Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moralité de l'islam
l
14 juin 2006 16:32
D’abord, saches qu’un athée s’intéresse à la religion autant qu’un croyant dans le sens où il se définit en opposition à elle. Il n’y aurait jamais eu d’athée s’il n’y avait pas des gens qui croient en dieu(x). C’est donc tout à fait normal que je m’intéresse à la religion, et à l’islam vu que c’est celle que j’ai pratiqué en étant plus jeune.
Ensuite, ton attitude trahit cette tendance de la majorité des musulmans à diaboliser les athées et à fuir leurs discussions. Il y a même un verset coranique qui demande aux croyants de ne pas fréquenter des gens qui discutent et interrogent les versets. Peut être est ce une peur d’être influencé, ce qui voudrait dire que cette foi n’est pas basée sur du solide.
Enfin, je te fais remarquer que tu n’as rien compris à la moralité qui a ouvert ce sujet, sinon tu n’aurais pas jugé ma présence inopportune (c’est ce que tes propos laisse entendre en tout cas) et tu aurais estimé que ma présence en soi n’est ni une bonne chose ni une mauvaise chose, qu’elle peut être bénéfique comme le contraire. Tu oublie ce que tu as toi-même dis, je te cite : n'oublie jamais que l'adversité nous rend fort! Je te rassure je ne me défini pas en tant que ton adversaire, même à supposer même que tu le considère ainsi ma présence ne te rendrait que plus forte dans ta foi.
Maintenant, pour répondre au pourquoi de ma question, il est vrai qu’il n’y a aucun mal à faire valoir une morale et dire que l’islam prône aussi cette morale. Par contre, ce qui n’est pas honnête, c’est faire que l’islam s’accapare une morale et ne la partage pas avec les autres croyances ou les incroyances d’ailleurs, car c’est une manière de dire que l’islam est la seule doctrine morale. Une manière de dire aussi par exemple qu’un athée ne peut pas être moral.
Je suis ce miroir dans lequel tu n’oses pas te voir
m
14 juin 2006 16:56
Citation
lechraibi a écrit:
D’abord, saches qu’un athée s’intéresse à la religion autant qu’un croyant dans le sens où il se définit en opposition à elle. Il n’y aurait jamais eu d’athée s’il n’y avait pas des gens qui croient en dieu(x). C’est donc tout à fait normal que je m’intéresse à la religion, et à l’islam vu que c’est celle que j’ai pratiqué en étant plus jeune.
Ensuite, ton attitude trahit cette tendance de la majorité des musulmans à diaboliser les athées et à fuir leurs discussions. Il y a même un verset coranique qui demande aux croyants de ne pas fréquenter des gens qui discutent et interrogent les versets. Peut être est ce une peur d’être influencé, ce qui voudrait dire que cette foi n’est pas basée sur du solide.
Enfin, je te fais remarquer que tu n’as rien compris à la moralité qui a ouvert ce sujet, sinon tu n’aurais pas jugé ma présence inopportune (c’est ce que tes propos laisse entendre en tout cas) et tu aurais estimé que ma présence en soi n’est ni une bonne chose ni une mauvaise chose, qu’elle peut être bénéfique comme le contraire. Tu oublie ce que tu as toi-même dis, je te cite : n'oublie jamais que l'adversité nous rend fort! Je te rassure je ne me défini pas en tant que ton adversaire, même à supposer même que tu le considère ainsi ma présence ne te rendrait que plus forte dans ta foi.
Maintenant, pour répondre au pourquoi de ma question, il est vrai qu’il n’y a aucun mal à faire valoir une morale et dire que l’islam prône aussi cette morale. Par contre, ce qui n’est pas honnête, c’est faire que l’islam s’accapare une morale et ne la partage pas avec les autres croyances ou les incroyances d’ailleurs, car c’est une manière de dire que l’islam est la seule doctrine morale. Une manière de dire aussi par exemple qu’un athée ne peut pas être moral.




lechraibi...je partage certains de tes points de vus mais pas tous dans la mesure ou tu as tendance a generaliser toi aussi tt comme la miss qui a juger la presence d'athe sur le site ( malsaine et ou inappropriee) ...mais stp encore une fois ne tombe pas toi non plus dans les cliches en voulant a tt prix mettre tt le monde dans le meme sac dans la mesure ou effectiuvement je confirme que bcp de personnes dites musulmanes n'ont aucune comprehension de la religion...qu'ils font bcp de mal a cette religion qui est ne l'oubliant pas une religion nde tolerance et d'ouverture et de progres...on souffre de l'image qui est vehiculer par des fanatiques des fachistes qui font de la religion leurs fond de commerce pour maitriser les gens et ou les endoctriner a fond les turbines...
l'islam que je connais c'est a travcers certaines sourates c'est a travers la vie du prophete Momahhed SAW c'est a travers sa tolerance son respect des uatres coryances et ou des autres religions ( faut il rappeler que les jui...fs) durant le regne du prophete vivaient sous leurs protections...et ils beneficiaient meme de la ZAKATE...que le voisin du prophete etait jui..f et qu'il lui rendait visite regulierement... je pense qu'il va falloir revenir a une meileure comprehension de la religion arreter cet endoctrinement qui ne mene a rien a nous ouvrir a condamner nos fanatiques...et la y a du boulot...et qu'on arrete encore une fois de nous voiler la face en disant non c'est la presse...effectivement y a une par de responsabilite de la presse mais des fanatiques intergristes...obscurantistes..on en a un paquet...et faut deja commencer a balayer devant nos portes...
pour ce qui est de l'histroire racontee plus haut je la trouve sympa tres interessante...mais bon encore une fois quel est le soucis si d'autres personnes..;disent oui ca me rappelle tel ou tel fait...
deusio.je suis d'accord avec toi je pense que dans ttes les cultures y a des trucs super interessants a lire a adopter et c'est bien a travers les autres qu'on s'enrichit...je ne comprends pas pourquoi on ne veuille pas s'interesser aux autres culutures...et crois moi c'est loin d'etre un precepte de la religion musulmane...faut il rappeler que la premiere sourate qui est descendue ( c''sst sourate IQraa) encore faudrait il comprendre le sens...
pour ce qui est de la ou des sourates que tu cites comme koi...faut pas parler de sourates avec des athes ou tt autre personne...stp encore une fois ne tombe pas dans le panneau et avant de citer une sourate tache de la rapporter a un contexte bien precis dans lequel elle a ete revele...sinon tu suis le meme cheminement des fanatiques qui tuent sous le couvert d'une sourate ( sortie de son contexte).
pour finir...aucun de nous n'a le droit de juger ta facon de voir les choses ni de remettre en question tes croyances..." dieu seul est juge"...et sinon qui je suis moi pour pouvoir te juger toi???? de quel droit??? c'est a cause de ca que je te dis encore une fois bienvenu a toi...essayons de debattre d'en discuter et cessons avec cette intolerance cet obscurantisme...et tachons dde nous enrichir les uns les autres...
a
14 juin 2006 17:00
Un athé est un non croyant, et comme le croyant, tout deux sont confrontés à la "croyance" d'une manière ou d'une autre, donc il est naturel de la part d'un athé de s'interesser à la religion,
La différence est que pour un croyant, l'islam, judaîsme, bouddhisme..c'est un message divin, donc sacré, pour un non croyant c'est de la littérature, une forme de philosophie, de contes, de sagesse ...à découvrir comme c'est la cas d'un croyant quand ils s'interessent, à de la simple philo, poésie.., ou même à d'autres religion? Tout le monde à le droit de sinteressait à tout, au moins, on peut profiter de point de vus différents et plus riche...winking smiley
l
14 juin 2006 17:04
Mistral92
Je te dis un grand merci de m’accueillir, je dis Amen pour ce que tu as dis. Les personnes comme toi sont celles qui défendent le mieux leurs religion.
m
14 juin 2006 17:40
Citation
lechraibi a écrit:
Mistral92
Je te dis un grand merci de m’accueillir, je dis Amen pour ce que tu as dis. Les personnes comme toi sont celles qui défendent le mieux leurs religion.


lechraibi...on est conscient tous qu'on a encore beaucoup de boulot a faire...balayer devants nos portes...denoncer tt extremisme fanatisme...et cesser d'utiliser le terme d'islmamophobe a tort et a travers...mais crois moi on essaye de changer les mentalites et ou de les faire evoluer...une comprehension plus juste plus saine plus ouverte plus tolerante plus respectueuse...des autres religions des autres avis des autres points de vus...de plus ca passera obligatoirement par un regard " critique" et constructif sur nos pratiques quotidiennes...sur notre degres de comprehension...sur notre faculte d'aller vers les autres sur notre soif d'apprendre et ou de decouverte...encore une fois la premiere sourate qui a ete revele c'est sourate " iqraa" encore faut il comprendre le sens...
sinon je tiens a te souligner que je ne suis pas le seul a te souhaiter le bienvenu dans la mesure ou le post de " lazzar" est du meme avis...;-) bienvenu a toi...;-)
O
14 juin 2006 17:40
Citation
fatima35 a écrit:
Il n'a rien dit de mal ma soeur.

OMEYMA A directement jugé l'athée...

(j ai rectifié pardon je confonds les deux soeurs..)
escuse moi mais j ai jugee personne je ne jugerais jamais personne la seule personne que je juges c moi meme contrairement a toiangry smileyangry smiley
O
14 juin 2006 17:43
Citation
lechraibi a écrit:
Mistral92
Je te dis un grand merci de m’accueillir, je dis Amen pour ce que tu as dis. Les personnes comme toi sont celles qui défendent le mieux leurs religion.
libres a toi de choisir la religion ki t aidera a avancer ds la vie je repetes k je ne suis pas la pour juger personne c, pas a moi de le faire c tres bien de s interesser a l islam mais tu sais y en pas mal ki pollue le forum dc si ce n etait pas ton cas je tiens a te faire mes excuses et inchallah k tu les acceptes
l
14 juin 2006 17:59
ne t'en fais pas omeyma, j'accepte tes excuses je ne suis pas rancunier, et je comprend parfaitement ta réaction, j'aurais peut être réagis avec beaucoup plus de violence à une autre époque de ma vie.
une question pourtant me titille : quelles sont les caractéristiques d'une intervention que tu qualifie de "pollution du forum " ?
O
14 juin 2006 18:04
je sais pas mettre des liens mais si tu veux tu n as k a revenir en arriere et tu le constatera toi meme je sais pas si tu as lu le post k j ai mis ce genre de truc par exemple ki sest derouler ds un autre forum et ben ca j appelle de la polution
f
14 juin 2006 18:10
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Il n'a rien dit de mal ma soeur.

OMEYMA A directement jugé l'athée...

(j ai rectifié pardon je confonds les deux soeurs..)
escuse moi mais j ai jugee personne je ne jugerais jamais personne la seule personne que je juges c moi meme contrairement a toiangry smileyangry smiley

LA khti No no Lis ton premier post et reconnais ton erreur
f
14 juin 2006 18:10
Citation
OMEYMA a écrit:
Citation
lechraibi a écrit:
Mistral92
Je te dis un grand merci de m’accueillir, je dis Amen pour ce que tu as dis. Les personnes comme toi sont celles qui défendent le mieux leurs religion.
libres a toi de choisir la religion ki t aidera a avancer ds la vie je repetes k je ne suis pas la pour juger personne c, pas a moi de le faire c tres bien de s interesser a l islam mais tu sais y en pas mal ki pollue le forum dc si ce n etait pas ton cas je tiens a te faire mes excuses et inchallah k tu les acceptes


Voilà : tu as jugé et généralisé ...
m
14 juin 2006 18:14
Citation
lechraibi a écrit:
ne t'en fais pas omeyma, j'accepte tes excuses je ne suis pas rancunier, et je comprend parfaitement ta réaction, j'aurais peut être réagis avec beaucoup plus de violence à une autre époque de ma vie.
une question pourtant me titille : quelles sont les caractéristiques d'une intervention que tu qualifie de "pollution du forum " ?


lechraibi tu m'enerves...mdr...;-) en fait j'allais lui faire la meme reflexion...;-)
peut etre qu'elle parlait de l'histroire des caricatures? y en a qui aiment bien..;perso je ne m'arrete pas je trace ma route...je ne vois pas l'interet de donner autant d'importance a de telles images...ils vont bien finir par se fatiguer...
sinon y a aussi qui ne croit pas en l'islam? pas grave je ne vois pas non plus ou est le soucis...
les hadithes? certains sahihe et d'autres dahiffe a nous de savoir faire le tri et avoir une lecture juste...rapportee a un contexte de s'interroger de demander de se renseigner de poser des questions...
sinon franchement je ne vois pas et meme ceux la pour moi c'est pas des pollueurs dans la mesure ou on a le droit de s'interroger et ou de se questionner...le tt est de savoir y mettre la forme d'en debattre...d'echanger...
sinon je vais te dire qui je pense sont les vrais pollueurs...pour moi c'est les personnes qui appelent a un enfermement a vivre dans un vase clos de ne pas aller vers les autres cultures de juger les autres croyances de croire que sa croyance est meilleure et ou superieure a celle des autres...ceux et celles qui ont une lecture faussees des versets coraniques qui oublient ( volontairement ) de les rapporter a un contexte precis...qui oublient les valeurs de notre religion...et de notre prophete '( saw).
pour moi les pollueurs c'est ceux qui se cachent derriere le peuple palestinien et sa souffrance pour cultiver la culture djihadiste et ou justifier l'assassinats d'uatres personnes ( tuer un gamin palestinien et ou israelien c'est KIf KIF) rien ne le justifie...et encore plus l'islam.
ceux qui polluent c'est ceux qui racontent certaines batailles...et que le but c'est de mourir en chahide...pour te ramener doucement encore une fois pour justifier le Djihade en te promettant le paradis et des houriyyates au passage...
ceux qui polluent c'est ceux et celle qui abrutissent volontairement les musulmans on leurs demandant de refuser de debattre...d'aller s'instruire...d'aller chercher le savoir ...de discuter ( sans s'enerver) de debattre ( sans prejuges)...
f
14 juin 2006 18:14
" Celle-là " , à savoir ta soeur, te pardonne smiling smiley
m
14 juin 2006 18:16
Citation
OMEYMA a écrit:
je sais pas mettre des liens mais si tu veux tu n as k a revenir en arriere et tu le constatera toi meme je sais pas si tu as lu le post k j ai mis ce genre de truc par exemple ki sest derouler ds un autre forum et ben ca j appelle de la polution


Omeyma la pollution c'est dans ta " tete"...mdr...;-)
s
14 juin 2006 19:16
Citation
mistral92 a écrit:
pour moi les pollueurs c'est ceux qui se cachent derriere le peuple palestinien et sa souffrance pour cultiver la culture djihadiste et ou justifier l'assassinats d'uatres personnes ( tuer un gamin palestinien et ou israelien c'est KIf KIF) rien ne le justifie...et encore plus l'islam.
ceux qui polluent c'est ceux qui racontent certaines batailles...et que le but c'est de mourir en chahide...pour te ramener doucement encore une fois pour justifier le Djihade en te promettant le paradis et des houriyyates au passage...
ceux qui polluent c'est ceux et celle qui abrutissent volontairement les musulmans on leurs demandant de refuser de debattre...d'aller s'instruire...d'aller chercher le savoir ...de discuter ( sans s'enerver) de debattre ( sans prejuges)...

salam alaykoum wr wb

Certes j'ai justifié le jihad mais ce n'est pas moi qui promet le paradis et les vierges, c'est Allah swt winking smiley

Et si pour toi je "pollue" le forum, je n'est jamais refuser de débattre, ni de s'instruire, ni de chercher le savoir au contraire.

Le prophète saws a dit:« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. »
l
14 juin 2006 19:34
mistral92, tu es une lumière dans ce forum ! je partage avec toi ton point de vue, et j'ai envie d'aller encore plus dans ce sens, je me demande par exemple comment est ce qu'on peut amener des gens à discuter des questions qui pour eux ne se discutent pas.
m
15 juin 2006 09:51
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
pour moi les pollueurs c'est ceux qui se cachent derriere le peuple palestinien et sa souffrance pour cultiver la culture djihadiste et ou justifier l'assassinats d'uatres personnes ( tuer un gamin palestinien et ou israelien c'est KIf KIF) rien ne le justifie...et encore plus l'islam.
ceux qui polluent c'est ceux qui racontent certaines batailles...et que le but c'est de mourir en chahide...pour te ramener doucement encore une fois pour justifier le Djihade en te promettant le paradis et des houriyyates au passage...
ceux qui polluent c'est ceux et celle qui abrutissent volontairement les musulmans on leurs demandant de refuser de debattre...d'aller s'instruire...d'aller chercher le savoir ...de discuter ( sans s'enerver) de debattre ( sans prejuges)...

salam alaykoum wr wb

Certes j'ai justifié le jihad mais ce n'est pas moi qui promet le paradis et les vierges, c'est Allah swt winking smiley

Et si pour toi je "pollue" le forum, je n'est jamais refuser de débattre, ni de s'instruire, ni de chercher le savoir au contraire.

Le prophète saws a dit:« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. »



sayf el islam je ne te visais pas je parlais de maniere generale...on a deja eu l'ocassion de s'expliquer longuement sur le sujet...d'en debattre meme si on s'est enervé par moment...on est arrive a la meme conclusion...en l'occurence que y a rien qui justifie le massacre de civils que ca soit a MAdrid au World trade center...en palestine ou en israeL...qu'un gamin tué..;qu'il soit jui...f musulman ou chretien rien ne justifie son massacre ni aucune religion ni aucun dieu...et encore " plus " l'islam...
pour ce qui est de la signification actuelle du terme djihade c'est rapporte dans un contexte precis...c'est pas moi qui le dit mais des oulamas qui pour eux le seul djihade aujourd'hui c'estr celui de djihade " ennafse".on en a longuement parlé et on est tombe d'accord tt comme coeur d'orient...;-)
on reve tous de paradis...en fait chacun son paradis...encore une fois sayf el islam ce qui me fait peur...c'est que certaines personnes utilisent soit certaines sourates ( en veillant a les sortir d'un contexte precis) soit cette logique " en promettant le paradis et des hourriyates" pour endoctriner et ou intrumenter...des personnes afin de perpetrer le massacre de civils et ou d'innocents...et crois moi y en un paquet...qui surfent sur cette vague...faut il les denoncer ou faut il les laisser salire notre religion???
m
15 juin 2006 10:05
Citation
lechraibi a écrit:
mistral92, tu es une lumière dans ce forum ! je partage avec toi ton point de vue, et j'ai envie d'aller encore plus dans ce sens, je me demande par exemple comment est ce qu'on peut amener des gens à discuter des questions qui pour eux ne se discutent pas.


en fait je ne crois pas etre une quelconque lumiere loin de la juste quelqun qui essaye de vivre sa foi au jour le jour...cela ne m'empeche pas de discuter avec tt le monde de debattre de tt les sujets...d'avoir bcp de respect pour les autres religions pour les gens...quelle que soit leurs croyances leurs ethnies leurs origines leurs couleurs...
effectivement y a bcp de sujets qui m'echappent ou que je ne maitrise pas...d'ou l'inetret de cette quete et ou recherche...je ne pense pas qu'il faille laisser de coté certains sujets...dans la mesure ou parfois certains eclaircisement ne peuvent etre que benefique...voir indispensable; notre quete de verite notre recherche quelle soit spirituelle ou autre...est un moyen de se rapprocher d'une certaine verite de la partager avec d'autes d'echanger des points de vu...cela ne peut etre que benfique...voir plus enrichissants...en fait c'est mon point de vu...g la foi en Allah et en son prophete Mohammed ( saw) l'islam a donné naissance a la civilisation musulmane le siecle des lumieres les Ibn sina les djamel addine el afghani les ghazali les averoes...de tt les temps les musulmans ont debattus ont ete a la recherche de savoir et ou de verite...sans qu'ils aient une quelconque peur que cela affaiblisse leur foi...bien au contraire...le soucis je pense c'est notre comprehension actuelle de cette merveilleuse religion...notre capacite a ecouter les autres et puis poser le debat...notre degres d'ouverture...y a du boulot certes mais j'espere que notre generation pourra changer voir faire evoluer cette situation...
encore une fois je ne crois pas que le soucis soit l'isla mais bel et bien les musulmans avec notre degres de comprehensions...de plus faut pas oublier la part de responsabilites...de certains oulamas de certains muftis de certain imam...etc etc...( je ne generalise pas)...d'ou la pharese de certains" heuresuement qu'on a connu l'islam avant de connaitre les musulmans".
s
15 juin 2006 11:12
Citation
mistral92 a écrit:
Citation
sayf'al'islam a écrit:
Citation
mistral92 a écrit:
pour moi les pollueurs c'est ceux qui se cachent derriere le peuple palestinien et sa souffrance pour cultiver la culture djihadiste et ou justifier l'assassinats d'uatres personnes ( tuer un gamin palestinien et ou israelien c'est KIf KIF) rien ne le justifie...et encore plus l'islam.
ceux qui polluent c'est ceux qui racontent certaines batailles...et que le but c'est de mourir en chahide...pour te ramener doucement encore une fois pour justifier le Djihade en te promettant le paradis et des houriyyates au passage...
ceux qui polluent c'est ceux et celle qui abrutissent volontairement les musulmans on leurs demandant de refuser de debattre...d'aller s'instruire...d'aller chercher le savoir ...de discuter ( sans s'enerver) de debattre ( sans prejuges)...

salam alaykoum wr wb

Certes j'ai justifié le jihad mais ce n'est pas moi qui promet le paradis et les vierges, c'est Allah swt winking smiley

Et si pour toi je "pollue" le forum, je n'est jamais refuser de débattre, ni de s'instruire, ni de chercher le savoir au contraire.

Le prophète saws a dit:« Celui qui emprunte un chemin pour chercher à apprendre, Allah lui en facilitera une voie au Paradis. »



sayf el islam je ne te visais pas je parlais de maniere generale...on a deja eu l'ocassion de s'expliquer longuement sur le sujet...d'en debattre meme si on s'est enervé par moment...on est arrive a la meme conclusion...en l'occurence que y a rien qui justifie le massacre de civils que ca soit a MAdrid au World trade center...en palestine ou en israeL...qu'un gamin tué..;qu'il soit jui...f musulman ou chretien rien ne justifie son massacre ni aucune religion ni aucun dieu...et encore " plus " l'islam...
pour ce qui est de la signification actuelle du terme djihade c'est rapporte dans un contexte precis...c'est pas moi qui le dit mais des oulamas qui pour eux le seul djihade aujourd'hui c'estr celui de djihade " ennafse".on en a longuement parlé et on est tombe d'accord tt comme coeur d'orient...;-)
on reve tous de paradis...en fait chacun son paradis...encore une fois sayf el islam ce qui me fait peur...c'est que certaines personnes utilisent soit certaines sourates ( en veillant a les sortir d'un contexte precis) soit cette logique " en promettant le paradis et des hourriyates" pour endoctriner et ou intrumenter...des personnes afin de perpetrer le massacre de civils et ou d'innocents...et crois moi y en un paquet...qui surfent sur cette vague...faut il les denoncer ou faut il les laisser salire notre religion???

winking smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook