Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mondialisation: La liberté de circulations des biens sans les personnes!
a
5 juillet 2005 18:33
L´idée illustre actuellement par la mondialisation, et qui consiste en la liberté de circulation des biens et des marchandises entre les pays sans la liberté de circulation de personnes, ne représente t-elle pas une forme d´exploitation moderne des pays pauvres par les pays riches ?

Ce qui m´a poussé a réfléchir en ce sens, c´est la dernière décision des pays G5 (Allemagne, Espagne, France, Angleterre et Italie) d´organiser des charters manu militari pour rapatrier les clandestins vers leur pays d´origine, alors que les zones de libres échanges entre l´Europe et le reste des pays limitrophes se propagent a grande vitesse et l´abolition des barrières douanières est devenue un principe de bases dans la coopération économique entre pays du nord et de sud.
Peut être mon discours vous paraîtra un peu plus gauchiste, mais j´ai l´impression qu´on se dirige vers une mondialisation ou la Marchandise est devenue très importante que l´être humain.

Qu´en pensez vous ?
___________ Mehr licht.
I
5 juillet 2005 18:40
Un paquet de lessive est plus respecté qu un immigré clandestin,c est une

marchandise qui produit de la valeur ajouté.
B
6 juillet 2005 06:55
Cher Aleximo,
Ta reflexion est bel et bien légitime. Cependant, j'ajouterai une petite nuance. Ce ne sont pas les pays riches qui profitent en premier lieu de la mondialisation mais les grandes entreprises. le benefice des Pays riches est existant mais indirect.
La mondialisation permet à ces grandes entreprises d'annexer des marchés nouveaux au depend d'entreprises locales.
Parmi lesnouveauté de ce siècle, c'est que l'économie n'est plus un outil politique mais bien le contraire. Les entreprises financent les partis politiques, les campagnes électorales et font passer les lois qui leur sont favorables...
Quand à la libre circulation des personnes, il faut pas rêver. Aucun pays n'aimerait voir la misère debarquer sur son territoire. C'est la raison de l'instauration des visa. Pour l'obtenir,il faut montrer pate blanche et donc demontrer sa capacité financière à subvenir à ses besoins lors d'un voyage à l'étranger.

amicalement,
la liberté n'est pas faire ce qu'on veut mais vouloir ce qu'on fait.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook