Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"La mort" d'une croyance à l'autre
16 octobre 2012 19:52
Salam aleikûm,

Un sujet pas très gai, j'en suis bien consciente, mais c'est notre destinée quelle que soit notre religion ou nos philosophies, la seule certitude que l'être humain a est qu'il n'est pas éternel.

Je me suis donc amusée à chercher un peu les différentes pensées à ce sujet et j'ai trouvé ceci :

Philosophie
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !
Le Triomphe de la Mort
Peinture de Pieter Bruegel l'Ancien (1562).

En paléontologie, la découverte de rites funéraires est un élément important pour déterminer le degré d’éveil social d’un hominidé.

Cette conscience de la mort est un moteur de cohésion sociale (s’unir pour résister aux calamités, aux ennemis) et d’action (réaliser quelque chose pour laisser une trace). Elle est un élément important de la réflexion métaphysique. C’est aussi ce qui donne la puissance symbolique à des actes tels que l’homicide et le suicide.

La philosophie des Lumières en Europe, incitant à la maîtrise de la nature, suggère l’avènement d’une domination de la dégradation du corps de l’Homme.

D'après Platon, la mort est la séparation de l'Âme et du Corps. Enfin délivrée de sa prison charnelle, l'Âme immortelle peut librement rejoindre le ciel des Idées, L'Éternité, le domaine des philosophes. (cf. Phédon)

Selon Épicure, la mort n'est rien puisque « tant que nous existons la mort n'est pas, et que quand la mort est là nous ne sommes plus. La mort n'a, par conséquent, aucun rapport ni avec les vivants ni avec les morts, étant donnée qu'elle n'est plus rien pour les premiers et que les derniers ne sont plus. » (Lettre à Ménécée).

Jankélévitch, dans La Mort, quant à lui propose une réflexion sur la mort d'un point de vue grammatical : « la mort en troisième personne est la mort-en-général, la mort abstraite et anonyme » (c'est la mort du « on »), « la première personne est assurément source d'angoisse [...] En première personne, la mort est un mystère qui me concerne intimement et dans mon tout, c'est-à-dire dans mon néant » (la mort du « je »), « il y a le cas intermédiaire et privilégié de la deuxième personne; entre la mort d'autrui, qui est lointaine et indéfférente, et la mort-propre, qui est à même notre être, il y a proximité de la mort du proche » (c'est la mort du « tu »).


Athéisme

Pour les athées la mort ne recèle aucun mystère métaphysique : elle n'est pas plus difficile à appréhender que ne l'est le sommeil profond, et il n'existe pas plus de vie après la mort qu'avant la naissance.

On peut par exemple citer le philosophe grec Épicure :

« Le plus effrayant des maux, la mort, ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n’est pas là, et quand la mort est là, c’est nous qui ne sommes pas6 »

Citons encore Wittgenstein, dans le même esprit, mais deux millénaires plus tard :

« La mort n'est pas un événement de la vie. On ne vit pas la mort. Si l'on entend par éternité non la durée infinie mais l'intemporalité, alors il a la vie éternelle celui qui vit dans le présent. Notre vie n'a pas de fin, comme notre champ de vision est sans frontière7. »


Bouddhisme

La mort n’est qu’un passage d’une vie à l’autre dans le bouddhisme qui ne reconnait ni les concepts de dieu, ni d'âme. Anatta : «Il y a deux idées, psychologiquement enracinées dans l'individu : protection de soi et conservation de soi. Pour la protection de soi, l'homme a créé Dieu duquel il dépend pour sa propre protection, sauvegarde et sécurité, de même qu'un enfant dépend de ses parents. Pour la conservation de soi, l'homme a conçu l'idée d'une âme immortelle ou Ātman qui vivra éternellement. Dans son ignorance, sa faiblesse, sa crainte et son désir, l'homme a besoin de ces deux choses pour se rassurer et se consoler; c'est pourquoi il s'y cramponne avec fanatisme et acharnement.»8

Le Bardo Thödol (Livre des morts tibétain) décrit les différentes étapes de ce passage d’une vie à une autre vie et constitue une sorte de guide fournissant divers conseils (abandon de l’ego, etc.) pour réussir cette transition.

Pour un être éveillé, la mort n’est pas un passage d’une vie à une autre : c'est la fin du conditionnement, donc la fin de toute existence possible (parinirvâna).


Christianisme

Pour le christianisme, seul le corps peut être concerné par la mort et celle-ci n'est que passagère.

La conséquence de la mort du corps est la séparation de celui-ci avec l'âme qui est immortelle. Le corps, quant à lui, doit ressusciter pour se joindre de nouveau à l'âme à la Fin des Temps qui est le triomphe final de Dieu et de la vie.

Après la mort du corps, les âmes des morts se trouvent aussitôt face à Dieu qui, selon les catholiques et les protestants, leur apparaît alors pleinement tel qu'il est : elles peuvent donc choisir librement, en pleine connaissance de cause, sans être influencées par le monde extérieur terrestre, de vivre ou non avec lui pour l'éternité. Les orthodoxes, pour leur part, ne croient pas que Dieu soit vu tel qu'il est [réf. nécessaire] car il est essentiellement au-delà de tout ce qui peut être vu, même après la mort, ils insistent particulièrement sur le passage de l'Évangile « vous serez comme des dieux » prononcé par Jésus pour parler de ceux qui sont au Paradis.

Soit le mort choisit de vivre avec Dieu parce qu'il reconnaît en Dieu ce qu'il a toujours cherché pendant sa vie terrestre (sans forcément en avoir conscience), ou parce que même en ne l'ayant pas recherché, ce qu'il découvre lui plaît 9.

Dans ces deux cas de figure, le christianisme considérant que Dieu est la source de tout bien, les âmes qui choisissent de vivre avec Dieu sont alors comblées dans leur recherche du bien et vivent dans le bonheur parfait pour l'éternité.

Cependant, pour les Catholiques et les Orthodoxes, la distance qui sépare l'âme du mort de la perfection divine est telle que les âmes qui choisissent Dieu ressentent d'elles-mêmes leur indignité et le besoin de se purifier au préalable : elles se dirigent d'elles-mêmes vers le Purgatoire par pudeur, face à la pureté divine10.

Au Purgatoire, elles n'ont plus la vision de Dieu (la « vision béatifique ») et ressentent le regret de ne pas avoir fait tout le bien possible. Une fois purifiées, ces âmes quittent le Purgatoire pour le Paradis. Seules les personnes parfaitement pures peuvent entrer directement au Paradis : Jésus, Marie par exemple. Les Protestants ne croient pas à l'existence du Purgatoire.

Soit la personne morte choisit de faire son bonheur seule et refuse la compagnie de Dieu par une aversion volontaire de Dieu (un péché mortel), dans laquelle elle persiste jusqu’à la fin 11.

Elle préfère se priver elle-même de Dieu plutôt que de reconnaître et rejeter le mal qu'elle a commis ; elle est laissée à elle-même et au mal dans lequel elle persiste, ce qui constitue l'Enfer12 qui n'est pas un lieu mais l'état de l'âme qui choisit de vivre sans Dieu. Ce choix définitif, en conformité ou non avec la vie qu'on a menée, se faisant face à Dieu, il n'est pas dû à l'ignorance ou l'incompréhension comme cela peut avoir été le cas pendant la vie terrestre.

Pour les Protestants, l'homme choisit de vivre ou non en conformité avec la volonté divine, en reconnaissant Jésus comme son sauveur et Seigneur, et ce avant de passer en jugement ou de voir Dieu face à face13.

L’eschatologie chrétienne a réfléchi sur le sens de la mort et des fins dernières. Il y a un jugement immédiat de l’âme et un jugement dernier collectif afin que les mérites de chacun soient connus de tous14.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
16 octobre 2012 20:00
Hindouisme

L’hindou croit en une vie après la mort — le corps n’étant qu’une enveloppe matérielle temporaire. Lorsque survient le moment de quitter la vie, il est dit que toutes les facultés d'action et de sensations se replient dans le mental (manas), puis le mental se replie dans le souffle (prana) puis le souffle dans l’âme individuelle ou Jivatman et enfin cette dernière retourne au Brahman et atteint la libération ou moksha15

Cependant, si son karma a accumulé le fruit de trop d’actes négatifs (les mauvaises actions), l’âtman s’incarne dans un nouveau corps sur une planète comme la terre (ou inférieure qui compose l’enfer), afin d’y subir le poids de ses mauvaises actions. Si son karma est positif, il ira vivre comme un dieu ou deva, sur l’une des planètes célestes (supérieures à la terre, ou paradis).
Une fois épuisé son karma, l’âme retournera sur terre dans un autre corps au sein d’une caste.
Ce cycle est appelé samsâra. Pour briser ce cycle perpétuel, l’hindou doit vivre de manière à ce que son karma ne soit ni négatif, ni positif, selon ce verset de la Bhagavad-Gîtâ (II.11) : « Tu t'apitoies là ou la pitié n'a que faire, et tu prétends parler raison. Mais les sages ne s'apitoient ni sur qui meurt, ni sur qui vit. » 16 Au moment de la mort l’esprit est séparé du corps. Le non-initié sera alors pris d’une irrésistible envie d’en retrouver un, ce qu’il fera. Par contre, l’initié saura trouver la porte de la libération.


Islam

Dans la religion islamique, la conséquence de la mort du corps est la séparation de celui-ci avec l'âme (c'est l'ange de la mort, nommé Malak Al Mawt, qui est chargé de cette tâche). Le corps, quant à lui, doit ressusciter pour se joindre de nouveau à l'âme à la fin des temps lors du Jugement Dernier. Le Coran décrit en détail et mentionne de nombreuses fois la résurrection et le Jugement Dernier.

Selon l'Islam, tous les êtres sont destinés à mourir, comme il est indiqué dans la Sourate 3 ALI-IMRAN "La famille d'Imran" , verset 185 : "Toute âme goûtera la mort". Y compris l'ange de la mort lui même, qui sera le dernier à mourir, mais à l'exception de Dieu, qui est éternel.

Du point de vue du rituel, quand un musulman est au seuil de la mort, il doit prononcer une dernière fois la chahada, le témoignage de Foi. Ceux qui l'assistent dans l'agonie doivent l'inciter à la répeter et lire la sourate 36 YA-SIN au chevet du mourant car elle incite l'âme à ne pas être tentée par le Diable dans les affres de la mort. Après la mort, le corps est lavé et enveloppé dans des pièces de tissu blanc (Al Kafn), le linceul, par la suite les musulmans font la prière funéraire Salat Al Janaza, de préférence à la mosquée, à la suite de quoi on procède à l’enterrement le plus tôt possible. Le corps est enterré le visage tourné vers La Mecque ou, s'il est dans un cercueil, il est positionné de telle façon que La Mecque se trouve à sa droite. Le rite funéraire consiste à jeter de la terre sur le linceul (s'il n’y pas de cercueil), tandis que les personnes présentes prient et invoquent Dieu pour qu'Il aide le défunt à bien répondre aux questions de Monkar et Nakir, les deux anges qui questionnent les morts dans leur tombe.


Jaïnisme

Dans le jaïnisme, comme dans l'hindouisme, l'âme est soumise au cycle des naissances et des morts. L'âme y est donc une entité distincte qui voyage par-delà les limites et la disparition du corps17.

Judaïsme

Dans la religion juive, on considère que la mort n’est que la séparation du corps (gouf) et de l’âme (néfesh). Cette âme, une fois libérée de son enveloppe corporelle va selon les actions réalisées dans la vie humaine dans différents lieux. Si les actions ont été bonnes et si le juif a respecté les commandements de la Torah son âme montera au ciel dans des degrés plus ou moins élevés et ce grâce à la légèreté de son âme. Au contraire une vie remplie de pêchés alourdira cette âme qui sera condamnée à errer sur terre, au niveau 0, et désirer perpétuellement sans pouvoir satisfaire ses besoins faute de corps matériel. Un état infernal d’errance et de souffrance.

Lorsqu'une personne décède, on doit l'enterrer au bout de trois jours (l'âme peut revenir dans le corps du défunt et peut revenir à la vie, sous un délai de trois jours. La seule raison qui fait que l'on enterre pas le mort le jour même, c'est quand le décès se déroule juste avant ou pendant un jour de fête (Yom-Tov). Un homme (bénévole d'une association, la Hevra kaddisha, la « confrérie sainte » en français) qui ne connaît pas le défunt, nettoie le corps, soigne les blessures (si le défunt en avait), l’habille d'une robe blanche et couvre la tête du défunt avec son talith qu'il portait lors de sa vie. Ensuite, la levée du corps se déroule en une heure. Le corps du défunt, (couvert des pieds à la tête), est exposé dans un cercueil dans sa maison où à l'hôpital. Seule la famille est autorisée à rester autour du cercueil. À ce moment-là, la personne qui a nettoyé le corps lit les tehillim. Lire les tehillim est censé interpeller l'âme du défunt, car l'âme est pendant sept jours après le décès, juste au-dessus du corps, et voit et entend tout ce qui se passe dans la pièce. Enfin, a lieu l'enterrement. Les amis et la famille se rendent au cimetière, un discours en hommage du défunt est prononcé et des bénédictions sont récitées avant la mise en terre. Lorsque l'on enterre le cercueil, les endeuillés (fils, frères et parents du défunt) jettent de la terre sur le cercueil avant de l'ensevelir. Les endeuillés déchirent alors leur vêtement en signe de deuil et récitent enfin le kaddish.

La religion juive accorde une importance extrême et un profond respect au défunt. On récitera alors le Kaddish au moins cinq fois par jours pendant un an à partir de l'enterrement, dans le but de permettre à l'âme du défunt de monter dans les « niveaux » célestes.


Spiritisme

Les spirites considèrent que chaque individu existe avant sa naissance et s'incarne sur la Terre pour progresser et vivre une expérience éducative. L'incarnation provoquant une perte temporaire du souvenir des vies antérieures. La mort du corps matériel libère l'esprit éternel de l'homme, qui retourne ensuite dans une « dimension spirituelle » correspondant à son niveau d'avancement 18.

Témoins de Jéhovah

Les Témoins de Jéhovah considèrent que lors de la mort, l'âme meurt en même temps que le corps. Le corps et l'âme sont un tout, l'un ne pouvant exister sans l'autre : « de même qu'il existe un corps charnel, de même il existe un corps spirituel ». À la fin des temps, les Témoins de Jéhovah croient qu'ils seront ressuscités, corps et âme, pour la vie éternelle, étant donné qu'il doit survenir une résurrection tant des justes que des injustes.

Saints des derniers jours

Pour les saints des derniers jours (mormonisme), la préexistence, vie avant la naissance en présence de Dieu, la vie sur terre, temps de mise à l’épreuve et d’expériences, et la vie après la mort font partie du plan de salut. Après la mort, le monde des esprits est l’endroit où attend l’esprit de l’homme entre la mort et la résurrection. Il comporte deux parties distinctes : la prison des esprits où sont reçus ceux qui n'ont pas obéi à l'Évangile ou qui ne l'ont pas accepté pendant qu'ils étaient sur la terre ou qui n'ont pas eu l'occasion de l'entendre, et le paradis. L'Évangile est enseigné dans la prison des esprits et ceux qui acceptent le sacrement du baptême célébré en leur faveur dans les temples vont dans le paradis. Chaque être humain ressuscitera (réunion du corps et de l’esprit) avant d’être amené devant Dieu pour le jugement dernier où sera tenu compte de la globalité de la personne jugée (connaissance, actes, paroles, pensées, désirs, repentance). Selon ces critères, l’un des trois degrés de gloire, téleste, terrestre ou céleste (en présence de Dieu) lui sera attribué.

Source : [fr.wikipedia.org]
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
b
16 octobre 2012 20:56
Tu veux nous tuer avec des pavés ? .......... ptdr
16 octobre 2012 21:20
Citation
blagueur l a écrit:
Tu veux nous tuer avec des pavés ? .......... ptdr

Je te fais remarquer que j'ai mis des couleurs vives quand-même grinning smiley
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
16 octobre 2012 22:42
Et toi tu en pense quoi de la mort ?

pour ma part, je ne ne crois ni au paradis ni à l'enfer. Pourtant je me dis que la mort ne peut exister.
pour qu'une chose existe il faut que nous en ayons conscience. Et la mort c'est la disparition de la conscience.
Comme on ne peut avoir conscience du néant; le néant n'existe pas puisque l'univers existe, peuplé de créature vivantes qui ont conscience de son existante.
Aussi, à l'instant ou notre moi disparaît, un autre moi, un fœtus, prendra la relève à avoir conscience de l’existence de l'univers.
Puisque le néant ne peut exister.
Ce n'est pas de la réincarnation et il n'y aucun lien entre le l'esprit mort et l'esprit naissant. Juste un nouvel être a avoir conscience de l'univers présent.
Le monde vu par d'autres yeux, une autre destinée.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/10/12 22:43 par piducas.
l
17 octobre 2012 08:19
Je crois que l'âme est immortelle (catholique) qu'elle se réincarne (boudhisme). Ce qui me fait croire à la réincarnation d'une âme, c'est qu'il y a de très jeunes enfants qui ont des dons exceptionnels (intellectuels, manuels, artistiques...) ou qui parlent une langue sans l'avoir appris et et sans qu'aucun autre membre de la famille soit doué pour la même chose. . Dans ce cas, cela ne peut pas être le fruit d'un apprentissage ni d'une transmission génétique. A part la réincarnation d'une âme, je ne trouve pas d'autres explications à ces dons innés.
j
17 octobre 2012 11:58
tte explication juste et reelle vir seulement la religion islamique
mais d autres non aucune importance
17 octobre 2012 15:46
Citation
louise a écrit:
Je crois que l'âme est immortelle (catholique) qu'elle se réincarne (boudhisme). Ce qui me fait croire à la réincarnation d'une âme, c'est qu'il y a de très jeunes enfants qui ont des dons exceptionnels (intellectuels, manuels, artistiques...) ou qui parlent une langue sans l'avoir appris et et sans qu'aucun autre membre de la famille soit doué pour la même chose. . Dans ce cas, cela ne peut pas être le fruit d'un apprentissage ni d'une transmission génétique. A part la réincarnation d'une âme, je ne trouve pas d'autres explications à ces dons innés.

Il parait qu'autrefois au Tibet, a la mort du Dalaï-lama et environ quatre années plus tard on se mettait à la recherche d'un enfant qui en serait la réincarnation. Un enfant de quatre ans est assez âgé pour comprendre ce qu'on demande de lui et trop petit pour être mal influencé par ses parents et tricher. En effet il doit alors passer un test qui consiste a choisir des objets, disposés sur une table, lui ayant appartenu ( Dalaï-lama) mélangés à d'autres. Il n'a droit qu'a une très faible marge d’erreur et si il réussi le test il est déclaré nouveau Dalaï-lama.
Néanmoins je ne crois pas à la réincarnation et je pense que faire un rapprochement entre ce qui peut être le fruit du hasard et la migration d'une âme, est une conclusion pour le moins hâtive.
Je ne connais personne ayant souvenance d'une autre vie ; déjà qu'on est incapable de se souvenir de notre prime enfance...
M
17 octobre 2012 16:11
Citation
من أكون ؟ a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
Tu veux nous tuer avec des pavés ? .......... ptdr

Je te fais remarquer que j'ai mis des couleurs vives quand-même grinning smiley

Sourire...
Ce que j'ai remarqué est que t'as mis le vert pour la partie Islam...j'ai aimé....je me demande si c'était un reflexe ou plutôt bien consciente du choix (sourire).

Je n'ai pas lu ton message...juste les premières lignes pour situer l'objectif final mais j'avoue que j'ai voulu voir au cas où t'as cité la pensée islamique dans tout ça. Chose faite.
Je vais essayer de te lire inchaa Allah...

Pour ta question (pseudo mane akoune)? Rim peut être? lol
Je ne lisais pas toujours la Rim mais le peu où je la croisais, j'ai pu savoir qu'elle aimait la lecture et puis une religieuse de coeur....Bref, je suis pas encore sure car j'ignore si partie du forum la Rim (en arabe à l'occasion) et puis je ne t'ai pas encore lue pour affirmer (sourire). Première fois dans ce poste...
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
17 octobre 2012 17:53
Salam aleikûm,

Piducas, moi, je vis avec la mort. Je pense qu'en tant que Musulmans, nous devons toujours avoir à l'esprit que l'on n'est sur cette terre que de passage et qu'un jour ou l'autre, on devra faire nos bagages, en revanche nos bagages n'en rien d'une valise ou d'un sac de voyage, c'est tout simplement une petite carte mémoire dans laquelle sont enregistrés tous nos actes.

Je te cite :

Pourtant je me dis que la mort ne peut exister.
pour qu'une chose existe il faut que nous en ayons conscience. Et la mort c'est la disparition de la conscience.


La personne qui est morte, ne peut -peut-être- prendre conscience de sa mort ( je te suis même si je ne suis pas d'accord ), mais les autres ( les vivants ) eux, ils savent bien qu'elle est morte, donc la mort existe non ?

Louise, l'explication au phénomène que tu donne est tout simplement la volonté et la force divine, DIEU SWT est capable de tout.

Matrix Gama, je réponds par l'affirmatif à tes deux questions donc : oui la couleur verte est un choix bien conscient, et, oui, il s'agit de la même Yabie réincarnée smoking smiley( J'avais fermé mon compte pour faire un test et puis, je n'ai plus réussi à le réactiver, mon défunt de compte me manque terriblement crying( )
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
17 octobre 2012 18:12
Parler de la mort, est l'un des sujets qui se fait par le biais d'euphémisme notamment en langue française, voici quelques exemples :

Pour signifier le fait de mourir :

« rejoindre les étoiles » ;
« disparaître » ;
« ne plus être » ;
« s'éteindre » (c'est aussi une métaphore, puisque la vie est comparée à la flamme d'une bougie qui s'éteint) ;
« nous quitter » ;
« s'en aller » ;
« partir dans un autre monde » ;
« aller vers d'autres soleils » ;
« passer de l'autre côté » ;
« passer l'arme à gauche » ;
« rejoindre » (ses aïeux, etc.) ;
« être fauché (‹dans la fleur de l'âge›, poncif) » (formule qui peut également être considérée comme une hyperbole selon le contexte);
« être emporté »
« prendre congé de la vie »
« manger des pissenlits par la racine »

La mort :

« la voyageuse de nuit » (c'est aussi une métaphore puisque la mort est comparée à l'obscurité de la nuit) ;
« la disparition »
« le rappel à Dieu »
« la perte cruelle »
« le repos éternel »


Le cimetière :

« le boulevard des allongés »
« la demeure d'éternité »
« la rue des orangers (os rangés) »


Source : [fr.wikipedia.org]

Si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les mettre ici.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
17 octobre 2012 20:49
sortir les pieds devant
perdre le gout du pain
aller ad patres ; chez les taupes
avaler sa chique
être six pieds sous terre
clamser
boire le bouillon de onze heures
casser sa pipe
faire couic
rester sur le carreau
laisser ses guêtres
y rester
avaler son acte de naissance
caner; claquer, crever



"... Mourir... Dormir... Abolir d'un battement de paupière les mille injustices du monde..."
William Shakespeare.
17 octobre 2012 21:03
Citation
piducas a écrit:
sortir les pieds devant
perdre le gout du pain
aller ad patres ; chez les taupes
avaler sa chique
être six pieds sous terre
clamser
boire le bouillon de onze heures

casser sa pipe
faire couic
rester sur le carreau
laisser ses guêtres
y rester
avaler son acte de naissance
caner; claquer, crever



"... Mourir... Dormir... Abolir d'un battement de paupière les mille injustices du monde..."
William Shakespeare.

Merci Piducas,

Il y en a que je connaissais déjà, ceux que j'ai mis en gras m'étaient inconnus.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
18 octobre 2012 18:21
Salam aleikûm,

Savez-vous qu'en langue arabe, il y a un verbe pour dire : " je vous annonce la mort de... "ou "je vous informe de la mort de..." ?

En arabe littéraire on dit :

أنعي لكم
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
c
19 octobre 2012 10:51
Mourir..c 'est comme dormir...sans rêves..ni cauchemars...



Des années Plu tard....on existe plus....l'herbe fini par envahir les tombes......
U
19 octobre 2012 17:22
Juste qq précisions:
1.- Les Mormons ne sont pas reconnus comme Chrétiens par l'Église catholique. Ils seraient polythéistes sous un masque chrétien.

2.- Les Hindous sont monothéistes (mais pas avec les caractéristiques du Dieu d'Abraham)
[www.yabiladi.com]

3.- Les Hommes de Néandertal avaient des rites funéraires. Ce sont les premiers rites funéraires connus.
[www.larousse.fr]
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
b
19 octobre 2012 20:07
MouT ......... TeM .......... fini, terminé ?
Ce qui m'a surpris, c'est le rite funéraire tibétain portant démembrement du mort et offrande du corps aux vautours, pour la réincarnation ...
19 octobre 2012 22:05
Citation
blagueur l a écrit:
MouT ......... TeM .......... fini, terminé ?
Ce qui m'a surpris, c'est le rite funéraire tibétain portant démembrement du mort et offrande du corps aux vautours, pour la réincarnation ...

en fait le Tibet est très rocheux avec peu de terres arables.
donc bien trop précieuses pour être mobilisées par les morts, et les tibétains estiment que c'est faire acte de générosité que de nourrir ces pauvres b^tes plutôt que de gaspiller de la bonne terre.
Par la force des choses les "démenbreurs" deviennent des experts en autopsie et diagnostiquent souvent la cause du décès. a tel point qu'autrefois les Lamas étudiants en médecines allaient faire un "stage pratique" auprès de ces croques morts.
c
20 octobre 2012 09:56
Citation
piducas a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
MouT ......... TeM .......... fini, terminé ?
Ce qui m'a surpris, c'est le rite funéraire tibétain portant démembrement du mort et offrande du corps aux vautours, pour la réincarnation ...

en fait le Tibet est très rocheux avec peu de terres arables.
donc bien trop précieuses pour être mobilisées par les morts, et les tibétains estiment que c'est faire acte de générosité que de nourrir ces pauvres b^tes plutôt que de gaspiller de la bonne terre.
Par la force des choses les "démenbreurs" deviennent des experts en autopsie et diagnostiquent souvent la cause du décès. a tel point qu'autrefois les Lamas étudiants en médecines allaient faire un "stage pratique" auprès de ces croques morts.


moi c est que je veut c'est mourir et enterré comme le faisait mes ancêtres. la ou je suis né en espérant qu'il resteras de la place du coté de sbatat ou lahraouine a Casablanca... malgré que j'ai du mal a croire a une religion....

je me suis intéressé a pas mal de religions...et elles sont pareilles....sauf que chacune prétend qu'il connait mieux le vrais
dieu......




Du coté de certaine région de Madagascar..c 'est surprenant...leur relation avec la mort est différente....
Ils ont réussit a transformer cette fin sur terre par la fêta...ils chantent et dansent....

Les familles aisées de Tananrivo chaque année doit faire un cérémonie a la quelle j'ai assisté et c’était BIZARD....

J’étais ZEN et me voila au milieu d'une foule qui danse..presque en trance.. de la viande en abondance...il ya a manger et a boir ........ un ZEBU as eté sacrifié....
A l'etage de cette maison ou il y'avait la cérémonie...il y'avait un...qui m'as fait peur..jEtais ZEN et me voila en FACE d'une momie qui tient sur le bec une cigarette..et par terre il ya un plat pour qu'ielle mange....

ds une période de l'année les familles aisées sortent leur morts....ils passent ds les rues avec un ZEBU...tous le quartier est invité...il ya de la joie car manger de la viande pour certains est L'OCCASION a ne pas manquer.
b
20 octobre 2012 12:22
Citation
piducas a écrit:
Citation
blagueur l a écrit:
MouT ......... TeM .......... fini, terminé ?
Ce qui m'a surpris, c'est le rite funéraire tibétain portant démembrement du mort et offrande du corps aux vautours, pour la réincarnation ...

en fait le Tibet est très rocheux avec peu de terres arables.
donc bien trop précieuses pour être mobilisées par les morts, et les tibétains estiment que c'est faire acte de générosité que de nourrir ces pauvres b^tes plutôt que de gaspiller de la bonne terre.

Par la force des choses les "démenbreurs" deviennent des experts en autopsie et diagnostiquent souvent la cause du décès. a tel point qu'autrefois les Lamas étudiants en médecines allaient faire un "stage pratique" auprès de ces croques morts.

Les arguments rocheux, peu de terres arables, terres précieuses, gaspiller de la bonne terre relèvent plus de l'invention d'une imagination fertile redondante que d'une réalité objective ...
Les Rocheuses, la Cordillère des Andes, les Alpes, l'Atlas, les montagnes ne manquent pas et les tibétains n'ont pas fait d'émules... On peut toujours redescendre un corps dans la vallée et sur la terre ferme .....
Bien plus, dans le permafrost, dur et gelé, on a retrouvé des momies non démembrées, révélant des rites funéraires, tout aussi curieux ...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/10/12 13:06 par blagueur l.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook