Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
MONDE ARABE - La cote d'amour des Etats-Unis remonte doucement
2
22 novembre 2005 20:14
Un sondage réalisé par l'institut Zogby International pour le compte de l'Arab American Institute (AAI) auprès de 3 600 citoyens de six pays arabes – le Maroc, l'Egypte, l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis, le Liban et la Jordanie – montre "qu'un tiers des personnes interrogées ont actuellement une opinion favorable des Etats-Unis", rapporte The Christian Science Monitor. Le journal américain souligne que ce résultat est comparable à celui constaté en 2002. Il reflète une amélioration de l'image des Etats-Unis dans ces pays par rapport à l'année 2004, au cours de laquelle la cote de popularité de l'Amérique avait essuyé une dégringolade, en raison, notamment, de l'invasion de l'Irak.

Néanmoins, le quotidien américain relève qu'il reste bien "deux tiers d'avis défavorables vis-à-vis des Etats-Unis". La politique étrangère américaine serait la principale raison de cette image négative. La promotion de la démocratie au Moyen-Orient défendue par l'administration Bush ne rencontre pas non plus beaucoup de succès – sauf "auprès de la communauté chrétienne du Liban, avec 57 % d'avis favorables". C'est en Arabie Saoudite et en Egypte que les Etats-Unis ont la plus mauvaise presse, signale le journal. Et, de manière générale, "la Chine, l'Inde et la Russie réalisent de meilleurs scores que les Etats-Unis. Un élément qui pourrait avoir à long terme des conséquences sur la politique américaine", commente le quotidien.

Toujours selon ce sondage, "un gouvernement islamique démocratiquement élu récolterait la confiance de 70 % des Saoudiens et des Emiriens, de 46 % des Marocains, de 44 % des Egyptiens, de 39 % des Jordaniens et de 36 % des Libanais".

[www.courrierinternational.com]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/05 21:35 par 2loubna.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini.
a
22 novembre 2005 20:21
ce tiers de personne doivent affectionner le coca ou le jack daniels

sinon ils sont inscrits a la loterie de la green card smiling smiley
s
22 novembre 2005 21:24
en gros ce que tu dis c ques arabes en general approuvent ce que fait le gouvernement amerciain??????????????,,,,
tu es sure que les données statistiques n'ont pas été faussées?
b
be
22 novembre 2005 21:33
Salam,
L'article ne mentionne pas le critère du choix des pays...
Ils auraient faire ce sondage en Irak qui est en contact direct avec ou bien la Syrie.
a
22 novembre 2005 22:33
à mon avis le sondage s'est déroulé dans les files d'arabes en attente devant les portes des ambassades mericaines, pour le visa.
s
23 novembre 2005 11:15
salam,
tant que les pays arabes représenteront un poids commercial et politique négligeables, l'administration américaine prendera toujours de haut ce genre de sondage. Un ennemi acharné des usa qui vit dans des conditions difficiles ne résistera pas à l'attrait d'une green card, tout le problème est là.
s
23 novembre 2005 12:21
alors quel est l'interet de ce sondage????????
non c plus profond que ca!!!!!
Z
23 novembre 2005 18:33
bah non moi je suis avec les etats unis , vous me diriez pourquoi ?

je repondrai : il tiennent a leur concitoyens, alors k les arabes leur sang est soldé


meme si il nous font cela, on merite .. et jespere qu'il continueront juska ce jour ou on se reveillera
The woods are lovely, dark and deep. But I have promises to keep, and miles to go before I sleep …
c
23 novembre 2005 20:03
je suis d'accord avec toi et j'approuve ton raisonnement
en tout cas une vie sans dignité et sans honneur est une mort lente .
mais je suis un chameau qui oublie jamais et j'oublierais jamais !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook