Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde rural marocain totalement électricité en 2007
z
30 octobre 2006 20:05
Le monde rural marocain totalement en électricité en 2007

30.10.2006 | 18h19

Le monde rural marocain sera totalement électrifié à "hauteur de 100%" à partir de 2007 avec le raccordement au réseau national de 22.632 villages, a assuré lundi le ministère marocain de l'Energie et des mines lors d'un colloque à Skhirat (20 km au sud de Rabat).
A la fin de 2006, le taux d'électrification devrait atteindre 89%, selon la même source. Le Programme d'électrification rurale globale (PERG), entamée en 1995 permettra ainsi à "12 millions de citoyens l'accès à l'électricité en milieu rural" en 2007, a indiqué la même source lors d'un colloque national.

"Pour répondre à la demande de la population rurale, l'Office national de l'électricité (ONE) a procédé depuis 2002 à une accélération du rythme du PERG pour généraliser l'accès à l'électricité dans le monde rural à l'horizon 2007 au lieu de 2010, prévu initialement", a pour sa part affirmé l'ONE dans une documentation. "L'électricité pour tous c'est notre engagement pour 2007", a assuré l'ONE. Cet office a en outre indiqué avoir équipé jusqu'en 2006 quelque 25.000 foyers en énergie photovoltaïque.

Il compte élargir ce programme à 150.000 maisons rurales prochainement. A Skhirat, le Français Claude Mandil, directeur à l'Agence internationale de l'énergie (AIE) s'est félicité de l'avancée du programme d'électrification du monde rural marocain. Il a déploré le fait que "1,6 million de paysans dans le monde restent encore privés d'électricité". La production électrique au Maroc en 2005 s'est élévé à 19.518 GWh dont 17.540 GWh de type thermique.

Souce: AFP
c
30 octobre 2006 20:37
Il faut savoir que l'electrification du monde rurale au maroc ne se fait pas par l'argent de l'etat mais par l'argent de ces gens ruraux!!! En effet ces gens sont obligés de payer 50DH par mois pendant 5 ans en plus de leurs consommation!!!
c
30 octobre 2006 22:38
chapeau tout de meme pour avoir electrifié la quasi totalité du territoire mais attention a la facture!
R
30 octobre 2006 22:43
super ...

vous avez réalisé un miracle ...
No comment ....

cela devrait être mis en place depuis des siècles ...
R
30 octobre 2006 22:47
put*a*in on n'est bientôt en 2007 et le Maroc vient à peine d'émettre de l'élécriticé au monde rural ... ça fout la honte.
z
30 octobre 2006 23:54
N'aies pas honte mon ami, sois heureux, la honte c'est ce qui vient avant que l'electricite n'englobe 100% du territoire "rural".

Citation
RoZzario a écrit:
put*a*in on n'est bientôt en 2007 et le Maroc vient à peine d'émettre de l'élécriticé au monde rural ... ça fout la honte.
R
30 octobre 2006 23:59
z
31 octobre 2006 00:06
voila tu fais des efforts smiling smiley
h
31 octobre 2006 00:21
Salam,

Pourquoi la honte, on avance et c'est déjà ça, va voir comment que c'est dans le reste du monde en dehors des 20 ou 30 pays les plus riches du monde (sur 200).

Sans ressources énergétiques je trouve que c'est bien, mais pas asssez.

Je bosse dans un grand groupe américain, et on est sur des appels d'offres pour la création de 15 Hôpitaux flambants neufs au Maroc. Et vu la compétence de ce groupe dans ce secteur, je peux te dire que si on les décrochent, je ferais tout pour aller là-bas.

Il y a de plus en plus de projets qui voient le jour au Maroc, routes, réseaux ferroviaires, bâtiments, investissements de plus en plus nombreux...

Les choses changent enfin, tant mieux.
p
31 octobre 2006 00:28
Auteur: RoZzario [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 30 octobre 2006 à 23h43

super ...

vous avez réalisé un miracle ...
No comment ....

cela devrait être mis en place depuis des siècles ...



pourquoi tu dis vous.

cela prouve que tu n'est un de nous.

mmmrrrrrrrrdddddddddddd...c foete les gars.
n
31 octobre 2006 01:25
Je ne dirais que 3 mots : enfin - trés bien thumbs up
En ayant une pensee pour toutes ces personnes qui vivent en zone rurale.

Il faut continuer et aller encore plus de l'avant.
z
31 octobre 2006 02:25
Il faut attaquer l'eau maintenant pour couvrir 100% et l'education pour couvrir 300%, les enfants et les 2 parents smiling smiley
S
31 octobre 2006 06:05
c'est une très bonne nouvelle, meme si l'on devait electifier tout le maroc qu'en 2006. Je me réjouis aussi que les hommes et femmes qui sont mtn au postes clés, parlent en donnant des chiffres, des objectifs etc...., il ne faut pas oublier que le Maroc a été saigné a blanc durant 4 décénies par des voleurs et fils de voleurs que je maudis et continue a maudir. Le maroc est actuellement en pleine constructions, ports, autoroutes, aéroports, zones franches, elcrtrification genérale, lutte contre l'illétrisme etc..., il ne faut que saluer l'élan.
le crime ne paye pas, mais il occupe
o
31 octobre 2006 09:04
Sachez qu'un fonds européens couvre la majeure partie du programme d'électrification du réseau. le maroc contribue modestement.
z
31 octobre 2006 09:06
C'est la finalite qui compte, si ce sont les europeens qui contribuent, tant mieux.

Citation
okht hanane a écrit:
Sachez qu'un fonds européens couvre la majeure partie du programme d'électrification du réseau. le maroc contribue modestement.
l
31 octobre 2006 16:19
Citation
zaki7 a écrit:
Il faut attaquer l'eau maintenant pour couvrir 100% et l'education pour couvrir 300%, les enfants et les 2 parents smiling smiley

..dans ce cas yazghi, Malki et Badou devraient s'en aller..il n'ont pas bien travaillé..
z
31 octobre 2006 18:33
Je ne suis fan d'aucun des noms cites ci dessous mais qui a fait contribuer les europeens alors?

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Il faut attaquer l'eau maintenant pour couvrir 100% et l'education pour couvrir 300%, les enfants et les 2 parents smiling smiley

..dans ce cas yazghi, Malki et Badou devraient s'en aller..il n'ont pas bien travaillé..
l
31 octobre 2006 20:07
Citation
zaki7 a écrit:
Je ne suis fan d'aucun des noms cites ci dessous mais qui a fait contribuer les europeens alors?

Citation
le citoyen a écrit:
Citation
zaki7 a écrit:
Il faut attaquer l'eau maintenant pour couvrir 100% et l'education pour couvrir 300%, les enfants et les 2 parents smiling smiley

..dans ce cas yazghi, Malki et Badou devraient s'en aller..il n'ont pas bien travaillé..

D'abord, dans quelle mesure c'est un exploit..? Ensuite cela dépendra de la facture..
i
31 octobre 2006 20:45
Jamais content les arabes.grinning smiley

Si vous voulez sentir le bonheur d'un mec délaissé au MAROC , imaginer ses sensations quand il peut se lever appuyer sur un bouton pour sortir de la chambre,éclaire la cour avec un autre bouton , ouvrir la porte des toilettes et allume une autre lumière pour se reposer , alors qu'avant il fallait qu'il tâtonne pour chercher la bougie et les alumettes, traverse la même cour dans une demie obscurité en protégeant la flamme de la bougie du vent, arrive aux toilettes et pose sa bougie dans un coin sûr même si l'envie est pressante avant de se reposer.

Il faut avoir vécu cela pour imaginer ce bonheur, une fois rentré en ville.

Quant à la note, tout le monde se logera à la même enseigne et je n'ai jamais entendu dire que dans un pays on a coupé "la lumiére" à une région par elle ne peux assumer ce petit bonheur.
R
31 octobre 2006 20:52
Citation
peace711 a écrit:
Auteur: RoZzario [MP] Ajouter ce membre dans mes favoris
Date: le 30 octobre 2006 à 23h43

super ...

vous avez réalisé un miracle ...
No comment ....

cela devrait être mis en place depuis des siècles ...



pourquoi tu dis vous.

cela prouve que tu n'est un de nous.

mmmrrrrrrrrdddddddddddd...c foete les gars.


Je parlais des responsables ##### ...
ministre marocain de l'Energie et des mines lors d'un colloque à Skhirat (20 km au sud de Rabat) et compagnie ...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook