Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La monarchie au Maroc une chance ou un handicape?
c
20 avril 2009 22:02
Pour moi sans aucun doutte,la monarchie est une chance et le jour ou les marocains decident de travailler pour le pays,ils ont a leur disposition une institution qui permet une vison sur plusieures generations.

Comme beaucoups de Marocains,Hassan II ne me laissait pas indeferents,je trouve qu'on commence a lui manquer de respect dans certains journaux en le chargant de tous les maux de la societé.

Pour ma part je suis convaincu que c'etait l'homme qu'il falait et qui a jeté la pierre du Maroc aprés l'independance,Gouverner le Maroc aprés l'independance etait une tache difficillel,je trouve qu'il a remplis son contrat et rien ne dit que c'est ce Maroc la qui a forgé sa personalité,en tous les cas la meileure reponse c'est la transmission de pouvoir au Maroc en douceur et dans les traditions et le Maroc Unifié.


Il ya des choses qui semblent acquis comme par exemple faire des visions sur 10,15 voir 20 ans,La monarchie permet ca et Attirent les investisseurs du Monde.


Le Maroc s'en sort mieu que L'algerie,Lybie,Egypte et fait jeu egal avec la tunisie ( depasse la tunisie au niveau des libertées).

Des choses qui paraissent simples et pourtant chez nos voisins algeriens,tunisien,lybien C'est un parcour de combatons et puis certaines libertés que les Marocains ont et cela a tous les niveaux.

On parle de tous les sujets y compris les tabous et on fait pas semblant que cela n'existe pas.

De cette societé en ebulition ne peut sortir que des choses positifs mais hélas le temps n'est pas mesurables par 5,10 ans.


Mohamed 6 ,un autre style,un Maroc plus apaisé et qui vas de l'avant.


Pour moi la monarchie est une chance pour les Marocains,je dit ca sans lecher les bottes a personnes mais c'e st ce que je crois.


Bien sur nous voulons se dirriger vers une monarchie constitutionelle, au risque de choquer quelqu'uns je crois que ce n'est pas encors le moment: D'abord renouvler et former deux voir trois grandes parties politiques avec des Individus clines,36 partis organisée comme des Yenne avec leur machoires prés a en decoudre et surout recuperer le morceau de viande pour ca famille de YENNES



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/09 20:53 par irhoud.
L
20 avril 2009 23:59
euh c'est un tracte tout droit sortie de l'imprimerie royal lool , pour etre un peu sérieux le problème n'est pas lié directement a la monarchie mais aux animaux sauvages qui la contournent et qui profitent de leur influence dans le céraille pour avoir du pouvoir sur le peuple pouvoir financier tertiaire ect...
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
F
21 avril 2009 01:53
Les Marocains ont un grand histoire et une grande fierte de leur histoire c'est pourquoi ils veulent pas se debarasser du monarchie car le roi du Maroc represente le people, sans lui c'est blad siba.
Jamais le Maroc a ete une republique mais cette monarchie doit changer, on est en an 2009.
m
21 avril 2009 11:05
La monarchie est bien entendu une chance pour le Maroc. Il suffit d'observer objectivement le Maroc . Évidemment beaucoup de marocains se hâtent à la dénigrer, mais souvent avec beaucoup de légèreté.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/09 14:49 par mouhcine.m.
K
21 avril 2009 12:19
La monarchie au Maroc = Une tyrannie absolue pour ceux qui s'y frottent
m
21 avril 2009 14:57
Citation
K7al'Ras a écrit:
La monarchie au Maroc = Une tyrannie absolue pour ceux qui s'y frottent

1. Pourquoi un marocain chercherait à se frotter à la monarchie sauf si il souhaite devenir roi à la place du roi ?

2. Pourquoi un marocain chercherait à se frotter à la monarchie alors que dans la plupart des cas il est incapable de se frotter un m'kadddam du quartier ?

3. Tu parles de la tyrannie absolue, est-ce que tu peux nous donner un exemple ?

4. Est-ce que tu t'es déjà frotté à la monarchie pour dire ce cela ?
m
21 avril 2009 15:10
Citation
irhoud a écrit:
Comme beaucoups de Marocains,Hassan II ne me laissait pas indeferents,je trouve qu'on commence a lui manquer de respect dans certains journaux en le chargant de tous les maux de la societé.

Pour ma part je suis convaincu que c'etait l'homme qu'il falait et qui a jeté la pierre du Maroc aprés l'independance,Gouverner le Maroc aprés l'independance etait une tache difficillel,je trouve qu'il a remplis son contrat et rien ne dit que c'est ce Maroc la qui a forgé sa personalité,en tous les cas la meileure reponse c'est la transmission de pouvoir au Maroc en douceur et dans les traditions et le Maroc Unifié.

Les milliers de victimes et leurs proches des années de plomb sous le règne de Hassan II apprécieront cette remarque.
On est leurré par la propagande officielle qui tente de nous faire admettre qu’il a été un grand homme politique, sauveur de la patrie. Si l’on regarde objectivement le bilan de son règne qui a duré plus de 37 ans, il est catastrophique, ce n’est qu’une série d’échec.
-échec diplomatique : Notre intégrité territoriale est toujours contestée, nous avons mené une guerre meurtrière durant plus 15ans contre les marionnettes criminelles des généraux d’Alger.
-échec politique :La répression était le seul langage du régime, les libertés et les droits élémentaires n’étaient pas respectés
-échec économique :L’économie était axé essentiellement sur le secteur rurale avec des méthodes moyen-âgeuses
-échec sociale :La misère et l’analphabétisme étaient le quotidien de la majorité écrasante des marocains.
-échec culturelle :l’identité amazigh était effacée,gommée
Oui on peut être fier du lègue du défunt roi Hassan II.thumbs up
21 avril 2009 15:15
Citation
massouach a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Comme beaucoups de Marocains,Hassan II ne me laissait pas indeferents,je trouve qu'on commence a lui manquer de respect dans certains journaux en le chargant de tous les maux de la societé.

Pour ma part je suis convaincu que c'etait l'homme qu'il falait et qui a jeté la pierre du Maroc aprés l'independance,Gouverner le Maroc aprés l'independance etait une tache difficillel,je trouve qu'il a remplis son contrat et rien ne dit que c'est ce Maroc la qui a forgé sa personalité,en tous les cas la meileure reponse c'est la transmission de pouvoir au Maroc en douceur et dans les traditions et le Maroc Unifié.

Les milliers de victimes et leurs proches des années de plomb sous le règne de Hassan II apprécieront cette remarque.
On est leurré par la propagande officielle qui tente de nous faire admettre qu’il a été un grand homme politique, sauveur de la patrie. Si l’on regarde objectivement le bilan de son règne qui a duré plus de 37 ans, il est catastrophique, ce n’est qu’une série d’échec.
-échec diplomatique : Notre intégrité territoriale est toujours contestée, nous avons mené une guerre meurtrière durant plus 15ans contre les marionnettes criminelles des généraux d’Alger.
-échec politique :La répression était le seul langage du régime, les libertés et les droits élémentaires n’étaient pas respectés
-échec économique :L’économie était axé essentiellement sur le secteur rurale avec des méthodes moyen-âgeuses
-échec sociale :La misère et l’analphabétisme étaient le quotidien de la majorité écrasante des marocains.
-échec culturelle :l’identité amazigh était effacée,gommée
Oui on peut être fier du lègue du défunt roi Hassan II.thumbs up

Et c'est la que tu nous proposes les services de robert mugabé ??

Non, sérieusement je dis que c'est une chance malgré tout les défault qu'elle comporte cette monarchie.
H
21 avril 2009 20:23
irhoud, pourquoi tu ne metterais pas un sondage la dessus?
a
21 avril 2009 21:11
les marocaines n ont pas le choix ou bien la monarchie ou bien une guerre civile dieu sait combien ca va durer
c
21 avril 2009 21:14
Citation
massouach a écrit:
Citation
irhoud a écrit:
Comme beaucoups de Marocains,Hassan II ne me laissait pas indeferents,je trouve qu'on commence a lui manquer de respect dans certains journaux en le chargant de tous les maux de la societé.

Pour ma part je suis convaincu que c'etait l'homme qu'il falait et qui a jeté la pierre du Maroc aprés l'independance,Gouverner le Maroc aprés l'independance etait une tache difficillel,je trouve qu'il a remplis son contrat et rien ne dit que c'est ce Maroc la qui a forgé sa personalité,en tous les cas la meileure reponse c'est la transmission de pouvoir au Maroc en douceur et dans les traditions et le Maroc Unifié.

Les milliers de victimes et leurs proches des années de plomb sous le règne de Hassan II apprécieront cette remarque.
On est leurré par la propagande officielle qui tente de nous faire admettre qu’il a été un grand homme politique, sauveur de la patrie. Si l’on regarde objectivement le bilan de son règne qui a duré plus de 37 ans, il est catastrophique, ce n’est qu’une série d’échec.
-échec diplomatique : Notre intégrité territoriale est toujours contestée, nous avons mené une guerre meurtrière durant plus 15ans contre les marionnettes criminelles des généraux d’Alger.
-échec politique :La répression était le seul langage du régime, les libertés et les droits élémentaires n’étaient pas respectés
-échec économique :L’économie était axé essentiellement sur le secteur rurale avec des méthodes moyen-âgeuses
-échec sociale :La misère et l’analphabétisme étaient le quotidien de la majorité écrasante des marocains.
-échec culturelle :l’identité amazigh était effacée,gommée
Oui on peut être fier du lègue du défunt roi Hassan II.thumbs up

Mon cher compatriote.

L'histoire est un TOUT.

Ce qui m'intersse c'est le resultat finale, et bien qu'on veuille ou pas il fallait se montrer ferme pour sauvegarder l'unité du Maroc.

C'est vous croyez que deux coups d'etats ne changent pas une personne ?.

Et puis le Grand merci que les Marocains doivent a HASSANT 2, c'est le choix de l'occident et NON vers les arabes,il fallait pas rater l'histoire du Maroc.

HASSAN II a mis le Maroc sur les railles,maintenant il faut traviller et travailler,pas d'autres alternatifs.


HASSAN II n'as raté aucun Grand RDV de l'histoire du MAROC.

Choix de la strategie a dopter apres l'independante,( vous savez la plus part des pays arabes et tiere monde ont choisis mouscou.... vous connaissez la suite ,si non aller faire un tour en Algerie et apres on se donneras RDV si vous voulez).


Recuperer le SAHARA, c'est pas rien ca.. avec un voisin fils de pute comme l'algerie.


J'euse pas imaginer un OFKIR qui aurrais reussit sin NON on aurrais un Mahboule roi a la place du roi comme KADAFI.


Hamdoulilah notre institution est solide et accompagnera l'evolution du Marocains,saufs que les changements ont un rythme qui ne coresponds pas a mon souhait et le souhaits de beaucoups d'entre NOUS.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 21/04/09 21:21 par irhoud.
21 avril 2009 21:58
Chance? grinning smiley
Je respecte ton avis sur la question, mais pour moi elle reste plus un handicape qu'autre chose...
t'aurai dû faire un sondage comme te l'a suggéré Hichamo winking smiley
F
22 avril 2009 01:00
Les Marocains sont des pacifistes par nature et ils preferent negocier avant d'aller au guerre.
il faut juste demander le prix d'un kilo de n'importe koi au marche et vous allez vous trouver dans un grand debat.
on negotie tout au Maroc, meme le prix d'une tomate, la negotiation c'est dans notre ADN.
Mais une fois une guerre est declare, c'est plus les Marocains qui decident mais celui en charge.
une fois cette decision est prise, lets go
l'histoire connait tres bien le record des soldats Marocains qui ont arrete les Turques en ce qu'on appele maintenant Algerie et au meme temps feasaient la guerre en Andalousie contre les chretiens.
le Maroc est tres capable de se defendre, celui qui ne connait pas l'histoire n'est qu'un simple ignorant.
K
22 avril 2009 10:47
Citation
mouhcine.m a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
La monarchie au Maroc = Une tyrannie absolue pour ceux qui s'y frottent

1. Pourquoi un marocain chercherait à se frotter à la monarchie sauf si il souhaite devenir roi à la place du roi ?

2. Pourquoi un marocain chercherait à se frotter à la monarchie alors que dans la plupart des cas il est incapable de se frotter un m'kadddam du quartier ?

3. Tu parles de la tyrannie absolue, est-ce que tu peux nous donner un exemple ?

4. Est-ce que tu t'es déjà frotté à la monarchie pour dire ce cela ?

Salam !

-Un marocain avec un minimum de conscience politique et un minimum de volonté de changement voudra certainement agir concrètement pour le bien de ce pays en s'opposant à un système absolutiste où le roi dispose de tous les pouvoirs: judiciaire, religieux, social, économique etc etc et en contre partie, ce même roi ne communique pas, ne rends pas des comptes, n'explique pas et n'admets pas les échecs et les faux pas. Car quand un roi vient nous annoncer le nouvel ère avec ses jolis promesses et une réconciliation avec le passé et dans les faits il n'y a absolument rien de concret que ça soit les droits de l'homme et ces misérables victimes des années Hassan2 qui n'ont été ni indemnisé ni vu leurs tortionnaires payer pour leur tyrannie ou bien le système éducatif ou le droit aux soins et un tas de choses que tu connais bien et que tous le monde connait et je veux pas encore les aborder car de nos jours cela s'appelle du populisme et il parait que ça rend pas du tout crédible bref.. je vais pas te parler de la vraie démocratie car c'est devenue une hérésie. Le peuple à travers ses représentations politiques ou non a le droit de demander des comptes aux dirigeants, c'est un droit incontestable et quand on sait que ,ceux pour qui on vote, ne sont que des instruments du pouvoirs et que le roi décide de tout, on est dans la totale légitimité de demander des explications, d'exiger des réformes, des têtes quand il le faut. Est ce qu'un marocain , lambda ou bien qui fait partie d'une élite intellectuelle peut le faire ? Pas du tout et on le sait tous et ça au nom de la sacralité des rois, sommes-nous plus royalistes que le roi ? nous les musulmans, savons très bien que l'être humain ne peut pas être sacré et que nous sommes tous pareil sans pour autant être un fervent défenseur de la démocratie. Il n'y a aucune opposition au Maroc pour équilibrer l'appareil politique marocain et défendre les intérêts du peuple et pour cause la scène politique marocaine est réduite aux apparences et celui qui osera lever la voix, il sera accusé de tous et n'importe quoi, les exemples ne manquent pas, Sidi Ifni, Houcima, Sefrou..Tous les gens qui sont sortis manifesté leurs colères se sont vus accusés de trahison , d'indépendantiste et certains d'être à la sodle de l'Algérie et le Polizabal , facile et ça passe très bien aux infos quand on sait que les Marocains ont fait du conflit du Sahara une cause nationaliste inébranlable.

Se frotter au roi passe forcément par les hautes instances du pays, le parlement, le gouvernement..je disais pas que tu vas t'y frotter dans le souk ou dans le Hamam. et quand tu t'oppose à une idéologie ou une réforme ou une loi avec ferveur et foi tu ne veux pas prendre la place du Roi, ce n'est pas le sujet mais tu veux accomplir et réaliser ce dont on t'a confié quand on a voté pour toi. Se frotter au roi peut être aussi sous la bannière de l'économie. Le roi détient l'économie Marocaine à travers ses multiples entreprises multinationales et dispose de la liberté totale de mélanger les intérêts d'une nation et les bénéfices des entreprises, il a le monopole sur notre économie, se préserve de toute concurrence économique ou financière étrangère dans les secteurs clés, immobilier, télécommunication, industries lourde w zid w zid combien de personnes étrangères ou Marocaines se plaignaient de la concurrence déloyale qu'ils subissent, combien ont fini par geler leurs projets au Maroc?

Des exemples de tyrannies, voyons ce n'est pas ce qui manque, le vieux de 94ans qu'on jeté en prison et qui est mort juste après au nom de la sacralité de l'état et du roi alors qu'il a eu un accrochage avec un simple policier et puis ce sont 94ANS , on ne met pas une personne de cet age en prison pour une telle futilité, ce que j'ai cité aussi , la population de sidi ifni et ba Amran qu'on a torturé, tabassé et à la fin accusé d'être manipulé par des mains extérieurs et qu'ils ont des revendications séparatistes, les grèves de la faim à sefrou et d'autres villes, les manifestants ont écopé de prisons pour avoir osé exprimer leurs misères , des étudiants tués par des barbares policiers alors que leurs revendications sont légitimes et tout ce qui est normales bref les exemples ne manqueront pas car l'histoire du règne des sacrés allaouites est pleine de sang des victimes..encore du populisme diront certains



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/09 11:32 par K7al'Ras.
c
22 avril 2009 11:42
Cher K7al'Ras,avec tous mon respect,je pense que vous etes devenus un occidental,comme moi d'ailleur,mais le Maroc il faut le voir avec d'autres lunettes,je sais qu'il faut beaucoup de sagesse et surtout de recule et de disposer de suffisament de temps sans avoir des echeances bien precises.


LE MAROC CE N'EST PAS L'EUROPE,notre drame nous les marocains qui ont passé plus de temps en Europe :On pense que les vrais changements sont possibles et ils doivent etre mises en pratique sans delais,J'imagine que ce n'est pas facille de diriger un pays pareil:

le poids des Traditions,le poids de la relegion etc,les aliances secretes,l'armé qu'il faut maitraiser,trops de poids.

Et puis l'organisation de la societé est encors archaique ( Des familles qui tissent des liens etc...).

je vais vous provoquer en vous disant qu'en 2009,la monarchie doit etre puissante et le roi doit etre plus riche que tous le monde? et Oui dans l'inconscient des arabes un roi=le plus riche si NON pas de respect,Alors les choses ne sont pas si simple qu'on peut penser.


Beaucoup de gens critique ,L'ONA ( Proprieté royale).


La encors,je dit qu'heureusemnt qu'une societé comme l'ONA existe .IL ya certainemnt un manque d'explication car dé qu'il s'agit du roi des esprits simples croient que le plus simple et d'interdir d'en parler et du coup ca encourage des FANTASMES qui n'ont rien a avec la realité.

La realité elle est la: ONA,a une strategie sur 20,30 ans c'est une puissance pour le Maroc et puis Elle se lancent dans des affaires ou d'autres n'osent pas y'aller ( les marocains preferent le gain imediat).Sur certains secteur,L'ONA perds de l'argent mais elle est la et quand on voi ces benifices parapport a l'effort il vaut mieux faire profil bas,en effet c'est une Dizaines de millions d'euros,que certains peuvent gagner uniquemnt en louant un parc immobilier.


Quand il faut aborder le Maroc,il ne faut pas oublier:

Maroc,pays africains et la il faut ciomparer ce qui est comparable.

VIVRE DANS UN PAYS STABLE,POUVOIR TRANSMETRRE A CES ENFANTS LE FRUIT DU TRAVIL DE TOUTE UNE VIE n'est toujours pas granties dans beaucoups de pays Africains.

LE MAROC OUI.

LA MONARCHIE NOUS PROTEGE AUSSI DE L'ARME et HASSAN II a risquer sa vie a plusieurs reprises.

Pour vous c'est peut etre rien mais si vous vivez en Afrique vous changerais votre facon de voir les choses.
22 avril 2009 11:45
llah y atek saha irhoud !

J'en avais marre de lire c'est gens qui critique sans apporter de réelle solution appart nous proposer un bouteflika ou un mugabé au pouvoir ! comme si on etait pas assez fragile mais bon. ils ne vivent pas au maroc en général c'est gens là en cas de pépin c'est les premiers à etre loin !
K
22 avril 2009 12:42
je disais bien que quand on parle de démocratie avec certains marocains ils te prennent pour un hérétique. La démocratie ne veut pas dire la laïcité , ne veut pas dire abolir les traditions et les repères d'une identité marocaine, ce ne sont là que de simples prétextes pour se conforter dans son opinion. Je n'ai pas dit qu'il fallait renverser la monarchie et mettre un Mugabi ou bouteflika , j'ai abordé la nature de monarchie au Maroc, qui est absolutiste, qui monopolise le pouvoir, à quoi sert de voter pour une majorité parlementaire qui donnera suite à une formation gouvernementale et dont le champs d'action est d'ores et déjà limité par le pouvoir de roi, au final votons nous vraiment? Je parle de séparation de pouvoir, car un seul homme ne peut pas gouverner à lui seul une nation sans tomber dans la tyrannie, c'est systématique et il n'y a qu'à voir les pays avec des présidents ou des rois à vie. Nous ne sommes pas plus pires que les libanais ou bien les palestiniens, les seuls nations démocrates arabes à mes yeux, voter pour quelqu'un exige surement une connaissance mais ce n'est pas un miracle à accomplir. J'aime pas cette attitude qui consiste à dire que les Marocains ne sont pas prets ou ne sont pas faits pour avoir le libre arbitre de choisir la personne qui défendra leurs intérêts , c'est vraiment insulter l'intelligence de tous les marocains. Je ne dis pas non plus qu'on devrait se séparer de la religion , loin de là ma vision des choses , mais de léguer chaque chose à la bonne personne, ce qui n'est pas le cas.
Oui Irhoud l'ONA est une aubaine pour le Maroc et pour les Marocains c'est sur et certain si tu ne vois que ce coté, y a pas de fantasmes la dessus cher Irhoud il y a des faits, si considère que l'ONA à travers une de ses entreprises qui commercialise le fromage La vache qui rit et détient aussi Bel la marque concurrente et empeche d'autre concurrence c'est qu'ils sont libres de maintenir les prix , de les hausser quand ils jugent cela nécessaire alors que s'il y avait un concurrent qui veut proposer un produit similaire à prix bas, il ne pourra pas et ça ce sont les consommateurs qui en payent les frais. Si l'enteprise banquière allaouite veut maintenir un taux de crédit qui l'arrange, elle n'aura aucun mal à l'imposer à la banque du Maroc et autres banques et comme le chef c'est le roi et que la banque du Maroc est censée appartenir au peuple et censée oeuvrer pour le bien être de ce peuple il y a là un réel conflit d'interet, renseignez vous sur les activités et les marques détenus par l'ONA et vous verrez de quoi je vous parle. La concurrence ne profite pas aux gens car elle n'existe pas tout simplement. J'aime l'attitude non plus qui dès qu'on critique une chose, on fait la symétrie et la comparaison avec les cas les plus ratés, il n'y a pas que la monarchie absolue et Mugabi , c'est une preuve de limite d'esprit, il n'y a pas que le Roi et les imbéciles, il y a aussi des marocains qui sont capables de gouverner le Maroc et de mener à bien cette mission sauf que ça ne suscite pas l'interet des gens d'être un pionnier d'un système voué à l'échec (du point de vue apport et contribution) à moins qu'on soit opportunistes par essence, ça pourrait expliquer à notre homo erectus pourquoi on apporte pas de solutions, elle est simple la solution et évidente, donne la chance aux gens d'apporter leurs idées et/ou solutions et de pouvoir les concrétiser et là demande leurs des comptes pour voir s'ils critiquent d'une manière constructive ou non, et du moment qu'on donne pas cette chance, on pourrait pas reprocher leur manque d'apport en matière de progrès et de réformisme.
Et puis laissons les considérations personnelles et les idées construites sur les personnes , on ne se connait ni d'eve ni d'adam pour qu'on devine si la personne est devenue occidentale , si elle est au Maroc si elle connait ou pas, contentons nous de ces misérables lignes qu'on écrive et des idées, car j'ai pas envie de te dire non plus que "7yatak dawaztha ghi bou7amroune oula rak la7ass l'kapa oula oula " rak 3araf tout le monde maitrise ce langage et cette manière mais ce n'est pas le bon moyen pour discuter.
F
22 avril 2009 12:45
Citation
irhoud a écrit:
Cher K7al'Ras,avec tous mon respect,je pense que vous etes devenus un occidental,comme moi d'ailleur,mais le Maroc il faut le voir avec d'autres lunettes,je sais qu'il faut beaucoup de sagesse et surtout de recule et de disposer de suffisament de temps sans avoir des echeances bien precises.


LE MAROC CE N'EST PAS L'EUROPE,notre drame nous les marocains qui ont passé plus de temps en Europe :On pense que les vrais changements sont possibles et ils doivent etre mises en pratique sans delais,J'imagine que ce n'est pas facille de diriger un pays pareil:

le poids des Traditions,le poids de la relegion etc,les aliances secretes,l'armé qu'il faut maitraiser,trops de poids.

Et puis l'organisation de la societé est encors archaique ( Des familles qui tissent des liens etc...).

je vais vous provoquer en vous disant qu'en 2009,la monarchie doit etre puissante et le roi doit etre plus riche que tous le monde? et Oui dans l'inconscient des arabes un roi=le plus riche si NON pas de respect,Alors les choses ne sont pas si simple qu'on peut penser.


Beaucoup de gens critique ,L'ONA ( Proprieté royale).


La encors,je dit qu'heureusemnt qu'une societé comme l'ONA existe .IL ya certainemnt un manque d'explication car dé qu'il s'agit du roi des esprits simples croient que le plus simple et d'interdir d'en parler et du coup ca encourage des FANTASMES qui n'ont rien a avec la realité.

La realité elle est la: ONA,a une strategie sur 20,30 ans c'est une puissance pour le Maroc et puis Elle se lancent dans des affaires ou d'autres n'osent pas y'aller ( les marocains preferent le gain imediat).Sur certains secteur,L'ONA perds de l'argent mais elle est la et quand on voi ces benifices parapport a l'effort il vaut mieux faire profil bas,en effet c'est une Dizaines de millions d'euros,que certains peuvent gagner uniquemnt en louant un parc immobilier.


Quand il faut aborder le Maroc,il ne faut pas oublier:

Maroc,pays africains et la il faut ciomparer ce qui est comparable.

VIVRE DANS UN PAYS STABLE,POUVOIR TRANSMETRRE A CES ENFANTS LE FRUIT DU TRAVIL DE TOUTE UNE VIE n'est toujours pas granties dans beaucoups de pays Africains.

LE MAROC OUI.

LA MONARCHIE NOUS PROTEGE AUSSI DE L'ARME et HASSAN II a risquer sa vie a plusieurs reprises.

Pour vous c'est peut etre rien mais si vous vivez en Afrique vous changerais votre facon de voir les choses.
oui le maroc c'est pas l'europe, on a notre propre identite Amazigo-Arabe, rien a voir avec la culture de voltaire ou moliere meme si on parle encore leur langue.
ce que je veux dire c'est qu'on est des grands hypocrites pour choisir la langue de nos maitres Francais mais refuser leurs principes.
democratie, egalite et bla bla..
c
22 avril 2009 13:10
Citation
K7al'Ras a écrit:
je disais bien que quand on parle de démocratie avec certains marocains ils te prennent pour un hérétique. La démocratie ne veut pas dire la laïcité , ne veut pas dire abolir les traditions et les repères d'une identité marocaine, ce ne sont là que de simples prétextes pour se conforter dans son opinion. Je n'ai pas dit qu'il fallait renverser la monarchie et mettre un Mugabi ou bouteflika , j'ai abordé la nature de monarchie au Maroc, qui est absolutiste, qui monopolise le pouvoir, à quoi sert de voter pour une majorité parlementaire qui donnera suite à une formation gouvernementale et dont le champs d'action est d'ores et déjà limité par le pouvoir de roi, au final votons nous vraiment? Je parle de séparation de pouvoir, car un seul homme ne peut pas gouverner à lui seul une nation sans tomber dans la tyrannie, c'est systématique et il n'y a qu'à voir les pays avec des présidents ou des rois à vie. Nous ne sommes pas plus pires que les libanais ou bien les palestiniens, les seuls nations démocrates arabes à mes yeux, voter pour quelqu'un exige surement une connaissance mais ce n'est pas un miracle à accomplir. J'aime pas cette attitude qui consiste à dire que les Marocains ne sont pas prets ou ne sont pas faits pour avoir le libre arbitre de choisir la personne qui défendra leurs intérêts , c'est vraiment insulter l'intelligence de tous les marocains. Je ne dis pas non plus qu'on devrait se séparer de la religion , loin de là ma vision des choses , mais de léguer chaque chose à la bonne personne, ce qui n'est pas le cas.
Oui Irhoud l'ONA est une aubaine pour le Maroc et pour les Marocains c'est sur et certain si tu ne vois que ce coté, y a pas de fantasmes la dessus cher Irhoud il y a des faits, si considère que l'ONA à travers une de ses entreprises qui commercialise le fromage La vache qui rit et détient aussi Bel la marque concurrente et empeche d'autre concurrence c'est qu'ils sont libres de maintenir les prix , de les hausser quand ils jugent cela nécessaire alors que s'il y avait un concurrent qui veut proposer un produit similaire à prix bas, il ne pourra pas et ça ce sont les consommateurs qui en payent les frais. Si l'enteprise banquière allaouite veut maintenir un taux de crédit qui l'arrange, elle n'aura aucun mal à l'imposer à la banque du Maroc et autres banques et comme le chef c'est le roi et que la banque du Maroc est censée appartenir au peuple et censée oeuvrer pour le bien être de ce peuple il y a là un réel conflit d'interet, renseignez vous sur les activités et les marques détenus par l'ONA et vous verrez de quoi je vous parle. La concurrence ne profite pas aux gens car elle n'existe pas tout simplement. J'aime l'attitude non plus qui dès qu'on critique une chose, on fait la symétrie et la comparaison avec les cas les plus ratés, il n'y a pas que la monarchie absolue et Mugabi , c'est une preuve de limite d'esprit, il n'y a pas que le Roi et les imbéciles, il y a aussi des marocains qui sont capables de gouverner le Maroc et de mener à bien cette mission sauf que ça ne suscite pas l'interet des gens d'être un pionnier d'un système voué à l'échec (du point de vue apport et contribution) à moins qu'on soit opportunistes par essence, ça pourrait expliquer à notre homo erectus pourquoi on apporte pas de solutions, elle est simple la solution et évidente, donne la chance aux gens d'apporter leurs idées et/ou solutions et de pouvoir les concrétiser et là demande leurs des comptes pour voir s'ils critiquent d'une manière constructive ou non, et du moment qu'on donne pas cette chance, on pourrait pas reprocher leur manque d'apport en matière de progrès et de réformisme.
Et puis laissons les considérations personnelles et les idées construites sur les personnes , on ne se connait ni d'eve ni d'adam pour qu'on devine si la personne est devenue occidentale , si elle est au Maroc si elle connait ou pas, contentons nous de ces misérables lignes qu'on écrive et des idées, car j'ai pas envie de te dire non plus que "7yatak dawaztha ghi bou7amroune oula rak la7ass l'kapa oula oula " rak 3araf tout le monde maitrise ce langage et cette manière mais ce n'est pas le bon moyen pour discuter.


Vous parlez d'un systeme qui n'as jamais existé . Quel pays arbo musulmans a connu la democratie?

Personnes et cela depuis plus de 14 siecles.

Le Maroc est l'un des pays arabo musulmans a choisir ce chemin et c'est un chemin ireversibl et cela demaderas au Maroc plusieurs genrartons .

LA MONARCHIE PERMET CA.

La democratie a des prealables: Separation de la relegion,education,etc..........................

Je Suis realiste car je vais dans le sud de la terre a coté des pays africains et quand je m'ascoit dans une terasse de Café en Afrique et bien je peut vous dire,que moi qui n'est pas trés croyant,je dit,alhamdoulilah le chemin est tracé,les genrations au Maroc feront en sorte q'un jour le Maroc sera,la NOUVELLE ANDALOUSIE.

Et ca est possible grace a la MONARCHIE.
m
22 avril 2009 13:12
Irhoud,
Vous usez des mêmes arguments que les courtisans de la monarchie absolue pour préserver leurs privilèges. Au Maroc, plus qu’ailleurs votre naissance détermine de votre avenir.
Premièrement, vous prétendez que la démocratie, la souveraineté du peuple, les libertés et les droits élémentaires sont la panaché de l’Occident. Les marocains sont donc condamnés à subir les foudres et être serviles d’un régime parce qu’ils ont la malchance de naître dans une contrée où le poids de la religion, des traditions, des alliances et de l’armée est trop fort.
Deuxièmement, vous dénoncer l’archaïsme de la société marocaine comme un facteur de blocage pour accéder à la démocratie sans nous dire que cette situation est voulue par le régime.
Et enfin, vous nous assurez que le défunt roi Hassan II a sauvé le Maroc d’une junte militaire, alors qu’il n’avait fait que sauver son trône en éliminant toute forme d’opposition.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/09 13:13 par massouach.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook