Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
un moment de plume sans pretention
h
22 août 2016 15:59
Un homme disparait dans une nuit sans lune,
Sa mère attristait attend en vain son retour, aucune explication, à son départ, à cette absence
A chaque bruit de porte son cœur sursaute, l’espoir de voir derrière celle-ci le visage de son fils chéri.
Un jour, une semaine, un mois et les années s’enchainent. Cependant la mère ne perd pas espoir, elle sent au fond d’elle que son fils est la quelque part et qu’il reviendra.
Huit ans se sont coulées, des larmes, des angoisses nocturnes, des enfants sans repère. Une famille dans le brouillard faire un deuil ? Mais comment sans tombe ? a-t-il simplement décidé de refaire sa vie ? Est-il heureux ? Mange-t-il à sa faim ? Tellement de questions en l’air sans réponse qui se balade dans ce brouillard gris et vaporeux pourtant dans des journées ensoleillé. Mais le soleil ne peut pas briller quand le cœur est dans l’obscurité.

Et le miracle fut.
Son retour, comme si son départ n’avait jamais eu lieu, aucuns sursauts, aucunes crises de larmes, aucune crise tout court… un silence, un regard et un secret de famille qui ne sera jamais révélé. Qui restera secret.
Mais où étais tu passé ?
22 août 2016 16:39
il a fait de la prison
et il ne voulait pas briser le cœur de sa famille ou leur faire honte ni les inquiéter de son sort
et il rentre enfin après avoir purgé sa peine
et il veut oublier et ne pas accabler sa famille, essayer d'aller de l'avant
reprendre sa vie en main
retrouver le bonheur d'être avec les siens
ne pas parler de ces 8 dernières années pour ne pas gâcher le bonheur des retrouvailles
ne pas décevoir ses proches et démarrer une nouvelle vie
en oubliant le passé
ne pas ressasser les mauvais souvenirs pour réussir à en créer de nouveaux et de meilleurs
ne pas avoir à répondre aux questions, faire face aux jugements
juste essayer de faire comme s'il ne s'était rien passé durant ces 8 dernières années,
comme si elles n'avaient jamais existé
reprendre le cours de sa vie là où l'avait laissé 8 ans auparavant
ça se tient smiling smiley
h
22 août 2016 16:53
c'est une possibilité, mais si c'etait autre chose? perplexe
et si il a fait de la prison pourquoi?
22 août 2016 17:00
c'est la 1er truc qui m'est venu à l'idée
chez les maghrébins même si ça arrive, quand un enfant fait de la prison la mère tombe malade
on peut supposer qu'il a voulu la préserver de ça

motif de la prison?
selon moi le plus acceptable (si l'on peut dire...) c'est trafic de stupéfiants
parce que tuer et violer c'est impardonnable à mes yeux
et voler c'est malhonnête et difficile de "guérir" de ce vice

lui il veut reprendre sa vie en main
c'est plus facile (à mon avis car peut être que je me trompe) d'aller de l'avant après ça plutôt qu'après avoir commis les autres délits/crimes
Citation
heureuse59 a écrit:
c'est une possibilité, mais si c'etait autre chose? perplexe
et si il a fait de la prison pourquoi?
22 août 2016 17:02
En marchant dans la rue, il fut surpris de ne pas croiser de cabine téléphonique.
Les logos des magasins avaient changé mais il trouva rapidement un service où acheter un téléphone.

La technologie ne l'avait pas attendu, il eut du mal à savoir comment composer le numéro qu'il avait écrit sur son bras.

La prison de Santa Marta, à Mexico, ne ressemblait en rien à celles qu'il s'imaginait en France. Là-bas, on perd la notion du temps ; seuls les souvenirs vous rattachent au monde. Et celui-ci avait changé. Son regard surtout avait changé.


Les tonalités du téléphone paraissait interminables. Il allait tomber sur le répondeur. Que faire ?
- Allo ?
Il essaya de raccrocher mais ne savait pas comment s'y prendre.
Il devait lui parler.
Même si ce serait sans doute la chose la plus difficile à faire, bien plus difficile à cet instant que les huit dernières années derrière les barreaux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/16 17:04 par C.C..
h
22 août 2016 17:11
Mais où étais tu passé ?

Et si simplement il n’avait plus envie de revenir à cette vie banal, cette vie dans ce village ou tous c’est arrêté, où le poids des responsabilités était trop lourd pour un jeune homme dont l’enfance fut volée par un père mort trop tôt.

Et si simplement il avait voulu être lui-même mais que ses responsabilités l’avait rappelé que sa conscience l’avait réveillé.
h
22 août 2016 17:12
je me permets de vous remercier j'aime vraiment la tournure de cette discution votre creativité votre imagination
1
22 août 2016 22:48
Il n'allait pas avoir le courage de répondre. Pas maintenant. Pas comme ça.
Deux longues minutes de silence passèrent, "Allo? qui est-ce? Allo"; elle ne raccrocha pas immédiatement. Elle savait bien que c'était lui, au fond d'elle-même. Il y a deux jours de cela, un lundi, on le libérait de prison. Elle ne l'avait bien sûr pas oublié.

Alors elle attendit, deux longues minutes. Cela semble interminable quand elles s'écoulent dans le silence. Mais aucune parole ne fut prononcée.





Citation
heureuse59 a écrit:
Mais où étais tu passé ?

Et si simplement il n’avait plus envie de revenir à cette vie banal, cette vie dans ce village ou tous c’est arrêté, où le poids des responsabilités était trop lourd pour un jeune homme dont l’enfance fut volée par un père mort trop tôt.

Et si simplement il avait voulu être lui-même mais que ses responsabilités l’avait rappelé que sa conscience l’avait réveillé.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/16 23:04 par Tawakkul.
h
22 août 2016 22:56
Elle n'entendit que sa respiration mais celle ci etait familiaire une mere sait cela elle reconnaîtrait le battement de cil d'un de ces enfants.
Lorsqu'il entendit la voix de sa mere un frisson traversa son âme les larmes perler sur sa barbe d'homme mais couler de ses yeux d'enfant, le poid de la culpabilité lui faisait serrer le combinet dans la main le manque de courage le fit racrocher
Comment dire a celle qui m'a bercé que son héros est tombé bas
1
23 août 2016 14:46
Maintenant, une seule chose hantait son esprit: retrouver celui qui l'avait injustement fait enfermer.

Cet homme qu'il prenait pour son ami, en qui il avait confiance, et qui l'a trompé, le faisant tomber pour trafic de stupéfiants.

Huit ans se sont écoulées, des années de vie perdues, gâchées à cause d'une confiance mal placée.

Et cet homme s'en était sorti sans aucune peine; bien sûr, les preuves avaient été soigneusement détruites et tous les soupçons ne pouvaient que se porter sur celui qui portait la drogue dans ses sacs.

Il avait bien clamé son innocence, qu'il ne savait pas, que les sachets avaient été placés à son insu.

Mais il fallait bien un coupable.

Enfin, Sarah... la raison qui avait poussé un homme à devenir injuste, pour écarter un rival.

Qu'était-elle donc devenue?


Citation
heureuse59 a écrit:
Elle n'entendit que sa respiration mais celle ci etait familiaire une mere sait cela elle reconnaîtrait le battement de cil d'un de ces enfants.
Lorsqu'il entendit la voix de sa mere un frisson traversa son âme les larmes perler sur sa barbe d'homme mais couler de ses yeux d'enfant, le poid de la culpabilité lui faisait serrer le combinet dans la main le manque de courage le fit racrocher
Comment dire a celle qui m'a bercé que son héros est tombé bas
h
23 août 2016 16:21
Huit ans de mensonge c'était écouler je ne pouvais plus faire comme si de rien n'etait regarder cette femme qui me sourrit tous les matins cette nouvelle vie que je m'etais creer de toute piece le mensonge entraine le mensonge et on tombe dans un cercle vicieux ou la vérité n'a pas sa place car trop d'ames seraient blessées.
J'avais laisse labas cette femme que l'on m'avait demandé d'épouser et javais rencontrer l'amour dans les bras de cette femme qui m'a appris à aimer a rire a etre heureux
Mais quesque le bonheur se sentiment égoïste construit sur de faux semblant suis je vraiment heureux ou cette vie que j'ai construit m'en donner l'illusion serait elle toujours pareille si j'etais moi même? M'aurait elle aimé? Oui je penses que oui mais moi je suis perdu que dois je faire?
Citation
Tawakkul a écrit:
Maintenant, une seule chose hantait son esprit: retrouver celui qui l'avait injustement fait enfermer.

Cet homme qu'il prenait pour son ami, en qui il avait confiance, et qui l'a trompé, le faisant tomber pour trafic de stupéfiants.

Huit ans se sont écoulées, des années de vie perdues, gâchées à cause d'une confiance mal placée.

Et cet homme s'en était sorti sans aucune peine; bien sûr, les preuves avaient été soigneusement détruites et tous les soupçons ne pouvaient que se porter sur celui qui portait la drogue dans ses sacs.

Il avait bien clamé son innocence, qu'il ne savait pas, que les sachets avaient été placés à son insu.

Mais il fallait bien un coupable.

Enfin, Sarah... la raison qui avait poussé un homme à devenir injuste, pour écarter un rival.

Qu'était-elle donc devenue?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook