Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
est ce que le raÏ EST MORT ?
p
15 décembre 2006 22:05
Certains doivent me connaître, je suis fan du chanteur Nader Alami, neveu de mimoun el oujdi, dont j'apprécie les textes et les mélodies. Pourtant j'avais boudé ce genre musical(le raî) jusqu'à découvrir cet artiste à travers son album. Mon problème venait de ca que je détestais de plus en plus la médiocrité des paroles ce qui rendait à mon sens les gens idiots, alors que pour d'autres communautés l'art doit aussi servir à élever les esprits. Je cherchais un artiste marocain qui sache faire danser, bien sur, mais qui sache aussi poser des questions de société.
J'aimerai avoir votre avis sur le niveau de notre art musical. Sommes nous juste bon à sauter en l'air sur des rythmes endiablés. J'aime la fete mais je demande plus que ça à la musique de mon pays. Et vous...?
k
16 décembre 2006 15:14
JE SUIS OK AVEC TOI YA NA MARRE DE CES NAZES
ON VEYT DU VRAI TEXTES ETC;;;;
a
16 décembre 2006 20:24
oui,c'est vrai maitenant ya un autre style de rai comme celui de (reda taliani,khalasse,cheba kera...) mais il reste toujours en vie le bon rai du maroc ,il est toujours là présent avec égalemnt le remplacent (nader alami) ,je trouve ça bient etre après mimoun et kamal oujdi ,comme ça en les oublira pas d'un coup et aussi égalemnt avec des autres qui sont toujours là : cheb lahbitri-zehouani-fati-amro-anouar etc ... et hasni (lah ye rahemou) c'était un trés bon et il a du bon son aussi et pour ce qui est rhytmes ,nous avons des bon rhytmes en rai comme en chaabi
mes meilleurs rhytme sont ceux de style (kamal oujdi et cheb zehouani ) 2 différents et du style de notre origine (maroc) et en ce qui est chanteur nous avons du trés bon et en fille également mais ne sont pas trop connait comme le cas de (maohamed yassine-cheba karam etc...) yonna !!!smiling smiley
a
17 décembre 2006 15:09
Le vrai Raï c'est celui des années 80. Il avait montré un super documentaire de Yamina Benguigui à la fin des années 80 sur France 2 sur tous les artistes Rai existant et interview des chanteurs. Je trouve que ce documentaire est une référence. Il s'appelle 'Rai' produit par Yamina Benguigui :

Raï - Diffusion France 2. 52’ Documentaire sur la musique Raï
a
17 décembre 2006 15:43
Citation
Belaid a écrit:
Le vrai Raï c'est celui des années 80. Il avait montré un super documentaire de Yamina Benguigui à la fin des années 80 sur France 2 sur tous les artistes Rai existant et interview des chanteurs. Je trouve que ce documentaire est une référence. Il s'appelle 'Rai' produit par Yamina Benguigui :

Raï - Diffusion France 2. 52’ Documentaire sur la musique Raï[/quote
il est intéressant ce reportage , tu l'aurrai pas ce reportage sur ton ordi?
p
17 décembre 2006 22:49
ouai moi aussi il m'interrese ce reportage
k
18 décembre 2006 20:52
franchement tu as raison c'est pour cela que j'écoute les anciens de la chanson raï comme kamal, mimoun, khaled... car je trouve que le raï a stagné au lieu d'évoluer c'est a croir que l'art du raï est saturé...
a
18 décembre 2006 21:10
oui c'est exactement ça ,ce que je voulai dire par mon message :maintenant avec ce nouveau rai : ils dissent que c'est la mode en rai mais le vrai rai c'est un peu ver les anciens .
si je t'aime aime moi si j'ai peur rassure moi si je pleur enclasse moi mais si je meurs ne me suis pas.
a
19 décembre 2006 21:56
Citation
adil452 a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Le vrai Raï c'est celui des années 80. Il avait montré un super documentaire de Yamina Benguigui à la fin des années 80 sur France 2 sur tous les artistes Rai existant et interview des chanteurs. Je trouve que ce documentaire est une référence. Il s'appelle 'Rai' produit par Yamina Benguigui :

Raï - Diffusion France 2. 52’ Documentaire sur la musique Raï[/quote
il est intéressant ce reportage , tu l'aurrai pas ce reportage sur ton ordi?


salut adil145 et polemik

Non, je ne l'ai pas dans mon ordi. pourtant je crois que je pourrais le faire. j'ai un matos tout neuf.
mais je ne sais pas comment faire encore. Mais Inch'allah je pourrais mettre mes videos dans mon poste.

ce doc est trop super. On voit Zahouania qui revendique être la première à chanter le Rai, et de le repeter 'Ana Louwla' Je suis la premire Tèr Raï et après Zehouania.

On voit tous les chebs et chebette en studio. Cheba Noria, Cheb Kader, Khaled et Anouar avec leur chanson religieuse, Cheb Hasni une compil d'artiste qui chante pour les besoins de ce reportage et interview divers. Y a un mot TOP TOP TOP...
a
19 décembre 2006 22:24
ok,merçi belaid ça sera vraiment avec joix que je l'a regarderai.
p
21 décembre 2006 22:25
va zy belaid fait le nécéssaire et merci
l
21 décembre 2006 22:38
pour moi le rai est partis en meme temps que hasnisad smileysad smiley
p
22 décembre 2006 19:40
tu déconnes lili, Hasni était bon mais yavai pas que lui
k
23 décembre 2006 14:55
non polémik, le rai n'est pas mort, il ya nader alami, il ya d'autres artistes encore comme bakr que j'aime aussi;
a
23 décembre 2006 18:02
Citation
Belaid a écrit:
Citation
adil452 a écrit:
Citation
Belaid a écrit:
Le vrai Raï c'est celui des années 80. Il avait montré un super documentaire de Yamina Benguigui à la fin des années 80 sur France 2 sur tous les artistes Rai existant et interview des chanteurs. Je trouve que ce documentaire est une référence. Il s'appelle 'Rai' produit par Yamina Benguigui :

Raï - Diffusion France 2. 52’ Documentaire sur la musique Raï[/quote
il est intéressant ce reportage , tu l'aurrai pas ce reportage sur ton ordi?


salut adil145 et polemik

Non, je ne l'ai pas dans mon ordi. pourtant je crois que je pourrais le faire. j'ai un matos tout neuf.
mais je ne sais pas comment faire encore. Mais Inch'allah je pourrais mettre mes videos dans mon poste.

ce doc est trop super. On voit Zahouania qui revendique être la première à chanter le Rai, et de le repeter 'Ana Louwla' Je suis la premire Tèr Raï et après Zehouania.

On voit tous les chebs et chebette en studio. Cheba Noria, Cheb Kader, Khaled et Anouar avec leur chanson religieuse, Cheb Hasni une compil d'artiste qui chante pour les besoins de ce reportage et interview divers. Y a un mot TOP TOP TOP...


Il y a une erreur dans mon texte, c'est pas zahouania qui se revendique etre la premiere, Mais Cheba Fadela qui parlait d'elle comme la première et après Zahouania
a
23 décembre 2006 18:09
ok frere ,c'est bient compris l'erreur ,cheba fadila qui se dit la première en rai et pas zehouania ,ok
mais moi je pense que c'est zehouania ,car elle est est vraiment ancienne et c'est aussi graçe un peu à elle que cher hasni (allah yerrahemou) est devenie chanteur de rai.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook