Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mordechaï Vahnunu: Nous n'avons rien a reprocher a l'Iran
M
5 mai 2006 15:55
Quel regard portez-vous sur le Traité de non-prolifération nucléaire quand, dans le cas d’Israël, on tolère « l’ambiguïté nucléaire », alors qu’on met constamment sous pression l’Iran – un pays qui, lui, se soumet aux inspections ?

Mordechaï Vanunu : Tous les pays devraient être ouverts aux inspections internationales et dire la vérité sur ce qu’ils sont en train de faire, secrètement, dans toutes les installations nucléaires dont ils disposent. Israël n’a pas signé le Traité de non-prolifération nucléaire. Ce sont près de cent quatre-vingt pays qui l’ont fait, dont tous les pays arabes. L’Égypte, la Syrie, le Liban, l’Irak, la Jordanie… : tous les pays voisins d’Israël ont ouvert leurs frontières aux inspections de l’AIEA. Israël est le pire exemple. C’est le seul pays qui ait refusé de signer le Traité de non-prolifération nucléaire. Les États-Unis et l’Europe devraient commencer par régler le cas d’Israël ; Israël doit être considéré à l’instar de n’importe quel autre pays. Nous devons en finir avec l’hypocrisie, et obliger Israël à signer le Traité de non-prolifération nucléaire. Il faut imposer à Israël le libre accès des inspecteurs de l’AIEA au centre de Dimona.

L’Iran, qui remplit ses obligations et accepte les inspections de l’ONU, est pourtant menacé de sanctions. Israël, qui est doté de l’arme nucléaire et refuse toute inspection de l’AIEA, ne fait l’objet d’aucune poursuite. Pourquoi ce « deux poids, deux mesures » de la part des États-Unis, mais aussi de l’Europe ?

Mordechaï Vanunu : Oui ; c’est même encore pire que ce que vous dites : non seulement on ne s’en prend pas à Israël, mais on aide même ce pays en secret. Il y a une coopération secrète entre Israël et la Grande-Bretagne, la France et les États-Unis. Ces pays ont décidé de contribuer à la puissance nucléaire d’Israël afin de faire de ce pays un État colonial, dans le monde arabe. Ils aident Israël, parce qu’ils veulent que ce pays soit à leur service, en tant que pays colonialiste contrôlant le Moyen-Orient, ce qui leur permet de s’emparer des revenus pétroliers et de maintenir les Arabes dans le sous-développement et les conflits fratricides. Telle est la principale raison de cette coopération.

L’Iran n’est-il pas, comme l’affirment Israël et les États-Unis, une menace ?

Mordechaï Vanunu : Étant sous le contrôle des inspecteurs de l’AIEA, l’Iran ne représente aucun danger. Les experts occidentaux savent parfaitement quelle est la nature du programme nucléaire iranien. Contrairement à Israël, qui ne laisse personne accéder à ses installations nucléaires. C’est la raison pour laquelle l’Iran a décidé d’aller de l’avant et de dire au monde entier : « Vous ne pouvez pas exiger de nous plus de transparence, alors que vous continuez à fermer les yeux sur ce qui se passe en Israël ! » Tous les Arabes voient, depuis quarante ans, qu’Israël a des bombes atomiques et que personne ne fait rien contre ça. Tant que le monde continuera à ignorer les armes atomiques d’Israël, il ne pourra pas se permettre de dire quoi que ce soit à l’Iran. Si le monde est vraiment préoccupé, et s’il veut sincèrement mettre un terme à la prolifération nucléaire, qu’il commence donc par le commencement, c’est-à-dire : Israël !…

Vous devez être agacé, quand vous entendez Israël, qui n’est pas en règle, dire qu’il est prêt à bombarder l’Iran, qui, à ce stade, n’a enfreint absolument aucune règle !

Mordechaï Vanunu : Oui ; cela me met hors de moi. Nous n’avons rien à reprocher à l’Iran : avant de faire quoi que ce soit contre un quelconque autre pays, il faut s’occuper du cas israélien. Si quelqu’un veut s’en prendre à l’Iran, il doit, préalablement, s’en prendre à Israël. Le monde ne peut ignorer ce qu’Israël fait, en la matière, depuis plus de quarante ans… Les États-Unis devraient obliger Israël à signer le Traité de non-prolifération nucléaire. Et il est grand temps, aussi, pour l’Europe, de reconnaître officiellement qu’Israël possède des bombes atomiques. L’ensemble du monde arabe devrait être extrêmement inquiet en entendant tous ces discours qui incriminent l’Iran, qui ne possède aucune arme atomique, et qui continuent à ignorer Israël.
(JPEG)
Lors d’un transfert, suite à son son emprisonnement en 1986, Mordechaï Vanunu transmet les détails de son enlèvement par le Mossad, à Rome, aux journalistes à travers la vitre du fourgon de la police israélienne

Quels sont les États qui ont coopéré avec Israël ?

Mordechaï Vanunu : Israël a aidé la France et la Grande-Bretagne dans leur campagne contre l’Égypte, en 1956. Après l’opération de Suez, la France et la Grande-Bretagne ont commencé à coopérer au programme nucléaire israélien, afin de remercier Israël pour le soutien qu’il leur a apporté, durant cette guerre.


la suite sur [www.voltairenet.org]
f
7 mai 2006 12:29
Le nucleaire iranien, fout la trouille au pays du Golfe d'abord.

Il y a litiges sur des iles, et aussi... l' existence de grande minorit'es chiites en Saoudie, Koweit, Bahrein,,...
Il y a aussi des minorit'es sunnites et arabes en Iran ( cot'e Machaar, Abadn..) qui sont tr'es persecutees, ..mais qui n' occuppent pas les news!!!

------------------------

Vanunu Mordechai...
J'ai lu quelques part qu'il est marocain...a verifier.
..et qu'il a demander refuge a un pays scandinave..??

Je me demande pourquoi il n'est pas revenu chez lui au Maghrib, dans le payts de ses ancetres?
D
7 mai 2006 15:32
Salam,


Mais sommes nous sur qu'israel à la bombeA?


a t-elle les moyen de financer l'entretien qui se rapporte à cette bombe. Y a t-il eu des essais nucleaire.?


Ce que je pense c'est qu'israel la trouille de l'acquisition reelle par l'Iran de la bombe A, alors qu'il se peut qu'elle ne l'ai pas, mais qu'elle l'ait uniquement par l'entretien de cette pseudo legend avec Vanunu comme acteur credible.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
N
7 mai 2006 15:44
la bombe iranienne fait flipper tout autant la péninsule arabique
D
7 mai 2006 15:55
Citation
Nephilim a écrit:
la bombe iranienne fait flipper tout autant la péninsule arabique

Salam,


ça c'est quasiment sur, c'est d'ailleurs pour celà que le ministere de la defense iranien à prevenu l'ensemble de ces pays que s'ils se mettait à soutenir la colallition si une guerre eclatait, ils seraient eux aussi arrosé.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
T
7 mai 2006 17:14
Tout cela est bel et bien vrai sur Israël. Et il est vrai que tant qu on n'obligera pas Israël à se conformer à un certain nombre de règles et résolutions internationales, il est difficile d'imposer les mêmes règles à d'autres

Mais faux sur l'Iran, qui, contrairement à ce qui est dit dans cette interview n'a jamais été claire avec l'AIEA (au contraire d'Israël, puisque très clairement, en ne signant pas le traité, Israël reconnaissait sans ambigüité avoir l'arme nucléaire).

L'AIEA, qu'on ne peut suspecter de partialité pro-américaine (cf. ses rapports sur l'Irak déniant toute arme ou recherche nucléaire) a constaté :
Lors de ses premières investigations voici trois ans environ :
- de l'uranium enrichi plus que nécessaire pour du nucléaire civil ;
- des centrifugeuses conçues pour l'enrichissement d'uranium militaire et d'aucune utilité pour de l'uranium civil ;
et depuis, alors qu'elle cherchait à étayer encore plus les soupçons :
- qu'un site suspecté de recherches nucléaires avait été détruit au bulldozer ;
- un autre avait été vidé de tout équipement et nettoyé de telle manière à rendre impossible de détecter, sans matériels lourds, les traces de travaux nucléaires ; matériels que l'AIEA n'a évidemment pas été autorisé à amener sur place.

C'est juste un constat et pour dire que l'Iran n'est pas une oie blanche comme on voudrait nous le faire croire parfois...

Une remarque au passage : il existe, outre les cinq "grands" et Israël, trois pays à avoir développé l'arme nucléaire, en toute illégalité : l'Inde, le Pakistan, l'Afrique du Sud. Et un quatrième qui essaie : la Corée du Nord. Si jamais le pouvoir devait tomber dans les mains d'intégristes (nationalistes ou religieux) dans l'un de ces pays (je pense surtout à l'Inde et au Pakistan), le danger serait au moins aussi grand que pour l'Iran...
l
7 mai 2006 19:00
c'est comme toute les armes, on peut prendre toute les securités que l'on veut, le jour ou un cinglé peut l'utiliser, on est dans la merde. on nous dit que cela serait impensable qu'un pays utilise l'arme atomique car il serait vitrifié dans la demi heure qui suit. c'est pourtant probable. imaginons un instant qu'adolf hitler aurait eu la bombe, qui peut croire qu'il ne l'aurait pas utilisé? avec des cinglés qui croient au paradis dans l'au dela, le risque existe. pour moi, moins il y aura de possesseurs de l'arme nucléaire, mieux ce sera. plus il y en aura, plus le risque sera grand de voir un cinglé s'en servir malgré tout ce que peuvent dire des pseudos experts. c'est du simple bon sens.
perso, si les sites de l'iran sont bombardés pour retarder leurs travaux, j'irai pas manifester contre.
qui peut croire que l'arme nucléaire peut profiter à un peuple, fut-il iranien ou coréen?
N
7 mai 2006 21:17
la fonction de cette arme est disuasive ! s'en est donc fini des espoirs de liberté de la population iranienne
m
8 mai 2006 02:25
Citation
l'européen a écrit:
c'est comme toute les armes, on peut prendre toute les securités que l'on veut, le jour ou un cinglé peut l'utiliser, on est dans la merde. on nous dit que cela serait impensable qu'un pays utilise l'arme atomique car il serait vitrifié dans la demi heure qui suit. c'est pourtant probable. imaginons un instant qu'adolf hitler aurait eu la bombe, qui peut croire qu'il ne l'aurait pas utilisé? avec des cinglés qui croient au paradis dans l'au dela, le risque existe. pour moi, moins il y aura de possesseurs de l'arme nucléaire, mieux ce sera. plus il y en aura, plus le risque sera grand de voir un cinglé s'en servir malgré tout ce que peuvent dire des pseudos experts. c'est du simple bon sens.
perso, si les sites de l'iran sont bombardés pour retarder leurs travaux, j'irai pas manifester contre.
qui peut croire que l'arme nucléaire peut profiter à un peuple, fut-il iranien ou coréen?

l'européen, il falait dire "moins il y aurait de bombes chez les autres et plus chez nous, meiux ça sera", si ça doit arrêter, tous le monde doit arrêter et si ça doit contiunuer tous le monde à le droit de l'avoir, au nom de quel droit certains peuvent l'avoir et d'autres non, parce qu'ils sont plus intelligents? parce qu'ils sont plus raisonables? parce qu'ils sont plus gentils? ou parce qu'ils sont les plus forts et veulent rester les seuls forts et controller le monde en faisant peur aux autres?
je te rappelle que l'affaire nucléaire fait l'unanimité en Iran et que même les opposants d'ahmadinejad le soutiennent dans cette affaire, c pas aux autres de dicter à l'Iran ni à tt pays souverain qu'est ce qu'il doit faire
l
8 mai 2006 06:30
j'aimerai bien que tout les gouvernements cessent de fabriquer de telles armes. mais on en est loin.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook