Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
les morts et leur prédestination
l
30 mars 2005 12:10
est ce que quelqu'un peut m'expliquer 2 choses


1/ Ou se trouve les âmes des gens morts ?
savent ils déjà s'ils sont destinés au paradis ou à l'enfer?

2/ d'autre part dans le corant, les verset sont au futur " et ils diront...."
ça veut dire qu'on est déjà prédestiné au feu ou au paradis???
h
30 mars 2005 12:35
tout a fait luna le coran c ta vie passé présente et future smiling smiley et les ames vont vers leurs seigneur et un mort dans sa tombe sais si il sra destiné a lenfer ou au paradis smiling smiley
l
30 mars 2005 12:39
Merci , pour ta réponse.
j
jea
30 mars 2005 13:57
salam aalikom

Un peu plus de précision inshallah:

Tout d'abord on est déja prédestiné à l'enfer ou au paradis mais cette prédestination est en fait LA CONSEQUENCE de notre libre arbitre qui guide nos actes. Un hadith qodssi dit que si quelqu'un fait des bonnes actions alors qu'il est destiné a l'enfer alors il commettra avant de mourir les actes qui le mènerons en enfer. Et si quelqu'un est destiné au paradis alors qu'il commet des péchés et bien il fera les bonnes actions avant sa mort qui le mènerons au paradis.


Et pour ce qui est du trajet de l'âme après la mort:
quelques secondes avant sa mort l'homme (ou la femme) voit l'ange de la mort ainsi que le paradis s'il y est destiné ou l'enfer s'il y est destiné : c'est pour ça que chez certains morts on peut remarquer une expression sur leur visage : expression de surprise, de terreur

Ensuite l'ange de la mort arrache l'âme du corps et d'autes anges l'enveloppe et la parfume ( beau tissu et bon parfum si destiné au paradis. si destiné a l'enfer tissu moche et parfum qui pue vraiment beaucoup ...)
Bref, ensuite d'autres anges transporte l'âme de ciel en ciel jusqu'au trône d'Allah ( pendant ce temps les proches du défunt lave le corps et prépare son enterrement). Arrivé au trône d'Allah, Allah dit (bien qu'Il sache déjà): qui M'avez-vous ramené. Les anges répondent: un tel fils d'un tel. Allah l'Exalté répond: inscrivez-le sur la liste de ceux qui iront au paradis ( ou de ceux qui iront en enfer s'il y est destiné).

Ensuite les anges redescende sur Terre avec l'âme du défunt et la réintroduise dans son corps: ainsi chaque âme reste dans le corps à attendre le jour du jugement SAUF pour certains cas que je vais précisé après inshallah. Donc après que l'âme est retourné dans le corps, 2 anges (paix sur eux): mounkir et nakir descende questionner l'âme du défunt: --qui est ton dieu?
--quelle est ta religion?
--qui est ton prophète?
Bien sûr les réponses sont : Allah , Islam et mohamed......Là maintenant ça nous parrait facil mais dans la tombe c'est le coeur qui parlera.
Ensuite viennent place aux différents supplices et/ou délices de la tombe et l'âme attend la résurection : il n'y a pas la même notion du temps : dans la tombe le temps passe extrêmement vite au point qu'au jour dernier les gens penseront qu'ils ne sont resté qu'une partie de la journée dans la tombe.

Et bien sûr, il y a des exceptions :
----- les martyrs (: Allah dit dans le coran :ne croyez pas qu'ils sont morts, au contraire ils sont vivants.) En fait leur âme est introduite dans un oiseau vert du paradis et ils peuvent s'y balader à volonté
-----Les prophètes: la plupart ( voire peut-être tous , Allaho a'lim) ont leurs âmes dans les cieux. exemples: Adam est au 1er ciel Mossa au 6eme et Irahim au 7eme ( paix et bénédictions sur eux ).
-----et enfin dernier cas: les hommes très très très pieux. A certains hommes vraiment pieux ( ils se comptent sur les bouts des doigts) Allah leur a laissé le choix d'errer sur la Terre ( comme des "fantômes" ) et ils peuvent faire apparition devant certains autres hommes très pieux ( ce qui est rares de nos jours mais avants y avait pas d'histoire comme ça )

Voila j'espère que ceci répond à ta question

salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
l
30 mars 2005 14:35
merci sa m'interresse beaucoup et tu as l'air d'en savoir des choses ...
sa m'intrigue beaucoup le fait qu'on soit destiné déjà a l'enfer ou au paradis.

tu sais quand on fait des dohâs pour que dieu nous apporte telle ou telle chose sur notre chemin et sur notre destiné, ça sert a quelque choses si tout est déjà décidé???
j
jea
30 mars 2005 14:57
salam aalikom

Allah l'exalté a fait de la vie la demeure des causes. Le destin est la conséquence d'une cause donc sans cause il n'y a pas sa conséquence.....c'est un peu compliqué non!!!!!!

Quand Allah réalise la douha de quelqu'un c'est qu'auparavant il a fait ce qu'on appel la cause qui est la douha ; Si tu ne fais pas une douha comment Allah pourrait l'exaucer!!!!

tout ce qui nous arrive est écrit mais c'est la conséquence de nos actes.
exemple : s'il arrive un malheur à quelqu'un alors c'est Allah qui a fait descendre ce malheur sur cette personne et ceci A CAUSE de certains péchés qu'il avait commis: donc c'est la conséquence de ses actes il ne doit s'en prendre qu'à lui-même ( mais deriere un malheur il y a une très grande bénédiction: si seulement on savait....)

Certains pourrait se dire: si Allah sait déjà si on va en enfer ou au paradis alors pourquoi Il nous fait vivre ici sur terre? pourquoi Il ne nous fait pas rentrr directement au paradis ou en enfer?

Pour répondre à ça on va raisonner ensemble inshallah:
que veut dire " quelqu'un mérite le paradis ". cela veut dire qu'il a fait les actions nécessaire pour pouvoir le mériter. (pareil pour l'enfer). Bien sûr Allah sait déjà si on mérite le paradis ou l'enfer. Donc imaginons qu'Allah ne nous fais pas vivre sur terre mais à notre naissance il nous envoi directement au paradis ou en enfer : Ce serait en quelque sorte injuste parce qu'Allah nous aurait déjà jugé sans même que l'on ait fait des actions : nous condanerait-Il a l'enfer alors qu'on a PAS ENCORE fait les actions qui font qu'on va mériter l'enfer. C'est pour ça qu'Allah nous fait vivre ici c'est pour qu'on fasse les causes ( sababs )

Un exemple: si quelqu'un est malade il ne faut pas qu'Il se dise " c'est Allah qui guéri" en restant les bras croisé.... non, il faut qu'il fasse les causes de sa guérison : les médicaments.
OU si quelqu'un demande à Allah à être riche: et bien il faut qu'il fasse les causes ( faire des études, ouvrir un commerce, travailler dur, .....)
car c'est par l'intermédiaire de ces causes qu'Allah donne
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
j
jea
30 mars 2005 15:04
salam aalikom

Tu sais c'est quoi la première chose qu'Allah a créé ( avant l'univers avant les anges... avant tout ):
C'est la PLUME

Et Allah a dit à cette plume "écrit"
elle a répondu "que dois-je écrire?"
Allah a dit " éctrit tout le destin jusqu'au jour dernier!"
Mais Allah n'a pas décidé le destin n'importe comment, au pif....
Il savait déja nos actes
salam aalikom wa rahmatollahi wa barakatoh ya ikhwane el muslimine
l
30 mars 2005 16:21
c'est assez ambigue, moi je pensais qu'on était prédestiné à rencontrer des situations , des épreuves tous au long de notre chemin .
otant de bonnes et mauvaise situation ou épreuvent et que là selon notre libre arbitre ,on prendrait la decision du chemin à prendre.
Donc on choisit ce qui est bien ou mauvais pour nous , ce qui nous rapproche ou nous éloigne de notre religion et c'est comme cela que notre foi se forge et que notre destiné au paradis ou à l'enfer se "concrétisent" jusqu'à notre mort.

mon raisonnement repose juste sur de bon sens , pas sur des hadiths ou autres mais c'est ce qui me semblent le + logique . Non ?,,

par exemple
j
jea
30 mars 2005 16:49
salam aalikom

tu as tout a fait raison. Cela ne contredit pas ce que j'ai dit, au contraire c'est compatible.

La "cause" dont je parle a pour base le libre arbitre
l
30 mars 2005 17:03
bon ben sava tu me rassure, penses tu que si on fait des dohâ pour retourner avec la personne avec qui on été supposé se marier sa peut jouer dans ma destiné?

sachant que je me dis que cette personne à été écarté de mon chemin car elle n'était peut être pas un bien pour moi mais egalement je fais des invocations pour que tous ce qui nous réunira nchallah soit un bien pour moi et pour lui?

je sais pas si dans ce cas tous est déjà prédestiné ou s'il ya encore un libre arbitre
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook