Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Mort
X
6 décembre 2009 17:41
Bonjour,

La mort vous fait-elle peur?

Moi j'ai peur de mourir.
C
6 décembre 2009 17:43
c'est la vie qui me fais peur...
☠ chti'sem ☠
X
6 décembre 2009 17:53
Et bien si tu savais! La mort est bien pire que la vie. Je crois que c'est la pire des choses qui puisse t'arriver.
n
6 décembre 2009 17:59
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Et bien si tu savais! La mort est bien pire que la vie. Je crois que c'est la pire des choses qui puisse t'arriver.

Comment tu sais?...tu as déjà vecu l'expérience...
X
6 décembre 2009 18:02
Citation
nigelles a écrit:
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Et bien si tu savais! La mort est bien pire que la vie. Je crois que c'est la pire des choses qui puisse t'arriver.

Comment tu sais?...tu as déjà vecu l'expérience...

Non. De même que je ne me suis jamais fait transpercer la cuisse par une balle mais j'imagine que ça doit être assez douloureux.
n
6 décembre 2009 18:23
Il y a des gens qui meurent dans leur someil...moody smiley
m
6 décembre 2009 19:03
Salam,

J'y pense, et oui ça me fait peur...

Nous savons tous que nous allons mourir, mais quand.... et nous sommes impuissants face à cela...

Lorsque l'on apprend la mort de quelqun de notre entourage, c'est un rappel et ça nous fait reflechir sur ce qu'on a fait, ce qu'on doit faire...

Ce qui me fait le plus peur c'est apres la mort: j'ai peur de partir en ayant pas fait ce qu'il fallait ou pas assez...

Qu'Allah nous guide et nous preserve du chatiment du feu... Amine.
X
6 décembre 2009 19:26
Citation
nigelles a écrit:
Il y a des gens qui meurent dans leur someil...moody smiley

La mort n'est pas seulement physique...
6 décembre 2009 20:10
on meurt tout les soirs
alors j'ai pas peur de mourir, ce qui me fait peur c'est la maniere dont je vais mourir....j'espere mourir sur mon lit .Angel




Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/12/09 21:09 par BerberoBretonne.
l
6 décembre 2009 20:14
Question très philosophique perplexe

Moi j'y pense très souvent et ça me terrorise. Quand je dis à une amie une phrase anodine comme "à demain", j'ai toujours un sursaut d'une demi seconde qui me rappelle et si demain n'existait pas?

J'ai très peur de la mort en général, pas seulement ma mort.
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
X
6 décembre 2009 20:26
En fait la mort est comme un tueur à gages que l'on a assigné, chargé de nous traquer toute notre vie, jusqu'à ce qu'il nous retrouve et exécute sa mission.
Si on disait à une personne qu'un tueur à gages le recherche pour le tuer, quelle serait sa réaction? Dorimirait-il? Marcherait-il en sécurité?

Heureusement que l'on ne sait pas quand on mourra, car ce serait invivable, contrairement à ce que certains pensent. Mais en même temps, cela ne permettrait-il pas de se préparer? Sachant que ce qui importe au fonal, ce sont les derniers moments. Ce sont aussi les plus difficiles.

Si je compte autour de moi le nombre de personnes de moins de 25 ans que je connaissais et qui son mortes, je peux en citer au moins six. Six connaissances mortes à fleur de l'âge!! C'est énorme.
c
6 décembre 2009 20:28
mais que craignez vous? vous etes croyants, non? le paradis cous tend les bras. vous devriez etre content.
moi, le jambon que j'ai ingéré encore tout à l'heure m'a encore fait m'eloigner de cet autre monde merveilleux. sad smiley
X
7 décembre 2009 07:42
Citation
coldman a écrit:
mais que craignez vous? vous etes croyants, non? le paradis cous tend les bras. vous devriez etre content.
moi, le jambon que j'ai ingéré encore tout à l'heure m'a encore fait m'eloigner de cet autre monde merveilleux. sad smiley

Si le ridicule tuait, nous aurions, ici même, assisté à ton agonie.
E
7 décembre 2009 07:54
Pour tout être vivant, la mort est une réalité inéluctable: sa vie s'achèvera tôt ou tard par une mort définitive. Cet aspect de l'existence est un des défis les plus difficiles que la vie nous propose. Il peut sembler totalement désespérant et absurde à celui qui refuse d'y faire face et de l'assumer complètement. Mais pour celui qui parvient à accepter vraiment cette réalité, c'est toute la valeur de la vie, du présent, des relations interpersonnelles et du développement personnel qui se trouve changée.

La mort, c'est un peu comme une connerie. Le mort, lui, il ne sait pas qu'il est mort. Ce sont les autres qui sont tristes. Le con, c'est pareil.
[Philippe Geluck]

Parfois la mort est faussement accusée quand elle achève des vieillards qui par l'âge étaient déjà finis, déjà bien morts avant l'avènement de la mort.
[Ahmadou Kourouma]

Ne sais-tu pas que la source de toutes les misères de l'homme, ce n'est pas la mort, mais la crainte de la mort ?
[Epictète
m
7 décembre 2009 09:00
Citation
Rastapopûlos a écrit:
Bonjour,

La mort vous fait-elle peur?

Moi j'ai peur de mourir.


Bonjour Rastapopûlos,

Tu sais, il n'est pas négatif pour un musulman d'avoir peur de la mort, au contraire c'est une très bonne chose.

C'est tout à ton honneur d'avoir peur du jugement et de decevoir ALLAH, il aurait ete regretable d'avoir peur de mourir uniquement pour les bienfaits de cette terre et de l'amour de la vie.

qu'ALLAH nous accorde sa pitié et son pardon.
Miriem
E
7 décembre 2009 10:20
tu portes en toi une âme ,elle ne t'appartient pas tu dois l'a rendre a son créateur le moment venue ;ta pas le choix ;bon courage le jour j.Angel
[b]o"La grandeur d'une civilisation se voit à la manière avec laquelle elle traite ses animaux" GANDHI[/b]
C
7 décembre 2009 11:06
Je viens de changer d'avis sur le sujet...

ce matin j'ai appris la mort soudaine du mari d'une amie, il était jeune, et avait pleins de projets avec sa femme et ses jeunes enfants...
☠ chti'sem ☠
n
7 décembre 2009 13:03
Moi aussi avant j avais une peur horrible de la mort.
J y pensais jour et nuit, je pensais a la mort de mes parent, de mes soeurs, je passais des nuits a pleurer, pleurer,pleurer.... Je ne profitais pas comme il se devait de cette vie présente.
Un jour dans un livre "le voyage de l'âme après la mort" il y avait une phrase qui pour moi a chamboulé mon existence....

"La première étape est constituée par le séjour dans le ventre de la mère avec tout le resserrement et les trois obscurités qu'il comporte."
La seconde : la vie
La troisième : séjour dans l'isthme
La quatrième : la vie éternelle

Par la suite je me suis plus renseigné sur la vie dans le ventre de la mère.
Dans un reportage, la voix off expliquait que la douleur, ou sensation vécu par le bébé du fait du développement de ces os, muscles, organes... était inimaginable pour nous.
Je c pas comment vous expliqué ce que j ai resentie.
Et je me suis dis et si dans le ventre de ma mère je me posais les même pb existentielles, "qui a t il après la vie dans ce ventre ?" "est ce que je vais souffrir après la vie dans le ventre de ma mère ?"
Est ce que quelqu'un se rappelle de cette vie dans la ventre de sa mère ?
Non, personne, pourtant elle fut .
Je ne serais pas comment expliqué cette sensation, mais cette peur de la mort qui me rongeait a disparut, j ai confiance now, il y aura autre chose après la vie, c a moi de faire en sorte que je soit bien accueillie.

J'espère que tu as compris le fond de ma pensé, j espère que cette peur de la mort te quitte, pour que tu puisse profiter pleinement de cette belle vie.
O mon amour.... mon doux, mon tendre, mon merveilleux amour... de l aube clair jusqu a la fin du jour, je t aime tu sais, je t aime...
c
7 décembre 2009 14:58
Citation
mimimaispasmathy a écrit:
Tu sais, il n'est pas négatif pour un musulman d'avoir peur de la mort, au contraire c'est une très bonne chose.




tout à fait. les angoisses et les peurs sont les meilleurs ressorts des religieux.
B
7 décembre 2009 15:23
Citation
sofia59 a écrit:
Je viens de changer d'avis sur le sujet...

ce matin j'ai appris la mort soudaine du mari d'une amie, il était jeune, et avait pleins de projets avec sa femme et ses jeunes enfants...

Ina lillahi wa ina ilayhi raji'un...

La vie parfois réserve des surprises mais la mort...jamais.

Moi aussi,dans mon entourage proche et voisinage,j'ai souvent écho de funestes infos...Des jeunes dans la fleur de l'âge,comme tu l'as évoqué rastapopulos.

Nous sommes tous témoins de la mort d'un être cher ou simplement d'une personne.Tout nous rapelle à elle.

Il est tout à fait naturel d'aimer la vie et de détester la mort.elle est indésirable,pour les souffrances et les affres liés à la séparation du corps avec l'âme.
La mort est un moyen de transport entre 2 stations...on ignore la nature de l'accueil et la qualité de la réception qu'il nous sera reservé...la douleur et l'inconnu:c'est cela qui explique cette peur.

Le croyant craint la mort dans cette vie,et il oeuvre en conséquence...et lors du moment fatidique,c'est là que sa crainte se dissipera car il aura reçu la bonne nouvelle...sa peur se transformera en amour et en désir ardent de rencontrer son seigneur.

Le kafir ne redoute ni la mort,ni le jour du jugement dernier,il s'en moque eperdument et se raille des croyants...mais l'agonie de la mort fait apparaître la vérité.

Nous sommes tous des voyageurs,Les jours et les nuits ne sont que des étapes,les mois et les années que des escales qui nous rapprochent de la destination finale.

Parfois le soir dans mon lit,je m'imagine en train de mourir,j'imagine qu'on me lave,qu'on m'habille d'un kfan...qu'on creuse ma tombe,qu'on m'y enterre...et là je suis prise de panique,je pense à mon oeuvre,ma famille.. et je me dis "Non,nooon je ne suis pas prête!"

C'est terrible.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook