Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
2M montre son intolérance au voile
c
16 juillet 2005 01:46
Libre tribune : Studio 2M ou l’hypocrisie médiatique
Une jeune journaliste stagiaire exprime dans la libre tribune qui suit un point de vue qui lui est personnel, mais que peuvent sans doute partager tous ceux qui estiment que chacun est libre de «s’habiller» comme il le désire. D’autres considèreront que l’attachement à la religion n’a rien à voir avec des signes ostentatoires et qu’une «dame voilée», si elle se respecte, ne saurait frayer avec «la jeunesse occidentalisée». Qui est hypocrite, qui vit des contradictions ? A chacun de faire son choix.. La Rédaction.


Studio 2M, l’émission chouchou de la deuxième chaîne marocaine, entame cette année sa deuxième édition. En effet, la caravane Studio 2M a sillonné plusieurs villes du Maroc et de l’étranger (notamment Paris et Montréal). L’équipe de l’émission se fixe comme objectifs de lancer les jeunes artistes et de les faire connaître du public marocain. Malheureusement certaines pratiques gâchent totalement l’aspect artistique et culturel de cet événement.
L’émission veut véhiculer l’image d’une jeunesse marocaine branchée et cool, pour cela les responsables ont tout simplement décidé d’interdire aux voilées l’accès au plateau. Samira 31 ans a été victime de cette discrimination. En appelant pour réserver une place , les responsables lui ont clairement expliqué, quand ils ont appris qu’elle portait le voile, qu’elle ne pouvait pas être retenue. On pourrait en conclure que selon la chaîne, le public marocain se résume, en une foule de jeunes habillés de toutes les couleurs et qui se déhanchent devant les artistes. Où sont alors passées nos valeurs de tolérance et de respect de l’autre, notre ouverture d’esprit ?
Apparemment, les responsables font encore l’amalgame entre voile et obscurantisme. Comment montrer donc aux autres pays notre ouverture d’esprit alors que nous-mêmes, nous essayons de cacher, comme si on en avait honte, l’un des plus évidents signes de notre religion?
Cette discrimination est d’autant plus grave que le Maroc est un pays arabe et musulman. C’est un acte décevant de la part des responsables de 2M, chaîne sensée refléter la diversité culturelle au Maroc, et qui se doit d’être le porte-parole de la société marocaine quels que soient son culte ou ses croyances. Samira juge cette attitude comme une atteinte à sa liberté personnelle, et déclare être choquée par cette discrimination qu’elle a subie dans son propre pays. Elle estime qu’en tant que citoyenne du Maroc, un pays libre, elle peut s’habiller comme elle veut et avoir les mêmes droits que les autres même si elle porte le voile.
Le public devrait être représentatif de la société et de la jeunesse marocaines. Cette jeunesse qui, avec toute sa diversité et son ouverture d’esprit, est bien plus réelle que l’image que veut véhiculer la deuxième chaîne.
Un autre détail de taille : le choix des candidats. Nombreux sont ceux qui ont été étonnés ou même déçus par les délibérations du jury. Certains candidats ont été choisis aux dépens d’autres, nettement meilleurs. Quels sont les critères de ce choix ? En tout cas, il semble ne pas aller de pair avec celui du public. On pourrait se poser des questions sur l’utilité du vote par sms. Est-ce que cela a une influence sur le choix du jury, ou est-ce juste une façon de faire des bénéfices avec les messages payants?
Studio 2m semble faire preuve d’un manque de transparence vis-à-vis de son public en occultant le caractère religieux de notre société. Cette émission risque aussi de perdre sa crédibilité en matière de loyauté dans le choix des candidats... Ainsi, la chaîne est susceptible de perdre la confiance d’une importante partie du public marocain qui est sa principale cible.

K.C.

a
16 juillet 2005 02:11
sans defendre 2m ,peut etre justement veulent-ils simplement eviter les critiques des musulmans qui verraient une femme portant un attribut religieux chanter du "madonna" ou des vedettes orientales.....et se dehancher en plateau...wa ALLAH i3lam
c
16 juillet 2005 02:21
afraw a écrit:
-------------------------------------------------------
> sans defendre 2m ,peut etre justement veulent-ils
> simplement eviter les critiques des musulmans qui
> verraient une femme portant un attribut religieux
> chanter du "madonna" ou des vedettes
> orientales.....et se dehancher en plateau...wa
> ALLAH i3lam


les femmes voilés qui veulent aller dans ces émissions y vont en connaissances de causes.donc ton argument ne vaut pas.
c'est de la ségrégation anti voile , dans un pays censé être musulmane, par un chaine du service public , financé par tous les marocain , y compris les femmes voilés.
Pourquoi cette chaine ne refuse pas l'argent de la redevances des marocains musulmans, puis qu'elle ne les aime pas
v
16 juillet 2005 02:47
Justement ce qui s'est passe a devoile encore une fois les soit disant "intellectuelles" que j'appele AL ILMANIINE, qui accusent ceux qu'on appele "des fondamentalistes" que j'appele de simples musulmans, de fermeture d'espris et de Takhalouf.... ceci s'ajoute sur l'histoire de la femme de la plage, pour nous montrer que c'est bien ces gens la qui ne presentent pas d'espris ouvert! ils croient que s'il ont eu de la chance d'etudier dans les missions ou en france, et de maitriser la langue francaise, alors c'est eux qui pourrons bien mener le pays vers le bon sens, pour moi, la plupart d'eux ne font que du BLABLA qui ne sert a rien ... car avec une mentalite francaise melange avec des coutumes marocaines, ... on va pas mieux esperer ... la majorite ecrasante des responsables ont cette maudite mentalite ...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/05 02:53 par viveMaroc.
v
16 juillet 2005 02:47







Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/07/05 02:48 par viveMaroc.
c
16 juillet 2005 02:59
donner a cette chaine 4 ou 5 ans et elle vous passera du x**.
m
16 juillet 2005 04:07
comeback a écrit:
-------------------------------------------------------
> donner a cette chaine 4 ou 5 ans et elle vous
> passera du x**.


elle a déjà 18 ans cette chaine, faut se renseigner avant
c
16 juillet 2005 12:40
masque86 a écrit:
-------------------------------------------------------
> comeback a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > donner a cette chaine 4 ou 5 ans et elle
> vous
> > passera du x**.
>
>
> elle a déjà 18 ans cette chaine, faut se
> renseigner avant
>


C'est surtout une chaine d'état, financé par les marocains mais qui exclut une partie d'entre eux.
V
17 juillet 2005 01:09
sans commentaires confused smiley

v
17 juillet 2005 02:09
Vador a écrit:
-------------------------------------------------------
> sans commentaires
>
>

je ne veux pas te juger Mon amie sur ta citation avant que tu nous explique ce que tu veux dire par " sans commentaires " pour qu'on puisse mettre la pomme avec les pommes.

Sans rancune
V
17 juillet 2005 02:47
viveMaroc a écrit:
-------------------------------------------------------
> je ne veux pas te juger Mon amie sur ta citation
> avant que tu nous explique ce que tu veux dire par
> " sans commentaires " pour qu'on puisse mettre la
> pomme avec les pommes.


question légitime mon cher vive le maroc , et je vais me faire un plaisir de t'eclairer sur mon 'NO comment'; en effet celui ci exprime toute le dearroi dans lequel tout marocain (à commencer par moi meme) se trouve quand il voit des conneeeeries pareil , on nour raconte depuis la maternelle que le maroc est un pays musulman avec des traditions et blabla bala , alors quand je lis quelque part que les filles qui mettent le voile sont victimes de discrimination, je me retrouve face à un dilemme , dois je oublier tout ce qu'on m'a enseigné depuis TTAhdiri???, ou dois je accepter cette nouvelle réalité et vivre avec , et qu'en sera t-il si un jour cette réalité me rattrape; ca fait huits ans que je suis étudiant en belgique, et je t'avoue qu'à chaque fois que je rentre au maroc, je suis ébahie parce que je vois , les filles s'habillent plus sérré que les europpéennes , et il suffit d'avoir une voiture (meme pourri genre R4 ou simca) pour faire ce que tu veux ......je te laisse imaginer quoi.
mais en meme temps on nous parlent à la télé du respect de la dignité de la femme et de ce dossier de presse qu'on appelle la MOUDOUWANA , qui est censé libérer les femmes , et leutr donner enfin leur droit légitimes d'etre des P**** des Tr**** et des Pro*****, desolé pour toutes les filles et femmes de ce forum qui se sentiraient offencé par mon intervention.....

je voudrais bien continuer à t'eclaircir un peu plus sur les contradiction flagrantes de notre pays ; mais tes autres interventions me font croire que tu l'ai deja , plus que moi meme smiling smiley

cordialement
[COLOR=RED][B]Si l’argent ne fait pas le bonheur, rendez-le ![/B][/COLOR]
v
17 juillet 2005 03:51
c'est ce que je voulais entendre ... merci
c
17 juillet 2005 12:48
On est d'accord vador, et comme tu dis la vérité sors de la boucge des enfants :-)
a
17 juillet 2005 22:59
salam
Monsieur afraw a bien troué la vrai raison.
si elle a mis le foulard elle doit respecter la religion.
donc 2M a bien fait de prendre cette decision.

c
17 juillet 2005 23:08
achams a écrit:
-------------------------------------------------------
> salam
> Monsieur afraw a bien troué la vrai raison.
> si elle a mis le foulard elle doit respecter la
> religion.
> donc 2M a bien fait de prendre cette decision.
>
>


c'est quoi la raison d'afraw ?
et en quoi 2M doit décider comment elle doit pratiquer sa religion ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/07/05 23:17 par casaparis.
a
17 juillet 2005 23:25
perso, je serai choqué de voir une fille voilée chanter madona.
c
17 juillet 2005 23:33
achams a écrit:
-------------------------------------------------------
> perso, je serai choqué de voir une fille voilée
> chanter madona.
>


c'est pas pour chanter, mais pour faire partie du public, elle peut être voilé et écouter de la musique, à moins que tu es une interprétation talibaniste de la religion
a
17 juillet 2005 23:38
ok, desolé je croyais que c pour chanter.
alors je retire ce que j'ai dit.
b
18 juillet 2005 08:50
la chaine 2m avait organise une emmission semblable pour les jeunes lecteurs de coran. l'emmission etait fort interessante mais le succes n'etait que bien relatif.

ici sutdio 2m est une emmission qui se veut effectivement jeune et coole. ca sert a quoi d'y avoir un public voile? et que veulent faire ses voilees la-bas? ecouter de la musique? y a pas autre moyen de le faire?

il faut savoir que les teles ont le droit d'organiser leur scenes comme elle le desirent et selon les necessites du contexte. on ne va pas inviter un public des plus de 50 ans pour une emmission d'adolescents. celle qui preferent se voiler doivent assumer leur choix. on ne peut etre religeux et aller se balder la ou les filles chantent et dansent assez öiberement. haram c'est haram.

bref, elles doivent exiger une programmation qui sert leurs ineterts, mais ne pas casser une ambiance qui repond a des criteres et standards, qui sont rappelons-le internationaux.







Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/05 08:51 par bikhir.
r
18 juillet 2005 09:54
L'habit ne fait pas le moine!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook