Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un mois pour apprendre les 99 noms! Vous êtes prêts?
1 janvier 2015 15:13
Assalam alaykoum,

Durant tout le mois de janvier, l’équipe d’Ajib.fr vous lance un défi! Apprenons ensemble durant ce premier mois de l’année les 99 noms d’Allah Azza wa jal. Chaque jour nous vous proposerons 3 ou 4 noms et leurs significations afin de les apprendre ensemble et satisfaire notre créateur.

L’apprentissage des 99 noms d’Allah tire entre autre sa source du récit d’Abou Houreira (qu’Allah l’agrée), selon qui le Prophète (que la prière d’Allah et son salut soient sur lui) a dit:

« Certes Allah a 99 noms, cent moins un, celui qui les dénombre entre dans le paradis ».

(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°2736 et Mouslim dans son Sahih n°2677)

Quelle est l’utilité de connaître les noms d’Allah et Ses attributs ?

La première obligation qu’Allah a prescrite à Ses serviteurs est de Le connaître. Si les gens Le connaissent, ils L’adoreront comme il se doit. Allah dit : « Sache donc qu’en vérité, il n’y a point de divinité [digne d’adoration] à part Allah et demande pardon pour tes péchés. » (S. Muhammad (47), v. 19)

Ainsi, l’évocation d’Allah par l’immensité de Sa miséricorde entraîne l’espoir [d’obtenir Son pardon] ; l’évocation de Son châtiment rude implique de Le craindre, et le fait qu’Il soit le Seul à distribuer Ses bienfaits procure la gratitude et le remerciement envers Lui.

Adorer Allah par Ses noms et attributs signifie : les connaître, comprendre leur sens et les mettre en pratique.

Il est recommandé pour le serviteur de partager [dans une moindre mesure], certains noms et attributs avec Allah, comme la science, la compassion, la justice. Il y en a d’autres qu’il est interdit pour le serviteur d’adopter, comme la divinité, la fierté et l’orgueil – car ils sont propres à Allah.

Enfin, d’autres attributs sont propres au serviteur, méritoires pour lui et même obligatoires, mais avec lesquels il est interdit de qualifier le Seigneur, comme la servitude (al-cUbûdiyyah), la pauvreté, le besoin, la soumission, l’imploration. etc.

La créature la plus aimée d’Allah est celle qui possède les qualités qu’Allah aime, et la créature la plus exécrable auprès d’Allah est celle qui détient les qualités qu’Allah déteste.

Quelle est la différence entre les noms d’Allah et Ses attributs ?

On a le droit d’utiliser à la fois les noms d’Allah et Ses attributs pour demander Sa protection et jurer. Mais il existe entre les deux des différences dont les plus importantes sont :

1/ Il est permis d’utiliser les noms d’Allah, contrairement à Ses attributs, pour obtenir un nom composé mettant en valeur l’asservissement à Allah, ainsi que pour l’invocation. On pourra par exemple nommer quelqu’un « Abdul Karîm » [serviteur du Généreux par excellence], mais le nommer « Abdul Karam » [serviteur de la générosité] n’est pas permis. Pour invoquer Allah, on utilisera un de Ses noms, comme « Yâ Karîm ! » [Ô le Généreux par excellence !] ; mais L’invoquer par un attribut comme « Yâ karama-Llâh ! » [Ô générosité d’Allah !] n’est pas permis.

2/ On déduit les attributs d’Allah à partir de Ses noms : on déduit, par exemple, du « Très Miséricordieux », l’attribut de la miséricorde. Tandis qu’à partir des attributs, on ne peut extraire des noms qui n’ont pas été révélés : de l’attribut al-Istiwâ (s’établir au-dessus) par exemple, on ne peut pas déduire le nom « Al-Mustawî » (Celui qui s’est établi au-dessus) comme faisant partie des noms d’Allah.

3/ On ne déduit pas à partir des actes d’Allah, des noms qui n’ont pas été révélés. Parmi Ses actes, il y a par exemple la colère, on ne doit pas dire que « Le Coléreux » fait partie de Ses noms. Quant à Ses attributs, on peut les déduire de Ses actes ; ainsi, on attribue la colère à Allah car, parmi Ses actes, il y a le fait qu’Il Se met en colère.

Que signifie « dénombrer » les noms d’Allah ?

Allah dit : « C’est à Allah qu’appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez-le donc par ces noms. » (S. Al-Acrâf (7), v. 180.)

On rapporte de manière fiable que le messager d’Allah r a dit : « Allah a quatre-vingt-dix-neuf noms, cent moins un ; celui qui les connaît et les met en pratique (litt. : les dénombre) entrera au Paradis. »(Al-Bukhârî et Muslim.)

Les dénombrer signifie :

1/ Dénombrer Ses noms et les répertorier.

2/ En comprendre le sens et y croire. Par exemple, quand on dit Al-Hakîm (le Sage), on se soumet entièrement à Allah, car on sait que tout est régi par Sa sagesse. Quand on entend Al-Qudûs (le Sanctifié), ce qui vient à l’esprit est qu’Allah est exempt de tout défaut.

3/ Invoquer Allah par Ses noms.

L’invocation est de deux sortes :

1/ L’invocation d’éloge et d’adoration.

2/ L’invocation de demande.

99 noms ou plus?

L’imam Nawawi a dit: « Les savants sont en consensus sur le fait que ce hadith (d’Abou Houreira) ne montre pas une limite. Son sens n’est pas qu’Allah n’a pas d’autres noms que ces 99, il signifie que celui qui dénombre ces 99 noms entre dans le paradis ».

Les noms d’Allah ne sont pas restreints à 99, ce qui donne réponse a ceux qui auraient pu noté qu’il existe des différences sur les listes des 99 noms en circulation. Il faut en fait comprendre le hadith comme « Allah possède 99 noms (entre autres). Celui qui les apprend (au sens « en apprend 99″) rentre au Paradis. » Cela signifie pas qu’Il n’en possède pas d’autres. D’autre part, ce n’est pas l’apprentissage par coeur et le fait de répéter les noms qui procure la récompense promise dans le hadith. C’est le fait de les connaitre, de savoir ce qu’ils impliquent et d’invoquer Allah par ces noms.

Par Allah! Commencons dès aujourd’hui notre défi et apprenons ensemble les 99 noms d’Allah Azza wa jal et leurs significations. Voici les 3 premiers pour ce 1er Janvier 2015:



Allah Allah



Celui qui possède la divinité et le droit d’être adoré sur toute Sa création. Il est Celui qui est adoré, pour qui on s’humilie et à qui on se soumet entièrement. On s’incline, on se prosterne devant Lui et on Lui voue exclusivement toutes les formes d’adoration.



Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux) Ar Rahman



Ce nom indique l’immensité de la miséricorde d’Allah qui touche toutes Ses créatures. Ce nom est propre à Allah. Il est interdit de l’attribuer à autre que Lui.



Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux) Ar Rahim



Celui qui fait miséricorde, qui pardonne aux croyants dans la vie d’ici-bas et dans l’au-delà. Il les a guidés vers Son adoration, et Il les honorera dans l’au-delà en leur accordant Son Paradis.

source

Leur page facebook pour être alerté des autres noms : ajib
E
1 janvier 2015 16:08
Alaykoum salam tu as deja essayé?
Moi soubhanAllah quand j'apprends une partie j'oublie l'autre....
s
1 janvier 2015 16:24
et combien de temps à apprendre la théorie de la probabilité ? la quantique ? la géométrie dans l'espace etc...
ahhh c'est difficile la science non? la religion est très fasstoche
je hais l'hypocrisie
H
1 janvier 2015 17:11
Salam Aleykoum,
Je remercie infiniment l'auteur pour ce poste car ça tombe bien j'avais l'idée en tête depuis quelques temps d'apprendre les noms d'Allah mais je me suis laissé prendre par le temps donc par sheytan mais heureusement grâce à l'auteur de cet article je vais pouvoir m'y mettre Masha'Allah !! smiling smiley

Barack Allah o fik l'auteur je te remercie aussi au nom de toutes les personnes qui seront dans ma situation et qui pourront enfin apprendre les 99 noms de notre Seigneur exalté soit-IL.
2 janvier 2015 11:00
Assalam alaykoum,

Un mois pour apprendre les 99 noms! Vous êtes prêts? Jour 2

Alors toujours prêt? Continuons dans notre défi pour satisfaire Allah Azza wa jal et obtenir sa recompense. Hier nous avions vu les raisons et la facon d’apprendre les 99 noms d’Allah. Nous avions commencé par les 3 premier noms:

Allah, Ar-Rahmân (Le Tout Miséricordieux), Ar-Rahîm (Le Très Miséricordieux)

Découvrons aujourd’hui les 3 suivants:

Al AfuwAl-‘Afuww (Le Grand Pardonneur) :

Celui qui efface les péchés, les absout et ne châtie pas le serviteur alors qu’il le mériterait.


Al GhafourAl-Ghafûr (Le Pardonneur) :

Celui qui cache les péchés, ne les divulgue pas et ne châtie pas celui qui les commet.


Al GhafarAl-Ghaffâr (Le Grand Pardonneur) :

Celui qui pardonne sans cesse à Son serviteur qui commet des péchés puis demande Son pardon.

source

Ps : connectez-vous sur leur page facebook pour être alerté des autres Noms tous les jours, il se pourrait qu'un jour je ne puisse pas vous envoyer les autres noms, Allahou alem.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook