Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Moraliser la morale
E
2 juin 2009 20:18
Moraliser la morale
Selon Le Journal le Devoir en date du 1 juin 2009 :«un médecin pratiquant des avortements Tardifs aux États-Unis et menacé de longue date par les mouvements hostiles à l’IVG, a été tué par balle hier dans une Église du Kansas, ont indiqué les autorité locales. Le docteur Tiller a été tué vers 10 h locales en entrant dans une Église luthérienne de la Ville de Wichita par un homme qui a pris la fuite à bord d’une ford de couleur bleue, ont indiqué la police et la mairie». Selon le Journal :« Le médecin a été régulièrement la cible des mouvements pro-vie qui organisent des manifestions devant sa clinique. En 1986, l’établissement avait été gravement endommagé par une bombe. En 1993, le médecin lui-même avait été blessé par des coups de feu. Dénonçant une chasse aux sorcières il avait expliqué qu’il était sous la protection du FBI depuis la découverte en 1994 d’une liste de personnes à abattre dont il occupait la tête». Autant d’intentions, de menaces et d’actes criminels précédant le meurtre du médecin.

Pro-vie et pro-choix
Il existe deux camps opposés autour de l’enjeu de l’avortement. D’abord il y a les pro-choix, qui sont de confessions ouvertement libérales, qui sont favorables à l’avortement et reconnaissent le droit à la femme de recourir à l’avortement en cas de grossesse. À l’opposé, il y a les pro-vie majoritairement de confessions morales ou religieuses, qui sont contre la pratique de l’avortement qu’ils dénoncent ou condamnent comme étant un acte criminel sinon un meurtre mettant un terme à la vie du fœtus dans le sein de la mère. Pour eux la vie commence dès la fécondation de l’ovule de la mère et du spermatozoïde du père. Donc tout avortement est considéré comme un acte criminel ou meurtre indépendamment de la date qu’il a lieu. Rien ne peut justifier ce meurtre. Le viol de la mère et la grossesse dangereuse menaçant la vie de la mère restent des crimes condamnables à leurs yeux. C’est la ligne du zéro meurtre…point final. C’est en général la position des Églises chrétiennes, en particulier de l’Église catholique.

Appel à l’entente
Selon le Journal, :«le Président Obama a appelé il y a deux semaines les tenants du droit à l’avortement et leurs adversaires à trouver un terrain d’entente, dans un discours prononcé dans une Université catholique qui a été considéré comme une provocation par certains pro-vie». Ils gardent une position orthodoxe ou dogmatique axée sur des convictions morales ou religieuses profondes et radicales. En se montrant choqué et indigné par le meurtre du médecin, le Président Obama déclare :« Aussi profondes que soient nos divergences en tant qu’Américains, sur des questions aussi difficiles que
l’avortement, elles ne peuvent se résoudre par des actes de violence haineux».

La démesure
La logique du mal contre le mal ne tient pas. On ne peut pas tuer pour protester contre ceux qui tuent. C’est une logique absurde qui entraîne à la démesure! La morale est contre ce principe de violence. Toute morale qui incite à la violence, automatiquement dépasse la limite de la morale elle-même. Et c’est la démesure d’une prétendue morale. C’est pourquoi je dis qu’il faut moraliser la morale. Il est absurde qu’on fait exactement ce contre lequel on prêche. Les pro-vie s’appuient sur la morale pour justifier leur position contre l’avortement auquel ils voient un meurtre alors qu’ils lancent des offensives violentes qui conduisent jusqu’au meurtre. Ils vont à l’opposé, à contre courant, dans le sens contraire de ce qu’ils affirment au plein fond de la démesure. Leur morale reste donc très douteuse et questionnable.

Définition de la morale
Selon une définition, :« la morale est un ensemble d’idées reçues à l’échelle d’une collectivité sans être remises en question. Elle prescrit le bien à rechercher et le mal à éviter». Le but premier de la morale c’est la recherche du bien ou de la vertu. Si elle dit d’éviter le mal, toutefois elle ne l’encourage pas. C’est l’entêtement, l’aveuglement ou la démesure qui portent des gens qui se disent moraux à recourir à la violence. Dans certains pays, des hommes se réclament d’être moraux et en sont fiers. Mais cette fierté morale reste très questionnable. Car une femme qui est coupable d’un acte d’adultère peut être condamnée à mort. Leur morale attribue à l’adultère une peine capitale, ils châtient l’adultère par un meurtre barbare. Où est donc la morale dans cette affaire?.Quant à moi, je ne la vois pas sinon qu’une mesure violente exagérée outrepassant la limite de la morale elle-même. Moi je vois la démesure de leur sens moral. Donc il faut moraliser la morale.

Violation du droit
Non seulement que le meurtre du médecin américain est immoral, mais encore il est illégal. Selon Le Devoir :« Il(médecin) avait précisé qu’il dirigeait l’une des trois cliniques qui pratiquent les interruptions de grossesse tardives aux États-Unis. Ces interventions sont légales au Kansas, si deux méd
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook