Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
5 Mois et toujours pas de communication avec mes parents...
R
5 octobre 2009 13:54
Salam,

Voilà je fais appel à vous opinion car ma situation deviens insupportable. J'ai bientôt 24 ans, je suis marocaine et y a 8 mois de ça, J'ai fais la connaissance de mon fiancé. Il a 26 ans d'origine iranien. Après 2 mois il m'a demandé en mariage que j'ai accepter. J'arrivais a voir mon avenir avec lui ce que je n'ai jamais ressenti avec quiconque. j'ai essayé d'en discuter avec mes parents mais par prudence j'en ai parler d'abord a mon père car je pensais qu'il serai beaucoup plus compréhensif. Puis j'ai tenté d'en parler à ma mère en prenant d'abord la sécurité de savoir si la différence de culture lui poserai problème ; elle m'a répondu en pensant que j'étais célibataire que je savais très bien ce que je devais faire pour me faire comprendre que c'était un marocain musulman de préférence de Tetouan ou de Tanger donc je n'ai pas pu lui dire à ce moment là mais j'étais vraiment déçu et elle l'a remarqué en trouvant ça bizarre. Elle en a discuté à mon père et il lui a tout avoué alors qu'il m'avait dis d'attendre la fin de l'année avant de lui dire et qu'il m'avait dis que ce n'était pas le moment car elle ne serais pas prête à entendre ça. Pq pas prête ? Car cela fais bientôt 2 ans que ma soeur à quitter la maison pour aller vivre à l'étranger avec un chrétien. Depuis j'ai l'impression qu'elle repose tout sur moi pour sauver l'honneur de la famille. Ma mère n'était pas comme ça elle disait que dans la religion on ne pouvait refuser aucun musulman qu'il soit blanc ou noir, ou qu'il ai des origines différentes de la nôtre. Je l'a reconnais plus et ça fais 6 mois bientôt qu'on ne sait pas parler car elle ne veut rien entendre de tout ça. j'ai tenter à 3 ou 4 reprise d'en discuter calmement mais rien à faire elle trouve toujours des prétextes pour renier tout ça. Mes parents m'espionne, fouille dans mes affaires, me suit ce qu'il fait qu'il connaisse la voiture de mon fiancé, ils savent que tout les soir il me dépose près de la maison, je sort tôt et je rentre tard car je ne suis pas bien au fond de moi, la dernière fois que j'ai tenté d'en discuter avec ma mère elle m'a dis que si je l'aimais fallait que je fasse une pose avec lui et que je stabilise ma situation financière et familiale, je veux bien mais il me garantisse pas qu'ils accepteront et moi je suis sur que c'est pour m'éloigner de lui. J'ai entendu ma mère dire a mon frère y a quelque jours de ça que je lui ai dis que c'était un musulman juste pour la manipuler et après elle a dis à mon frère qu'elle en avait rien a foutre que se soit un musulman, j'ai vraiment eu mal quand je l'ai entendu dire ça. La dernière fois que mon père est venu me parler il m'a dis que tout ce que je voulais c'était ma liberté et que je n'étais qu'une hypocrite et une menteuse (ils m'ont vu à plusieurs reprises avec mon fiancé dans la rue apparemment et ils savent que je rentre chez lui, mais c'est parce que s'est parents sont au courant et qu'ils acceptent le mariage donc je suis souvent invité à manger). Ils m'ont dis beaucoup trop de chose qui m'ont fais mal comme par exemple que ce que moi je faisais était encore pire que ce que ma soeur a fais. que j'étais dans le haram. Voilà je vous ai tout raconter et maintenant ça fais un peu plus de 2 semaines que je pense à partir de la maison car pour moi la situation devient insupportable plus personne ne me parlent à la maison. que faire ? Si je reste je sent que je vais me faire du mal tellement j'en peux plus tout les jour je pleure et ils pensent que j'aime la situation. j'ai vraiment besoin de vos avis. J'aime mes parents et je l'aime aussi mais pour moi chacun ont leurs place
w
5 octobre 2009 15:08
Salam,

Je suis vraiment désolée de ce qui t'arrive, mais si je peux te donner un conseil : surtout ne quitte pas le domicile! Je sais que c'est très difficile pour toi, mais il faut que tu tienne le coup, sinon tu le regrettera amèrement.
Je pense que tu pâti de la situation : le départ de de ta sœur a du être un choc pour tes parents. Je ne pense pas que tu puisses imaginer ce qu'ils ont dû endurer.
Après bien évidement que ce n'est pas a toi de payer les pots casser, mais bon comme tu l'as dit, ta mère a mis beaucoup d'espoir en toi.

C'est tres dur a vivre, et a comprendre, un musulman reste un musulman, mais bon nos parents veulent toujours nous voir épouser ould lblade... c'est la même chose dans quasiment toutes les familles marocaines.

Apparemment, tes parents doute du fait qu'il soit musulman, ses parents ont-ils essayé de prendre contact avec les tiens?
Si je peux me permettre, je pense aussi que tu as fauté en ne cachant pas ta relation amoureuse. Chez nous ca ne se fait pas s'il n'y a pas de hlal. Du coup, tes parents reviennent quelques années en arrière et repense a ce que ta sœur a fait.

Je ne sais pas trop de conseiller, c'est vraiment difficile car je ne connais pas tes parents, mes dis toi que ce n'est pas pour te faire du mal qu'ils réagissent ainsi.
Ils ont peur pour toi avant tout : ils se disent un iranien c'est quand une personne d'une autre culture et puis il y a beaucoup de chiite, alors que nous somme sunnite.

Essaye de leur parler, vas vers eux, ne coupe pas contact, ne t'enfuies pas avec ton chéri.
Tiens le coup, il le faut, pèse bien le pour et le contre de cette relation.
Si tu es sure de ton choix, fais ton max pour convaincre tes parents.

Salam
Hanane
o
5 octobre 2009 15:38
Citation
Rizlan a écrit:
Salam,

Voilà je fais appel à vous opinion car ma situation deviens insupportable. J'ai bientôt 24 ans, je suis marocaine et y a 8 mois de ça, J'ai fais la connaissance de mon fiancé. Il a 26 ans d'origine iranien. Après 2 mois il m'a demandé en mariage que j'ai accepter. J'arrivais a voir mon avenir avec lui ce que je n'ai jamais ressenti avec quiconque. j'ai essayé d'en discuter avec mes parents mais par prudence j'en ai parler d'abord a mon père car je pensais qu'il serai beaucoup plus compréhensif. Puis j'ai tenté d'en parler à ma mère en prenant d'abord la sécurité de savoir si la différence de culture lui poserai problème ; elle m'a répondu en pensant que j'étais célibataire que je savais très bien ce que je devais faire pour me faire comprendre que c'était un marocain musulman de préférence de Tetouan ou de Tanger donc je n'ai pas pu lui dire à ce moment là mais j'étais vraiment déçu et elle l'a remarqué en trouvant ça bizarre. Elle en a discuté à mon père et il lui a tout avoué alors qu'il m'avait dis d'attendre la fin de l'année avant de lui dire et qu'il m'avait dis que ce n'était pas le moment car elle ne serais pas prête à entendre ça. Pq pas prête ? Car cela fais bientôt 2 ans que ma soeur à quitter la maison pour aller vivre à l'étranger avec un chrétien. Depuis j'ai l'impression qu'elle repose tout sur moi pour sauver l'honneur de la famille. Ma mère n'était pas comme ça elle disait que dans la religion on ne pouvait refuser aucun musulman qu'il soit blanc ou noir, ou qu'il ai des origines différentes de la nôtre. Je l'a reconnais plus et ça fais 6 mois bientôt qu'on ne sait pas parler car elle ne veut rien entendre de tout ça. j'ai tenter à 3 ou 4 reprise d'en discuter calmement mais rien à faire elle trouve toujours des prétextes pour renier tout ça. Mes parents m'espionne, fouille dans mes affaires, me suit ce qu'il fait qu'il connaisse la voiture de mon fiancé, ils savent que tout les soir il me dépose près de la maison, je sort tôt et je rentre tard car je ne suis pas bien au fond de moi, la dernière fois que j'ai tenté d'en discuter avec ma mère elle m'a dis que si je l'aimais fallait que je fasse une pose avec lui et que je stabilise ma situation financière et familiale, je veux bien mais il me garantisse pas qu'ils accepteront et moi je suis sur que c'est pour m'éloigner de lui. J'ai entendu ma mère dire a mon frère y a quelque jours de ça que je lui ai dis que c'était un musulman juste pour la manipuler et après elle a dis à mon frère qu'elle en avait rien a foutre que se soit un musulman, j'ai vraiment eu mal quand je l'ai entendu dire ça. La dernière fois que mon père est venu me parler il m'a dis que tout ce que je voulais c'était ma liberté et que je n'étais qu'une hypocrite et une menteuse (ils m'ont vu à plusieurs reprises avec mon fiancé dans la rue apparemment et ils savent que je rentre chez lui, mais c'est parce que s'est parents sont au courant et qu'ils acceptent le mariage donc je suis souvent invité à manger). Ils m'ont dis beaucoup trop de chose qui m'ont fais mal comme par exemple que ce que moi je faisais était encore pire que ce que ma soeur a fais. que j'étais dans le haram. Voilà je vous ai tout raconter et maintenant ça fais un peu plus de 2 semaines que je pense à partir de la maison car pour moi la situation devient insupportable plus personne ne me parlent à la maison. que faire ? Si je reste je sent que je vais me faire du mal tellement j'en peux plus tout les jour je pleure et ils pensent que j'aime la situation. j'ai vraiment besoin de vos avis. J'aime mes parents et je l'aime aussi mais pour moi chacun ont leurs place


salam rizlan,

Ecoute, en toute objectivité, et même si nous ne sommes pas dans la rubrique religion...
OUI tu es dans le haram car fiancé ça n'existe pas. C'est soit ton mari soit un étranger pour toi.
Il me semble que les Iraniens sont des chiites, non ?

Pour ce qui est de tes parents, par éxpérience, vécu, ne te fache pas avec eux.
Sans pouvoir argumenter je te dirais d'écouter tes parents.
Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout.

Bon courage !
5 octobre 2009 15:56
Salam Rizlan

Je suis vraiment désolée et triste par rapport à la situation que tu vis avec ta famille, ça doit pas être facile.

Comme te l'as dis hanane1981 ne quitte surtout pas le domicile familiale sinon tu te mettras en position de tort vis-à-vis de tes parents et donc plus aucun moyen de dialoguer avec eux.

Par contre ce que je peux te conseiller, c'est de faire appel à une tierce personne (un Imam par exemple) qui pourrait instaurer un dialogue entre tes parents et toi, et aussi les raisonner un peu.

En tout cas sois courageuse et ne désespère pas, inchallah kheir.
o
5 octobre 2009 16:13
Salam !
je suis désolée d'être aussi catégorique mais je suis archi contre le fait de couper les ponts avec tes parents.
Je te conseille d'oublier cet homme. Tu le connais depuis mois seulement.
A la longue tu remarqueras que l'amour ne suffira pas à coté de la différence de culture. En effet il me semble que la plupart des Iraniens sont chiites...
Tu dis que tes parents ont dit que tu étais dans le haram. Permets moi de te dire qu'ils ont tout à fait raison. ON est pas dans la rubrique religion mais en Islam il n'y a pas de "fiancé". Soit c'est ton mari soit c'est un étranger.
Garde la bénédiction de tes parents et demande à Allah ta'ala de t'aider dans cette épreuve.

Même si tes parents n'ont aucun argument, ils ressentent les choses.
un vieux assi voit plus loin qu'un jeune debout. Tu n'as aucun recul pour réfléchir à tout cela. Ne prends pas de décision radicale que tu puisse regretter toute ta vie.

Bon courage dans tous les cas.
Allah y sahal 3lik !!!
H
5 octobre 2009 17:50
Un Iranien chiite ? Si c est le cas prépare toi a de grandes désullusions .....



Pour les chiites , plus ils font de conquetes féminines , plus ils s approchent du coeur du paradis ...grinning smiley


C est dire l égarement de cette sectes a grande échelle ...


Le prophète salahou alayhiu wa salam a parlé de ces déviants , en disant d eux qu il s éloignent de la religion à la m^me vitesse qu une flèche atteint sa cible . Ce qui veut dire que leur déviance est énorme .

Donc , ne désobéit pas a tes parents , car ils t on mis au monde , et malgré ce que tu peux penser qu ils s avent rien etc ... qu ils sont passeistes etc .. et bien y a des valeurs et unbe logique de la vie dont les règles sont immuable . Tu ne trouveras personne au monde qui te vodura ton bien plus que tes parents , surtout ta mère . L agrément de Dieu passe par l agrément des parents , alors tache dans ta courte vie , avant de visiter la tombe de trouver te faire une vie qui concilie tout ... pas seulement ton agrément , mais aussi celui de tes parents ... pas facile , mais c est pr ton bien .

combien de graves desillusions due a des hommes , au l'apprence d agneau mais au coeur de loup .

D ailleurs , c est un des signe de la fin de l heure la désobeissance aux parents , et l apparition d hommes qui vous donnent l apparence de l agneau mais dont le coeur et celui du loup .


Aprés tu est libre de faire ce que tu veux .
c
5 octobre 2009 18:47
Salam,
Je suis assez d'accord avec vous d'un point de vue religieux par contre faut tout de même m'expliquer la phrase : "Un vieux assis voit plus loin qu'un jeune debout" car en l'occurence dans ce cas mis à part une différence d'origine et donc de culture il n'y a rien de plus ? bien sur que les différences peuvent engendrer des conflits mais ont-ils pour autant le droit de s'opposer à ce mariage si le Monsieur est musulman ? il me semble que dans la religion les parents ne peuvent s'opposer à un mariage si le Monsieur ou la femme sont musulmans ??
après le reste de l'histoire bien évidemment on peut en discuter !!! mais dès le départ, avant même que sa mère soit au courant de son histoire, elle souhaitait un marocain alors c'est de la discrimination ! ce qui est interdit en islam et même ses parents auront à répondre de cela......
Bonne soirée
b
5 octobre 2009 20:16
Un conseil sage: ecoute tes parents. Parce que la en quittant tes parents pour un gars que tu connais depuis qq mois, tu vas commettre la plus grande erreur de ta vie.

Serieux jai beaucoup de peine pr ta maman. Tu penses pas que ce que ta soeur lui a fait subir cest suffissant? Des gars y'en a plein!!
5 octobre 2009 21:18
sans déconner, vous vous écoutez parler là ! ses parents n'acceptent pas ce garçon car c'est un iranien et qu'il chiite Oh non mais j'en ai lu des c/o/n/e.r.i.e.s mais là ça dépasse les limites ...

ses parents sont racistes tout simplement, si elle aime ce garcon qui est musulman, où est le pbl?

En islam, les musulmans peuvent se marier avec des musulmans, qu'ils soient français, espagnols, chinoix, indous ou iranien, il n'y a pas de nationalité en religion !

nan mais je rêve, les conseils de fous que je viens de lire... Si ça avait été un non musulman, j'aurai compris (et encore) la réaction de tes parents, mais là, c'est le comble Are you crazy

Si tes parents ne veulent pas de cet homme car ils veulent un marocain, et ben rizlen maries toi avec lui quand mm, ils n'ont pas le droit de t'empecher le mariage pour une raison aussi futile et raciste..

faut écouter les parents je suis d'accord, mais ils n'ont pas tjrs la science infuse et peuvent se laisse emporter par leurs passions aussi. Bcq de parents pensent que leurs enfants leurs appartiennent corps et âme, et ils décident de tous mm de leurs futurs époux ou épouses...Are you crazy

rizlen, fais ce que guide ton coeur, tes parents finiront par accepter ton choix, d'autant plus que c'est un musulman et que tu n'es pas dans le "pêché" comme le sous entendent certains

bon courage
T
5 octobre 2009 22:05
salam ma soeur
j ai lus ton histoir en pleurant
tt d abord ne quittes pas le domicil de t parents tu regretrras ca e restant de ta vie et si ta famille est contre se marriage je te conseil de ne pas s aventurer avc PERSONNES
g vecus la mm situation ke toi je ne voyais ke lui ma faille etait contre mon marriage avc cette personne mais malheureusement l amour est aveugle
g delaisser ma famille et je me ss marie avc lui et la vrmt je regrette car il meritait pas tt l amour ke je lui donner
je f m priere et je demande rabi yssamhni vis a vis de ma famille
stp prends ton temps et surtt charafk khti matfartich fih
reflechis bien et si vrmt il est ta distine tu l epoueras inchallah rabi m"aak ma soeur
m
5 octobre 2009 23:35
Salem,
C pa évident com situation mais ne pars pas personne ne vaut la peine ici bas que tu blesse ta mère ou ton père en partant en + ça donne l'image de la fille qui laisse tt et renie tt pr un mec c pas bien fo donner une bonne et belle image de l'éducation que l'on a reçu .

Ceci di jsui du genre a ne pas tolérer ce racisme ambiant qui règne dans la communauté musulmane sans pr autant mettre tt le monde Dan le même sac dc fo pas cautionner et imposer son choix surtt kan ce dernier est legitime Imposer veut pas obligatoirement signifier blesser et faire coûte que coûte.

Fais les choses en douceur même si toi t blesse mahlich discute explique démontre a t parents que c un choix réfléchi et respectueux des principes qu'ils t'ont inculquer et de la religion qui est tienne.

Fais la prière de consultation osi avant de te lancer Dan koike ce soi

Que Dieu te guide Amine pèse chaque mot avant de le prononcer et chaque acte avant de le faireen aucun tu dois blesser t parents pr te marier...
L
6 octobre 2009 00:05
Citation
Hamza a écrit:
Un Iranien chiite ? Si c est le cas prépare toi a de grandes désullusions .....



Pour les chiites , plus ils font de conquetes féminines , plus ils s approchent du coeur du paradis ...grinning smiley


C est dire l égarement de cette sectes a grande échelle ...


Le prophète salahou alayhiu wa salam a parlé de ces déviants , en disant d eux qu il s éloignent de la religion à la m^me vitesse qu une flèche atteint sa cible . Ce qui veut dire que leur déviance est énorme .

Donc , ne désobéit pas a tes parents , car ils t on mis au monde , et malgré ce que tu peux penser qu ils s avent rien etc ... qu ils sont passeistes etc .. et bien y a des valeurs et unbe logique de la vie dont les règles sont immuable . Tu ne trouveras personne au monde qui te vodura ton bien plus que tes parents , surtout ta mère . L agrément de Dieu passe par l agrément des parents , alors tache dans ta courte vie , avant de visiter la tombe de trouver te faire une vie qui concilie tout ... pas seulement ton agrément , mais aussi celui de tes parents ... pas facile , mais c est pr ton bien .

combien de graves desillusions due a des hommes , au l'apprence d agneau mais au coeur de loup .

D ailleurs , c est un des signe de la fin de l heure la désobeissance aux parents , et l apparition d hommes qui vous donnent l apparence de l agneau mais dont le coeur et celui du loup .


Aprés tu est libre de faire ce que tu veux .

Salam,

J'ai trois petits doutes.
Premier doute, sur ta citation du prophete sws. En effet, a son époque, le chiisme n'existait pas. Je pense donc que ta citation est bidon.
Second doute, sur le fait que l'agrément de dieu passe par celui des parents.... Surtout quand ils disent que ils n'en ont rien a faire qu'elle se marie avec un musulman, et quand ils laissent une de leur fille se marier avec un chrétien ?????
Enfin troisieme doute, sur le fait que les chiites passent leur temps a multiplier les conquetes féminines. Quand on voyait les infos sur la récente guerre du liban, on avait pas l'impression que ceux qui combattaient l'armée israélienne avec succes avaient passé les années précédentes a multiplier les conquetes féminines.

Bon sinon pour la posteuse, tu mets tes parents au pied du mur, et tu leur dis que ou bien tu te marieras avec leur accord, ou bien tu te passeras de leur accord, et que dans ce dernier cas ils mourront sans avoir vu leurs petits enfants. De toutes facons a l'usure ils finiront forcément par accepter ton mariage. Par contre il faut que tu sois sure que ton fiancé est digne de confiance.

Bon courage
o
6 octobre 2009 10:19
Salam à tous,

Je parlais des parents. El walidin c'est tout. Bien sur tout le monde devra rendre des comptes. Bien sur il est interdit d'interdir le mariage de 2 musulmans.
Les questions sont : est il chiite ou sunnite ? S'il est chiite il y a une très très grande différence de culture. Et RIEN QUE CA c'est difficile à gérer à la longue.
Au delà de l'amour et la fraternité qu'il doit y avoir entre tous les musulmans quelque soit leur nationalité, il faut être réaliste. Les différence de nationalité malheureusement compliquent beaucoup de choses. Pas à court terme. Mais à long terme c'est inévitable.
Je ne pense pas que ses parents soient racistes. Ils pensent que le plus simple serait un marocain mais ils l'expriment mal. Je suis sure qu'ils ont des amis de toutes les religions et toutes les nationalités.

Bref, pour avoir la satisfaction d'Allah ta'ala il faut avoir la satisfaction des parents...

Après, chacun fait ce que bon lui semble...
c
6 octobre 2009 19:17
Citation
omar et selma a écrit:
Salam à tous,

Je parlais des parents. El walidin c'est tout. Bien sur tout le monde devra rendre des comptes. Bien sur il est interdit d'interdir le mariage de 2 musulmans.
Les questions sont : est il chiite ou sunnite ? S'il est chiite il y a une très très grande différence de culture. Et RIEN QUE CA c'est difficile à gérer à la longue.
Au delà de l'amour et la fraternité qu'il doit y avoir entre tous les musulmans quelque soit leur nationalité, il faut être réaliste. Les différence de nationalité malheureusement compliquent beaucoup de choses. Pas à court terme. Mais à long terme c'est inévitable.
Je ne pense pas que ses parents soient racistes. Ils pensent que le plus simple serait un marocain mais ils l'expriment mal. Je suis sure qu'ils ont des amis de toutes les religions et toutes les nationalités.

Bref, pour avoir la satisfaction d'Allah ta'ala il faut avoir la satisfaction des parents...

Après, chacun fait ce que bon lui semble...

Je suis assez d'accord avec toi et avec ce que dit fifiririloulou et c'est très difficile de comprendre le choix des parents basé finalement que sur des a priori. Bien que la différence de culture soit parfois "un obstacle" dans le bon déroulement des relations je crois surtout encore une fois que c'est ce qu'en font les hommes et femmes qui entraînent un échec. La différence de culture est une vraie richesse à condition de savoir l'exploiter et de ne pas se laisser entrainer par des égos surdimensionné en voulant absolument tirer l'autre vers sa culture. Un marocain n'est pas meilleur qu'un algérien ni qu'un tunisien.....enfin bon il ne s'agit pas de refaire les mentalités mais malheureusement même les nouvelles générations conservent et traînent ces clichés.
Ceci étant il est vrai qu'il y a des hadiths très explicite sur la question du mariage et du refus éventuel des parents.
As-tu pensé à faire intervenir une tierce personne ? va prendre conseil auprès d'un imam et surtout demande à Allah de te guider.
Quant à la question de savoir si "monsieur en vaut la peine ou pas" personne ne peut répondre à cette question. N'oublions pas que même après le mariage on découvre encore l'autre et on a aucune certitude, seul Allah le sait.
Ne t'impose pas l'unique solution de choisir entre tes parents et ton futur mari essaye d'exploiter d'autres pistes, un membre de ta famille ? essaye de parler à ton père qui a l'air plus à l'écoute ?
qu'Allah te vienne en aide inchallah.
d
6 octobre 2009 21:05
moi je vais être breve:

- ne te fâche pas avec tes parents pour un homme que tu connais depuis quelques mois.
- Ne va pas chez sa famille comme ça (ça se fait pas!!) met les parents en contact avant de t'emballer à aller manger chez eux.Sans le vouloir tu as ecarté tes parents de ta vie en faisant ça.tu les a mis de côté.
H
6 octobre 2009 23:34
- Le hadith existe bel et bien .

- Que l'agrément de dieu passe par l'agrément des parents, c'est dit dans le coran .

- Que les chiites pronent le mariage temporaire , et même avec de multiples " concubines " est une réalité, et pour eux c'est un des meilleurs d atteindre le paradis .( ces pratiques sont courantes en iran par exemple ) .







Citation
LeVraiPersonne a écrit:
Citation
Hamza a écrit:
Un Iranien chiite ? Si c est le cas prépare toi a de grandes désullusions .....



Pour les chiites , plus ils font de conquetes féminines , plus ils s approchent du coeur du paradis ...grinning smiley


C est dire l égarement de cette sectes a grande échelle ...


Le prophète salahou alayhiu wa salam a parlé de ces déviants , en disant d eux qu il s éloignent de la religion à la m^me vitesse qu une flèche atteint sa cible . Ce qui veut dire que leur déviance est énorme .

Donc , ne désobéit pas a tes parents , car ils t on mis au monde , et malgré ce que tu peux penser qu ils s avent rien etc ... qu ils sont passeistes etc .. et bien y a des valeurs et unbe logique de la vie dont les règles sont immuable . Tu ne trouveras personne au monde qui te vodura ton bien plus que tes parents , surtout ta mère . L agrément de Dieu passe par l agrément des parents , alors tache dans ta courte vie , avant de visiter la tombe de trouver te faire une vie qui concilie tout ... pas seulement ton agrément , mais aussi celui de tes parents ... pas facile , mais c est pr ton bien .

combien de graves desillusions due a des hommes , au l'apprence d agneau mais au coeur de loup .

D ailleurs , c est un des signe de la fin de l heure la désobeissance aux parents , et l apparition d hommes qui vous donnent l apparence de l agneau mais dont le coeur et celui du loup .


Aprés tu est libre de faire ce que tu veux .

Salam,

J'ai trois petits doutes.
Premier doute, sur ta citation du prophete sws. En effet, a son époque, le chiisme n'existait pas. Je pense donc que ta citation est bidon.
Second doute, sur le fait que l'agrément de dieu passe par celui des parents.... Surtout quand ils disent que ils n'en ont rien a faire qu'elle se marie avec un musulman, et quand ils laissent une de leur fille se marier avec un chrétien ?????
Enfin troisieme doute, sur le fait que les chiites passent leur temps a multiplier les conquetes féminines. Quand on voyait les infos sur la récente guerre du liban, on avait pas l'impression que ceux qui combattaient l'armée israélienne avec succes avaient passé les années précédentes a multiplier les conquetes féminines.

Bon sinon pour la posteuse, tu mets tes parents au pied du mur, et tu leur dis que ou bien tu te marieras avec leur accord, ou bien tu te passeras de leur accord, et que dans ce dernier cas ils mourront sans avoir vu leurs petits enfants. De toutes facons a l'usure ils finiront forcément par accepter ton mariage. Par contre il faut que tu sois sure que ton fiancé est digne de confiance.

Bon courage
o
8 octobre 2009 13:48
Citation
cristalline a écrit:
Citation
omar et selma a écrit:
Salam à tous,

Je parlais des parents. El walidin c'est tout. Bien sur tout le monde devra rendre des comptes. Bien sur il est interdit d'interdir le mariage de 2 musulmans.
Les questions sont : est il chiite ou sunnite ? S'il est chiite il y a une très très grande différence de culture. Et RIEN QUE CA c'est difficile à gérer à la longue.
Au delà de l'amour et la fraternité qu'il doit y avoir entre tous les musulmans quelque soit leur nationalité, il faut être réaliste. Les différence de nationalité malheureusement compliquent beaucoup de choses. Pas à court terme. Mais à long terme c'est inévitable.
Je ne pense pas que ses parents soient racistes. Ils pensent que le plus simple serait un marocain mais ils l'expriment mal. Je suis sure qu'ils ont des amis de toutes les religions et toutes les nationalités.

Bref, pour avoir la satisfaction d'Allah ta'ala il faut avoir la satisfaction des parents...

Après, chacun fait ce que bon lui semble...

Je suis assez d'accord avec toi et avec ce que dit fifiririloulou et c'est très difficile de comprendre le choix des parents basé finalement que sur des a priori. Bien que la différence de culture soit parfois "un obstacle" dans le bon déroulement des relations je crois surtout encore une fois que c'est ce qu'en font les hommes et femmes qui entraînent un échec. La différence de culture est une vraie richesse à condition de savoir l'exploiter et de ne pas se laisser entrainer par des égos surdimensionné en voulant absolument tirer l'autre vers sa culture. Un marocain n'est pas meilleur qu'un algérien ni qu'un tunisien.....enfin bon il ne s'agit pas de refaire les mentalités mais malheureusement même les nouvelles générations conservent et traînent ces clichés.
Ceci étant il est vrai qu'il y a des hadiths très explicite sur la question du mariage et du refus éventuel des parents.
As-tu pensé à faire intervenir une tierce personne ? va prendre conseil auprès d'un imam et surtout demande à Allah de te guider.
Quant à la question de savoir si "monsieur en vaut la peine ou pas" personne ne peut répondre à cette question. N'oublions pas que même après le mariage on découvre encore l'autre et on a aucune certitude, seul Allah le sait.
Ne t'impose pas l'unique solution de choisir entre tes parents et ton futur mari essaye d'exploiter d'autres pistes, un membre de ta famille ? essaye de parler à ton père qui a l'air plus à l'écoute ?
qu'Allah te vienne en aide inchallah.


Salam'o 3alikom,

Ce n'est pas ce que l'on pense. En tout cas, ce n'est pas ce que j'ai dit...
En aucun cas je me permettrais de dire que les marocains sont les meilleurs... Même si je le pense LOL Danse je rigouuuuuuuuuuuuuule
Il est question de religion carrément car les chiites et les sunnites n'ont pas tout à fait les principes religieuses. MOHIM

Ctte brave fille ne doit pas se facher pas avec ses parents qui l'ont élevé, nourris, aimé sans limites........... pendant VINGT QUATRE ANNEES et elle, pour un garçon qu'elle connait depuis 2 mois veut partir du domicile.
C'est pas bien. Elle ne va récolter que la colère d'Allah. Aussi, le fait de sortir avec lui comme ça et d'aller chez la famille de cet homme fait de cette relation une relation haram.
Désolée d'insister même si on est pas dans la rubrique religion.

Bye
h
8 octobre 2009 14:23
pauvre parents, ... j'espere qu'ils iront mieux, et passer a autre chose, qu'ils pensent d'abord a leur santé, et oublier les enfants egoistes, qui les ont jeté apres avoir tout fait pour eux.

c'est triste pour les parents, quand ils vont voir ce qu'ils vont laisser apres leur depart ..
assalam o alykoum
8 octobre 2009 14:27
Citation
habib75 a écrit:
pauvre parents, ... j'espere qu'ils iront mieux, et passer a autre chose, qu'ils pensent d'abord a leur santé, et oublier les enfants egoistes, qui les ont jeté apres avoir tout fait pour eux.

c'est triste pour les parents, quand ils vont voir ce qu'ils vont laisser apres leur depart ..

Et oui rda diel walidin a khoya
[color=#FF9999]Clémentine parce que je le vaux bien[/color][s]Mon avatar c'est une orange mais bon c'est le plus représentatif de mon pseudo[/s]
t
8 octobre 2009 14:28
Citation
marocaine dans le sang a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
pauvre parents, ... j'espere qu'ils iront mieux, et passer a autre chose, qu'ils pensent d'abord a leur santé, et oublier les enfants egoistes, qui les ont jeté apres avoir tout fait pour eux.

c'est triste pour les parents, quand ils vont voir ce qu'ils vont laisser apres leur depart ..

Et oui rda diel walidin a khoya

Je suis d'accord mais faut pas oublier que parfois certains parents sont complètement fêlés...
[b] Tilalilalouuuuuuuuuuuuuuum[/b]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook