Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La mort
m
9 mai 2013 23:49
Salam!

Le croyant doit sans cesse penser à la mort et donc à sa vie future aprés la mort...déjà tout commence par la tombe avec l'interrogatoire des deux anges Nakir et Munkir rien que d'y penser sa me fait peur...

Le fait de se dire qu'on devra traverser le pont Sirat sans savoir ce qu'on fera de nous...je pense à tout sa car il est nécessaire de s'y préparer et d'oeuvrer pour notre vie future...

On ne sait même pas si nos priéres seront accepté, si nos repentir ont été agrée et on profite de cette vie sur terre pour des futilités sad smiley

Qu'en pensez vous? Sa vous arrive d'y penser aussi? Ou bien pas du tout et vous faîtes en sorte de vous approchez d'Allah chaque jour sans y penser à la mort?
l
10 mai 2013 11:55
Salem alheikhoum

Subhanallh ma soeur, avant d'ouvrir mon ordinateur, et de venir sur le forum c'est à cela que je pensai, et j'invoquai Allah qu'il me preserve moi et ma famille et qu'il me laisse le temps de gagner ma placve parmis c'est serviteur, et qu'il me laisse le temps d'apprendre à mes enfants à devenir de bon musulman et aussi qu'il guide mon mari dans le bon chemin alors oui ma soeur, moi j'y pense et j'apprend chaque jour à me détacher du matériel, et de penser à chaque jour individuellement et de me dire qu'allah y pourvoira ou alors c'est notre destin, je pense à Malik el mout, qui attend derrière ma porte l'instant ou Allah lui donnera l'ordre et ma soeur moi aussi j'ai des frissons de peur, il ne faut pas oublier pourquoi on est là.
Allahi hfadna!!!
10 mai 2013 15:22
Personnellement, je pense à la mort à chaque instant, car je sais qu'elle est fourbe et qu'elle peut frapper à n'importe quel moment, en traversant la rue comme en restant assis dans son fauteuil.

Le jour du jugement dernier est une épreuve terrible à surmonter, épreuve lors de laquelle on se voit lister toutes nos mauvaises actions et nos mauvais comportement et pour lesquels on devra rendre des comptes, point par point.

C'est cette peur qui doit susciter davantage d'ardeur chez le musulman dans l'exécution de leur foi et qui, de fait, distingue le musulman pieux de celui qui se dit musulman mais qui n'en possède que l'apparence.

Cette peur que tu décris est le salut du musulman, et béni est celui qui la possède.
P
10 mai 2013 16:17
Justement je me posais la question aujourd'hui. Je me demandais si les croyants avaient moins peur de la mort que les non-croyants? S'ils l'appréhendaient moins, car ils savent qu'après ça il y a Dieu
l
10 mai 2013 17:28
Citation
Prestige46 a écrit:
Justement je me posais la question aujourd'hui. Je me demandais si les croyants avaient moins peur de la mort que les non-croyants? S'ils l'appréhendaient moins, car ils savent qu'après ça il y a Dieu

Salem

comme fwine la dit plus haut : "Cette peur que tu décris est le salut du musulman, et béni est celui qui la possède", je pense qu'il a raison si on a peur c'est parceque l''on à conscience du châtiment de la tombe bon ou maivais cela doit être impressionnant.
De plus comme nul ne sait quel sera sont destin final ( sauf Allah lui même), quoi que l'on fasse ça fais flipper.
J'avais entendu parler d'un hadith ou il était question d'un homme qui était à une coudé du paradis et à fini en enfer, et une autre personne à une coudée de l'enfer se retrouva au paradis. mais je ne le retrouve pas. qu'Allah me pardonne si je me trompe, quelqu'un le connait?
P
10 mai 2013 17:35
Citation
djen75 a écrit:
Citation
Prestige46 a écrit:
Justement je me posais la question aujourd'hui. Je me demandais si les croyants avaient moins peur de la mort que les non-croyants? S'ils l'appréhendaient moins, car ils savent qu'après ça il y a Dieu

Salem

comme fwine la dit plus haut : "Cette peur que tu décris est le salut du musulman, et béni est celui qui la possède", je pense qu'il a raison si on a peur c'est parceque l''on à conscience du châtiment de la tombe bon ou maivais cela doit être impressionnant.
De plus comme nul ne sait quel sera sont destin final ( sauf Allah lui même), quoi que l'on fasse ça fais flipper.
J'avais entendu parler d'un hadith ou il était question d'un homme qui était à une coudé du paradis et à fini en enfer, et une autre personne à une coudée de l'enfer se retrouva au paradis. mais je ne le retrouve pas. qu'Allah me pardonne si je me trompe, quelqu'un le connait?

Merci beaucoup pour ta réponse smiling smiley
s
11 mai 2013 15:06
salam djensmiling smiley

est ce celui ci?:

Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours: «On consacre quarante jours à la création de l'un de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on prédétermine pour lui quatre choses: sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son œuvre et sa prédestination soit en enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre».

cf:hadith sur l enfer
l
11 mai 2013 16:05
Salem ma soeur,

c'est exactement celui là!!!
barak allahou fik ma soeur
s
11 mai 2013 16:11
alayki salamwinking smiley

el hamdoulillah
11 mai 2013 21:31
Citation
Prestige46 a écrit:
Justement je me posais la question aujourd'hui. Je me demandais si les croyants avaient moins peur de la mort que les non-croyants? S'ils l'appréhendaient moins, car ils savent qu'après ça il y a Dieu

Les athées n'ont pas peur de la mort. Pour eux, ils n'existe ni Paradis ni Enfer, juste rien, et ils considèrent qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur du rien. Par conséquent, ils ont donc beaucoup moins d'angoisses par rapport à la place qu'ils occuperont après leur vie, se contenant de "vivre pleinement leur vie". C'est pour cela que ceux-ci se permettent tout et n'importe quoi...
A
30 juillet 2013 12:34
Citation
fwine a écrit:
Citation
Prestige46 a écrit:
Justement je me posais la question aujourd'hui. Je me demandais si les croyants avaient moins peur de la mort que les non-croyants? S'ils l'appréhendaient moins, car ils savent qu'après ça il y a Dieu

Les athées n'ont pas peur de la mort. Pour eux, ils n'existe ni Paradis ni Enfer, juste rien, et ils considèrent qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur du rien. Par conséquent, ils ont donc beaucoup moins d'angoisses par rapport à la place qu'ils occuperont après leur vie, se contenant de "vivre pleinement leur vie". C'est pour cela que ceux-ci se permettent tout et n'importe quoi...

Je suis d'accord avec toi étant Athée, à part la dernière phrase. On ne se permet pas tout et n'importe quoi. On est quand même doté d'une conscience ! Certains s'en servent pour le bien, d'autres pour le mal.

Je ne crains pas la mort, effectivement. Mais s'il y a une personne qui doit malgré tout me juger ensuite, eh bien j'espère que j'aurais fait assez de bien autour de moi pour être du bon côté de la balance.

Ce n'est pas parce que je ne crois pas en Dieu que je me permets de faire n'importe quoi.
M
31 juillet 2013 00:11
Je croyais que les croyants n'avaient pas peur de la mort , dans la mesure où s'ils appliquent quotidiennement les commandements de leur Dieu , ils n'avaient aucune raison d'avoir peur du "châtiment"....
Pour ma part , je n'ai pas peur de la mort , et je ne crois pas en une vie après la mort , passer son temps à se préoccuper de la mort est négatif selon moi , alors qu'il vaut mieux profiter de sa vie au maximum en s'enrichissant de connaissances et apporter quelque chose à l'humanité pendant son existence . Le commentaire de fwine montre bien la mentalité que partagent plusieurs croyants qui se résument à dire : Athée=immoral , sans foi ni loi , prêt à tout .... C'est juste le comble de la stupidité .
A
31 juillet 2013 00:33
Citation
Skeptic a écrit:
Je croyais que les croyants n'avaient pas peur de la mort , dans la mesure où s'ils appliquent quotidiennement les commandements de leur Dieu , ils n'avaient aucune raison d'avoir peur du "châtiment"....
Pour ma part , je n'ai pas peur de la mort , et je ne crois pas en une vie après la mort , passer son temps à se préoccuper de la mort est négatif selon moi , alors qu'il vaut mieux profiter de sa vie au maximum en s'enrichissant de connaissances et apporter quelque chose à l'humanité pendant son existence . Le commentaire de fwine montre bien la mentalité que partagent plusieurs croyants qui se résument à dire : Athée=immoral , sans foi ni loi , prêt à tout .... C'est juste le comble de la stupidité .

A part les kamikazes, je n'ai vu personne qui n'avait pas peur de la mort.
On reconnait tout de suite les gens de peu de foi
M
31 juillet 2013 01:53
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Skeptic a écrit:
Je croyais que les croyants n'avaient pas peur de la mort , dans la mesure où s'ils appliquent quotidiennement les commandements de leur Dieu , ils n'avaient aucune raison d'avoir peur du "châtiment"....
Pour ma part , je n'ai pas peur de la mort , et je ne crois pas en une vie après la mort , passer son temps à se préoccuper de la mort est négatif selon moi , alors qu'il vaut mieux profiter de sa vie au maximum en s'enrichissant de connaissances et apporter quelque chose à l'humanité pendant son existence . Le commentaire de fwine montre bien la mentalité que partagent plusieurs croyants qui se résument à dire : Athée=immoral , sans foi ni loi , prêt à tout .... C'est juste le comble de la stupidité .

A part les kamikazes, je n'ai vu personne qui n'avait pas peur de la mort.
On reconnait tout de suite les gens de peu de foi

Si toutes tes connaissances sont terrorisés par la mort , bonne continuation dans votre joie de vivre smiling smiley
31 juillet 2013 02:32
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Skeptic a écrit:
Je croyais que les croyants n'avaient pas peur de la mort , dans la mesure où s'ils appliquent quotidiennement les commandements de leur Dieu , ils n'avaient aucune raison d'avoir peur du "châtiment"....
Pour ma part , je n'ai pas peur de la mort , et je ne crois pas en une vie après la mort , passer son temps à se préoccuper de la mort est négatif selon moi , alors qu'il vaut mieux profiter de sa vie au maximum en s'enrichissant de connaissances et apporter quelque chose à l'humanité pendant son existence . Le commentaire de fwine montre bien la mentalité que partagent plusieurs croyants qui se résument à dire : Athée=immoral , sans foi ni loi , prêt à tout .... C'est juste le comble de la stupidité .

A part les kamikazes, je n'ai vu personne qui n'avait pas peur de la mort.
On reconnait tout de suite les gens de peu de foi

Ne pas avoir peur de la mort ne signifie pas ne pas avoir peur de la souffrance ou ne pas avoir peur de laisser nos proches seuls et de leur causer un immense chagrin. Ne pas avoir peur de la mort, c'est possible.
A
31 juillet 2013 04:37
Citation
Skeptic a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Skeptic a écrit:
Je croyais que les croyants n'avaient pas peur de la mort , dans la mesure où s'ils appliquent quotidiennement les commandements de leur Dieu , ils n'avaient aucune raison d'avoir peur du "châtiment"....
Pour ma part , je n'ai pas peur de la mort , et je ne crois pas en une vie après la mort , passer son temps à se préoccuper de la mort est négatif selon moi , alors qu'il vaut mieux profiter de sa vie au maximum en s'enrichissant de connaissances et apporter quelque chose à l'humanité pendant son existence . Le commentaire de fwine montre bien la mentalité que partagent plusieurs croyants qui se résument à dire : Athée=immoral , sans foi ni loi , prêt à tout .... C'est juste le comble de la stupidité .

A part les kamikazes, je n'ai vu personne qui n'avait pas peur de la mort.
On reconnait tout de suite les gens de peu de foi

Si toutes tes connaissances sont terrorisés par la mort , bonne continuation dans votre joie de vivre smiling smiley

Oui oui, tu peux rigoler.

A part les kamikazes, je n'ai jamais vu personne n'ayant pas peur de la mort
Tu as perdu le peu de crédibilité que tu avais Bye
M
31 juillet 2013 15:12
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Skeptic a écrit:
Citation
AyseDeCharleroi a écrit:
Citation
Skeptic a écrit:
Je croyais que les croyants n'avaient pas peur de la mort , dans la mesure où s'ils appliquent quotidiennement les commandements de leur Dieu , ils n'avaient aucune raison d'avoir peur du "châtiment"....
Pour ma part , je n'ai pas peur de la mort , et je ne crois pas en une vie après la mort , passer son temps à se préoccuper de la mort est négatif selon moi , alors qu'il vaut mieux profiter de sa vie au maximum en s'enrichissant de connaissances et apporter quelque chose à l'humanité pendant son existence . Le commentaire de fwine montre bien la mentalité que partagent plusieurs croyants qui se résument à dire : Athée=immoral , sans foi ni loi , prêt à tout .... C'est juste le comble de la stupidité .

A part les kamikazes, je n'ai vu personne qui n'avait pas peur de la mort.
On reconnait tout de suite les gens de peu de foi

Si toutes tes connaissances sont terrorisés par la mort , bonne continuation dans votre joie de vivre smiling smiley

Oui oui, tu peux rigoler.

A part les kamikazes, je n'ai jamais vu personne n'ayant pas peur de la mort
Tu as perdu le peu de crédibilité que tu avais Bye

Ce que tu dis est ridicule si tu penses que tout le monde tremble d'effroi en pensant à la mort .
a
31 juillet 2013 15:54
Citation
fwine a écrit:
Citation
Prestige46 a écrit:
Justement je me posais la question aujourd'hui. Je me demandais si les croyants avaient moins peur de la mort que les non-croyants? S'ils l'appréhendaient moins, car ils savent qu'après ça il y a Dieu

Les athées n'ont pas peur de la mort. Pour eux, ils n'existe ni Paradis ni Enfer, juste rien, et ils considèrent qu'il n'y a pas de raison d'avoir peur du rien. Par conséquent, ils ont donc beaucoup moins d'angoisses par rapport à la place qu'ils occuperont après leur vie, se contenant de "vivre pleinement leur vie". C'est pour cela que ceux-ci se permettent tout et n'importe quoi...

Nous craignons Dieu parce que nous l'aimons
Le mot "peur de Dieu" traduit mal le mot "taqwa", il s'agit d'une crainte révérentielle, empreinte de respect, pas comme tu peux redouter l'autorité du juge, ou d'un détenteur lambda de l'autorité...
S
31 juillet 2013 16:29
Citation
salya78, leretourmais a écrit:
salam djensmiling smiley

est ce celui ci?:

Ibn Mas'ùd (das) rapporte: «Le Messager de Dieu (bsdl), et c'est lui le véridique et le digne d'être cru, nous a fait ce discours: «On consacre quarante jours à la création de l'un de vous dans le ventre de sa mère pour en faire une goutte de liquide. Puis on en fait une masse accrochée dans la même période. Puis on en fait un bol de mastication dans la même période. Puis on lui envoie l'Ange qui insuffle en lui l'esprit (l'âme) et l'on prédétermine pour lui quatre choses: sa subsistance, la durée de sa vie, la valeur de son œuvre et sa prédestination soit en enfer, soit au Paradis. Par Celui en dehors de qui il n'est point de dieu, l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens destinés au Paradis jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et le Paradis et voilà que sa prédestination le devance, il commet alors un acte de ce que font les gens de l'enfer et il y entre. Et l'un de vous fait certainement l'œuvre des gens voués à l'enfer jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une coudée entre lui et l'enfer et voilà que sa prédestination le devance, il fait alors un acte de ce que font les gens du Paradis et il y entre».

cf:hadith sur l enfer

Salam,

Pourrais-tu apporter un éclaircissement sur ce hadit je pense avoir saisi l'idée principal mais je ne suis pas sûre de tout avoir bien compris.

Merci smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook