Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
montant de la dot
p
23 juillet 2011 19:58
selem les futurs mariées... j'ai un e petite question parce que d'une region à une autre et d'un pays à un autres on a tt des traditions differentes, pour ma part je n'ai pas encore discuter avec la belle famille de la dot, mai avec mes parents et mes soeurs et des amies.
alors deja qu'elle a été votre montant pour la dot? qui la fixe? et qui garde la somme?
L
23 juillet 2011 21:08
Bonsoir ma chére

la somme se fixe géneralement selon le niveau social et finançier du mari et c'est un accord entre les deux familles, il faut pas étre gourmand bien sur !! pour ne pas faire peur au mari et a sa famille , au maroc ça varie de 1000 € a 5000€
et c'est la mariée qui garde la somme aprés avoir signé l'acte du mariage, aprés pour son utilisation ça dépends aussi de l'accord que vous avez passée ensemble , y'en a qui prennet la dot comme cadeau et la depense pour leur plaisir et ya des mariées qui l'utilisent pour aider le mari a bien commencer le vie
C'est symbolique en effet

Voila c'est tt ce que je sais Welcome
A
23 juillet 2011 21:15
Salam,

Pour ma part, ce sont mes parents et moi qui avons fixé le montant de la dot. J'ai dem la somme qui me permettrai d'acheter ma robe de mariée.

De toute facon, c'est obligatoirement la mariée a qui revient la dot et non aux parents comme certains font!!
I
23 juillet 2011 21:31
Selem,

Pour ma part, mes parents et moi n'avons fixé aucun montant particulier. Mes parents ont voulu laisser aux beaux parents de décider quelle somme mes beaux parents allaient me donner, par politesse et par principe.

Sachant ken Islam, un beaux fils pieux vaut mieux k'une dotte extraordinaire...

De plus, normalement, les beaux parents donnent ce qu'ils peuvent..

En regle générale, une dotte de 1 euros symbolique est valide selon notre religion. Donc apres tu sais dans les coutumes ya des choses bonnes a prendre et d'autres à laisser, ça reste en tt k mon opinion. Ruiner une famille pour mes beaux yeux non merci Zen
p
23 juillet 2011 22:00
ok je suis d'accord avec vouss deux, ma soeur a demandé 700e qu'elle a gardé pour son menage, j'ai eu une amie qui a demandé 1500e et je trouvais sa énorme, mon pére m'a dit qui demanderas l'euro symbolique, mais je pense que 500 euros c'est resonnable, on vera
merci les filles
l
23 juillet 2011 22:02
Moi je vais demander 1e et le Coran.

Et il va donner 200e à mon père.

On suit le Coran et ma coutume d'origine. Mon père n'a rien demandé comme dot, mais c'est par respect.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
W
23 juillet 2011 22:06
Citation
lilipk a écrit:
Moi je vais demander 1e et le Coran.

Et il va donner 200e à mon père.

On suit le Coran et ma coutume d'origine. Mon père n'a rien demandé comme dot, mais c'est par respect.

la dot fait partie des conditions de validité du mariage , il faut l'a reclamer, les 200€ te revienne à toi ma soeur pourquoi les donner à ton pere ?
I
23 juillet 2011 22:13
wawasima, une dotte de 1 euro symbolique valide un mariage
l
23 juillet 2011 22:20
La dot de 1e sera pour le mariage musulman.

Mais au COngo pour le mariage coutumier l'homme donne une dot au papa, d'où les 200e.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
p
23 juillet 2011 22:52
sa fait plaisir que chacun puisse partager ses traditions
n
23 juillet 2011 22:58
a les tradition ma mère aussi a essayer de me faire croire ke c au parent a ki revienne la dot mai je lui ai fait comprendre ke non après elle me dit ke largent mm si je la prend et bah je doi la dépenser pour le mariage chose ke je ne ferai pas car pour moi dans la religion la dot est pour la fille elle l'utilise comme elle veut et je prefère le mettre de coté on c jamais (je compte pas travailler après le mariage donc je met de largent de coté on c jamais ce ke la vie nous réserve et au pire je la mettrai de coté pour faire une omra ou un hajj incha allah je vais pas la dépenser pour un truc bidon car fo faire les traditions (j'ai di a ma mère moi tu me fait la mairie un hlal et un couscous a la maison sa suffit pour le mariage mais elle voulais pas écouter donc faut pas compter sur moi pour payer des truc ke je veux pas lol )
l
23 juillet 2011 23:01
Ma mère nous l'avais sortit celle là aussi!!

Ouaiss l'argent faut le donner à ta mère, qui le distribue aux grand parents et oncles pour qu'ils s'achètes des trucs pour la maison. ABUSER!


Mon père à toujours dis, "je veux juste un homme bien pour mes filles, même 1e de dot pour mes filles c'est bon." Mais il vit au Congo et Mr veut montrer qu'il n'est pas radin et qu'il respecte nos traditions.
"L'homme loyal sera comblé de bénédictions, qui se hâte de faire fortune ne restera pas impuni." Pvrb 28:20 "Dieu n’impose à chaque homme que ce qu’il peut porter."Coran, II, 286 Hlal été 2011 / Civil et cérémonie d'engagement le 17 septembre 2011/Algérien - Congolais.
p
23 juillet 2011 23:13
lol, vos meres sont des tueuses lol. la mienne m'a dit que c'tait pour moi , mais vous inquietez pas elle a fait le coup a ma premiére soeur qui sait marier, et du coup elle a laisser tombé, par contre ma voisine me fais un lavage de cerveau pour que je demande min 1500e (je dois donné à ma mére car elle même la fait) et que moi il me donne la fameuse valise et la parure.
d'ailleurs une question ya la dot la valise et la parure OBLIGATOIRE???OU PAS. et la parure est ce que je peux demande un bijou à mettre tout les jours? et la valise est ce que je peux lui laisser libre choix ou est ce que c'est a moi d'aller faire les achats avec lui?
n
23 juillet 2011 23:13
wé mais il a raison le 1 euro symbolique c pas ke je suis attaché a l'argent mais voila sa me plairai pas lol après chacun fait comme il veut après g pas demander des somme astronomique mais voila
I
24 juillet 2011 15:54
z.anne t algérienne?

Paske mes beaux parents sont de l'est algérien et eux aussi comptent me faire une valise pour le henna dans lakel ils mettront tous mes cadeaux. S'ajoute à ça une parure en or et puis d'autres bricoles dans un panier.

Alors je ne sais pas si c obligatoire mais aparament ce sont des coutumes qui se transmettent.

noussa, la dotte ils te l'ont donné lorsqu'ils sont venu de khtob c sa?
l
24 juillet 2011 16:09
Moi le jour de la khotoba, mon père leurs a dit mot par mot ( je veux juste que vous preniez soin d'elle et la traitez comme votre propre fille ), ou sinon ils ont ramené énormément de cadeaux notamment pour mes parents, il vont faire leur mariage auquel je ne participe pas du tout financièrement, et moi je fais une petite fête chez moi à laquelle il participe donc pour ce qui est de la dote je pense que ce qu'ils ont deja dépensé dépasse largement ce que je pourrais réclamer.

1euro comme l'a dit sept2011inchallah le jour de la signature de l'acte et point finale.

bisous et félicitations à toutes les futures mariées.
M
24 juillet 2011 17:25
Ba pour moi mes parents ont juste demandé une parure ou lequivalent dune parure en argent.. Jai preferer la parure que jai choisi avec mr!
Anciennement FuturMadamH!!!
n
24 juillet 2011 18:04
NOn il ne mon pas enkor donner ma dote c censé être au hlal en septembre mais la je suis pas sur ke sa ora lieu sad smiley
et c aussi pendant le hlal qui me ramène la total et non pendant le henna (cadeau produit de beauté vetement sou vetement parure parfum etc)
p
24 juillet 2011 19:09
sept2011inchallah

oui je suis algerienne (du nord de l'algerie) et c'est comme ça qu'on procéde chez nous, ma belle famille est marocaine je ne sais pas encore si il font sa, mais en tout cas j'en ai parlé avec mr et il ma dit qu'il ne s'y connaissait pas mais que si il faut le faire il n'y aura aucun pb. Mais j'aurais bien aimé savoir si justement les 'marocains" font valise +parure+dot? mais par coontre je ne fais pas de fianccaille juste un mariage
I
24 juillet 2011 20:49
ah oui daccord jfesais pas trop la déferenciation entre largent de la khtoba et la dotte lol jviens de demander a ma maman et elle ma dit ke cetait bien different lol parfois jme perds on a trop dcoutumes nous mdr

enfin bref, noussaa pkoi ton hlele naura pas lieu???
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook