Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Fin du monde selon les mayas : 2012
K
25 octobre 2008 12:08
Le calendrier Maya et la fin de notre cycle

La civilisation Maya a établi l'une des cultures les plus sophistiquées de son époque dans les jungles du Mexique et de l'Amérique Centrale.
Célèbres pour leurs cités, les Mayas nous ont également laissé un calendrier énigmatique. Il ne reste malheureusement du calendrier Maya que quelques extraits.

Les peuples et cultures qui se sont succédées au Mexique, dont notamment les Aztèques et les Mayas, croyaient que le temps était divisé en cinq grands cycles (ou soleils).
Les prêtres disaient que quatre cycles s'étaient déjà écoulés depuis la création de la race humaine.
A l'époque de la conquête espagnole, l'humanité était déjà entrée dans le cinquième soleil, soit notre époque.
Ces cycles étaient marqués par des créations et des destructions successives. Le dernier cycle aurait commencé le 4 Ahau 8 Lumku c'est-à-dire le 13 août 3 114 avant notre ère.

Bien après les Mayas, les Aztèques reprirent ce calendrier dont l'origine s'était perdue dans la nuit des temps.
On a pu en déchiffrer une partie grâce à des manuscrits aztèques connus sous le nom de Codex du Vatican :

" Le premier soleil, Matlactli Atl : durée 4 008 années. A cette époque vivaient des géants. Le premier soleil fut détruit par l'eau.
On lui a donné le nom d'Apachiohualiztli (inondation, déluge). Les hommes furent transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre. D'autres disent que sept couples se cachèrent dans une grotte en attendant la fin du déluge. Ils repeuplèrent la Terre et furent adorés comme des Dieux par leurs nations ..."

" Le second soleil, Ehecoatl : durée 4 010 années. Ce soleil fut détruit par Ehecoatl (le Serpent du Vent) et les hommes furent changés en singes.
Un homme et une femme furent sauvés de la destruction..."

" Le troisième soleil, Tleyquiyahuillo : durée 4 081 années. Ce soleil fut détruit par le feu. Les hommes qui descendaient du couple rescapé du second soleil, mangeaient un fruit appelé tzincoacoc ..."

" Le quatrième soleil, Tzontlilic : durée 5 026 années. Les hommes moururent de faim après un déluge de sang et de feu..."

On retrouve ce calendrier aztèque sur un énorme monolithe « la Pierre du Soleil » à Axayacatl. Cet énorme monolithe a été taillé dans le basalte en l'an 1479 de notre ère. Il pèse plus de 80 tonnes. Comme dans le Codex, les formulent inscrites disent que le monde a déjà traversé quatre époques ou soleils.

Le premier soleil est représenté par Ocelotonatiuh, le "dieu-jaguar". Le deuxxième est représenté par la tête du serpent Ehecoatl, le dieu de l'Air. Le troisième est symbolisé par une tête faite de pluie et de feu céleste. Le quetrième est symbolisé par la tête de la déesse de l'Eau Chlachiuhtlicue.

Quand prendra fin le cinquième soleil ? Les Aztèques avaient déjà oublié la méthode pour calculer cette date d'anéantissement final.

Mais les Mayas qui les avaient précédés avaient, eux, calculé le moment exact où le grand changement mettrait un terme à ce cinquième et dernier cycle.

Le symbole du cinquième soleil est le visage de Tonatiuh, le dieu-soleil. Sa langue fait voracement saillie, symbolisant la soif de sang et la faim de coeurs humains du dieu. Il apparaît à l'intérieur du symbole Ollin qui signifie "mouvement".

Pourquoi le soleil du mouvement ? Parce que selon les inscriptions: " au cours du cinquième soleil, la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous".

Les mayas ont laissé derrière eux une profusion de décomptes calendaires. Aujourd'hui, il ne subsiste que quatre codex (manuscrits enroulés) de la folie destructrice des missionnaires espagnols.

Ces manuscrits sont essentiellement des calendriers remplis d'indications astrologiques. Il est évident que les scribes qui rédigèrent ces calendriers étaient experts en astronomie.

A l'aide de calculs mathématiques sophistiqués, ils déterminaient les mouvements du ciel nocturne des milliers d'années dans le passé et dans le futur.

Ils savaient également prédire les éclipses du soleil. De même, ils savaient en combien de temps la Lune tourne autour de la Terre.

Ils maniaient parfaitement le concept du zéro sans lequel tout un arsenal mathématique n'existerait pas. Rappelons que ni les Grecs, ni les Romains n'en avaient la moindre idée.

Si les manuscrits ont été irrémédiablement détruits, heureusement pour nous, les Mayas ont gravé sur des stèles les évènements importants survenus dans la vie de leurs dirigeants.

Les Mayas attribuaient l'origine de leurs connaissances en Astronomie à leurs aïeux qui les tenaient des premiers hommes.
En fait, on ne peut être que perplexe devant les évidentes disparités qui existent entre les réalisations assez médiocres des Mayas et leurs connaissances en astronomie.
K
25 octobre 2008 12:15
A part en architecture, la culture Maya est assez primitive. Alors, comment ont-ils pu cartographier l'univers alors qu'ils ne connaissaient pas le principe de la roue ?
Comment ont-ils pu compter en millions d'années et n'avoir jamais réussi à peser un sac de maïs ?

Peu de scientifiques contestent le fait que les Mayas tenaient leur calendrier d'une autre civilisation, les Olmèques.
Au IIe siècle avant notre ère, ces derniers utilisaient le même système de calcul du temps. Mais de qui les Olmèques tenaient-ils ce calendrier ?

Il faut se rendre à l'évidence que le calendrier Maya est d'une stupéfiante précision.

L'année solaire compte 365,2420 jours soit une erreur de seulement 0,0002 jour. Le calendrier Maya se révèle donc encore plus précis que le calendrier grégorien (365,2425) introduit en Europe en 1582.
Nous savons aujourd'hui que le chiffre exact est de 365,2422 jours.

Les Mayas utilisaient leur propre système de notation qu'ils tenaient des Olmèques.

Le calendrier Maya, par sa précision, n'a rien à envier à nos ordinateurs modernes.

Sur une stèle à Quirigua, au Guatemala, une date nous renvoie en arrière de plus de 300 millions d'années.

Des inscriptions glyphiques découvertes sur une stèle de Copan au Honduras indiquent une date mystérieuse correspondant au 26 juillet 736.

Rapportées à notre système de datation, les énigmatiques inscriptions Mayas livrent un message plutôt inquiétant : le cinquième soleil prendrait fin le 4 Ahau 3 Kankin soit le 21 décembre 2012.

Il existe un véritable souci obsessionnel de la civilisation Maya, et de toutes les anciennes cultures de l'Amérique Centrale, à calculer la fin du monde.
Ce calendrier semble avoir été créé pour prédire une catastrophe cosmique ou géologique, le cinquième monde sera détruit car la Terre se mettra en mouvement et nous périrons tous. Cette fin du monde est prévue pour le 21 décembre 2012, juste avant le coucher du soleil à l'heure de l'Amérique centrale.

Ce qui est troublant c'est que dans cette fin du cinquième soleil, il n'est pas fait allusion à une catastrophe naturelle typique comme dans les quatre autres mais à un mouvement de la Terre elle-même.

Nos découvertes scientifiques
Grâce aux calculs astronomiques assistés par ordinateur, on sait que juste avant le coucher du soleil le 21 décembre 2012, Vénus disparaîtra sous l'horizon occidental tandis qu'à l'est, les Pléiades s'élèveront au-dessus de l'horizon.

Symboliquement, on assistera à la mort de Vénus et à la naissance des Pléiades.

Dans la conception Maya, le Grand Cycle temporel actuel, gouverné par Vénus, prendra fin.

Toute la question est de savoir si à la fin de chaque cycle, un nouveau monde doit recommencer ou non.


Des paléobiologistes ont découvert des traces fossiles qui indiquent que « la vie semble avoir été inscrite, gommée et réécrite quatre ou cinq fois, depuis le Cambrien ».
Ce qu'ils ont constaté, c'est qu'à différentes époques de l'histoire, la vie s'est développée pour être ensuite presque instantanément gommée.

A chaque cycle, il s'en est suivi une période où la Terre a été dépourvue de toute vie pendant des millions d'années.

Les grandes extinctions de masse sont prouvées. Là encore, elles n'ont jamais été expliquées clairement. Rentrent-elles également dans ce schéma de mort et de résurrection cyclique ?

Les dernières découvertes effectuées sont également troublantes :

La Terre, comme une toupie, tourne de moins en moins vite sur elle-même. Elle boucle son tour aujourd'hui en 24 h mais il ne lui en fallait que 22 il y a 400 millions d'années.

Le champ magnétique terrestre serait-il en train de s'inverser ?
Sur les 150 dernières années, l'intensité de la composante Nord-Sud du champ magnétique a décru de 10%.
De plus, le pôle nord magnétique a été sérieusement perturbé ces trente dernières années. (Article paru dans Science & Vie N°229)

La Terre n'a pas toujours été bleue. Il y a environ 750 millions d'années, elle aurait été entièrement recouverte de glace.
Des pôles à l'équateur, une énorme couche de glace aurait recouverte toute sa surface.
C'est du moins ce que pensent de nombreux climatologues. Toute trace de vie aurait été éliminée pendant cette longue période.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/08 12:16 par Kool J..
K
25 octobre 2008 12:16
Leur hypothèse est la suivante :

Il y a 800 millions d'années, les continents actuels se regroupent en un seul bloc, la Rodinia. Puis, ce super continent se fissure sous l'effet d'une intense activité volcanique.
Des mers s'ouvrent et de gigantesques quantités de basalte son libérées ce qui piège une quantité de dioxyde de carbone.
L'effet de serre perd alors son efficacité et les températures s'effondrent, provoquant la plus grande période glaciaire de tous les temps.
(Article paru dans Science & Vie N°229 Décembre 2004)

Enfin très récemment, le séisme de Sumatra, d'une magnitude de 9 degrés sur l'échelle de Richter, a été le plus violent depuis celui qui a secoué l'Alaska en 1964.
Ce séisme a eu des effets sur la rotation de la Terre. Le pôle Nord s'est déplacé d'environ 2,5 cm dans la direction de 145° de longitude Est.

Le séisme a par ailleurs très légèrement accéléré la vitesse de rotation de la Terre sur son axe, ce qui aurait pour conséquence un raccourcissement des journées de 2,68 microsecondes.

Cette théorie scientifique est appelée "théorie du Point Zero". Elle a été montrée par l'astrophysicien Gregg Braden. Il a en effet apporté la preuve scientifique du ralentissement de la vitesse de rotation de la Terre sur elle-même, de l'accéleration de sa fréquence de résonnance (appelé résonnance Schumann), ainsi que le passage de notre planète à travers la ceinture de photons.
Il semblerait que la fréquence de résonnance de la Terre, qui avait vraissemblement toujours été comprise entre une valeur de 7 ou 8 Hz se soit mise à accélérer depuis quelques années; elle serait aujourd'hui de 12 Hz et devrait s'arrêter à 13 Hz, en même temps que l'arrêt de la rotation de la Terre. D'après ses recherches, l'augmentation de cette fréquence aura pour répercussion une perception du temps accélérée, autrement dit, les journées nous paraîtront de plus en plus courtes, nous aurons l'impression que le temps passe de plus en plus vite (enfin j'emploie le futur, mais c'est un phénomène actuel).
Il s'avère également que notre soleil aura fini sa révolution complète autour du soleil central de notre galaxie fin 2012 (cette révolution prend 26 000 ans à s'effectuer).
Tous ces phénomène atteindront leur appogée en même temps, c'est à dire fin 2012 et, d'après lui, le Point Zero se situe au moment précis où la Terre s'arrêtera de tournée et où sa fréquence de résonnance atteindra 13 Hz; il semble donc que la Terre s'immobilisera et qu'au bout de 2 ou 3 jours, elle commencera à tourner dans l'autre sens, provoquant un renversement de ses champs magnétiques, et donc de sa polarité (il faut noter que ce genre d'inversion s'est produit plusieurs fois au cours de l'histoire de la Terre et qu'ils ont pu etre observer en géologie). Ces bouleversement projetteront l'humanité dans des dimensions supérieures, la quatrième, qui sera en fait une position de transit, puis la cinquième dimension (il faut savoir qu'aujourd'hui la physique quantique admet l'existence de mondes parallèles et d'autres dimension, donc que se qui nous semble fou serait en réalité scientifiquement possible).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/10/08 12:17 par Kool J..
K
25 octobre 2008 12:18
Un article trouvé sur un autre forum : vous en pensez quoi?

C'est surement faux, mais pourquoi?
B
25 octobre 2008 12:34
Salam aalikoum

tu te souviens du bugg de l'an 2000


ça fait vendre, donc on en parle...et en 2013 tout le monde aura oublié smiling smiley inchallah
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
c
25 octobre 2008 13:27
Citation
Kool J. a écrit:
Un article trouvé sur un autre forum : vous en pensez quoi?

C'est surement faux, mais pourquoi?

pourquoi penses-tu que c'est faux ? tu a des éléments d'explications pour avoir des doutes ? si oui, j'aimerais bien que tu argumentes.
moi je ne sais pas si c'est vrai ou faux, je ne m'avancerais pas...mais par contre, les mayas étaient trés forts en astronomie...et leur dieu étant le soleil, ils devaient en savoir des choses.
j'aimerais tellement aller au mexique visiter tous les villages sacrés...ne serait-ce par curiosité.

juste une chose : ca ressemble un peu au récit de la genese, ces extraits :

Le premier soleil, Matlactli Atl : durée 4 008 années. A cette époque vivaient des géants. Le premier soleil fut détruit par l'eau.

"ADAM n'était-il pas géant ?"

On lui a donné le nom d'Apachiohualiztli (inondation, déluge). Les hommes furent transformés en poissons. Un seul couple survécut et repeupla la Terre. D'autres disent que sept couples se cachèrent dans une grotte en attendant la fin du déluge. Ils repeuplèrent la Terre et furent adorés comme des Dieux par leurs nations ..."

le déluge et l'arche de Noé ?


" Le second soleil, Ehecoatl : durée 4 010 années. Ce soleil fut détruit par Ehecoatl (le Serpent du Vent) et les hommes furent changés en singes.
Un homme et une femme furent sauvés de la destruction..."


Les hommes préhistoriques ou une punition du créateur + Adam et Eve ?


" Le troisième soleil, Tleyquiyahuillo : durée 4 081 années. Ce soleil fut détruit par le feu. Les hommes qui descendaient du couple rescapé du second soleil, mangeaient un fruit appelé tzincoacoc ..."

Adam et Eve et le fameux fruit défendu ?


Merci.
Qui s'y frotte, s'y pique...
a
25 octobre 2008 13:31
Oui très intéressant le sujet et j'ai appris plein de choses. C'est tout à fait possible à mes yeux.

Je sais que la planète x (nibiru) est très surveillé depuis un moment. Si elle rentre dans notre système solaire cela va causer un tsunami cosmique.

Mais pour 2012 je pense que tout est possible. Quand on lis les textes religieux cela peut se rejoindre.

La fin du monde, ne serait qu'une fin du monde, changement de dimensions, inverserment de la rotation etc....


Tout est possible et les religieux Islamique prenne en compte ces propos. N'oublions pas l'affaire du tsunami qui devait frapper le Maroc y'a deux ou trois an. Les religieux ou fanatique qui on dis qu'il y aura un tsunami on pris l'info des sites de la mouvance Ere nouvelle (Vraiment bizarre !!) qui eux communique avec les esprits des 7 dimensions (qui sont pour nous musulmans les 7 cieux) (esprits qui sont pour les musulmans des Djins mais qui sont en faite des extra terrestres). La manipulation mentale marche dans tous les sens.

Avec le temps, les découvertes et le réveil des consciences on s'apercoit que beaucoup de choses sont cachés et des vérités qui sont contraire à une certaine vérité religieuse ou morale caché des gens.

Mais bon, l'avenir nous dira....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/08 13:35 par atlas2008.
c
25 octobre 2008 15:08
tu a fini par changer d'avis.
Dans un autre post, tu n'y croyais pas du tout Heu

Citation
atlas2008 a écrit:
Oui très intéressant le sujet et j'ai appris plein de choses. C'est tout à fait possible à mes yeux.

Je sais que la planète x (nibiru) est très surveillé depuis un moment. Si elle rentre dans notre système solaire cela va causer un tsunami cosmique.

Mais pour 2012 je pense que tout est possible. Quand on lis les textes religieux cela peut se rejoindre.

La fin du monde, ne serait qu'une fin du monde, changement de dimensions, inverserment de la rotation etc....


Tout est possible et les religieux Islamique prenne en compte ces propos. N'oublions pas l'affaire du tsunami qui devait frapper le Maroc y'a deux ou trois an. Les religieux ou fanatique qui on dis qu'il y aura un tsunami on pris l'info des sites de la mouvance Ere nouvelle (Vraiment bizarre !!) qui eux communique avec les esprits des 7 dimensions (qui sont pour nous musulmans les 7 cieux) (esprits qui sont pour les musulmans des Djins mais qui sont en faite des extra terrestres). La manipulation mentale marche dans tous les sens.

Avec le temps, les découvertes et le réveil des consciences on s'apercoit que beaucoup de choses sont cachés et des vérités qui sont contraire à une certaine vérité religieuse ou morale caché des gens.

Mais bon, l'avenir nous dira....
Qui s'y frotte, s'y pique...
c
25 octobre 2008 15:58
je pense que les mayas ont surement prédis une eclipse solaire totale prévue pour le 13 novembre 2012 en amérique du sud, et qu'ils ont exprimé comme étant une extinction du soleil.
qu'en pensez-vous ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 25/10/08 16:08 par candi-up.
Qui s'y frotte, s'y pique...
m
25 octobre 2008 16:28
ton recit rejoint un peu celui des raeliens . avec peut etre plus de secoupes volantes smiling smiley
dans l'histoire de toute les civilisations on retrouve les memes references aux geants , deluge , fin du monde . aussi bien chez les musulmans , les chretiens , les grecs , les mayas...etc . l'histoire de l'humanioté est bien complexe pour que la lecture lineaire qu'on en fait soit suffisante et satisfaisante . les zones d'ombres sont plus grands que ceux revelés...
K
25 octobre 2008 16:51
Citation
pourquoi penses-tu que c'est faux ? tu a des éléments d'explications pour avoir des doutes ? si oui, j'aimerais bien que tu argumentes.moi je ne sais pas si c'est vrai ou faux, je ne m'avancerais pas... a écrit:

C'est pour cela que j'ai ajouté le mot : surement! Je suis comme toi, et comme tous le monde en fait : je ne sais pas...


J'aimerais juste que les gens "calés" nous donne leurs avis...
l
25 octobre 2008 16:55
ces predictions sont revelatrices de l'angoisse de l'homme face au neant, l'inconnu, la puissance des éléments.
b
25 octobre 2008 16:57
Chkoune hade mayas?
sdate madameLes douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes.
a
25 octobre 2008 16:59
Non pas du tout !! J'ai jamais dis que je n'y croyais pas ! j'en suis certain. D'ailleurs je me souviens d'avoir mis en ligne ici même en 2007 une discussion sur le même sujet en lancant le débat sur 2012 et la guerre des Martiens et Juifs (avant que ces derniers ne viennent sur terre). Pareil pour l'origine de l'homme qui viendrait soit disant de Nibiru et dont tout les prophètes ont été soit disant contacté. On parle d'ange Gabriel, mais il est dit que c'est en faite des extra terrestres de la planète Nibiru qui nous on envoyé ces 'anges' et qui sont en faite des extra terrestres.
Tout est possible et personne ne connait la vérité sur l'au delà. Donc, on peut tout croire ou tout rejeter.


Citation
candi-up a écrit:
tu a fini par changer d'avis.
Dans un autre post, tu n'y croyais pas du tout Heu

Citation
atlas2008 a écrit:
Oui très intéressant le sujet et j'ai appris plein de choses. C'est tout à fait possible à mes yeux.

Je sais que la planète x (nibiru) est très surveillé depuis un moment. Si elle rentre dans notre système solaire cela va causer un tsunami cosmique.

Mais pour 2012 je pense que tout est possible. Quand on lis les textes religieux cela peut se rejoindre.

La fin du monde, ne serait qu'une fin du monde, changement de dimensions, inverserment de la rotation etc....


Tout est possible et les religieux Islamique prenne en compte ces propos. N'oublions pas l'affaire du tsunami qui devait frapper le Maroc y'a deux ou trois an. Les religieux ou fanatique qui on dis qu'il y aura un tsunami on pris l'info des sites de la mouvance Ere nouvelle (Vraiment bizarre !!) qui eux communique avec les esprits des 7 dimensions (qui sont pour nous musulmans les 7 cieux) (esprits qui sont pour les musulmans des Djins mais qui sont en faite des extra terrestres). La manipulation mentale marche dans tous les sens.

Avec le temps, les découvertes et le réveil des consciences on s'apercoit que beaucoup de choses sont cachés et des vérités qui sont contraire à une certaine vérité religieuse ou morale caché des gens.

Mais bon, l'avenir nous dira....
e
25 octobre 2008 22:27
Près de 800 millions de personnes souffrent encore aujourd’hui de la faim dans le monde.
donc 8OOmillions se reveillent chaque jour en se demandant si oui ou non il vont trouver quoi manger pour leurs journée ... et il y'en a qui s'inquiettent pour la rotation de la terre en 2012 ...

ps: les civilisations anciennes d'amerique ont etes surtout detruites a cause des maladies et de la mal nutrition .
z
26 octobre 2008 19:21
Citation
bent lablade a écrit:
Chkoune hade mayas?


bent lablade tu connais maya l abeille ?? beh c elle de qui ils parlent la grinning smiley


smiling smiley
N
26 octobre 2008 19:34
Moi qui avait des projets pour 2013In lovecrying(crying(crying(

grinning smiley

Allah i7eder salamasmiling smiley
M
26 octobre 2008 22:39
Dieu seul c quand est la fin du monde!
p
28 octobre 2008 01:55
exactement Alah seul sé la date de la fin du monde ..mm notre prophete sws le savait pas !!!

ya des signes pr cela NN?? c vrai qu'on en a klkuns à nos jours ms les gds signes ne se st pa encore apparus ( dajjal par exp )

les mayas ont fait un effort ..c bien ms etre precis a ce point , je peux pa y croire !!on sait kon s approche de la fin du monde ms qd precisement Alaho 3alme.
z
28 octobre 2008 09:12
LA FIN DU MONDE SELON MON CHAT

"miaou, miaou" Miaaaaaaaouuuuuuuuuuuuuuu

Je crois qu'il veut du lait grinning smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook