Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Montée des extrêmes?
11 mai 2015 23:42
Salam aleykoum tout le monde grinning smiley

J'aimerais vous faire part de mon impression vis à vis des musulmans en France aujourd'hui. C'est seulement mon avis basé sur ce que j'ai vu dans ma vie ou sur les réseaux sociaux.

En faite j'ai l'impression que de plus en plus de gens, dans des proportions de plus en plus grande, ont vraiment un mode de vie extrême du point de vue islamique (qui est la religion du juste milieu, sans aucun extrême).

Alors il y a deux types d'extrême, je m'explique : on a d'une part ceux qui délaissent la religion (aucune prière, pas de ramadan etc) oui qui ont des pratiques perverse (fornication, infidélité, impudeur totale, exhibition de son corps au public).

Et on a une autre catégorie de gens, excessif dans la religion (dans le mauvais sens du terme), qui sont très dur et impitoyable envers les autres, sans aucune miséricorde, le visage fermé et qui écrasent psychologiquement ou physiquement ceux qui ne pensent pas comme eux.

Vous voyez tous de quels genre de personnes je parle dans ces 2 catégories, vous en connaissez forcément. Mais ce qui m'inquiète c'est que ces 2 catégories de gens sont de plus en plus fréquent, et tendent à être aussi nombreux que les gens normaux.

Pour ma part je me sens de plus en plus étranger à tous ça...

Qu'en pensez vous? grinning smiley
11 mai 2015 23:51
Salam,


Je suis moi même en toute honnêteté passé par cet extrême.Je me souviens que j'avais comme signature il y a quelques années sur yabiladi "pas de mps de femmes" grinning smiley .

Un voyage,des épreuves,m'ont vite fait redescendre al hamdoulillah. En fait dans la vie le plus difficile ce n'est pas d'être pieux,mais faire preuve d'humilité et de miséricorde envers tes frères et soeurs une fois que tu l'aies...

Ma solution pour changer ? éviter les forums islam et éviter de trop regarder des vidéos de cheikh sur youtube ...
11 mai 2015 23:54
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,


Je suis moi même en toute honnêteté passé par cet extrême.Je me souviens que j'avais comme signature il y a quelques années sur yabiladi "pas de mps de femmes" grinning smiley .

Un voyage,des épreuves,m'ont vite fait redescendre al hamdoulillah. En fait dans la vie le plus difficile ce n'est pas d'être pieux,mais faire preuve d'humilité et de miséricorde envers tes frères et soeurs une fois que tu l'aies...

Ma solution pour changer ? éviter les forums islam et éviter de trop regarder des vidéos de cheikh sur youtube ...


salam



t'es serieux ?

parce que c'est ce que jfais.

tellement on m'a fait flipper jy mets plus les pieds.

alors la les videos du net meme pas en reve.
11 mai 2015 23:55
@Alimâle

merci pour ton intervention ça rejoint tout à fait ce que je disais.

Je crois qu'il y a un problème d'objectif dans tout ça, ceux qui sont laxiste ne savent pas pourquoi l'islam leur interdit des choses tandis que ceux qui sont extrêmiste ne savent pas que le but est de se rapprocher de Dieu et des créatures de Dieu perplexe
11 mai 2015 23:56
je pige pas le delire non plus moi
et ca mfait flipper a donf

les plus dangereux pr nous sont les extremistes du coté "religieux" .

pck ils font des trucsbizarres et ca nous colle a la peau alors que bon..

les autres tout le monde s'en fiche meme si leur comportement n'est pas exemplaire.
11 mai 2015 23:57
Citation
petit-sourire a écrit:
salam



t'es serieux ?

parce que c'est ce que jfais.

tellement on m'a fait flipper jy mets plus les pieds.

alors la les videos du net meme pas en reve.


non je pense pas que fuir les savants soit une solution, car ce n'est pas eux le problème. Au contraire...

Le problème vient potentiellement de nous, car les musulmans n'utilisent pas leur sens critique pour prendre ce qu'il y a de meilleur chez les gens.

Conséquence : certains suivent bêtement sans chercher d'autres avis juste parce que cheikh untel l'a dit.
11 mai 2015 23:58
Citation
Diorf a écrit:
non je pense pas que fuir les savants soit une solution, car ce n'est pas eux le problème. Au contraire...

Le problème vient potentiellement de nous, car les musulmans n'utilisent pas leur sens critique pour prendre ce qu'il y a de meilleur chez les gens.

Conséquence : certains suivent bêtement sans chercher d'autres avis juste parce que cheikh untel l'a dit.


les videos du net chelous ?

euh si moi jles fuis. normal.

internet est un outils.

le pb vient de tout le monde.
R
11 mai 2015 23:58
Salem,
Je constate la même chose ce qui m'agace c'est les gens 'dans le dine' mais hyper froid,hautain,méprisant,pensent qu'il sont supérieur parce qu'ils portent la barbe ou un qamis ou un jilbeb hijeb

Et les autres qui se prennent pour des français de souche n'ont parlons même pas
L
11 mai 2015 23:58
As salam aleykoum,

Pour ma part je connais seulement la première catégorie de gens dit extrême.

La seconde j'en entend juste parler.Je le lis sur internet mais en vrai je n'en connais pas.

Ton constat est vrai mais après j'ai pas l'impression que ces gens tendent a être de plus en plus nombreux.

Ca doit dépendre des environnement et de l'entourage de chacun.
L
12 mai 2015 00:02
Citation
petit-sourire a écrit:
les videos du net chelous ?

euh si moi jles fuis. normal.

internet est un outils.

le pb vient de tout le monde.

Salam,

Je te rejoins complètement ce que j'ai mis en gras!

Internet c'est une poubelle virtuelle.Y'a de tout et de rien.

Ca s'adresse a un public avertis.

La science se trouve auprès des personnes de science et dans les livres.
12 mai 2015 00:02
Citation
petit-sourire a écrit:
je pige pas le delire non plus moi
et ca mfait flipper a donf

les plus dangereux pr nous sont les extremistes du coté "religieux" .

pck ils font des trucsbizarres et ca nous colle a la peau alors que bon..

les autres tout le monde s'en fiche meme si leur comportement n'est pas exemplaire.

les autres nous nuisent pas certes mais on doit se poser des questions sur ces attitudes de plus en plus perverse qui les animent.

Les maghrébins d'il y a 20 ans sont PAS DU TOUT les même qu'aujourd'hui, alors que les français non musulman ont pas trop changé.
Z
12 mai 2015 00:02
Ces 2 extrêmes est voulu par le système en place ... Aux musulmans de faire la part des choses et de ne pas tomber ni ds l un ni ds l autre ...
12 mai 2015 00:05
Citation
petit-sourire a écrit:
salam



t'es serieux ?

parce que c'est ce que jfais.

tellement on m'a fait flipper jy mets plus les pieds.

alors la les videos du net meme pas en reve.
Salam,


Oui je suis sérieux.En général dans les forums islam les musulmans passent leur temps à se disputer sur des détails et à avoir raison tu auras les salafis contre les soufis. Les sunnites contre coranistes.Les sunnites contre les chiites etc etc... sur youtube c'est la même chose avec dés fois une concurrence entre jeune cheikh etc etc ...Après je ne vais pas totalement cracher dans la soupe car ça m'a permis aussi d'apprendre pas mal de chose.

@diorf,

Je pense que ceux qui sont laxistes savent qu'ils sont dans le mal mais ont surtout du mal à pouvoir s’arrêter pour la majorité.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 00:23 par Alimâle.
R
12 mai 2015 00:06
Citation
Alimâle a écrit:
Salam,


Oui je suis sérieux.En général dans les forums islam les musulmans passent leur temps à se disputer sur des détails et à avoir raison tu auras les salafs contre les soufis. Les sunnites contre coranistes.Les sunnite contre les chiites etc etc... sur youtube c'est la même chose avec dés fois une concurrence entre jeune cheikh etc etc ...Après je ne vais pas totalement cracher dans la soupe car ça m'a permis aussi d'apprendre pas mal de chose.

@diorf,

Je pense que ceux qui sont laxistes savent qu'ils sont dans le mal mais ont surtout du mal à pouvo
ir s’arrêter pour la majorité.


C'est quoi les coranistes?
S
12 mai 2015 00:16
Les coranistes sont des musulmans qui ne se basent que sur le Qu'ran : ils rejettent donc les ahadiths (un peu comme les protestants qui ne se basent que sur la Bible). Les coranistes estiment que toute les réponses sont dans le Coran.

Pour moi le plus dur est de faire preuve d'une extrême-modération : ne pas en faire trop, ne pas en faire pas assez, bref trouver le juste milieu.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/05/15 00:19 par SHĪʻATU ʻALĪ.
12 mai 2015 00:17
Citation
Rubi<3 a écrit:
C'est quoi les coranistes?

Ceux qui se basent que sur le Coran contrairement aux sunnites qui suivent le Coran et les hadiths.
12 mai 2015 00:17
Citation
Rubi<3 a écrit:
C'est quoi les coranistes?

Des gens qui ne croient qu'au Coran et qui ne croient pas aux hadiths quand ils ne se référent pas au Coran directement.
R
12 mai 2015 00:55
Citation
Alimâle a écrit:
Des gens qui ne croient qu'au Coran et qui ne croient pas aux hadiths quand ils ne se référent pas au Coran directement.

OK merci je savais même pas que sa exister et bah on en apprend tous les jours
12 mai 2015 01:18
Assalam aleykoum

Qu’Allah nous rende meilleurs que ce que les autres pensent de nous, et qu'Il fasse de nous des monothéistes plus modestes et qui se préservent de l'hypocrisie et de l'ostentation.

Ô les gens, si seulement vous saviez à quel point sont grandes les récompenses et les bienfaits qui résident dans le fait, pour l'Amour d’Allah, d'aider ses semblables lorsqu'ils sont opprimés, en manque de savoir, affamés, délogés ou dévêtus.
Multipliez les invocations et les aides in sha Allah.

Citation
Anonyme a écrit:
Sincèrement, l'Islam n'est pas un acquis, ni un instrument pour assouvir nos passions et gonfler notre orgueil, ni pour être glorifié auprès des créatures.

Un savant disait d'ailleurs : "Je crains pour l'islam qu'aucun homme ne soit digne de sa grandeur", car nombreux sont les musulmans qui oublient la grandeur de l'Islam et qui souillent ses fondements et réduisent l'Islam à leur seul entendement et à leur ignorance.
Nous n'avons pas le droit de salir ce dépôt, ou de le souiller avec notre orgueil ou nous défaut. C'est l'Islam qui est là pour nous sauver et nous purifier, et non pas l'inverse ! Sans elle, nous ne sommes rien, et c'est par ce moyen qu'Allâh nous permet de nous élever !

L'Islam était tellement grand et magnifique, à "l'image" du Créateur Lui-même, que le fait de le mépriser et de le déformer au point de le rendre détestable aux yeux des gens, devient une injustice manifeste dont chaque musulman doit prendre garde !

Allâh a dit : "Ils te rappellent leur conversion à l'Islam comme si c'était une faveur de leur part. Dis : "Ne me rappelez pas votre conversion à l'Islam comme une faveur. C'est tout au contraire une faveur dont Allâh vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques". (Qur'ân 49, 17).

«Entraidez-vous dans l’accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression». (Qur'ân 5, 2).

N'oublions pas non plus un principe de l'islam, reformulé en ces termes par le second calife et proche compagnon du Prophète ('alayhi salât wa salâm) : ‘Umar Ibn Al-Khattab radiAllahu ‘anhu a dit : «N’interprète pas mal la parole qui sort de la bouche de ton frère, alors que tu peux lui trouver une interprétation dans le bien». ("Tafsir Al Quran Al Karim", 213/4). Beaucoup de frères l'oublient malheureusement. Lorsqu'une personne prononce une parole, il faut s'enquérir auprès de lui pour savoir dans quel état disait-il cela, quel en était le sens et le contexte, et de qui ou quoi parlait-il exactement, et s'il ignorait la situation (d'un sujet ou d'une personne) au moment de prononcer la parole incriminée.
Purifions nos intentions, car le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Lors du Jour de la Résurrection, c'est l'intention qui sera prise en compte (avant tout)". (Hadîth rapporté par At-Tirmidhî, Ahmad Ibn Hanbal et Ibn Mâjah, ainsi que dans Kanz Ummal n°7242 à 7245).

Et 'Umar (qu'Allâh l'agrée) relate que le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Les actions ne valent que par les intentions et chacun n'a pour lui que ce qu'il a eu réellement l'intention de faire". (Hadîth rapporté par Al Bukharî et Muslim).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Aimeriez-vous que je vous informe des meilleurs parmi vous ? Les meilleurs parmi vous sont ceux qui font penser à Allâh lorsqu'on les aperçoit". (Hadîth rapporté par Al-Tirmidhî, n°1302, et dans une version proche par Ibn Mâjah et Ahmad Ibn Hanbal).

Selon une autre version de ce hadîth : "Fréquentez celui dont la vue vous rappelle Allâh, dont les paroles enrichissent votre science et dont les actes vous font désirer l'autre monde (l'Au-delà - Paradis)". (Hadîth rapporté par As-Suyûtî dans son "Jâmî' Al saghîr", III, bâb harf al-khâ', n°3995).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Certes, il y a un savoir qui est telle une forme cachée (voilée), elle n'est assimilée que par les connaisseurs de Dieu, et quand ceux-là le dévoile; il n'y a que les orgueilleux (insouciants) qui le méconnaisse (qui le nie)". (Hadith présent dans "al-'Arabin" de Sulâmî le grand muhaddîth, maître de Al Bayhaqî et Al Qushayrî, relaté aussi par al-Ghazâlî dans son "'Ihya" et recensé également par al-Mumdhirî dans son "at-Targhib wa at-tarhib"winking smiley.

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : «Personne ne parvient à une intelligence vraie du Qur'ân s'il n'y découvre de nombreux aspects (wujûh)». (Hadîth rapporté par As-Suyûtî).

Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : « A chaque vérité (haqq) correspond une réalité essentielle (haqîqa)». (Hadîth rapporté par Ibn Mâjah).
Le Prophète Muhammad ('alayhî salât wa salâm) a dit : "Pour celui qui aura réuni toutes ses préoccupations en une seule [ou selon une autre version : toutes les sciences en une seule], Dieu se chargera de sa vie ici-bas et de sa vie future [Au-delà] ; mais pour celui qui dont les préoccupations se seront éparpillées en tout sens, Dieu ne Se souciera guère de l'endroit où elles l'auront mené à sa perte". (Hadîth rapporté par Ahmad Ibn Hanbal). Ainsi que cette sentence de l'imâm Jâ'far As Sâdîq : "Quiconque te sert, épuise-le, mais sois le serviteur de Celui qui me sert".

Qu'Allâh nous purifie et nous réforme, qu'Il fasse de nous des gens dignes de Lui et de Sa Religion, afin que l'on puisse en être les flambeaux qui éclaireront l'humanité par Sa Grâce.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
a
12 mai 2015 11:50
Tout à fait, il y'a une montée des extrémistes religieux dans l'islam, hommes ou femmes confondues. Malheureusement internet est pour grand chose dans tous ça. Faut que ces gens la arrêtent de regarder un homme qui à pas la barbe d'une mauvaise façon et les femmes qui ne porte pas le hijab.Pour moi ont est musulman du moment où en fait la shahada, la prière, la zakat, j'en passe et surtout bon comportement avec musulmans ou autres Et malheureusement ces gens là qui se disent salafiste pour beaucoup ont un mauvais comportement et sont à la limite de la méchanceté.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook