Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montréal : La police cherche des immigrants.
K
22 octobre 2009 03:05
Voici un sujet intéressant concernant les immigrants de Montréal, issue des monrités visibles.

Régys Caron, 12/10/2009 11h55 (Canoe infos)

Diversité ethnique


La police de Québec tente de recruter des immigrants pour diversifier son personnel policier et se rapprocher des communautés ethniques.


Le nombre d'immigrants a bondi de 30% à Québec entre 2001 et 2006, révèle une étude dévoilée en août par l'économiste Jean-Pierre Lessard et le démographe Abdul Echraf. Le taux de rétention des immigrants à Québec a atteint 85% au cours de la même période, comparativement à une moyenne nationale de 80%, révèle la même étude.


Lien de confiance


La population de Québec se diversifie et la police de Québec doit s'adapter, constate Serge Bélisle. «Il faut qu'on prépare l'organisation policière (de Québec) à vivre la diversité culturelle. La population immigrante a sa place dans notre organisation policière et dans l'administration municipale. Il y a des standards à atteindre et il faut faire des efforts», prévient le chef de police en entrevue.


Selon M. Bélisle, la présence d'immigrants parmi les patrouilleurs permettra de créer un lien de confiance avec les populations immigrantes de Québec. «Ça permettra de démontrer qu'ils ont leur place dans la vie de Québec», dit-il.


Des efforts sont en cours dans les collèges pour recruter des candidats provenant de communautés culturelles immigrantes. Les candidats sont rares. «Je voudrais bien embaucher des jeunes Chinois ou des Haïtiens, mais il n'y en a pas», s'exclame Serge Bélisle.


À son avis, la population immigrante de Québec n'est pas suffisante pour offrir un bassin de candidats souhaitable.


«Il faut aller les chercher ailleurs dans la région de Montréal», se résigne le chef Bélisle.


Profilage racial


Ce rapprochement souhaité auprès des communautés ethniques sur le territoire de Québec per mettra de réduire les risques de profilage racial, qui découle, selon M. Bélisle, «d'une méconnaissance du policier des coutumes de la communauté qui peut l'amener à avoir un comportement qui peut être mal interprété.»


Les policiers de Québec reçoivent régulièrement de la formation sur les moeurs et les coutumes des communautés d'immigrants et sur le profilage racial, ajoute M. Bélisle de la part de leurs collègues qui reviennent de missions à l'étranger (Haïti, Kosovo, Timor oriental etc).
g
22 octobre 2009 06:57
Discrimination positive...vaste sujet...j'ai mon avis...
b
22 octobre 2009 14:42
j'ai constaté lors de mon séjour au canada que les canadiens sont plus gentils que certains marocains .
Pendant le ramadan je suis rentré dans un café tenu par un marocain afin d'aller au WC et il me là refusé prétendant que c'est pour ses clients,je lui ai dit que je ne pouvais pas consommer car c'est qmm le ramadan en plus je suis touriste et juste de passage à Montreal, réponse NIXE.Je suis sorti et je suis rentré dans un hôtel chic ,on ma indiqué ou se trouvent les WC je me suis soulagé et je les ai remercié.
L
22 octobre 2009 17:42
peut etre aussi une différence entre une personne qui fréquent les locaux et la position du professionel du tourisme
K
22 octobre 2009 18:42
Citation
gerem a écrit:
Discrimination positive...vaste sujet...j'ai mon avis...

Voilà justement l'occasion d'en parler winking smiley

Citation
barroso a écrit:
j'ai constaté lors de mon séjour au canada que les canadiens sont plus gentils que certains marocains .
Pendant le ramadan je suis rentré dans un café tenu par un marocain afin d'aller au WC et il me là refusé prétendant que c'est pour ses clients,je lui ai dit que je ne pouvais pas consommer car c'est qmm le ramadan en plus je suis touriste et juste de passage à Montreal, réponse NIXE.Je suis sorti et je suis rentré dans un hôtel chic ,on ma indiqué ou se trouvent les WC je me suis soulagé et je les ai remercié.

Oui tu as raison, cela laisse à désirer.

Je pense que l’inverse aussi est exact : le petit-café tenu par un canadien qui refuse de servir ses toilettes au monsieur non-client qui est juste de passage … par rapport à cet Hotel chic tenu par des marocains qui indiquent gentiment le chemin des toilettes.

En d’autre terme c’est difficile d’en sortir avec des réponses objectives surtout si c’est UNE expérience, passée UNE fois, UN certain jour, dans UN certains lieu.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook