Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La montée du racisme en France!
s
1 mai 2015 00:42
En effet il y a une montée du racisme et de la xénophobie en France, c'est une évidence pour ceux qui se sont vraiment penché sur ce problème.
Tout d'abord je vais évoquer avec vous le problème n°1 qui es pour moi
primordiale: l'identité.
La montée des différentes cultures es pour moi une richesse, mais face à cette diversité se manifeste un replis identitaire. L'autre nous fait peur, peut être parce que nous ne le connaissons pas, l'ignorance de l'autre aboutit parfois au racisme, au rejet de l'autre...
Le problème n°2 est le manque de communication!
Français, étranger, musulmans, juifs, chrétiens, communiqués entre vous c'est la clé, comprendre l'autre c'est aussi se comprendre soi-même est dans cette perspective l'autre considérer comme un "martiens" nous paraît tout à coup comme un ami, que l'on es pas si différent au final!
Problème n°3: Manque de tolérance!
Oui on es pas tous pareil, oui y a des blancs, des noirs, des beur, ect..
On es pas obligé d'aimer l'autre à la folie (mdr), mais d'accepter ce qu'il es et de le tolérer qu'importe sa religion, sa nationalité, ect... et ne discriminer personne que se soit dans la rue, au travail, à l'école ect...
Vous m'avez lu jusque la, et vous avez le sourire au lèvres, oui c'est une utopie, mais je suis sur que l'on es beaucoup dans le monde à partager mon avis, mais malheureusement c'est toujours une minorité qu'on entend.

"A force de parler du racisme et de l'antisémitisme qui, comme la mauvaise herbe, repousse constamment malgré la vigilance du jardinier"
Marek Halter.
I
IME
1 mai 2015 00:52
d’après ce que je vois il y a un racisme anti blanc ( fr de souche ) en france.

sinon personnellement je suis maghrébin, prénom maghrébin , mode de vie marocain , lieu de naissance 99 ...j'ai jamais été une victime de racisme . tout le monde me respecte et vice versa
s
1 mai 2015 09:44
J'ai jamais dit que le racisme anti-blanc n'existe pas! j'ai parler de tout le monde si tu aurais lu mon message.
Je trouve que ton message est très centré sur ta petite personne, moi je parle de l'échelle nationale! Si tu n'a jamais subi le racisme c'est très bien pour toi et je ne te souhaite pas de le vivre, Mais ne répond pas à coté du message que j'ai posté. Ou relis le!
Merci.
1 mai 2015 13:32
Salam,

Vu ta réponse a IME, tu regroupe les 3 problèmes à toi tout seul.

Ta réponse peut entraîner le rejet = problème numéro 1

Ta réponse corresponds au manque de communication, ne pas comprendre l'autre = problème numéro 2

Ta réponse corresponds au manque de tolérance = problème numéro 3

Résultat, commence par appliquer, tes conseils, pour être cohérent.

Et sans faire de nombrilisme, á chaque fois que j'ai entendu des propos racistes, eh bien c'était par des étrangers.

Cordialement
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
P
1 mai 2015 13:39
Salam walikoum,

je partage ton idée, en effet si chacun commençais par accepter l'autre il y aurai une grande évolution .. Si déjà on commencer à accepter tous nos frères et sœurs musulmans (noirs chinois, maghrébins etc ..) et ne pas réserver l'islam qu'aux "arabes" ce serait une évolution aussi .

Dis toi que c'est incroyable tout de même, on remarque du racisme dans notre propre "communauté" : on voit souvent cette haine entre nous les maghrébins ( conflit entre Maroc / Algérie) etttttccc ..

Mais malheureusement beaucoup de personnes préfèrent se concentrer sur leur petite personne, ce qui est fort dommage !
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 mai 2015 13:55
Citation
IME a écrit:
d’après ce que je vois il y a un racisme anti blanc ( fr de souche ) en france.

sinon personnellement je suis maghrébin, prénom maghrébin , mode de vie marocain , lieu de naissance 99 ...j'ai jamais été une victime de racisme . tout le monde me respecte et vice versa

Salam ,

Tu n'as pas le même rapport à la France : plus de distance, moins de conflits, pas de discrimination à l'école, pas de différence de niveau social etc.

Sinon, pour ton info les Français préfèrent quelqu'un venu du Maghreb qu'un enfant de Maghrébins né ici.
1 mai 2015 13:55
@Sllam perlipopette,

Entièrement d'accord avec toi. Si on commençait a se remettre en question nous même, et faire les efforts nécessaires, on pourrai se permettre de parler.

Mais notre communauté préfére voir et montrer les défauts des autres, que de regarder les siennes, c'est tellement plus facile.
[b]Un con qui marche, ira plus loin, qu'un intello qui reste assis. [/b]
1 mai 2015 13:58
Un des problèmes de ce racisme aussi c'est qu'il y'a une immigration continue de gens très modestes (je reste neutre) du Tiers monde, et dont les Français ne veulent pas (tout comme les immigrés plus anciens dont les Maghrébins par exemple.)

Ceci fait que ceux installés ici depuis quelques années parce qu'on a fait appel à leur parents (ils ne se sont pas imposés) ne peuvent réellement prendre leur place.

On les ramène en effet toujours au nouvelles vagues qui ont leur problèmes spécifiques, sans prendre en compte que beaucoup ont évolué et aspirent aux plus hautes responsabilités.
P
1 mai 2015 14:03
Citation
sos courriers a écrit:
@Sllam perlipopette,

Entièrement d'accord avec toi. Si on commençait a se remettre en question nous même, et faire les efforts nécessaires, on pourrai se permettre de parler.

Mais notre communauté préfére voir et montrer les défauts des autres, que de regarder les siennes, c'est tellement plus facile.


On attends toujours des autres qu'ils nous "acceptent" mais nous même ( maghrébins ) n'acceptons pas les différences, c'est paradoxale ...
[b][center][color=#CC0033]Beaucoup seraient terrifiés si au lieu de voir leur visage dans le miroir, ils y voyaient l'état de leur cœur ![/color][/center][/b]
1 mai 2015 14:23
les français de souche veulent défendre leur Identité, on ne peut pas leur en vouloir pour ça : c'est un droit qu'ils ont! De même que les marocains ont le droit, et même le devoir, de défendre l'Identité marocaine!
F
1 mai 2015 14:25
Je rajoute deux points pour combattre le racisme.

Faire preuve d'humilité (ne pas se croire supérieur à l'autre),
faire preuve de bienveillance.
e
1 mai 2015 14:38
Salam

Je suis un peu suprise des réponses de certain

Je partage à 100% l'avis de perlipopette, il y a un réel problème dans notre communauté mais ça n'est vraiment pas à la meme échelle

Il y a une vraie montée du racisme ces dernieres années et on ne peut pas le nier. Bcp de pays d'ailleurs pointent du doigt la France
Pendant que le Canada affiche des panneaux publicitaires avec des femmes voilées, ici on interdit à une collégienne d'entrer avec une jupe longue
Pendant qu'en Suède des femmes on le droit à avoir des horaires à la piscines, ici on interroge un gamin de 8ans chez les flics

Les chiffres parlent, le FN augmentent, les langues se délient, il n'est plus choquant d'entendre certain propos raciste.

Si toi IME tu n'as jamais subit de racisme, je ne sais pas dans quel trou tu vis mais tu as bien de la chance

Ali funky je ne comprends pas ton intervention, il y a un fossé entre etre patriote/fier de ses origines et être xénophobe
Et encore le mot "patriote" maintenant s'apparente souvent aux fachos puisque c'est l'un des arguments préférés des pro-FN



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/05/15 14:39 par eauderose..
L
1 mai 2015 21:05
La première des choses à faire, c'est se mettre à la place des "Bidochons" (terme complètement péjoratif mais assumé). Quand on voit l'évolution de la délinquance, des incivilités majoritairement imputables aux "français" issus de l'immigration et des quartiers désertés par la frange blanche de la population, il est tout à fait naturel pour eux de se sentir oppressés, spoliés, surtout avec des docu-fictions style "enquête d'action" qui martèlent sans cesse le danger qu'on représente tel un marteau de la pensée unique.
Le beauf moyen se fout des causes qui ont conduit à cette attitude nuisible des secondes générations d'étrangers, ils ne voient que les conséquences et en tirent leur conclusions: ce sont tous les mêmes, une invasion de nuisibles qui veulent dévorer nos récoltes et nos personnes looooooool.
Bref, imaginons la situation contraire, nos pays qui avaient eu des dirigeants dignes, qui auraient eu l'intelligence de développer les infrastructures, les industries et ce qui fait le développement d'un Etat puissant et qu'on voit débarquer par paquet des gawris avec leur mode de vie, les incivilités qu'on nous aurait servi enrobées de propagande médiatique nauséabonde: on les aurait très certainement dépecés.
Le racisme, qui n'est qu'en fait qu'un péché d'orgueil, a existé de tout temps et existera jusqu'à la fin des temps.

Wa salam.
i
1 mai 2015 21:28
Salam

Malheureusement c'est une triste réalité, et certains parmi nous font la tête d'autruche.
les gens mélangent le racisme et l'agressivité (comme chez nous j'ose le dire).

le racisme pourtant est bien visible sur le Web 2.0 (d'ailleurs je cherche des volontaires pour être active sur les sites qui salissent notre images en laissant des pervers nous insulter et notre religion, je cite yahoo, le figaro, Atlantico, l'express....) ,

D'après un rapport officiel (je crois de 2014 ou 2013), le racisme en France se fait avant tout dans les administrations, sur les CV, l'attribution des HLM... Donc c'est un racisme discret avant qu'il soit apparent , tout comme l'iceberg.

Pour assouplir la gravité de la triste réalité, en invente des appellations comme (discrimination islamophobie, racisme) pour nuancer la vérité des musulmans en France.


Il suffit de lire les commentaires sur un site France et sur un site occidental non Français, comparez vous même, car perso je n'ai plus de doute que ce pays va à la dérive et l’avenir risque d'être sombre, si les musulmans n'agissent pas en force pour s’imposer comme citoyens et non pas en communauté.
I
IME
1 mai 2015 22:01
Citation
stark90 a écrit:
Salam ,

Tu n'as pas le même rapport à la France : plus de distance, moins de conflits, pas de discrimination à l'école, pas de différence de niveau social etc.

Sinon, pour ton info les Français préfèrent quelqu'un venu du Maghreb qu'un enfant de Maghrébins né ici.
tout simplement parce que nous sommes éduquer , on brûle pas les voitures et On vit pas dans l'même monde on est très différent.
e
1 mai 2015 22:08
Citation
IME a écrit:
tout simplement parce que nous sommes éduquer , on brûle pas les voitures et On vit pas dans l'même monde on est très différent.

N'importe quoi Oups
1 mai 2015 22:08
Citation
IME a écrit:
tout simplement parce que nous sommes éduquer , on brûle pas les voitures et On vit pas dans l'même monde on est très différent.

Si c'est tout ce que tu as à dire, je crois que tu n'es vraiment pas au niveau pour parler de ce sujet. En attendant, garde ton "éducation" pour toi.
I
IME
1 mai 2015 22:08
Citation
eauderose. a écrit:
Salam

Je suis un peu suprise des réponses de certain

Je partage à 100% l'avis de perlipopette, il y a un réel problème dans notre communauté mais ça n'est vraiment pas à la meme échelle

Il y a une vraie montée du racisme ces dernieres années et on ne peut pas le nier. Bcp de pays d'ailleurs pointent du doigt la France
Pendant que le Canada affiche des panneaux publicitaires avec des femmes voilées, ici on interdit à une collégienne d'entrer avec une jupe longue
Pendant qu'en Suède des femmes on le droit à avoir des horaires à la piscines, ici on interroge un gamin de 8ans chez les flics

Les chiffres parlent, le FN augmentent, les langues se délient, il n'est plus choquant d'entendre certain propos raciste.

Si toi IME tu n'as jamais subit de racisme, je ne sais pas dans quel trou tu vis mais tu as bien de la chance

Ali funky je ne comprends pas ton intervention, il y a un fossé entre etre patriote/fier de ses origines et être xénophobe
Et encore le mot "patriote" maintenant s'apparente souvent aux fachos puisque c'est l'un des arguments préférés des pro-FN

je vis à bordeaux .et je repete , j'ai jamais été une victime de racisme en france
I
IME
1 mai 2015 22:10
Citation
stark90 a écrit:
Si c'est tout ce que tu as à dire, je crois que tu n'es vraiment pas au niveau pour parler de ce sujet. En attendant, garde ton "éducation" pour toi.
justement j'ai pas le temps pour toi . bonne soirée
1 mai 2015 22:11
Citation
IME a écrit:
justement j'ai pas le temps pour toi . bonne soirée

Fermez le ban. Tu nous soulages, merci.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook