Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
42 mort lah yerhmhoum entre marakech et ouarzazate
f
4 septembre 2012 13:20
bonjour
ina lilah wina ilyeh raji3oun ,vient d'annoncer un accident entre marrakech et ouarzazate , 42 mort , un accident terrible , lah yrze9 sber leurs familles
f
4 septembre 2012 13:28
Au moins 42 personnes sont mortes mardi avant l'aube dans l'accident d'un autocar effectuant la liaison entre Zagora et Marrakech, dans le sud du Maroc, a-t-on appris auprès d'une source de sécurité marocaine.

Selon un responsable local, les victimes décédées sont toutes de nationalité marocaine. "Mais nous sommes toujours en cours d'identification des corps, ainsi que des blessés", a-t-il précisé à l'AFP.

D'après la même source, le véhicule a chuté dans un ravin alors qu'il se trouvait sur une route nationale de la province du Haouz, à une centaine de kilomètres au sud de Marrakech, une des villes les plus touristiques du royaume.

De mêmes sources, l'accident a également fait 25 blessés, transférés dans différents hôpitaux de la région. L'agence marocaine MAP fait, elle, état de 24 blessés dont quatre grièvement atteints.

Il s'agit du plus grave accident d'autobus jamais enregistré au Maroc. En novembre 2010, un car transportant des ouvriers avait chuté dans un oued près de Rabat, provoquant la mort de 24 personnes par noyade.
4 septembre 2012 13:43
ALlah yarhamoum
4 septembre 2012 15:22
Je me rappelle de la derniére fois que j'étais passé par le Tizin Tichka au Maroc... Une route montagneuse assez spéciale... Et à chaque fois que tu croisais une voiture, tu pouvais dégringoler. Si tu fais une boulette, hop, dehors... Direct sur les rochers.

à ce qu'il parait ils ont refait la route depuis...

Mais il y a des routes comme ca au Maroc, où sortir de la route = belle chute et tonneaux à la verticales sur les rochers. Pas le moment de déconner quoi...
5 septembre 2012 08:53
inna lillahi wa inna ilayhi raji3on
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
o
5 septembre 2012 11:31
bien sur comme d'habitude il n'y aura pas d'enquete et les veritables responsables de ce drame n'auront pas à etre inquiétés. Voici une facette de ce drame que vous ne lirez pas dans la presse. Il y a quelques mois le ministre des travaux publics a devoilé les noms des personnes qui possedent "lagrima" l'agrement de transport. Je connais quelqu'un qui est allé voir plusieurs pour leur proposer de louer chez eux cet agrement à un prix superieur donc plus avantageux. Il a reussi a avoir deux agrements. avec ça il a creé une compagnie de transport le mois dernier. C'est un domaine ou il n'a aucune experience. Avec ces deux agrements il a un bon credit pour acheter deux autocars, ils vont lui etre livrés, il va embaucher des chauffeurs à un salaire tres bas sans avantage car il faut qu'il serre la ceinture pour payer le credit et la location de l'agrement et allons y pour tuer des citoyens marocains l'assurance paye. Les chauffeurs accepteront ses conditions car ils savent qu'ils vont arrondir leur salaire exemple dans cet accident 43 morts et 25 blessés ça fait 68 ça depasse la capacité du car. Le surplus est un benefice pour le chauffeur ouzid ouzid ouzid !!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/09/12 11:48 par omar625.
N
5 septembre 2012 13:00
Amine !!
J'ai une très grosse pensée pour les familles des victimes !!!
Les responsables ??
Ce sont les autorités corrompues qui ne pensent qu'à s'enrichir quand elle voit un MRE qui a oublié de mettre un clignotant et la elle l'allume mais excusez moi quand à un feu à côté de place jamah lfna au feux rouge tout le monde passe devant les flics !!! Sans compter que sur 20 voitures seules 2 mettent les clignotants !!
C'est normal ?? Non !!
Aussi certains qui ont le permis au bout de même pas un mois pour 2500 dhs c'est vraiment pathétique et le pire c'est qu'il ne savent pas rouler !! Sans compter le nombre de personne qui roule comme des malades dans les routes de campagne alors que c'est une chaussée caillouteuse pffff
Sa me dépasse ces conneries et dieu seul sait que j'aime mon pays mais la c'est trop car j'ai aussi eu un accident la bas ou je suis tombé dans un fosse peu profond et heureusement qu'un arbre nous a retenu sinon c'était les tonneaux et la mort Allah istar à cause de qui ?? D'un sale con de taxi qui nous a foncé dedans et il s'est même pas arrêter !!

Alors les responsables ce sont les autorités et le gouvernement qui ne font rien !! C'est bien beau que notre roi ait une pensée aux victimes et prennent en charge les frais de funérailles et des soins mais c'est pour moi c'est trop gros il devrait resserrer les boulons pour certains !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
a
5 septembre 2012 13:22
Plus de detail dans l'article de Liberation de ce jour ( France) :

[www.liberation.fr]



Que fait le Maroc pour prevenir cette hecatombe regulière?? Pas grand chose.
C'est bien que le Roi se fasse agent des pompes funèbres en prenant en charge les obsèques mais il serait bon qu'une politique energique eradique ce phenomène. Que la repression frappe aussi.
LEs surcharges, les epaves roulantes, les faux permis de conduires, la corruption, l'incivisme bref les chantiers sont nombreux...
5 septembre 2012 21:27
Le Roi ne peux pas être partout et résoudre tout!
Le Roi ne peux absolument pas formater les imbéciles du volant.

ce que le Roi peu demander au gouvernement est de refaire les lois pour punir de manière plus lourde les chauffard, les proprios de bus, les auto écoles qui délivrent les permis de conduire a des analphabètes.

je me rappel, il y a deux ans quand le gouvernement précédent a voulu assainir la situation; le résultat: greve des taxis et des bus!
Donc le corporatisme des responsables du transport s'opposent catégoriquement a toute amélioration.
dans ce cas les autorités doivent passer en force.

quand on a un pays avec 70% analphabètes et un peuple de moutons, il faut un dictateur bon pére de famille.
La démocratie ne marche pas quand les 3/4 de la population ne comprends pas le simple principe:
ta liberté se termine quand la mienne commence.

Le Roi a fait plus pour le Maroc ( et ca se voit en termes de route, de nettoyage, de controle des investissements publiques) en 10 ans que Hassan II en 40 ans. Alors rendons a Cesar ce qui lui reviens.

Les Marocains sont archi coupables de tout ce qui leurs arrive et ne font rien pour s'ameliorer.
Alors pas pleurnicher et prenne z vous en main bande de moutons
Il y a la liberté d'expression mais il y a plus de liberté apres l'expression
N
6 septembre 2012 00:25
Euhhh je ne pense pas qu'il fasse grand chose dapres ce que je vois !! Il doit Sûrement faire des choses mais qui ne devrais pas être si importante !!
Tu parle de nettoyage !?? Tu rigoles ??
Sans compter tout le bordel que tu vois le soir la bas des gamine de 3 ans qui ére à marrakech devant des flics qui les regarde passer sans broncher !! Et la je suis sérieuse je l'ai vu de mes propre yeux !!
Il peut pas être partout certes mais c'est son pays et sil y'a des merdes au pouvoirs c qui le veut bien et qu'il cautionne le Taf de ses sujets !!
Donc voilà perso c'est mon pays et je l'aime mais la c'est vraiment abusé tout ce que mon ne voit pas la bas sa donne pas envie du aller frcht alors que le Maroc a du potentiel et peut être un paradis terrestre !!
[color=#CC00CC]Marié en 2009[/color] [color=#CC00CC]En essais depuis 18 mois[/color] [color=#CC0066] inchaallah le ++++ arrivera pour nous les essayeuses [/color]
c
6 septembre 2012 09:37
lorsque j'ai passé le permis poids lourd, il y avait un marocain dans le groupe. il etait assez agacé de devoir passer le permis en france alors qu'il etait chauffeur au maroc depuis plusieurs années.
il etait d'ailleurs incontestablement doué pour les manoeuvres. il n'y avait pas phot, surtout par raport à nous autres novices.
idem coté mécanique. il savait ce qu'etait un camion.
mais une fois au volant sur la route, c’était catastrophique.
il n'avait pas eu le temps de se mettre complétement aux normes français de conduite.
un danger public. du moins pour la France.
il avait en fait plus de difficultés que nous à passer le permis car il avait pris des mauvaises habitudes et devait se "reformater"
peut etre exagérait il quand il parlait de la conduite au maroc mais à l'entendre, on s'imaginait une foire d'empoigne ou le plus c.... passe. y compris dans les routes montagneuses.
et je parle méme pas des temps de repos obligatoires pour les chauffeurs. d'aprés ce qu’il m'avait dit, ça n'existait pas au Maroc. lui même avait déjà conduit 15 heures d'affilée.
dur d'aller contre toute une profession. qui se souvient des blocage monstres en france lors de l'adoption du permis à points au debut des années 90?
6 septembre 2012 09:50
Citation
coldman a écrit:
lorsque j'ai passé le permis poids lourd, il y avait un marocain dans le groupe. il etait assez agacé de devoir passer le permis en france alors qu'il etait chauffeur au maroc depuis plusieurs années.
il etait d'ailleurs incontestablement doué pour les manoeuvres. il n'y avait pas phot, surtout par raport à nous autres novices.
idem coté mécanique. il savait ce qu'etait un camion.
mais une fois au volant sur la route, c’était catastrophique.
il n'avait pas eu le temps de se mettre complétement aux normes français de conduite.
un danger public. du moins pour la France.
il avait en fait plus de difficultés que nous à passer le permis car il avait pris des mauvaises habitudes et devait se "reformater"
peut etre exagérait il quand il parlait de la conduite au maroc mais à l'entendre, on s'imaginait une foire d'empoigne ou le plus c.... passe. y compris dans les routes montagneuses.
et je parle méme pas des temps de repos obligatoires pour les chauffeurs. d'aprés ce qu’il m'avait dit, ça n'existait pas au Maroc. lui même avait déjà conduit 15 heures d'affilée.
dur d'aller contre toute une profession. qui se souvient des blocage monstres en france lors de l'adoption du permis à points au debut des années 90?

tu te connectes sur yabi a chaque pause ??















> >> >>>> EXIT
"Préparez le chemin du Seigneur, Aplanissez ses sentiers."
c
6 septembre 2012 19:37
en gros, c'est un peu ça.
C
6 septembre 2012 23:56
inna lillahi wa inna ilayhi raji3on yarbi rhamho amiiinn
s
7 septembre 2012 00:19
et c'est le roi qui a prix en charge et les morts et les blessés , par contre ceux qui se disent humains et solidaires ont tourné leur dos
je hais l'hypocrisie
F
7 septembre 2012 11:43
sans evolution des mentalites et l education , ce terrorisme routier va continuer.... .Ill
7 septembre 2012 11:59
Forcément!
Quand on donne un billet de 200 DH pour avoir le permis, voilà ce que ça fait!!
Des dégats monstrueux!!

Allah yera7amhom!
p
7 septembre 2012 15:14
inna lillahi wa inna ilayhi raji3on, atni rhmo rbi.
B
8 septembre 2012 15:57
Et dire que cet analphabète, ministre d'état, doit montrer l'exemple:

En voiture de service, le Ministre d'Etat aurait causé un grave accident


Rabat : Le Ministre d'Etat, Abdellah Baha, aurait causé un grave accident de circulation, ce dimanche matin, en heurtant un motard sur la route de Sidi Yahya Zair, alors qu'il était en voiture de service (une Peugeot 607) et roulait en sens interdit, selon des sites arabophones.
10 septembre 2012 12:56
Avez vous lu ce qui s'est dit sur les propos d'une députée marocaine, bouchra El Maliki à propos de cet accident?
Moi j'ai envie de vomir...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook