Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
4 mois avant le fiancaille et pas sur que ce soit le bon...
l
29 avril 2012 12:20
Bonjour à tous,

Je viens vers vous car cela fait longtempts que j'y pense donc je voulais avoir un peu de votre aide.

Ayant eu une relation douleureuse juste avant cette histoire j'ai du mal à m'engager.

Je me demande des fois si j'ai un coeur (brisé par le passé) j'ai du mal à m'engager officiellement avec mon mec.

Cela va faire 1 an qu'on est ensemble, lui est très pressé que l'on soit enfin uni, car pour lui je suis la femme de sa vie

Moi de mon coté je l'aime également (mais c'est pas l'amour fouuu) mais je l'aime assez pour m'imaginer un bel avenir avec lui.

Plusieurs hypothèses face à ce problème :
- est ce la peur de l'engagement qui fait que je doute de mes sentiments
- le coeur brisé, du fait je n'arrive plus vraiment à m'attacher a fond, car je garde toujours un peu de réserve du fait de ne pas tomber de haut au cas où (mon ex à l'heure d'aujourdh'ui je m'en tape complètement c'est moi qui l'es laché et j'en suis contente aujourd'hui).
- est je l'aime pas suffisament pour que ce soit l'amour de ma vie...

Ce sont des questions que je me pose depuis des mois, lui l'a remarqué que j'étais souvent distante du coup il m'a menacé plusieurs fois de me laché, car il perd son temps qu'il me dit mais moi je l'ai toujours retenu en lui disant que j'allais changer.

Mais les mois s'écoulent et c'est toujours la même chose, et là il m'a dit soit on fait nos fiancaille après le ramadan soit on arrete tout!!

Moi je veux pas le perdre car des mecs comme lui se font de plus en plus rare, mais d'un autre coté je me dit que c'est ptetr pas lui l'amour de ma vie, qu'il m'attend quelque part et que je fais surement une erreur. (je regarde trop les films lol)
Ou encore il est possible qu'après le mariage je sois plus amoureuse que je ne le suis maintenant car cette fois ci j'ouvrirai mon coeur totalement!!!

Que faire?? quelqu'un a t-il déja vécu cela? si oui vos témoignages m'aideront beaucoup!!! Pour les autres un avis serait également bénéfique pour la suite de mon histoire et m'éclaircir!!!


Merciiiiiiiiiiiiii
29 avril 2012 12:30
Tu dis que ta précédente relation a été douloureuse , je pense que tu as peur de souffrir à nouveau et que cette peur de l'engagement viens de là.

Apparemment l'homme avec qui tu es , est sur de lui vu qu'il veut s'engager au plus vite avec toi.
Tu dit que tu garde un peu de réserve pour ne pas tomber de haut , je te comprend mais relâche toi un peu vu qu'il te parle d'engagement et de mariage et qu'il à même fixé une date : après le ramadan

Je te conseille de faire la prière de consultation mais aussi de te remettre en question , car tu l'as toi même dit : des mecs comme lui se font de plus en plus rare.

Donc si tu le laisse passé , pas sur que tu en trouve un autre comme lui. A toi de voir maintenant

Bon courage
l
29 avril 2012 12:39
C'est exactement ce que je me dit chaque jour, mais mon comportement est toujours le même!!!

dans ma tête j'ai qu'une seul envie c'est de m'engager avec lui, mais je n'y arrive pas!!!! Je me pose trop de questions, je me complique trop la vie je crois!!! Du coup qd je me pose trop de questions je commence à douter de mes sentiments....

Dans les 2 cas j'ai peur, dans le cas ou je me marie avec lui j'ai peur de ne plus l'aimer par la suite

dans l'autre cas si je le quitte, j'ai peur de m'en vouloir toute ma vie car je serais passé a coté d'une belle histoire!!!!
l
1 mai 2012 12:30
d'autres personnes peuvent m'éclairer svp
m
1 mai 2012 12:42
Salam

Tu as fais ce qu'il fallait jusqu'à maintenant
Vide ton esprit un soir et fais la prière de consultation ensuite ne te pose plus de questions sur ça et avance. La prière de consultation n'est pas que un moyen de savoir si ce qu'on va faire est bien ou pas c'est aussi un signe que tu places ta confiance en Allah. A partir du moment ou tu as fais cette prière ne te poses plus de questions et prépare ton mariage si c'est un bien pour toi ça marchera facilement et si c'est un mal ça bloquera.
La clef est de placer (sincèrement) ta confiance en Dieu à partir de ce moment tu peus avancer sereinement
Citation
lalarita00 a écrit:
d'autres personnes peuvent m'éclairer svp
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
l
1 mai 2012 12:46
Mercii muslimpower,

C'est ce que je vais faire inchaallah!!!!
m
1 mai 2012 13:01
Salam
j'ai vécu une histoire similaire à la tienne mais je n'étais pas du tt amoureuse, je l'aimais mais pas un amour qu'on porte à un futur époux. À la 1ère petite connerie enfin que moi j'estime être une connerie je l'ai laissé car c'est vraiment une perte de temps pour nous 2

si tu ne l'aime pas assez et être confiante pour votre avenir ensemble alors ne t'engagé pas. Être qqn de bien avec des valeurs est certes rare mais si cette personne ne te correspond pas ne prend pas de risque, le mariage n'est pas un jeux!

Bon courage!
1 mai 2012 13:12
D'accord avec miss kabyle. On ne s'engage pas avec quelqu'un quand il y a un doute, tu pourrais le regretter plus tard.
m
1 mai 2012 13:23
salam
Il ya quasiment toujours un doute je ne connais personne qui se soit mariés sans douter c'est normal c'est un acte qui va régir les 30 ou 40 voir plus prochaines années de notre vie donc comment ne pas avoir de doute. Le doutep eut également être semé par le sheytan n'oublions pas que le mariage de 2 musulmans dans les régles est pour lui une souffrance incommensurable donc la clef je le dis et le répète c'est la confiance en Dieu. Nos sentiments nos doutes faussent malheureusement très souvent notrre perception.
Il y a aussi l'impact de l'Occident et de son environnements (films, musiques etc) qui fait que l'on ne se marie que si il y a un amour passionel entre les 2 mais ceci n'est que tromperie car l'Occident ou les gens se fréquentent plusieurs années avant vivent parfois même ensemble avant de se marier (mariage qui est d'ailleurs toujours d'amour) et bien cet occident a des chiffres sur le divorce plus qu'éloquent (1 mariage sur 2) C'est bien le signe que ce mode de pensée n'est pas le bon
Citation
minatouuu a écrit:
D'accord avec miss kabyle. On ne s'engage pas avec quelqu'un quand il y a un doute, tu pourrais le regretter plus tard.
"Sois attentif envers Allah tu Le trouveras devant toi. Rappelle-toi à Allah dans l'aisance, Il se rappellera de toi dans l'adversité. Sache que ce qui t'a manqué ne t'était pas destiné, et que ce qui t'atteint ne pouvait te manquer. Sache que la victoire accompagne l'endurance, que le soulagement arrive après l'affliction comme la facilité après la difficulté."
K
1 mai 2012 13:29
C'est un très dur dilemme que tu pose ici.

Vaut il mieux se marier avec un homme qu'on aime suffisamment pour s'imaginer vivre avec lui ou tout faire pour se marier avec un homme qu'on aime à la folie ?

Enfaite les deux on leur mauvais coté , il faut que tu anticipe celui que tu seras capable d'affronter .

Par exemple si tu te marie avec un homme que tu aime " modérément " , tu passeras peut être ta vie à te demander pourquoi tu ne connais pas la passion , a part si tu es capable d'affronter cette frustration , comme une sage femme . Il y a des femmes qui y arrivent parce qu'elles ont une personnalité de sage , le genre à censuré leur passion et privilégié la raison , la moral ...bref des vrai femme contrôle .

L'autre variable , celle ou tu te marie avec un homme à la folie , le mauvais coté c'est la passion et ses travers , la jalousie , la peur que la personne ne t'aime plus bref une vie ou tu passe plus de temps à te demander comment faire pour que cet homme ne parte jamais au lieu de profiter vraiment de lui .
Si tu es capable de trouver une certaine mesure à cette passion ( très difficile ) , tu peux t'en sortir avec ce genre d'histoire .
Après tu peux emmerder les gens et leur dire"on est des humains, on est la pour vibrer , pour affronter des choses par pour nous ennuyer" .
C'est une sorte d'adrénaline qu'on t'injecte à la seringue en continue la passion amoureuse . Il y a des femmes qui ne peuvent pas vivre sans et qui s'en accommode très bien .
Contrairement aux femmes contrôle se sont des femmes tout cour je dirais .

Enfin fais ton choix , en fonction de ce que tu veux vivre comme sensation dans ta vie et surtout en fonction de ce que tu es capable de gérer

Bon courage ( 4 mois c'est énorme ,tu sais il y a combien d'heure dans 4 mois !! )
P
1 mai 2012 13:32
Salam,

Moi je pense juste qu'il ne faut pas que tu t'engage si tu ne l'aime pas vraiment et que tu n'est pas sur de toi.
S'engager dans le doute c'est s'engager pour s'engager en gros. Maintenant je pense que c'est pas une décision à prendre à la légère.

Le mieux que tu puisse faire c'est dans parler avec lui, vraiment dit lui tout ce que ta sur le cœur et demande lui de patienter un peu, que tu a besoin de temps tout simplement. Pourquoi vouloir tout arrêter si les fiançailles sont pas fait après le ramadan. Y'a aucune pression à avoir pour ce genre de chose.

Essai de t'ouvrir et de te lâcher un peu plus, sa l'aidera peut être à attendre le temps que tu soit sur de toi.

Une chose est sur si tu es persuader de ne pas faire ta vie avec laisse le, ne lui fait pas perdre son temps.

Bon courage à toi !
j
1 mai 2012 14:24
salem
lala rita
en lisant ton histoire je me suis retrouvé dans quelques une de tes phrases
moi aussi je suis separée depuis 1 an
et la depuis peu, je discute avec un homme qui lui aussi cherche du serieux
et je sais pas trop quoi penser
j ai peur aussi de m attacher et de tombé de haut
je n aurai pas la force de me relever apres une enieme deception
je m etais fait une raison que je resterai seul
mais cet homme a apparu dans ma vie il y a 1 semaine
c est sur que c est pas comme toi qui est en couple depuis 1an
mais je suis perdu tout comme toi je ne sais pas quoi penser
je me mefie enormement et je ne veux pas m attacher
je te comprends sa doit etre dure, laisse faire les choses et dit toi que tout est dans les mains de dieu
allah y haounek
en tout cas si tu veux discuter je suis la :-)
l
1 mai 2012 15:05
Karkan c'est exactement ça!!!!!
tu viens de résumer et expliquer ce que je ressens!!!!!!!!!!

C'est pas l'amour LOVE TO LOVE où je suis folle amoureuse de lui, je l'aime mais pas passionnément.

J'hésite entre rester avec lui et peut être qu'un jour je serais folle amoureuse (je doute pcq sa fait 1an et toujours la même chose).
Ou de tout laisser tomber et rechercher l'amour passionnel pour lequel je doute également pcq le trouver c'est très rare je pense!!!

Que faire?? lol
Vu toutes les histoires que je vois autour de moi je suis contente d'être avec un homme lui qui lui m'aime à la folie, respectueux, et il y a même des filles qui lui courent après. Mais pour moi il y a un blocage qui fait que je ne l'aime pas plus que lui m'aime!!
Et malgrès le temps c'est toujours la même

En plus là il m'a posé un ultimatum en me disant on fait nos fiancaille le plus vite possible pour éviter le haram mais aussi pcq il a peur de me perdre m'a t-il dit.

Je suis vraiment perdu....
K
1 mai 2012 15:49
Citation
lalarita00 a écrit:
Karkan c'est exactement ça!!!!!
tu viens de résumer et expliquer ce que je ressens!!!!!!!!!!

C'est pas l'amour LOVE TO LOVE où je suis folle amoureuse de lui, je l'aime mais pas passionnément.

J'hésite entre rester avec lui et peut être qu'un jour je serais folle amoureuse (je doute pcq sa fait 1an et toujours la même chose).
Ou de tout laisser tomber et rechercher l'amour passionnel pour lequel je doute également pcq le trouver c'est très rare je pense!!!

Que faire?? lol
Vu toutes les histoires que je vois autour de moi je suis contente d'être avec un homme lui qui lui m'aime à la folie, respectueux, et il y a même des filles qui lui courent après. Mais pour moi il y a un blocage qui fait que je ne l'aime pas plus que lui m'aime!!
Et malgrès le temps c'est toujours la même

En plus là il m'a posé un ultimatum en me disant on fait nos fiancaille le plus vite possible pour éviter le haram mais aussi pcq il a peur de me perdre m'a t-il dit.

Je suis vraiment perdu....


A choisir , je préfère largement la passion .

Je préfère que ma vie ressemble à un saut de 40 étages , genre je suis en haut d'un building , je saute et je kiffe , c'est sur tu tombe plus vite que la personne qui prend les escaliers .Mais au final on meurs tous à la fin .
Vivre pendant 10 ans une sensation aussi intense c'est peut être mieux que de pérenniser sa vie au max et mourir en te disant
" merde j'ai rien fait " .
Si l’adrénaline existe c'est pour encourager les gens à prendre des risques .
C'est un peu comme l'orgasme si dieu nous la donné c'est bien pour en profiter , voit la même chose avec toute les autres sensation que ton corps peut ressentir .

Bon courage !
Z
1 mai 2012 19:48
Ecoute ton coeur, pèse le pour et le contre , t'arrete pas a des futilités, comme tu dis les hommes comme lui ce font rare , la passion a quoi bon ? pense à l'avenir a ce qu'il t'apporterai et vice versa . Parce qu'il y a beau avoir de l'amour à la folie.... ce que j'essaye de dire ,c'est qu'on a souvent tendance a idéalisé des relations passionel et pour ton cas tu passeras a cotés d'un homme bien , quoi de mieux qu'un homme qui veux s'engager et qui n'attend pas qu'on le lui demande , fais le bon choix . Et si par hasard tu décide de l'abondonner , attend toi à avoir des regrets de dingue , et de te le faire piqué par une fille qui sais ce qu'elle veut , et de le voir dans ces bras , et de te retrouver dans cette routine de célibataie ou tu vois que les mecs ces des petits con et qu'aucun ne voudras s'engager comme lui .... Réfléchis bien quand un mariage s'offre à toi le refuse pas , surtout quand tu vois les soeurs miskina qui galère à 30 ans , toi tu te fais des films avec :"le grand amour ", et si c'était lui et que tu passe a cotés ? qui te dit qu'après le mariage , tu deviens pas raide dingue de lui , et que tu ouvre les yeux et que tu le contemple et que tu te dis wouaaah j'étais vraiment trop conne , j'ai failli passer à cotés de cette homme splendide! et y a pas que toi et tes sentiments , lui aussi il va être blesser si tu l'abondonne , tu vas le détruire , mais souviens toi qu'il ce reconstruira et qu'il trouvera quelqu'un pendant que toi tu rêvasse au prince charmant ! réveille toi ma soeur et sois pas indécise ! " ton avenir et dans tes mains " sur ceux bonne chance et prend la bonne décisions et pense au conséquence et un ans c'est rien tu connais pas toute ces bonnes face caché winking smiley
s
2 mai 2012 00:23
Je crois que tu as simplement grandis que l engagement en effet te fait peur car tu en connais la valeur
Tu es réfléchis alors pkoi passer le restant de ta vie avec une personne pour laquelle tu n éprouvés rien
Je rejoins karkana en te disant je préfère mille fois l adreline qu une vie à faire semblant de ....

On ne vit qu une fois
2 mai 2012 10:39
Fonce ma belle...

C'est sheytan qui t'insulfe des idées comme cela " es ce que c'est le bon? es ce que je l'aime"...

Il te met le was was pour que tu reste dans le haram et que tu ne concrétise pas...

C'est un homme bien.. il souhaite t'épouser...

Alors ne te pose plus de question... !!!!

Tu sais des femmes se sont mariées , elles étaient folle amoureuse... une fois mariée elles sont vite redescendu sur terre et elles sont déçues et n'aiment plus leurs maris...

t'a pas besoin d'être folle amoureuse ...

T'a besoin de savoir que c'est homme bien qui te traitera bien...

Si c'est le cas... profite avec lui et marie toi avec ...

Des mecs comme ca, il se présente une fois dans ta vie... après il ne te reste que tes yeux pour pleurer....

Alors ne laisse pas passez ta chance.. et envoi balader le sheytan....

allah i kemel bel rheir
v
2 mai 2012 10:54
Citation
Tachelhite2575 a écrit:
Fonce ma belle...

C'est sheytan qui t'insulfe des idées comme cela " es ce que c'est le bon? es ce que je l'aime"...

Il te met le was was pour que tu reste dans le haram et que tu ne concrétise pas...

C'est un homme bien.. il souhaite t'épouser...

Alors ne te pose plus de question... !!!!

Tu sais des femmes se sont mariées , elles étaient folle amoureuse... une fois mariée elles sont vite redescendu sur terre et elles sont déçues et n'aiment plus leurs maris...

t'a pas besoin d'être folle amoureuse ...

T'a besoin de savoir que c'est homme bien qui te traitera bien...

Si c'est le cas... profite avec lui et marie toi avec ...

Des mecs comme ca, il se présente une fois dans ta vie... après il ne te reste que tes yeux pour pleurer....

Alors ne laisse pas passez ta chance.. et envoi balader le sheytan....

allah i kemel bel rheir


Cette fois ci, je suis d'accord avec toi Tachelhite.

fonce ma chère et marie toi avec ton homme, tu dis qu'il est respectueux et t'aime sincèrement, qu'est ce que tu veux de plus ? ne crois pas à l'amour fou que tu vois dans les films, il se peut que tu ne le rencontres jamais.
R
2 mai 2012 12:59
je reste persuadé que pour la plus part des filles de nos jours, il faut un manipulateur pervers narcissique... et ça c'est le résultat des relations hors mariage, des échecs sentimentaux, de la télé... ça s'appelle de l'égoïsme et pas la passion. ça s'appelle la destruction de la communauté... l'attirance envers l'autre sexe n'est là que pour s'attirer, pour se reproduire, pour donner naissance à d'autres êtres qui vont glorifier Allah.. (نساؤكم حرث لكم فأتوا حرثكم أنى شئتم وقدموا لأنفسكم و اتقوا الله واعلموا أنكم ملاقوه وبشر المؤمنين) [البقرة: 223]... l'attirance et la jouissance ne sont pas là pour elles mêmes.. mais pour nous poussez à nous unir et nous reproduire.. je ne dis pas qu'il ne faut pas se plaire un minimum mais je me comprend... d'ailleurs demander vous pourquoi on fait salat istikhara, pourquoi on demande à Allah de choisir pour nous si à la fin c'est de notre passion qu'il s'agit... la vie que vous chercher ne promet pas une famille stable, et c'est à partir de familles qu'est faites la communauté musulmane.. si on détruit la famille...

je dis ça et je dis rien, si Allah voulais que l'humanité le suivent IL en aurait été capable... tout ce que je fais est de suivre le concept du "forum", et partager avec vous ce que Allah par sa miséricorde m'a fait parvenir de Son savoir...
http://youtu.be/58V5UWhBXQ0 [size=medium][b] : موعظة عظيمة من جُمع المسجد الأقصى من رمضان، للإمام صلاح الدين بن إبراهيم [/b][/size]
2 mai 2012 13:56
salam

je pense que tu devrais te poser les bonnes questions: pourquoi ce n'est pas passionnel?
penses tu encore a ton ex? as tu encore du mal a t'en remettre? en souffres tu encore aujourd'hui de cette rupture?

je pense que tu aimes énormément ce garçon mais que psychologiquement tu te protèges car peur d’être déçu probablement, alors tu ne vis pas cette relation comme tu devrais.

je pense que tu devrais peser le pour et le contre: fais une liste de toutes les qualités et les défauts de ton fiancé et pèses tout sa.

le dernier recours est la salat istikhara qui va t’éclairer. comme cela a été dit plus haut fais confiance au seigneur!!

wa allahou a3lam
na gâches pas tout

bon courage
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook