Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mort de Larbi Belkheir, grand "décideur" de l'ombre en Algérie
m
29 janvier 2010 18:31
Reuters


Le général en retraite Larbi Belkheir, un des grands "décideurs" de l'ombre durant des décennies en Algérie, est mort jeudi à l'âge de 72 ans.

Belkheir fait partie de ces officiers qui formaient le socle du régime algérien depuis l'indépendance, en 1962, et qui ont disparu peu à peu ces dernières années.

Ancien combattant de la guerre d'Algérie, Belkheir a été le principal conseiller du président Chadli Benjedid, de 1979 à 1992, puis du président Abdelaziz Bouteflika, de 1999 à 2004.

En 1991, lors de l'émergence des islamistes du Front islamique de salut, il était ministre de l'Intérieur. Il a contribué à leur couper la voie du pouvoir en annulant le second tour d'élections législatives pluralistes qu'ils s'apprêtaient à remporter en janvier 1992.

Cette initiative, accompagnée de l'éviction de Chadli Benjedid par un Conseil d'Etat coopté par l'armée, allait déclencher une insurrection islamiste armée qui s'est soldée par quelque 200.000 morts.

"Durant au moins trois décennies, Belkheir a joué un rôle de premier plan dans la vie politique de l'Algérie, notamment en trouvant des terrains d'entente entre militaires et civils", rappelle l'analyste algérien Mahmoud Belhimer.

Ces dernières années, il occupait le poste d'ambassadeur d'Algérie à Rabat mais son influence avait décliné, même si on faisait encore appel occasionnellement à ses talents de médiateur.

L'ancien général a succombé à des problèmes respiratoires et devait être enterré ce vendredi aux côtés des grandes figures nationalistes algériennes au "carré des martyrs" du cimetière d'El Alia, à la périphérie est d'Alger.

Selon l'écrivain et analyste politique Abed Charef, sa mort porte un coup à la cohésion des "décideurs" de l'armée et des services de sécurité qui passent pour gouverner dans l'ombre le pays.

Lamine Chikhi, version française Marc Delteil

source:[fr.news.yahoo.com]
"Si tu punis le mal par le mal. Quelle est donc la différence entre nous, dis-moi ?" Omar Khayyâm.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook