Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montréal - Maghrebtown
B
2 mars 2010 11:57
Montréal - Maghrebtown

La superbe illusion québécoise fait que la réalité est bien moins rose que les attentes :

" Certains quittent même Montréal pour retourner au pays. Appel des racines, bien sûr. Mais aussi difficulté à trouver du travail et à s'intégrer dans la société québécoise. Sans oublier les contrecoups du 11 septembre, qui n'aident en rien.

D'après Noureddine Korso, rencontré au Fennec, plus de 70 % de l'immigration algérienne serait constituée d'universitaires et de gens diplômés. Leurs compétences, malheureusement, ne sont pas toujours reconnues dans la Belle Province.

«Ils devraient pourtant savoir qu'on a hérité d'un système scolaire qui est 100% français», lance M. Korso.

«Je connais un chirurgien-dentiste qui est arrivé en 1993. Depuis qu'il est à Montréal, il conduit un taxi, résume M. Hales. Il faut que le gouvernement mette ses culottes pour faciliter l'intégration. Quelqu'un qui arrive avec un diplôme d'ingénieur, tu ne le mets pas dans un taxi!»

Même son de cloche chez Ahmid, aujourd'hui chômeur. «Pour le boulot, il faut être patient. On sent une sorte de protectionnisme. Mais si le Québec s'ouvre, il va en bénéficier. Les Maghrébins sont des gens reconnaissants. On pourrait être un moteur pour le Canada. Il faut profiter de notre savoir-faire...»" extrait du Journal LA PRESSE du 27 octobre 2006.
Depuis lors les racistes s'organisent sur Internet:
Vous pourrez aler déguster leurs propos subtils dans un article intitulé :

Bienvenue à «Maghrebtown», anciennement Montréal
Vraiment je ne suis pas surprise car les Québécois ne sont plus les mêmes depuis l'attentet du 11 septembre 2001 et je ne crois pas que Montréal soit le paradis des communautés depuis lors...

Ne vous laissez pas abuser par les images de liberté marketées par les institutions qui recherchent des immigrants pour repeupler le Québec stérile.

Toute cette polémique repose sur les 1100 Algériens arrivés en 2006 sur 20 519 immigrants, entre janvier et juillet. Ce chiffre propulsé dans le médias fait resurgir les démons xénophobes enfouis dans les coeurs de certains québécois. Dommage !

"En 2007, le Québec compte accueillir 48 000 immigrants, surtout des jeunes qualifiés qui parlent français. Justement des caractéristiques de la population algérienne. «En Algérie, les jeunes sont très nombreux et c’est difficile pour eux de se faire une place», explique Mustapha Chelfi, rédacteur en chef d’Alfa, journal destiné à la communauté maghrébine.

Comme bien des Algériens, le journaliste a quitté son pays de naissance à cause du climat politique. Dans les années 90, les terroristes islamistes chassaient les intellectuels comme lui. Quatre collègues de l’hebdomadaire où il travaillait ont été assassinés. Chelfi et sa femme ont fui au Canada.

Doctorant en géographie, Salah Ferhi a également quitté l’Algérie pour des questions de sécurité. Il est d’abord allé en France, puis il est venu au Canada. Comme pour beaucoup d’Algériens, une grande déception a suivi son arrivée: il était incapable de trouver un travail conforme à ses compétences.

Bien des diplômés algériens repartent à zéro. Un ingénieur ouvre une boucherie. Une gynécologue obstétricienne entame des études en sciences infirmières. Un informaticien devient chauffeur de taxi…

Et il y a le racisme et la discrimination. «Surtout depuis le 11 septembre», signale M. Ferhi.

«La déception des Maghrébins leur fait croire que ce n’est pas eux qu’on veut, mais leurs enfants, dit le géographe de 44 ans. Ils se replient donc sur eux-mêmes. Ils mettent en exergue leurs croyances pour montrer qu’ils ont une culture et qu’ils ne viennent pas de nulle part. Je connais des gens qui ne priaient pas en Algérie mais qui fréquentent la mosquée depuis qu’ils sont ici. C’est un refuge où ils trouvent d’autres personnes comme eux.»"
a
2 mars 2010 13:39
Etonnant



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/03/10 22:08 par atlas2008.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook