Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le monde islamique pourquoi a t'il stagné ?
23 septembre 2012 23:45
Bonsoir à vous


Ma question est dans le sujet ... ?

Merci pour vos interventions ...

Esperance
24 septembre 2012 19:57
Parmi d'autres facteurs, un truc tout bête ; les caractères latin sont plus facile à imprimer que les caractères arabes où la plupart des lettres changent de forme selon leur position ( initiale, médiane , finale )
Apres la réinvention de l'imprimerie par Gutenberg; la diffusion des livres ne connaissait plus la limitation de la copie manuscrite et de son prix prohibitif.
Les savants européens pouvaient alors publier et échanger leur travaux. La plupart prit en charge par de puisant état nation avec une administration, des ministères , des archives nationale, des bibliothèques nationales, un budget dédié.

L'imprimerie ne sera maîtrisé par les arabophones que bien plus tard. Tous les grands royaumes arabes c'étaient effondrés ou en décadence et l'époque de dar el hikma à Bagdad ou des Abdel Rahman en endalousie où étaient accueilli tant de savants était révolue.Dès lors, les petits princes locaux, plus chef de guerre, qu'homme d'état avaient d'autres chats à fouetter que de s’embarrasser de savant, et je doute même que l'idée leur traversa l'esprit.

C'est peut-être là la clé ; la renaissance occidentale coïncidait avec les débuts de l'imprimerie. Qui n'avance pas recule ; la décadence du monde arabe coïncidait avec la non adoption de l'imprimerie.
C'était là le premier domino qui allait en faire chuter tant d'autres.
24 septembre 2012 20:33
Salam aleikûm,

Pourquoi ? Je pense que c'est parce qu'on a délaissé notre religion. L'histoire de l'Islam a démontré que quand les pays musulmans ont à leur tête, des chefs qui craignent ALLAH tout va bien et aucun autre pays n'ose les approcher. Mais quand les musulmans n'ont de ça que le nom, ils deviennent une proie facile.
https://www.youtube.com/channel/UCaNS3on9m_7LmSpI2GC65Bw
o
24 septembre 2012 20:35
Salam
Les causes sont nombreuses et complexes c'est le rôle des intellectuels de les dégager pour nous mais il y en a une c'est la lecture, nous, nous ne lisons pas. L'Espagne a traduit en 1 an ce que le monde arabe n'a pas traduit en 1 siècle . Nous nous lisons les chaînes arabes du golf et on se croit cultivés
24 septembre 2012 21:45
Citation
omar625 a écrit:
Salam
Les causes sont nombreuses et complexes c'est le rôle des intellectuels de les dégager pour nous mais il y en a une c'est la lecture, nous, nous ne lisons pas. L'Espagne a traduit en 1 an ce que le monde arabe n'a pas traduit en 1 siècle . Nous nous lisons les chaînes arabes du golf et on se croit cultivés

Si, nous lisons. Mais on fait dans la monoculture ; c'est comme une terre où l'on cultive toujours la même plante, à la fin la terre s'appauvrie et ne donne plus rien.
Dans les divers foire du livre où je suis allé en Algérie, c'est toujours pareil, 70% de l'assistance se presse aux rayons religion. 20% ( féminin) au rayon cuisine et gateau, et ce qui reste errent ça et là.
En voyant cette foule aux rayon religion, un islamiste dira " Macha Allah !", en effet dans notre monde quand on dit 3oulama (savants) on pense aussitôt "es religion".
Le problème c'est que le progrès et la science ne se décrètent pas à coups de fatwa, même si parait-il tout est dans le coran.

Ici il n'y pas un village, un cartier qui n'est sa mosquée. Imaginez si on conditionnait la construction d'une mosquée avec l'obligation de construire une bibliothèque généraliste en parallèle.

Un pays où il y aurait autant de bibliothèques que de Mosquée...imaginez ...
24 septembre 2012 23:27
Bonsoir à vous


Je vous remercie pour vos réponses intéressantes certes et je pense qu'il y'a certes une multitude d'autres raison ...
Je pense personnellement à l'histoire triste celle qui a débuté par le fait que les arabes ont brulé la grande et immense librairie d"Alexanderie et de là la civilasation musulmane a déjà été condamné par ses chefs ... !

Merci encore de partager vos avis et idées afin de comprendre nos failles


Bonne soirée ,

Esperance
U
25 septembre 2012 07:16
Mon opinion est que les sociétés musulmanes avancées ont été à plusieurs reprises détruites par des rétrogrades (ceux qui reviennent en arrière) musulmans:
Sous prétexte de retour à la pureté originelle, le meilleur a été détruit à plusieurs reprises.
Le retour en arrière des sociétés musulmanes est dû à des facteurs internes et n'a en tous cas rien à voir avec des "croisés" ou des "sionistes".

Les derniers avatars des rétrogrades sont les Salafistes et, dans une moindre mesure, les autres Islamistes: Il font une grande salade avec tout ce qui traine dans l'inconscient collectifs des Musulmans, brassent un bon coup, y rajoutent une grande louche de versets et de hadits, puis rebrassent un bon coup.
Des ignorants puisent dans ces salades indigestes et en servent de grandes louchées à ceux qui n'ont pas suffisamment d'instruction pour en analyser le contenu.

Si on compare au Christianisme, c'est comme si les plus attardés des périodes les plus attardées recevaient de l'argent pour pervertir les sociétés chrétiennes actuelles.
C'est comme si les Protestants (qui disent que l'Homme n'obéit qu'à Dieu) retournaient en arrière, allaient puiser des fous illettrés dans les asiles psychiatries et les nommaient "savants-en-religion", puis prétendraient qu'il faut croire ces fous.
En fait, ces Protestants recréeraient un clergé (une organisation religieuse pyramidale), ce qui est une dérives qui fut dénoncée par le Prophète des Mususlmans.

Si ce n'était tragique pour les victimes, on en rirait: Ces fous donnent comme exemple des folies catholiques, comme l'Inquisition, alors que ce qu'ils pratiquent est EXACTEMENT ce que faisait l'inquisition (en fait, c'est même pire, car les victimes des Salafistes n'ont jamais aucune autorité de recours et que les procès ne sont pas intégralement écrits).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
25 septembre 2012 07:24
Si les sociétés musulmanes veulent progresser, elles doivent faire comme les Protestants l'ont fait:

Assurer que 100% des Croyants soient alphabétisés, ce qui leur permet de LIRE SOI-MÊME LES ÉCRITS de référence, sans que personne ne puisse se faire l'intermédiaire entre eux et Dieu.
( Pour comparer, les Catholiques d'avant l'Instruction gratuite et obligatoire croyaient ce que des imams oups, des curés, leur racontaient. Et les curés suivaient suivi de nombreuses années de formation (théologie et latin), alors que les imams salafistes: ... un petit séjour en Arabie Saoudite et hop, les voilà "Savants" qui balancent des fatwas comme on écrit des listes de commissions. )

C'est là qu'intervient la facilité d'imprimer en grand nombre les écrits de référence: Chaque croyant peut acquérir l'intégralité des écrits qu'il veut (et doit) lire: Un Protestant adulte a pratiquement TOUT lu. En parallèle, il discute en permanence de tous les écrits et devient lettré.
Les Évangélistes (originels) lisent TOUT, AVANT de devenir Chrétiens: Ils sont alphabétisés ET lettrés, AVANT de devenir Chrétiens.

La pratique du protestantisme est LA raison qui fait que l'Allemagne a (au moins) un siècle d'avance sur l'Espagne.

Pour arriver au niveau des Allemands protestants, il faut que:
CHACUN sache lire.
TOUS les Croyants aient discuté sur la base des écrits. Ça prend plusieurs générations, car chaque âge amène son expérience.
Ce processus aboutit à ce qu'une grande part de la population soit LETTRÉE (capable de lire ET comprendre les finesses d'un texte).
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
25 septembre 2012 07:56
Chacun peut comparer où lui et sa société se situe dans le processus:

Chaque personne
Sait lire
et
Comprend tout ce qu'elle lit.


ATTENTION ! C'est là qu'il y a un PIÈGE TRÈS, TRÈS DANGEREUX !!!

Savoir lire n'apporte ni intelligence, ni sagesse.

Quelqu'un qui ne sait ni lire, ni écrire, manque pas de qualités humaines ni de compréhension de la Vie:
Il lui manque la partie qui n'est accessible que par l'Écriture et la Lecture.

Exemples :
- Quelqu'un qui ne sait pas lire sait très bien quand un raisonnement est foireux. Il n'a pas forcément le vocabulaire pour l'exprimer, mais ça ne l’empêche pas d'analyser.
- Quelqu'un qui pratique parfaitement un artisanat ne manque pas d'Instruction. Son seul problème est qu'il est coincé de par le fait qu'il ne peut pas acquérir des connaissances transmises par d'autres (en d'autres lieux, en d'autres temps etc) par écrit.

L'Instruction sans alphabétisation est limitée à la transmission directe et ne peut progresser plus loin.
C'est pour ça qu'il faut apprendre à lire et écrire.
C'est pour ça qu'il faut lire souvent, afin de pouvoir comprendre ce que font les extrémistes religieux et politiques.

Une des meilleures explication du développement des société fascistes&communistes européennes pendant les années 1930 est que
les gens savaient lire mais n’étaient pas encore capables de démonter les pièges que leur tendaient les partis extrémistes.


Il est évident que l'ignorant qui ne sait pas lire est encore plus dangereux.

Les sauvages qui sont en train de détruire l'Azawad sont un excellent exemple d'ignorants ET analphabètes ET méchants ET dangereux


Même des singes se comportent mieux qu'eux.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
t
25 septembre 2012 08:45
L'Occident est l'héritier de nos sciences et savoir faire etc... On a oublier notre religion du coup aujourd'hui on est dominé. Un retour à l'islam et vous verrez le changement.
o
25 septembre 2012 09:03
Citation
téRIFiant a écrit:
L'Occident est l'héritier de nos sciences et savoir faire etc... On a oublier notre religion du coup aujourd'hui on est dominé. Un retour à l'islam et vous verrez le changement.

lol
U
25 septembre 2012 11:06
Quizz : Les inventions des Gaulois
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
M
25 septembre 2012 11:29
Il n'a pas stagné il est toujours en progression et le sera jusqu'a la fin des temps. Après il vrai qu'il y a des manipulations par d'autres gouvernement, qui essaie de transformer l'islam en l'occidentalisant.
25 septembre 2012 12:14
Citation
téRIFiant a écrit:
L'Occident est l'héritier de nos sciences et savoir faire etc... On a oublier notre religion du coup aujourd'hui on est dominé. Un retour à l'islam et vous verrez le changement.

Ou peut-être que c'est de là vient que le problème.
La société arabe n'a jamais été aussi islamisée, entre les cours d'islam dès l'école primaire, les émissions religieuses qui fourmillent sur le satellite; les mosquées dans chaque cartier; les librairies qui croulent sous les livres religieux dont la plupart nous viennent d’Égypte et d’Arabie Saoudite, je suis sûr qu'a aucune époque les arabes n'ont jamais eu autant accès à la chose religieuse.
Je doute que l’Andalousie où fleurirent tant de savants, ait été aussi religieuse qu'aujourd'hui ; c'est d’ailleurs pour cela que les Almoravides, salafistes avant l'heure, lors de leur venu en Andalousie furent horrifié en découvrant que dans les palais on buvait du vin, chantait et dansait, tout cela dans une parfaite entente avec les autres religions. Ils y remédièrent...dans le sang ! Beaucoup de monument furent détruit, beaucoup de livres furent brûlés.

Alors je ne pense pas que notre époque ait encore besoin de plus religion. On est déjà saturé.
Si encore cela se reflétait dans le bon comportement et le civisme des gens...
25 septembre 2012 12:29
Citation
Unesuggestion a écrit:
Quizz : Les inventions des Gaulois

Il est dit que le matelas est une invention gauloise ; j'ai quelques doutes...Même le mot vient de l'arabe : el matrah.
U
25 septembre 2012 13:29
Citation
piducas a écrit:
Citation
Unesuggestion a écrit:
Quizz : Les inventions des Gaulois

Il est dit que le matelas est une invention gauloise ; j'ai quelques doutes...Même le mot vient de l'arabe : el matrah.

Le matelas, ça m'avait aussi surpris.

La source semble être Pline l'Ancien.
Si Pline l'Ancien le cite dans son "Histoire naturelle", je ne peux que croire ce qu'il attribue aux Gaulois.

En l'occurrence, il raconte que les Gaulois ont inventé le matelas de laine.

Probablement qu'il y a une différence quelque part ( les ressorts ? ) entre le matelas gaulois et le matelas que tu cites ?
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
25 septembre 2012 13:45
Citation
esperance a écrit:
Bonsoir à vous


Ma question est dans le sujet ... ?

Merci pour vos interventions ...

Esperance

Salam,

Le monde islamique a-t-il stagné ?

Déjà, ta question n'est pas très claire, je me demande comment est-ce que les autres ont pu répondre !
En effet, stagner signifie qu'il a préalablement atteint un certain niveau de développement et qu'ensuite il a fait une "pause". En gros, il a cessé de progresser, d'avancer.

Si tu connais un peu l'histoire du monde islamique, tu devrais savoir qu'il y' a eu ce qu'on appelle "l'âge d'or" musulman. C'était le summum en quelque sorte du développement islamique et ce, à tout point de vue.
S'en est suivi une décadence "mortelle" jusqu'à la domination étrangère etc...

Le monde islamique d'aujourd'hui n'a plus rien à voir avec ses ancêtres.
Il est toujours arriéré et peu porté sur le progrès.
C'est si de cela dont tu fais référence avec ta stagnation, on est d'accord.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/09/12 13:46 par salmones.
z
25 septembre 2012 15:36
J'ai pas bien compris la question mais je serais curieux que l'on m'explique
+++++++TANGER++++++++
25 septembre 2012 16:18
assalam 3aleikoum,

je ne pense pas que le monde islamique a stagné, nous sommes là à dire oui si notre pratique était plus forte, il en serait autrement, moi j'interprète la question de cette façon, monde islamique, monde de ceux qui ont pour religion l'Islam, donc le périmètre se limite à la religion islamique, je ne pense pas qu'il a stagné, prenons le nombre de musulmans à la fin du moyen âge et là où ce qui reste du monde chrétien, et vous verrez que la première religion au monde devant les catholiques a bien progressé.

après d'autres nous font un mixe entre monde musulman et progrès commercial/industriel/scientifique, mais comment les pays musulmans sont en retard, les nouveaux patrons ne laissent pas de places aux autres, dans quelques dizaines d'années quand le monde bouddhiste (chinois et indiens) sera installé, on dira pourquoi le monde chrétien a stagné? c'est comme ça, le progrès n'a pas de visage, ni d'ethnie, celui qui s'en empare le possède, jusqu'au suivant qui le prend pour son compte...

4/5 du monde stagne, 1/5 du monde domine, et comment, la loi de la jungle, celui qui a les plus gros biceps a la parole sensé, le vaincu est moqué, mais la roue tourne, les équilibres se changent, qui le prochain? personne ne le sait, en tout cas nous assistons au déclin du monde actuel...

le monde musulman, il ne faut pas être hypocrite, n'est que l'antichambre du monde actuel, à part la religion, où est la différence? le progrès scientifique? comme l'ont dit certains intervenants, éduquez vos enfants, combattez vraiment ce qui gangrène notre société (corruption, abus de pouvoir,...) et vous verrez que quelques dizaines d'années peuvent être rattrapés, les japonais ont été laminés, mais depuis 1965 ils ont pas mal progressé, et bien au dessus de certains pays du monde non islamique.
25 septembre 2012 16:47
RifiyaOlabass [ MP ] [ Ajouter à mes amis ]
Aujourd'hui, 10:06
Film anti-islam Tremblement de terre

salam,

J'ai recu un sms qui dit qu'il y a eut un tremblement de terre dans la ville où le film aller être diffuser et que le cinéma a été couper en 2....


Avez-vous plus d'infos svp?

mERCI



Il y a ça dans un autre post. Tu as la raison pour laquelle le monde islamique a stagné et continue à stagner.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook