange, on s'y repose, on y fait le plein et surtout on en...sort.
h
4 novembre 2009 22:37
la ça parle d'algerie, pourquoi nous sortir le maroc a chaque fois?

il faut discuter sans quitter les frontiere algerienne ..
assalam o alykoum
a
4 novembre 2009 23:24
Bonsoir axis7

J'ai tous les défauts de la terre mais je ne suis pas un menteur.

Je persiste et je signe, en été 2007 le tronçon entre Settate et Marrakech a été ouvert sans stations de service ni aires de repos.
Si pour vous être agréable il faut chanter comme certains le Maroc est le plus beau pays du monde,ne comptez pas sur moi, je n'ai pas pour habitude de me voiler la face.
Quand on est malade on se soigne,quand on sait pas quoi faire on se couche au lieu de fantasmer sur les dérives supposés du pouvoir Algérien.
J'espère que vous ne faites pas avec votre voisin de palier ce que vous faites avec nos voisins Algériens.
a
5 novembre 2009 09:26
Citation
akounkou a écrit:
Bonsoir axis7

J'ai tous les défauts de la terre mais je ne suis pas un menteur.

Je persiste et je signe, en été 2007 le tronçon entre Settate et Marrakech a été ouvert sans stations de service ni aires de repos.
Si pour vous être agréable il faut chanter comme certains le Maroc est le plus beau pays du monde,ne comptez pas sur moi, je n'ai pas pour habitude de me voiler la face.
Quand on est malade on se soigne,quand on sait pas quoi faire on se couche au lieu de fantasmer sur les dérives supposés du pouvoir Algérien.
J'espère que vous ne faites pas avec votre voisin de palier ce que vous faites avec nos voisins Algériens.

Je te signale que nous ne rapportons ici que ce qui se dit sur les journaux algeriens et sur les forums avec des réactions autrement plus violente contre la gabegie d'un pouvoir algerien qui prévoit des autoroutes sans sorties ni aires ni stations d'essences.
Venir ici dire qu'au Maroc c'est pareil n'est pas acceptable.

Le tronçon que tu évoques est très petit.
Aussi, L'Etat du Maroc N'A JAMAIS OUBLIE dans son cahier des charges les échangeurs et sorties davantage nécessaire qu'une station d'essence ou aire de repos que l'on peut adjoindre après l'inauguration. Et qui n'empêchent nullement la circulation sur une petite partie de cette autoroute. En effet, L 'autoroute relie CASA MARRAKECH en passant par SETTAT. Où on peut...sortir.

Le pouvoir algérien a oublié...les sorties d'autoroute. Donc s'il te plait fais preuve de mesure. Comparaison n'est pas raison.

Aussi, tous les autres axes autoroutiers marocains construit avant ce tronçon que tu évoques, ont eté dotés d'aires, stations de repos et restaurants , etc... selon les normes internationales.
Je ne vois pas pourquoi ton tronçon aurait était construit autrement.
Il se peut que cet axe ait été ouvert à la circulation avant la construction des annexes qui existent à l'heure où je te parle.

Au passage on peut relier Casa à Marrakech non stop par autoroute en faisant un plein à Casa. ON peut surtout sortir à Settat, Berrechid, Benguerrir etc..



Modifié 2 fois. Dernière modification le 05/11/09 10:52 par axis7.
B
5 novembre 2009 09:34
Citation
akounkou a écrit:
Il serait bon de revenir sur terre avec un minimum de sérieux.

Au lieu de critiquer bêtement ce que font les autres,essayez de faire au moins au temps,sinon mieux.

Pour mémoire le tronçon d'autoroute Settate / Marrakech a été ouvert sans aires de repos ni stations de service.
En France tous les grands projets ont subits des dépassements de budget.
On prend la mosquée uniquement pour prétexte de dénigrer le pouvoir Algérien.
Bengi qui s'apitoie sur le sort du peuple Algérien ferait mieux de les respecter comme des adultes responsables.
Au royaume des aveugles les bornes sont rois.
Par pitié si vous avez les solutions pour tous les problèmes du monde, alors faites en profiter notre cher pays le Maroc



Tu as un avis que je respecte, mais évites de me citer dans tes posts. Merci.
B
5 novembre 2009 11:01
Citation
axis7 a écrit:
Espérons que le Pouvoir Algérien n'oubliera pas de prévoir des issues dans cette mosquée comme il l'a fait pour l'Autouroute Est-Ouest où il a oublié de construire des... sorties et échangeurs.

Comique mais triste..

C'est Pierre Falcon qui bénéficie de toutes ses magouilles avec ses copains généraux.
D
5 novembre 2009 11:54
Ah oui, c'est risible et triste à la fois.

Entre celui qui ne veut pas reconnaître qu'on fait les mêmes bêtises au Maroc, ou ailleurs, celui qui ne peut pas admettre qu'un Marocain en parle, celui qui répête avec délectation que l'Algérie est isolée et celui pour qui les interventions ne doivent pas sortir des frontières algériennes, Seigneur !

Les 2 premiers ne me concernant pas (merci quand même de m'avoir fait sourire), je ne réagirai qu'aux 2 suivants.

Primo, le monde est une question de perspective. Il en est qui regardent encore en direction de leurs maîtres d'Occident, l'Amérique en particulier, pensant se grandir à leur contact. Ils ne voient pas qu'il s'agit là du Vieux Monde et que la roue est en train de tourner, comme elle a tourné pour tous ces empires autrefois glorieux. L'avenir, si Dieu nous en accorde un, est dans ces pays que vous méprisez et pour qui l'Algérie est un soutien, un leader ou un exemple. Mais qui vivra verra comme on dit.

Deuxio, je vous mets au défi de me trouver un seul sujet où, quand quelqu'un a posté un message critique envers le Maroc, personne n'a fait référence à ce qui se passait ailleurs. C'est souvent la première réaction, un instinct d'auto-défense avant de prendre des distances et de réfléchir. Ici ce n'est pas moi qui ai parlé du Maroc, et je constate que de mon message il n'est resté que cette histoire d'autoroute, sur laquelle vous vous êtes jetés comme des vautours.

Et si on revenait au sujet ? eye rolling smiley
B
5 novembre 2009 13:05
Citation
Djemila75 a écrit:
Deuxio, je vous mets au défi de me trouver un seul sujet où, quand quelqu'un a posté un message critique envers le Maroc, personne n'a fait référence à ce qui se passait ailleurs. C'est souvent la première réaction, un instinct d'auto-défense avant de prendre des distances et de réfléchir. Ici ce n'est pas moi qui ai parlé du Maroc, et je constate que de mon message il n'est resté que cette histoire d'autoroute, sur laquelle vous vous êtes jetés comme des vautours

Il suffit de demander:
[www.yabiladi.com]

Je ne suis pas aveuglé par ma nationalité ou une certaine fierté; je dénonce sur ce même sujet les dirigeants marocains et algériens.
Je suis obligé de me citer, et c'est en première page:

Re: Mosquée d'Alger; un gigantisme à 3 milliards de dollars
Auteur: Bengi [MP]
Date: le 04 novembre 2009 à 15h03


L'arrogance vient des pouvoirs en place; aussi bien au Maroc qu'en Algérie.

Pour la mosquée de Casa; les saisies sur salaire et la contribution "forcée", ont permis sa construction.

Si tu veux t'enfoncer dans le mensonge pour défendre un régime corrompu; c'est ton choix.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/11/09 13:06 par Bengi.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook