Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le Monde/ Le TGV opérationnel dès 2015 au Maroc.
a
5 février 2010 18:28
Les travaux ont commencé:

[www.lemonde.fr]
5 février 2010 19:34
Bon courage!

Même si personnellement, je ne suis pas pour un TGV! Mais plutôt pour étendre les chemins de fer (que les français ont laissé depuis leur départ en 1956) vers des grandes villes qui ne sont même pas relié au réseaux national...

Pour exemple, la ville d'Agadir n'est même pas reliée au réseau de chemins de fer national en 2010!!! Pourtant elle fait parti des grandes villes du Maroc, qui contribue généreusement aux caisses de l'Etat à travers son tourisme, son agriculture et sa production poissonnière...

Mais bon, le maitre des lieux n'a pas les mêmes priorités...

Il faut attendre 2035 pour que les soussis puissent voir un train pour de vrai! ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/02/10 19:53 par boutrioult1.
r
9 février 2010 13:49
Citation
boutrioult1 a écrit:
Bon courage!

Même si personnellement, je ne suis pas pour un TGV! Mais plutôt pour étendre les chemins de fer (que les français ont laissé depuis leur départ en 1956) vers des grandes villes qui ne sont même pas relié au réseaux national...

Pour exemple, la ville d'Agadir n'est même pas reliée au réseau de chemins de fer national en 2010!!! Pourtant elle fait parti des grandes villes du Maroc, qui contribue généreusement aux caisses de l'Etat à travers son tourisme, son agriculture et sa production poissonnière...

Mais bon, le maitre des lieux n'a pas les mêmes priorités...

Il faut attendre 2035 pour que les soussis puissent voir un train pour de vrai! ^^
effectivement , vous avez raison de souligner ce paradoxe qui est de vouloir un tgv au maroc alors que certaine grande villes importantes commme agadir ou autres ne sont pas reliees a des trains corails ...
a
12 février 2010 11:30
certains sont vraiment contre tout developpement au maroc..surtout quand il s'agit de TGV,, plutot que de penser chemin de fer a ameliorer contre TGV,,il faut etre positif et penser TGV+chemin de fer.
Et penser aussi TGV pour tanger et pour agadir et non pas seulement pour l'un ou l'autre.. d'ailleur agadir n'est pas enclavée bientot elle aura son autoroute.....
Icha allah on aura notre TGV,notre tramway,notre RER et des autoroutes ../.
D
12 février 2010 12:29
il s agit pas d etre contre le developpement aitatlas, mais je suis un peu de l avis de ceux qui pensent que le tgv n est pas une priorité absolue pour le maroc. tout d abord ça coute cher, ensuite il n est pas certain que ça soit rentable, vu le niveau de vie des marocains, il y a aussi le fait que la france vend un train, mais il me semble sans la technologie. et s il fallait vraiment un train a gande vitesse, la france n est pas la seule, meme si le tgv est le meilleur.
il faut pas diviser les differentes regions a cause d une liaison frroviaire ou routiere, mais plutot combiner tout ça. le programme autoroutier est excelent. le tgv, je craind que ça devienne a gouffre financier pour notre pays. j espere me tromper
N
12 février 2010 13:26
le maroc a signe un contrat avec la sncf ? Oups
♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫ ♪ ♥ ♫
a
12 février 2010 15:41
Pour le prestige et le symbole ce sera bien un vrai TGV terre africaine.
Nos technocrates disent qu'il revient pratiquement au même prix de s'offrir des infrastructures pour trains à grande vitesse.
Soyons ambitieux en plus d'être réalistes.
On dit même qu'il sera rentable. De toute façon il sera structurant et irriguera Inch Allah les principales villes du Maroc.

En plus ce train arrimera un peu plus le Maroc à l'Europe qui reste notre seul horizon réaliste compte tenu du haut degré d'irrationalité géopolitique qui règne dans notre voisinage immédiat.
a
12 février 2010 19:16
Le train à grande vitesse c'est très bien, mais à quoi ça sert d'arriver vite dans des administrations où nos technocrates travaillent au ralenti.
L'intérêt d'un TGV est de pouvoir effectuer des démarches avec un aller retour dans la journée.
12 février 2010 22:51
Citation
aitatlas a écrit:
certains sont vraiment contre tout developpement au maroc..surtout quand il s'agit de TGV,, plutot que de penser chemin de fer a ameliorer contre TGV,,il faut etre positif et penser TGV+chemin de fer.
Et penser aussi TGV pour tanger et pour agadir et non pas seulement pour l'un ou l'autre.. d'ailleur agadir n'est pas enclavée bientot elle aura son autoroute.....
Icha allah on aura notre TGV,notre tramway,notre RER et des autoroutes ../.

Je veux bien de ce prestige! Même si je ne vois pas du tout à quoi ça sert un prestige à un pays de toute façon super pauvre...

Un pays où les chemins de fer datent de la France Coloniale!

Et si je pousse mon raisonnement plus loin dans la débilité, je dirais même : Je veux bien de ce prestige s'il passe par ma ville. ^^

Je veux bien de ce prestige! Je ne suis pas contre! mais soyons logique tout de même dans notre folie de gaspillage.

Qu'on commence par Agadir (qui n'est pas du tout connecté) et relier les autres villes qui sont déjà connectés (à la base) au réseau national de chemin de fer...

Ce TGV va atteindre Agadir et le sud d'une manière générale en 2035!!

Ach khassek al 3eryan TGV a moulay!
a
13 février 2010 12:38
encore une fois..le tgv n'est pas un prestige c'est une necessité,, a l'heure actuelle ou tout doit se faire tres rapidement on va pas penser quand meme que rabat a 1h20 de tanger ce n'est pas une bonne chose..... et toujours pas compri la colere de certains qui veulent que le maroc reste pauvre et faible..
c'est malheureusement le souhait d'un certain nombre de gens qui n'aiment pas leur pays...
comme certain le pensele tgv n'est pas fait uniquement pour servir une administration . il est la pour servir les citoyens...
mes souhaits..tgv+ tramway + autoruotes + Armée forte.. ...A+
D
13 février 2010 18:18
Citation
axis7 a écrit:
compte tenu du haut degré d'irrationalité géopolitique qui règne dans notre voisinage immédiat.

T'en fais pas! Nous sommes tout aussi irrationnels que nos voisins.
13 février 2010 19:07
Citation
aitatlas a écrit:
encore une fois..le tgv n'est pas un prestige c'est une necessité,, a l'heure actuelle ou tout doit se faire tres rapidement on va pas penser quand meme que rabat a 1h20 de tanger ce n'est pas une bonne chose..... et toujours pas compri la colere de certains qui veulent que le maroc reste pauvre et faible..
c'est malheureusement le souhait d'un certain nombre de gens qui n'aiment pas leur pays...
comme certain le pensele tgv n'est pas fait uniquement pour servir une administration . il est la pour servir les citoyens...
mes souhaits..tgv+ tramway + autoruotes + Armée forte.. ...A+

Une question!

D'après tes raisonnements : il est plus "nécessaire" d'installer un TGV entre des villes où des trains circulent déjà que de relier d'autres villes marocaines aussi importantes que ton rabat (des villes QUI NE SONT PAS DU TOUT reliées au reseau des chemins de fer national)? ^^

J'aimerai bien lire ta réponse M. "Maroc inutile va te faire voir" ou plutôt M. "Maroc = Rabat" ^^
v
13 février 2010 19:10
Citation
NoirDésir a écrit:
le maroc a signe un contrat avec la sncf ? Oups

Nan avec la SNCB tongue sticking out smiley

ptdr
[color=#FF3300][b][center]☻☺☺☻Quand on est pas jolie, ptite, on reste polie.. ... ☻☺☺☻[/center][/b][/color]Si tu te fais tromper, je te propose [url=http://www.youtube.com/watch?v=33JxH-z8IIc&feature=related]Cette solution, à voir jusqu'au bout [/url]
D
13 février 2010 19:55
Citation
aitatlas a écrit:
encore une fois..le tgv n'est pas un prestige c'est une necessité,, a l'heure actuelle ou tout doit se faire tres rapidement on va pas penser quand meme que rabat a 1h20 de tanger ce n'est pas une bonne chose..... et toujours pas compri la colere de certains qui veulent que le maroc reste pauvre et faible..
c'est malheureusement le souhait d'un certain nombre de gens qui n'aiment pas leur pays...
comme certain le pensele tgv n'est pas fait uniquement pour servir une administration . il est la pour servir les citoyens...
mes souhaits..tgv+ tramway + autoruotes + Armée forte.. ...A+


arretes stp de croire que t es le seul a aimer le maroc. crois tu que nous serions la a parler sur un sujet qui parle du maroc si c est pas le cas? je trouve tes accusations deplacées. je peux tres bien te dire que tu es contre le maroc, parceque tu cautionne un maroc qui fonce contre le mur, et surtout un maroc qui se preoccupe plus des gens d en haut plutot que des gens d en bas. avant de proposer un tgv, il faut lutter d urgence contre l analphabetisme, la pauvreté, pour que les gens puissent se soigner...
ça ne veut pas dire ne pas lancer des chantier de modernisation, je me repete, ameliorer et etendre le reseau routier et autoroutier. mais aussi ferroviaire. pour la minorité qui a les moyens au maroc, il reste le transport aerien qu on peut travailler.
A
22 février 2010 13:43
C'est vrai que a Agadir il y a ni de TGV Ni de Chemins de Fer j'ai entendue dire que la ligne de chemin de fer qui ira a Agadir passera pas Essaouira et non par Marrakech
23 février 2010 18:18
Citation
Smain 78 a écrit:
C'est vrai que a Agadir il y a ni de TGV Ni de Chemins de Fer j'ai entendue dire que la ligne de chemin de fer qui ira a Agadir passera pas Essaouira et non par Marrakech

J'espère qu'il passera par Essaouira (en priorité, vu que cette ville non plus n'est pas relié au réseau de chemin de fer national) et par Marrakech (vu les échanges commerciaux importants entre Agadir et Marrakech)...

Mais bon, on verra la couleur du train (dans le sud) en 2035 SI TOUT VA BIEN...

et surtout si Sa Majesté n'a pas changé d'avis d'ici là ^^



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/02/10 13:29 par boutrioult1.
Q
24 février 2010 10:24
A mon avis l’argent qui serait investi dans le TGV, aurait mieux servi dans le désenclavement de certaine ville qui ne sont pas desservis par le transport ferroviaire, et aussi dans la réhabilitation du matériel roulant en l’occurrence les wagons qui se transforment en sauna ambulant pendant tout l’été.

Personnellement je préfèrerai passer trois heures dans une rame confortable et bien climatisée que 1h30 dans un TGV qui ne serait réservé que pour les gens qui en ont les moyens.
b
24 février 2010 13:38
Citation
boutrioult1 a écrit:
Bon courage!

Même si personnellement, je ne suis pas pour un TGV! Mais plutôt pour étendre les chemins de fer (que les français ont laissé depuis leur départ en 1956) vers des grandes villes qui ne sont même pas relié au réseaux national...

Pour exemple, la ville d'Agadir n'est même pas reliée au réseau de chemins de fer national en 2010!!! Pourtant elle fait parti des grandes villes du Maroc, qui contribue généreusement aux caisses de l'Etat à travers son tourisme, son agriculture et sa production poissonnière...

Mais bon, le maitre des lieux n'a pas les mêmes priorités...

Il faut attendre 2035 pour que les soussis puissent voir un train pour de vrai! ^^

hey boutrioult il y a un train a agadir depuis 1998 . tu n'y vas plus au quoi !!!
il s'arrete à la gare de la vallée des oiseaux smiling smiley))))))))
24 février 2010 13:44
Citation
bihi49 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Bon courage!

Même si personnellement, je ne suis pas pour un TGV! Mais plutôt pour étendre les chemins de fer (que les français ont laissé depuis leur départ en 1956) vers des grandes villes qui ne sont même pas relié au réseaux national...

Pour exemple, la ville d'Agadir n'est même pas reliée au réseau de chemins de fer national en 2010!!! Pourtant elle fait parti des grandes villes du Maroc, qui contribue généreusement aux caisses de l'Etat à travers son tourisme, son agriculture et sa production poissonnière...

Mais bon, le maitre des lieux n'a pas les mêmes priorités...

Il faut attendre 2035 pour que les soussis puissent voir un train pour de vrai! ^^

hey boutrioult il y a un train a agadir depuis 1998 . tu n'y vas plus au quoi !!!
il s'arrete à la gare de la vallée des oiseaux smiling smiley))))))))

mdr!! tnghityé stadssa

nkin illa dari gh'tguémi arsserss thdargh ^^

C'est un train à touristes qui circule sans rails grinning smiley
g
2 mars 2010 03:10
Le TGV est une tres bonne idée pour le tourisme, car le petrol risque dans les années à venir, de couter tres cher, comme ce qui s'est passé en Juillet 2008 où le baril coutait 140 $.
Le prix des billets d'avions risqueront de devenir prohibitif, et le moyen le moins cher et rapide sera le train à grange vitesse.Un TGV pourra ainsi partir de Paris, rejoindre Algeciras, puis apres la traversée éffectuée en NGV (comme en Corse), on pourra prendre un autre TGV reliant marrakech ou d'autres villes.Le voyage pourrait durer 12 heures ou moins, si tout est bien organisé.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook