Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre!
k
31 août 2016 01:46
Fatiha Daoudi

Juriste, politiste et experte en genre et droits humains

Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre!

POLÉMIQUE - A vous entendre pérorer sur la liberté vestimentaire des femmes musulmanes, confortablement installé dans une démocratie centenaire dont les institutions sont solidement ancrées et où les libertés individuelles sont sacralisées, je sens mes cheveux se dresser sur ma tête non voilée et la colère m'envahir.

Vous dites que le burkini est un vêtement comme un autre alors que le terme lui-même est un carcan pour les femmes puisqu'il veut dire un mélange entre la burqa (voile total) et le bikini, vêtement de plage. Il ressemble à s'y méprendre à une combinaison de plongée sous-marine avec en plus une capuche qui couvre la tête. Imaginez ce qu'éprouve une femme ainsi couverte, sous le soleil!

Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre et je sais de quoi je parle puisque je suis une femme de culture musulmane et vivant dans un pays, le Maroc, où l'islam est religion d'Etat. Pays où les droits des femmes ont évolué vers plus de liberté grâce aux femmes qui se sont battues becs et ongles pour que leur voix soit entendue et leur place dans l'espace public reconnue et qui continuent leur lutte encouragées par une volonté politique même si le gouvernement actuel est à majorité islamiste.

Cependant, leurs droits ne sont pas à l'abri d'une régression par ces temps où la pratique de l'islam est plus une ostentation qu'une dévotion.

Quand, Monsieur Plenel, vous comparez le burkini à la soutane en parlant de la sacro-sainte liberté individuelle, vous oubliez une chose importante c'est que la soutane est un habit porté par des personnes qui font de la religion une profession et qui bien entendu ne doivent aucunement être discriminées même lors de la séparation de l'Église et de l'Etat.

A l'opposé, le burkini n'est pas un vêtement professionnel mais une suite logique du voile et de la burqa. C'est un carcan sophistiqué dans lequel on enferme les femmes sur les plages qui sont censées être des lieux de villégiature et de détente. Par ce genre de vêtement, le corps des femmes est entravé afin, paraît-il, de ne pas mettre sans dessus dessous la libido masculine!

Qu'une personne qui a votre audience dans les médias français et francophones, affirme que le burkini est un vêtement dans lequel une minorité se cherche et qui est une mode passagère me choque car vous oubliez que les musulmans ne sont pas une minorité, l'islam étant la deuxième religion de France et que par conséquent, le burkini pourrait y constituer un danger pour les femmes toutes confessions confondues.

D'autre part, votre permissivité creuse la tombe des droits acquis par les femmes vivant dans les pays musulmans qui auront vite fait de légitimer cette entrave au corps féminin et toute autre en s'appuyant sur votre notoriété!

Je ne sais pas si vous en avez connaissance mais, dans ces pays musulmans, nos mères portaient, dans les années soixante, le maillot sur les plages et leurs corps profitaient librement du soleil avant qu'il ne se résume à leur entrejambes. De nos jours, nombreuses sont les femmes qui évitent de porter le maillot à la plage de peur d'être agressées par les fous de la religion qui ne sont en fait que de simples obsédés du sexe.

Non Monsieur Plenel, le burkini n'est pas un vêtement comme un autre. Il fait partie d'une stratégie qui, si elle est encouragée par des avis permissifs, finira par arriver à son but final: interdire l'espace public aux femmes!

 
burkini 0
F
31 août 2016 02:00
Et oui, ceux qui parlent le mieux de vos droits, c'est les autres !

Après tout, pourquoi réfléchir, pensé, avoir des avis personnels, faire des choix quand les autres pensent et le font pour vous ?
[color=#FF0000][center][b]Viva la revolución !Pouvoir au peuple ![/b][/center][/color]
v
31 août 2016 02:57
^moi j'aime bien voir un beau corps tout moulé par le burkini à la sortie de l'eau whistling smiley
31 août 2016 06:15
Moins bien sans la cascade de cheveux :p
Citation
vaucLusXe a écrit:
^moi j'aime bien voir un beau corps tout moulé par le burkini à la sortie de l'eau whistling smiley
s
31 août 2016 07:44
à cause de 2 folles
et de 2 fous
ils ne font même pas la prière et voilà Lkiyiama nayda des folies
ces gens qui provoquent, ils elles ont la nationalité , c'est à dire l'immunité , ils et elles sont manipulés par des apprentis islamistes de DAECH sans le savoir , cqaar ils et elles ne sont pas instruits , juste les chaines du Moyen orient et Inter net et voilà tous embrigadés
elles ne travaillent pas ? donc inter net + chaine de télé de barbus+ et des Mosquées des HLM
ils ne trvaillent PAS c'est harm
elles ne sont même pas pratiquantes mais elles créent
les troubles, les troubles , les vagues
tout le monde est tombé dans le Panneau en les interdisant , de rentrer elles n'ont même pas l’argent pour manger car elles ne travaillent pas , juste pour provoquer et dire le raciste le raciste
la France doit ouvrir les yeux
elle doit dire stop de sa générosité
visser les robinets
donner la priorité aux bi nationaux qui veulent s'en sortir point barre
celles et ceux qui veulent prier il y a leur maisons
celles et ceux qui veulent le Jihade qu'ils ailles mais sans retour
celles et ceux qui veulent rentrer au resto manger le porc avec leur voile elles y rentent
nous sommes les derniers dans tous les domaines , sociale, culturel , scientifique sportif, technologique mais pour les voiles et les burka et les barbes colorées nous sommes les prix Nobel

nous sommes les plus mal malaimés




Modifié 1 fois. Dernière modification le 31/08/16 23:40 par sakki.
je hais l'hypocrisie
0
31 août 2016 09:41
Salam

Arretez de croire que le burkini pose probleme, que le voile pose probleme, que le jilbab pose probleme,

Ce n'est pas la tenu qui pose souci c'est notre religion,

Pourquoi on ne prend pas la tete des femmes habillé en mini jupe mini short?
Pourquoi on ne prend pas la tete des gothique ou des punk?
Pourquoi on ne prend pas la tete des musulmanes non voilées?

Depuis cette polemique sur le burkini meme une femme voilé et habillé normalement n'est plus la bienvenu sur la plage, elle aura droit a des regards mechants, alors qu'il y a bien des gens qui von a la plage en famille mais ne se baignent pas.....
Ca va quand meme loin tout ca.

Continuons de pratiquez notre din tranquillement, et le jour ou ALLAH SUBHANO WA TARALA interviendra, ce sera trop tard pour tout ce qui nous denigre
Ne discute pas avec les hommes donc pas de MP
s
31 août 2016 23:51
ce qui me chagrine , c'est cet acharnement sur les détails , pour provoquer
il ne faut faire Polytech pour comprendre qu'il y a 2 folles sont allées manger dans un Restant fin , sachant sciemment que ça faire mouche
comment 2 folles soit disant Musulmanes elles sont parties manger ? sachant que tout n'est pas halal
rien que les frites dans tous les restaurants en Europe elles sont cuites dans la graisse à 80%
pourquoi nous notre seule préoccupation c'est la création des problèmes , surtout les problèmes de religion
le voile le Hijabe le Nigabe la Burka le vernis , la queue de cheval , les talons aiguilles , les pantalons serrés , les habits Moulants , le maquillage , l'épilation
tout ça ce sont des actes haram pour BCP DES arriérées coincées , AU FAIT au lieu de travailler pour assurer une vie meilleure , et avoir une retraite meilleur elles disent que, c'est haram, parce que des hommes ils vont les toucher , comme le sport pareil, comme les études pareil, comme le voyage seule , c'est pareil
au fait c'est le Maitre = Mari qui est jaloux ila peur que sa femme le trompera tout simplement
je hais l'hypocrisie
1 septembre 2016 01:28
Ce qui me fait bizarre c'est que toutes ces histoires autour du burkini dérange plus les hommes que les femmes , y a un soucis quelque part c'est quoi ? La peur de ne plus pouvoir un jour ce rincer l'œil ?

Quand j'étais contre par question d'hygiène uniquement dans les piscines je regrette un peu , surtout quand je vois les pustules acnés et crasses autorisé à se baigner sans aucun problème alors que les maîtres nageurs voient ça franchement ça m'ecoeure , je me dis que celles qui portent les burkini sont musulmanes donc cinq fois au min plus propre .
N
1 septembre 2016 20:19
@Kdaoud
Tu présentes des symptômes aggravé d une islamophobie sévère. .
Qu'est-ce qui se passe ? T as perdu ton travail récemment ou bien un proche s est suicidé ?

Tu sais mon cher il faut relativiser un peu . Il y a 1 milliard 800 millions de musulmans dans le monde .. il faut un vivre ensemble . Si elle met un voilekini rien ne t empêche de mettre un string de Borat vert fluo et de te balader dans la plage.

Va voir ce que c est un facekini que mettent les asiatiques pour protéger leur corp et visage . Ça tu peux l appeller burkini. Car il cache tout.

La France a montré au monde qu elle a été trop loin à cause de ses dérives xénophobes et la cause n'est pas les médias mais la non action des français face à la stigmatisation d une partie de la population.

Mais la bonne nouvelle c'est que l islamophobie se soigne rapidement au tribunal après la première condamnation . D autres ont besoin de renouveler le traitement et les associations vont essayer de soigner le plus possible de monde atteint de ce syndrome.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook