Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Une monarchie "phosphatière"
9 avril 2008 16:18
Globalement, les cours des phosphates sont passé du simple au double voire le triple pour certains produits dérivés. Et ce en l'espace de 3 mois. Les analystes prévoient que la hausse va continuer et que le marché restera tendu (à notre bonheur) jusqu'à au moins 2010 qui marquera l'entrée en service de l'Arabie Saoudite ... des analyste vont jusqu'à prévoir que les prix augmenterons de façon soutenue jusqu'à 2015.

Aussi, au rythme actuel le Maroc a encore devant lui 300 ans d'exploitation de phosphates bon marché .. la Chine et les USA n'ont qu'une trentaines d'années chacun avant d'épuiser les réserves facilement exploitables.

D'après moi, les recette en devises des phosphates devrait s'établir autour de 10 Milliards de $ pour 2008 contre à peine 3,2 Md$ en 2007.

Enfin de la baraka!

Mais ça reste loin des recettes qu'engrangent les pays pétroliers mais c'est déjà ça ..
b
9 avril 2008 17:30
IL FAUT QUE LE BÉNIFICE DES RICHESSES NATURELLES DU MAROC SOIT DISTRIBUER A TOUS LES MAROCAINS

(tm)

si on veut vraiment combatre la pauvretéwinking smiley
s
9 avril 2008 17:40
t'as trop cru que ct le pays des bisounours toi evil

Citation
bhalbhal a écrit:
IL FAUT QUE LE BÉNIFICE DES RICHESSES NATURELLES DU MAROC SOIT DISTRIBUER A TOUS LES MAROCAINS

(tm)

si on veut vraiment combatre la pauvretéwinking smiley
[center][b] B)- It's Going To Be Legen....(Wait For It).... Dary B)- [/b][/center]
b
9 avril 2008 17:42
Citation
sopi a écrit:
t'as trop cru que ct le pays des bisounours toi evil

Citation
bhalbhal a écrit:
IL FAUT QUE LE BÉNIFICE DES RICHESSES NATURELLES DU MAROC SOIT DISTRIBUER A TOUS LES MAROCAINS

(tm)

si on veut vraiment combatre la pauvretéwinking smiley

ouui ta raison sopigrinning smiley merci de m'avoir réveillerevil
9 avril 2008 18:29
Effectivement .. c'est à peine suffisant pour stabiliser la saignée de notre balance commerciale .. et encore ..

Alors rêvons pas des Zéros au dessus des crânes,

Le tout puissant nous aime grinning smiley il nous épargne la malédiction de la rente.
A
9 avril 2008 19:14
Les bénefices de cette augmentation vont enrichir les patrons de l'O.C.P.et ses revenus vont être loin de la pauvre balance commerciale aussi loin de la pauvreté, mais par contre, l'argent va passer par l'aeroport dans des valises diplomatiques plein d'Euros rouges avec de beaux passeports diplomatiques en direction vers les banques suisses " les bonnes vieilles méthodes à la Karim Amrani"
i
9 avril 2008 19:51
Citation
APOPHISE a écrit:
Les bénefices de cette augmentation vont enrichir les patrons de l'O.C.P.et ses revenus vont être loin de la pauvre balance commerciale aussi loin de la pauvreté, mais par contre, l'argent va passer par l'aeroport dans des valises diplomatiques plein d'Euros rouges avec de beaux passeports diplomatiques en direction vers les banques suisses " les bonnes vieilles méthodes à la Karim Amrani"

waw, j'avais oublié celui-là Oh

pfiiiiiou
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
d
9 avril 2008 20:32
une fois hassan 2 avait dit que le maroc dispose d'important resource petroliere ,mais que le cout de l'exploitation etait trop honereux a l'epoque a cause de la nature rocheuse , alors que le petrole valait 12 $.

je sais pas qu'il en'est maintenant que le prix est 110 $ , si le maroc peux extraire son petrole meme dans les rocs avec 50$ ca reste bien rentale .
P
10 avril 2008 16:42
Soyons plus intélligent et ne nous contentons pas d'exporter que la matière première phosphate mais développons en joint venture des produits à valeur ajoutée qui rapportent plus. Franchement, on ne dervait pas l'exporter ce phosphate mais obliger à en faire la transformation en engrais, composés etc... sur place. Ca serait une meilleure chose pour nous.
"On peut résister à une armée mais pas à une idée dont l'heure est venue" Victor Hugo
i
10 avril 2008 22:06
Citation
Pariblancais a écrit:
Soyons plus intélligent et ne nous contentons pas d'exporter que la matière première phosphate mais développons en joint venture des produits à valeur ajoutée qui rapportent plus. Franchement, on ne dervait pas l'exporter ce phosphate mais obliger à en faire la transformation en engrais, composés etc... sur place. Ca serait une meilleure chose pour nous.

je crois que les engrais à la base du phosphates sont dors et déjà produits au Maroc eye rolling smiley

faudrai plutôt extraire l'uranium de ce phosphate ( apparement il en est riche)
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
11 avril 2008 10:30
Citation
islah a écrit:
Citation
Pariblancais a écrit:
Soyons plus intélligent et ne nous contentons pas d'exporter que la matière première phosphate mais développons en joint venture des produits à valeur ajoutée qui rapportent plus. Franchement, on ne dervait pas l'exporter ce phosphate mais obliger à en faire la transformation en engrais, composés etc... sur place. Ca serait une meilleure chose pour nous.

je crois que les engrais à la base du phosphates sont dors et déjà produits au Maroc eye rolling smiley

faudrai plutôt extraire l'uranium de ce phosphate ( apparement il en est riche)

Yes Islah,

Les engrais et acides sont déjà extraits .. faut passer à autre chose .. comme l'uranium.
A
12 avril 2008 07:50
Je ne savais pas qu'il y a des directeurs commerciaux et des scientifiques de l'OCP dans ce forum. Excusez-moi pour les dires de Karim Amrani : ce gars là, il savait partager les richesses, la preuve c'est qu'il est parti avec des milliards et a laissé une bonne relève qui fantasme avec les ingrédients, mais la question qui se pose qu’est ce qui va arriver si le Maroc produit de l’uranium? Je vais participer avec vous en imaginant un dialogue humoristique à la marocaine ça résume en quelques sortes certaines interventions dans ce forum et des événements mondiaux (Installer vous et Bonne Détente mes cher(e)s yabiladois et yabiladoises). L’OCP a trouvé la solution pour extraire l’uranium et des discussions se passent dans les coulisses du département commercial et soudain 2 commerciaux se partagent le dialogue en essayant de trouver des stratégies de vente.
- On va extraire l'uranium et on va le vendre.
- A bon! Mais il faut chercher des débouchés
- C’est facile! On va le vendre à l’Iran
- Wayli! Et les USA vont accepter ? qu’est ce qu’on va faire avec eux?
- Ndawro m3ahoum et on donne un peu à Israël.
- 3andek Assa7! Eou l’Algérie?
- Manguoloulha walou, en plus daykha m3a mouchkil dial sahara oul irhab.
- Et le déchet nucléaire fine ghan ndirouh ?
- Nsiftouh la Mauritanie oun gouloulihoum rah ghir chi tarouyate nsat houm Israel 3andna ou gouliha terdemhoum fessehra dialha, ou tssifet lfactoura l Israël
- Nari ! nssina sarko ou l’U.E.?
- Israël tfeklina l9adia « Carla » raha yhoudia , nsiftouliha 7ta lghassoul men hnaya pour les bains de boues bach yna9ssouliha les rides.
- Nari! Kounti ghat nessini ou Roussia?
- Nsektouhoum be limoune ou mandarine ou hta djinates rahoum ghalyn tema
- Safi demain yebdaw l’extraction…..bach nbi3ou
Le lendemain, dans le département scientifique, quelqu'un d’inattendu a frappé à la porte avec une voix peu familiale :
- Toc.. Toc.. Toc..
- Nari! Chkoun?
- Inspecteur Lbarad3i men l’AIEA !7alou lbab! Fina houa Rapport dial had le3jeb likat kherjou ? Rah 3andna amr beteftich.
- Chouf m3a chef! Hahoua ! n3am assi!
- Woul 9anabil fina houma ?mat nekrouch CIA raha 3tatna rapport.
- Ina 9anabil ! rak ghletti 9ra meziane « lcannabis » n3am assi! wila bghiti rapport dialou rah dah Mimi!...
- Fina houa had Mimi?
- Hreb men lhabss central ou Hreg n3am assi , twahach les radiations dial chemch.
- Eh!heh oukighan ndirou ntasslou bih?
- Kteb rissala khatiya, oul moudir oul hebassa y tapiowha lik ou imprimiwha lik ou dirliha photocopie ou 3tiha lemhabssia koul houm, la3ela oua 3assa ila hreb chi 7ed menhoum had simana yediw halou …. Ou houa gha ysseftlik rapport f émail…….
- Safi !ouakha! hana ghan khelilikoum lbatouyat dial mirikan ou dial ouroupa 3la bera , fel b7er,oul 3askar 7ta houma 7adyn 3ayn lmakan, t helaw fihoum , 3la may ji rapport oulay ji Mimi.
- Safi kounek hani n3am assi, Rebi ythala.
Mon Dieu épargne- moi de ce vent de folie et protège ma carte réseau, car c’est grave lorsqu’on voit l’être humain déconnecté de la réalité et de l’actualité, mais le pire : il s’enferme dans une coquille d’ingrédients de phosphates sans penser aux conséquences et les dégâts géopolitiques que peut engendrer cet uranium. Et l’Iran est l’exemple vivant devant leurs yeux. Mais au fait plus je cherche à comprendre, moins je ne comprends pourquoi je cherche. Nari! Que quelqu'un appelle le 36 s’il leur reste encore de la place.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/08 13:54 par APOPHISE.
k
12 avril 2008 10:58
Citation
driouiche a écrit:
une fois hassan 2 avait dit que le maroc dispose d'important resource petroliere ,mais que le cout de l'exploitation etait trop honereux a l'epoque a cause de la nature rocheuse , alors que le petrole valait 12 $.

je sais pas qu'il en'est maintenant que le prix est 110 $ , si le maroc peux extraire son petrole meme dans les rocs avec 50$ ca reste bien rentale .

il aussi dis ,que les marocains se contenteront pas d'etre je cite" Roukaban li appolo" walakin"Kouadane li appolo"
d
12 avril 2008 11:51
Salut,
et que penser vs des Agents de L´OCP a Casa a Jorflasfar et a SAfi qui vendent des Tonnes de Phosphates pour Des Cartouches De Marlboro Et Des Bouteuilles De Whisky.Croyer moi, c la realite.
A
12 avril 2008 14:08
Je l'avais entendu mais je ne croyais pas, Nari !c'est grave ! chi nhar , ils vont vendre l'OCP avec son personnel pour un Dépôt de Chrab ou pour un cantonner de Tabac,smiling smiley mais, c’est normal ils voient des milliards qui sortent devant eux…, alors ils se vengent juste pour le principe :leurs superieurs vendaient en noir et recevaient l'argent par virement les agents suivent l'exemple, mais faute de moyens ils le recoivent par le troc et notre chaab mbawa9 lahi messkine sa seule préoccupation le Pain et le Crédit, il ne ne sait absolument rien ou il le sait et applaudit (tm) en chantant de loin la chanson de Nass lghiwan " fin ghadi bia khouya fin ghadi bya.!....fin ghadi bia khouya fin ghadi bya.....!Et la jeunesse marocaine devant les côtes marocaines attendant le départ des Parejas ,en regardant l'horizon de la mort, chantent encore une autre chanson de nass lghiwan " wa ghir khoudouni ...!ghir khoudouni...! C'est triste....



Modifié 2 fois. Dernière modification le 12/04/08 15:43 par APOPHISE.
i
12 avril 2008 23:06
on est ni des ingénieurs, ni des commerciaux à l'OCP

et ce que tu as cité satiriquement est connu de tout le monde, même si l'on veut extraire de l'uranium, on pourra pas le faire pour l'une ou l'autre des raisons que tu as cité

c'est pas aussi évident que cela

je n'ai fait que répondre à "pariblancais" qui demandais à ce que le phosphate maroain soit utilisé dans des industries de forte valeur ajoutée en citant à titre d'exemple les engrais

Citation
APOPHISE a écrit:
Je ne savais pas qu'il y a des directeurs commerciaux et des scientifiques de l'OCP dans ce forum. Excusez-moi pour les dires de Karim Amrani : ce gars là, il savait partager les richesses, la preuve c'est qu'il est parti avec des milliards et a laissé une bonne relève qui fantasme avec les ingrédients, mais la question qui se pose qu’est ce qui va arriver si le Maroc produit de l’uranium? Je vais participer avec vous en imaginant un dialogue humoristique à la marocaine ça résume en quelques sortes certaines interventions dans ce forum et des événements mondiaux (Installer vous et Bonne Détente mes cher(e)s yabiladois et yabiladoises). L’OCP a trouvé la solution pour extraire l’uranium et des discussions se passent dans les coulisses du département commercial et soudain 2 commerciaux se partagent le dialogue en essayant de trouver des stratégies de vente.
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
7
14 avril 2008 09:41
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Globalement, les cours des phosphates sont passé du simple au double voire le triple pour certains produits dérivés. Et ce en l'espace de 3 mois. Les analystes prévoient que la hausse va continuer et que le marché restera tendu (à notre bonheur) jusqu'à au moins 2010 qui marquera l'entrée en service de l'Arabie Saoudite ... des analyste vont jusqu'à prévoir que les prix augmenterons de façon soutenue jusqu'à 2015.

Aussi, au rythme actuel le Maroc a encore devant lui 300 ans d'exploitation de phosphates bon marché .. la Chine et les USA n'ont qu'une trentaines d'années chacun avant d'épuiser les réserves facilement exploitables.

D'après moi, les recette en devises des phosphates devrait s'établir autour de 10 Milliards de $ pour 2008 contre à peine 3,2 Md$ en 2007.

Enfin de la baraka!

Mais ça reste loin des recettes qu'engrangent les pays pétroliers mais c'est déjà ça ..


Sba7 lkhir si lhimma!!!
ce sujet m'a toujours interssé,ce que j'aimerai savoir c'est le prix des phosphtes et de combien est l'augmentation!!??moi je suis persuadé que c'est pas le premier revenu du pays,à mon avis il est derriere,les revenus des ressortissants marocains ,aprés le tourisme et aprés les richesses halieutiques,le phosphate viendrai en 4éme position.keske tu en penses!??
7
14 avril 2008 11:06
Citation
Ali_el_himma a écrit:
Citation
islah a écrit:
Citation
Pariblancais a écrit:
Soyons plus intélligent et ne nous contentons pas d'exporter que la matière première phosphate mais développons en joint venture des produits à valeur ajoutée qui rapportent plus. Franchement, on ne dervait pas l'exporter ce phosphate mais obliger à en faire la transformation en engrais, composés etc... sur place. Ca serait une meilleure chose pour nous.

je crois que les engrais à la base du phosphates sont dors et déjà produits au Maroc eye rolling smiley

faudrai plutôt extraire l'uranium de ce phosphate ( apparement il en est riche)

Yes Islah,

Les engrais et acides sont déjà extraits .. faut passer à autre chose .. comme l'uranium.


chér Fouad
je sais pas si tu le sais,mais il faudrait tout un train de 70wagons de phosphates,pour en sortir une demi tasse de café d'uranium!!!!!!!si on pouvait en sortir plus,t'inkiéte,il y'aurait un engouement impressionnant sur notre phosphate,t'es pas dakor!!!??
14 avril 2008 11:41
mdr .. salam ssi 7di-rassek,

Mais c pas moi Fouad winking smiley et je n'ai aucun lien avec le pote au roi,

Je l'envie parce qu'il a un joli nom de famille .. c'est tout,

Après, je suis bcp plus beau que Mr Fouad Ali el Himma ...

Après, pour ce qui est des cours des phosphates, je suis interessé au même titre que toi d'en savoir plus .. c'est pour ça que j'ai mis ce poste,

Après, c'est la troisième source de devises en 2007 ( après MRE et tourisme) ..

Sinon pour l'uranium, je te rejoint .. et il semblerait d'après ce que j'ai lu que c'est plus interessant de l'extraire depuis l'acide phosphorique.


C'est un peu dommage qu'on aille peu de connaissance sur cette matière première .. alors que c'est à peu près tout ce qu'on a en sous sol ( en plus d'un peu de plomb .. et des gisements de maghnésium et potasse mis en vielleuse,
7
14 avril 2008 11:46
Citation
Ali_el_himma a écrit:
mdr .. salam ssi 7di-rassek,

Mais c pas moi Fouad winking smiley et je n'ai aucun lien avec le pote au roi,

Je l'envie parce qu'il a un joli nom de famille .. c'est tout,

Après, je suis bcp plus beau que Mr Fouad Ali el Himma ...

Après, pour ce qui est des cours des phosphates, je suis interessé au même titre que toi d'en savoir plus .. c'est pour ça que j'ai mis ce poste,

Après, c'est la troisième source de devises en 2007 ( après MRE et tourisme) ..

Sinon pour l'uranium, je te rejoint .. et il semblerait d'après ce que j'ai lu que c'est plus interessant de l'extraire depuis l'acide phosphorique.


C'est un peu dommage qu'on aille peu de connaissance sur cette matière première .. alors que c'est à peu près tout ce qu'on a en sous sol ( en plus d'un peu de plomb .. et des gisements de maghnésium et potasse mis en vielleuse,


mmmmddddrrrr MOI OSSI,j'ironise kan jtapel Fouad!!!!pour le reste ya fouadi!!la tassal,ayna lhawa!!!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook