Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort pour la France
T
17 mai 2016 21:54
Ce n est certainement pas Ferdinand Nathan qui nous l apprendra (il est tres peu disserte sur le sujet) mais faut il rappeler que lors de la guerre 14-18 + de 500.000 Africains et Nord Africains furent enrolés par force,ou par ralliement pour défendre le sol de l Empire de France dont ils étaient vassaux.

Les Chiffres Officiels:

L Afrique dans son ensemble fournit + de 565.000 combattants:

-Sur ces 565 000 hommes, 270 000 étaient des indigènes originaires du Maroc, d’Algérie et de Tunisie.

-Sur ces 270 000 hommes, on comptait 170 000 Algériens,70.000 Marocains,et 30.000 Tunisiens.

L’Afrique noire fournit quant a elle, 180 000 hommes.

Les pertes des unités nord Africaines furent de 68000 hommes,soit 35 000 Algériens, 21 000 Tunisiens, 12 000 Marocains.

Tous Morts loin de chez eux.

Les pertes des unités Africaines furent de 25000 hommes,principalement des Sénégalais.

Soit en tout,+ de 93000 combattants Nord Africain et Africains,tous Musulman morts sur les champs de batailles,non pas pour défendre leurs sol,mais celui de la France.

Rendons Hommage a ses soldats oubliés,Tout les soldats,ceux des Colonies,autant que des Forces Françaises,aux Tirailleurs,mais aussi aux poilus de la Der des Der..lorsque la balle arrive,elle ne fait pas de distinction

A nos Morts,a leurs Mémoires

Que la Terre vous soit légere,et que le ciel vous tend ses bras.




.


 
14-18 0



Modifié 5 fois. Dernière modification le 18/05/16 20:52 par Tamassint'.
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
j
17 mai 2016 22:03
ces soldats morts durant la guerre
allah yarham tout soldat musulman
18 mai 2016 00:05
Très bon rappel , un grand merci thumbs up .
C
18 mai 2016 11:21
Bonjour

Comment ça "enrôlés de force" ? Comment pouvaient-ils être enrôlés de force ? Parce qu'ils étaient français ? Parce que si c'est ça, ben ils ont été enrôlés de force comme tous les autres français dans ce cas. Donc pourquoi faire une différence à ce niveau ?

Si non, de quelle façon ont-ils pu être enrôlés de force ?
G
18 mai 2016 11:31
Je crois qu'il faut revoir les enseignements des vrais historiens à propos de ces événements .

Je trouve que la France n'assume pas assez cette partie de son histoire. C'est mal enseigner ces questions d'où le mépris sur la question même si certains gouvernements Français successifs ont fait des gros efforts de reconnaissance. La France ne s'est pas libérée toute seule .

Les troupes venues d’Afrique du Nord et Noire ont servi des chairs à Canon , il faut tout de meme le reconnaitre.
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Comment ça "enrôlés de force" ? Comment pouvaient-ils être enrôlés de force ? Parce qu'ils étaient français ? Parce que si c'est ça, ben ils ont été enrôlés de force comme tous les autres français dans ce cas. Donc pourquoi faire une différence à ce niveau ?

Si non, de quelle façon ont-ils pu être enrôlés de force ?
C
18 mai 2016 11:46
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais en quoi les Africains du Nord ont été obligés de combattre auprès des français ?

Tu sais, je n'ai jamais appris la guerre d'Algérie à l'école. C'était trop récent pour qu'on nous l'enseigne. Les seuls récits que j'ai, c'est ceux de mon père. Mais il ne me raconte rien de bien terrible. Enfin si, il y a quelques scènes, mais il met plus facilement l'accent sur les parties de franche rigolade entre copains que sur les scènes un peu glauque qu'il a pu voir.

Chez moi, on ne parle pas des horreurs. C'est tabou. Alors ce qu'il s'est réellement passé sur place, je n'en sais finalement rien ...
18 mai 2016 12:36
Pour information, en 14-18, les Allemands étaient scandalisés par la France qui osait recourir à des soldats africains et rappelons que les Allemands exécutaient les Tirailleurs africains plutôt que de les faire prisonnier !

A lire !

[rha.revues.org]
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
18 mai 2016 13:31
Bien sur qu'ils étaient enrôlés de force !
Ils étaient français ?
Mais oui bien sur ....ils étaient surtout des indigènes...en aucun cas considérés comme français...juste de la chair à canon !
Pas assez français pour être traités équitablement mais suffisamment français pour être envoyé se faire tuer dans une guerre qui n'était pas la leur.

Qt à la guerre d’Algérie, tu iras parler des parties de rigolade aux familles des victimes algériennes assassinés.
Et ne me dis pas "ouai et les victimes françaises alors assassinées par le fln" ?!
Franchement j'en ai rien à faire cetait eux les occupants pas l'inverse.
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais en quoi les Africains du Nord ont été obligés de combattre auprès des français ?

Tu sais, je n'ai jamais appris la guerre d'Algérie à l'école. C'était trop récent pour qu'on nous l'enseigne. Les seuls récits que j'ai, c'est ceux de mon père. Mais il ne me raconte rien de bien terrible. Enfin si, il y a quelques scènes, mais il met plus facilement l'accent sur les parties de franche rigolade entre copains que sur les scènes un peu glauque qu'il a pu voir.

Chez moi, on ne parle pas des horreurs. C'est tabou. Alors ce qu'il s'est réellement passé sur place, je n'en sais finalement rien ...
p
18 mai 2016 15:21
Salam et bonjour,
Un petit rappel historique, dans les colonies mis a part les colons, il n'y avait pas de francais et ils etaient effectivement appelés des indigénes et ne pouvaient accéder a la nationalité francaise qu'une fois de retour de la guerre. Pour l'algérie la nationalité n'a été proposé que trés tardivement durant la guerre d'algérie afin de tenter d'enrailler les révoltes.
La guerre d'algérie n'a jamais été une partie de franche rigolade, les francais ont massacrés a tour de bras et c'est la honte de la france, le nier serait de la désinformation.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce que l'on peut lire ici ou là sur se site mais là effectivement je ne contesterais jamais le sang que les gouvernements francais de l'epoque ont sur leurs mains.
18 mai 2016 15:50
bjr cathy91

oui il etait francais mais pas pour tout une retraite minable aucun reconnaissance la france et ingrate elle a la memoire courte
rient qu a voire le comportement de certain francais qui on oublier l histoire avec leur slogant dans certain manifestation ca donne a voumir

Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Comment ça "enrôlés de force" ? Comment pouvaient-ils être enrôlés de force ? Parce qu'ils étaient français ? Parce que si c'est ça, ben ils ont été enrôlés de force comme tous les autres français dans ce cas. Donc pourquoi faire une différence à ce niveau ?

Si non, de quelle façon ont-ils pu être enrôlés de force ?
18 mai 2016 15:56
la france fait l autruche

c est volontaire de la part des historient et des politique de ne pas parler de cette periode
Citation
Cathy91 a écrit:
Oui, je ne dis pas le contraire. Mais en quoi les Africains du Nord ont été obligés de combattre auprès des français ?

Tu sais, je n'ai jamais appris la guerre d'Algérie à l'école. C'était trop récent pour qu'on nous l'enseigne. Les seuls récits que j'ai, c'est ceux de mon père. Mais il ne me raconte rien de bien terrible. Enfin si, il y a quelques scènes, mais il met plus facilement l'accent sur les parties de franche rigolade entre copains que sur les scènes un peu glauque qu'il a pu voir.

Chez moi, on ne parle pas des horreurs. C'est tabou. Alors ce qu'il s'est réellement passé sur place, je n'en sais finalement rien ...
C
18 mai 2016 16:26
Oui elle fait l'autruche, comme concernant l'esclavage des noirs qu'on omet de raconter aussi.

Et en terme de chair à canon, je pense que tous ces migrants qui essaient de se faire une place au chaud en Europe ne sont pas là non plus par hasard. Tu veux la nationalité ? Engage-toi et tu l'auras ... peut-être ... Ou alors on les raflera comme autrefois de force dans les camps qui sont là-bas en Grèce ou ailleurs ... Et eux, on ne leur aura pas demandé de venir ici ...

Donc je ne me fais pas d'illusions à ce sujet. Je me doute bien de comment ça fonctionne.

Sinon, j'ai trouvé des sujets sur le net sur les rafles de noirs ou autres en Afrique pour les envoyer sur les champs de bataille en Europe. J'avoue, j'ignorais ce pan de l'histoire. Mais ça ne m'étonne même pas.

Mais parmi les chiffres qu'on cite ci-dessus, il y en a certainement aussi beaucoup qui se sont enrôlés de plein gré, pensant devenir ou obtenir je ne sais quoi ensuite ...

Maintenant il est inutile de mettre tous les français dans le même sac. Mon père n'a pas demandé à aller en Algérie faire la guerre, il y a été obligé. C'était ça ou sa famille était fusillée ... Donc vous voyez, l'horreur, elle était partout.
Ensuite, a-t-il commis des horreurs ? Je n'en sais rien. Il ne me dit rien à ce sujet. Je sais qu'il a été témoin de batailles, d'explosion, de fuites ... et de morts sur son chemin. Algériens ou français d'ailleurs. Le reste, c'est un grand point d'interrogation.

Mais je vais dire un truc quand même. A la prochaine guerre, ce sera les mêmes horreurs qui se répéteront. Forcément. Ici ou là. C'est partout pareil. Qu'on soit français, étrangers, musulman ou pas ... Quand il y a la guerre, tout est permis ...
A
18 mai 2016 18:33
Mais parmi les chiffres qu'on cite ci-dessus, il y en a certainement aussi beaucoup qui se sont enrôlés de plein gré, pensant devenir ou obtenir je ne sais quoi ensuite

Le début du siècle dernier , le pouvoir central au Maroc était inmpuissant face aux guerriers des tribues qui n'avaient d'autre choix . En effet an cette période , une tribue est forte où elle sera écrasée et volée .
Ces guerrier , dont on vois encore la copie dans la fantasia , étaient des jeunes pleins de vigueur pour qui se battre est synonyme d'honneur . Il n'a pas été difficile de les voir partir au la guerre de 14/18 . La France a fais d'une pierre deux coups. D'un côté elle assurait de la la bonne chair à canon . Et d'un autre elle se débarrasse de ceux qui ont pu créer barrage quand à la création de son protectorat qu'elle avait du mal à étendre sur toutes les régions jusque là ...

Citation
Cathy91 a écrit:
Oui elle fait l'autruche, comme concernant l'esclavage des noirs qu'on omet de raconter aussi.

Et en terme de chair à canon, je pense que tous ces migrants qui essaient de se faire une place au chaud en Europe ne sont pas là non plus par hasard. Tu veux la nationalité ? Engage-toi et tu l'auras ... peut-être ... Ou alors on les raflera comme autrefois de force dans les camps qui sont là-bas en Grèce ou ailleurs ... Et eux, on ne leur aura pas demandé de venir ici ...

Donc je ne me fais pas d'illusions à ce sujet. Je me doute bien de comment ça fonctionne.

Sinon, j'ai trouvé des sujets sur le net sur les rafles de noirs ou autres en Afrique pour les envoyer sur les champs de bataille en Europe. J'avoue, j'ignorais ce pan de l'histoire. Mais ça ne m'étonne même pas.

Mais parmi les chiffres qu'on cite ci-dessus, il y en a certainement aussi beaucoup qui se sont enrôlés de plein gré, pensant devenir ou obtenir je ne sais quoi ensuite ...

Maintenant il est inutile de mettre tous les français dans le même sac. Mon père n'a pas demandé à aller en Algérie faire la guerre, il y a été obligé. C'était ça ou sa famille était fusillée ... Donc vous voyez, l'horreur, elle était partout.
Ensuite, a-t-il commis des horreurs ? Je n'en sais rien. Il ne me dit rien à ce sujet. Je sais qu'il a été témoin de batailles, d'explosion, de fuites ... et de morts sur son chemin. Algériens ou français d'ailleurs. Le reste, c'est un grand point d'interrogation.

Mais je vais dire un truc quand même. A la prochaine guerre, ce sera les mêmes horreurs qui se répéteront. Forcément. Ici ou là. C'est partout pareil. Qu'on soit français, étrangers, musulman ou pas ... Quand il y a la guerre, tout est permis ...
[center] [color=#0033FF]"Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Mais, en ce qui concerne l'univers, je n'en ai pas la certitude absolue " Albert Einstein[/color][/center]
18 mai 2016 19:08
C'est comme ça depuis que le monde est monde ; les plus forts du moment asservissent les plus faibles du moment. Tous les peuples se valent dans ce domaine ; c'est juste une question de rapport de force pour être soit la victime ou le bourreau.
C'est pourquoi je ne m'apitoie plus beaucoup sur les peuples martyrisés : ils auraient fait la même chose. Voire pire.
T
18 mai 2016 20:38
Enrolé de force dans la mesure ou certains d entre eux avaient a peine 15 ans....On peut pas vraiment dire qu ils étaient volontaire,pour d autres,on leurs laissait pas vraiment le choix.

En revanche,il y'en avait aussi beaucoup qui s engageait de plein grés,et sans rien attendre en retour...Faut savoir une chose importante,a l époque,la France était un puissant empire coloniale,et le Maroc était son Vassal,au meme titre que l Algérie,le Sénégale ou la Guinée.La France soumettait ces pays pour leurs ressources,en echange de quoi,elle leur offrait protection,certains accéptaient cette idée,d autres beaucoup moins...Mais quand la France a été envahit par l Allemagne,c etait tout naturelle pour les volontaires d aller se battre pour la France,c etait meme un Honneur pour eux d aller tuer et mourir pour leurs chefs..Il y'a pas mal de témoignages d ancien combattants a ce sujet.

Sinon j ai lus tes autres réactions,et par principe j ai réédité mon Topic.A la base,si je l ais ouvert c etait plus pour une sorte de recueillement,un devoir de mémoire pour ceux partit mourir loin de chez eux.....mais par respect aux Morts j aurais du citer les francais qui ont également beaucoup trinquer dans cette boucherie et qui sont tout autant honorable....Et les Allemands aussi.

Respect a la mémoire de Tout les combattants des 2 cotés des tranchés,sans exception....
Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Comment ça "enrôlés de force" ? Comment pouvaient-ils être enrôlés de force ? Parce qu'ils étaient français ? Parce que si c'est ça, ben ils ont été enrôlés de force comme tous les autres français dans ce cas. Donc pourquoi faire une différence à ce niveau ?

Si non, de quelle façon ont-ils pu être enrôlés de force ?
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
C
18 mai 2016 20:42
Merci Tamassint, c'est gentil de ta part.
18 mai 2016 23:51
le Maroc colonisé envoie ses homme combattre pour la France et non contre la France .qu ils sont fort c est français .des quenelles ils nous en mettent.il nous colonisent et au lieu de combattre l occupent on vient a son secours.
je sais pas si les français colonisé par les allemands aurait envoyé leur soldats combattre les russes par exemples.ou donnerait leur vies pour l Allemagne.j suis sur que ça ne leur viendrait même pas a l'esprit.
en tout cas je tire mon chapeau a la diplomatie française qui a su dans les moments de la colonisation faire en sorte que les colonisé maghrébins soient leur larbins jusqu'au bout.
après avoir colonisé nos terre imposé leur valeurs prix nos ressources et nos richesses il ne resté que plus que nos vie a prendre et c est un sans faute.

sans oublié bien sur que pour les survivants un autre combats les attendait se battre pour percevoir leur indemnité.
T
19 mai 2016 20:25
Ce n est pas le Maroc qui envoyait ses Hommes combattre...
Nech zie Al hoceima.........Tamassint*
21 mai 2016 12:15
Les Marocains et les Tunisiens n’étaient pas Français. Les Français étaient-ils allemands pendant la domination allemande ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/16 14:38 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
21 mai 2016 12:16
Les Marocains et les Tunisiens n’étaient pas Français. Les Français étaient-ils Allemands pendant la domination allemande ?




Citation
Cathy91 a écrit:
Bonjour

Comment ça "enrôlés de force" ? Comment pouvaient-ils être enrôlés de force ? Parce qu'ils étaient français ? Parce que si c'est ça, ben ils ont été enrôlés de force comme tous les autres français dans ce cas. Donc pourquoi faire une différence à ce niveau ?

Si non, de quelle façon ont-ils pu être enrôlés de force ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 22/05/16 14:38 par Hamid.
"Avec un H majuscule"
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook