Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les monaqqabates : Les ninjas, les tentes ou les fantômes, Le voile intégral...
s
1 novembre 2006 00:25
"Nous sommes discriminées alors que nous représentons le visage le plus pur de l'islam, celui qui avait cours au temps du Prophète", reprend Reem. Et d'énumérer les vexations subies, selon elle, au quotidien : «On nous appelle les ninjas, les tentes ou les fantômes. A l'entrée des grandes surfaces, des hôtels ou des clubs sociaux [très prisés en Egypte, ndlr] , on nous oblige à nous dévoiler, même si le garde est un homme. Dans les banques, nous devons montrer notre visage au guichetier !» Avec d'autres monaqqabates, Reem entend multiplier les actions pour obliger l'Etat à respecter son choix religieux. Son mari appuie sa démarche, même si celui-ci a tout d'abord divorcé lorsque sa femme a décidé de porter le niqab . «Nous nous sommes, depuis, remariés. Il a compris que c'était important pour moi de rester pure comme un diamant pour Dieu. Je ne suis plus souillée par le regard des autres. Je montre l'exemple, car, en voyant une monaqqabate, les gens sont obligés de penser à l'islam, qu'ils délaissent souvent un peu facilement au profit de leurs loisirs.»


Le débat sur le voile facial qui agite la Grande-Bretagne l'irrite. Mais que l'Egypte lui emboîte le pas la révulse. Il y a deux semaines, le président de l'université de Helwan, au sud du Caire, a en effet déclenché la polémique en excluant les monaqqabates de la résidence universitaire, au nom de la sécurité. Près de la moitié des 700 étudiantes logées à Helwan sont en effet monaqqabates et, selon ce responsable, s'assurer individuellement de leur identité devient ingérable. Sa décision a été soutenue par le ministre de l'Education supérieure et par le cheikh de la mosquée d'Al-Azhar, Mohammed al-Tantawi, qui a évacué le problème en jugeant que, seul le port du hijab (voile simple) étant obligatoire, les monaqqabates ne commettaient pas un péché en enlevant leur
Niqab



Lire l’aricle : [www.liberation.fr]


La tunisie interdit le voile dans les lieux publiques !!
L
1 novembre 2006 01:57
je trouve que c'est un scandal véritable

admetre le voile sur les petite filles et refuser que des adultes puisse s'habiller comme elles le souhaitent
L
1 novembre 2006 12:15
mais les subtilité de la pensée ne gène absolument ceux de Al-Azhar, l'utilisation de la raison n'a jamais été leur "crédo" grinning smiley
D
1 novembre 2006 12:55
Salam,

En principe le voile integral comme on l'appelle ne doit pas necessairement masquer le visage. D'autre part, je pense que ces femmes meritentquand meme d'etre respectées, les terme de nija fantoime etc...sont totalement inutile.
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
S
1 novembre 2006 21:20
Citation
Donatello a écrit:
Salam,

En principe le voile integral comme on l'appelle ne doit pas necessairement masquer le visage. D'autre part, je pense que ces femmes meritentquand meme d'etre respectées, les terme de nija fantoime etc...sont totalement inutile.

Et ce d'autant plus que cela n'a rien avoir avec la religion...
Et encore moins avec la laicité dont l'Egypte ne peut se prévaloir...No no




[www.cheikh-imam.net]
L
1 novembre 2006 23:53
"en principe le voile ..."

c'est peut etre un peu vite dit, en islam certain utilisent l'exégese dans un sens : rien de visible et d'autres justifient d'enlever le voile

ceci dit, ce qui n'entrave pas ma liberté ne peut pas etre invoqué pour lèser celle des autres, et comme tu le dis, cher Donatello, dans les conversations publiques un minimum de respect est necessaire
Il y a l'esprit de la sécurité et de l'identification qui pose ausi probléme

je suis aussi habitué dans toutes religions de cette lancinante litanie : "«Nous sommes discriminées alors que nous représentons le visage le plus pur de l'islam"

on ne s'en lasse pas
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook